[FAQ] WaterCooling !

WaterCooling ! [FAQ] - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 25-03-2002 à 14:54:08    

Le WaterCooling, qu'est ce que c'est ?
 
1.Principe
2.Matos
3.Prix
4.Avantages
5.Inconventients
 
Est ce qu'un pc WaterCoole est:
 
1.Facilement transportable ?
2.Silencieux ?
3.Interessant pour une utilisation sans O/C
 
 
Bon, voila je cree ce topic, car je me pose pas mal de questions sur le WC.
Dc, ne me dites pas d'aller sur la "Recherche".
Pour ceux qui veuent repondre, je les en remercie. De mon cote, je recherche et j'essaye de d'apporter les plus de reponses possibles.
Si vous avez d'autres questions, dite le sur le post, je les ajouteraient, et on essayera d'y repondre tous ensemble.
 
Ce post pourrra dc servir a bcp de monde.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Nesousx--[/jfdsdjhfuetppo]


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Marsh Posté le 25-03-2002 à 14:54:08   

Reply

Marsh Posté le 25-03-2002 à 15:00:51    

Bonne idee mais bon ... :sarcastic:  
 
http://195.68.94.116/forum2.php3?p [...] ic=&trash=
 
 
 :lol:  mieux que ça c dure dure

Reply

Marsh Posté le 25-03-2002 à 15:05:12    

Ceci vient de Propane: (TRES TRES TRES bon post sur le WC)
 
Partie I
 
Qu'est-ce que le Watercooling ?
 
De l'anglais "water" (eau) et "cooling" (refroidissement), il désigne le refroidissement a eau, par opposition au "aircooling", le refroidissement par air.
 
Je souhaiterais absolument faire connaitre a ceux qui découvrent ce monde l'excellent article d'Alan a ce sujet, qui reprend les bases... je ne saurais faire mieux, et la lecture de cet article vous en apprendra suffisamment sur celui-ci.
Je me contenterai simplement ici d'actualiser le materiel et leurs performances réelement disponibles aujoud'hui, après avoir fait un bref rappel sur les peltiers (car c'est une question réellement récurente dans ce forum), ce que l'article d'Alan ne mentionne pas (et oui, on attends toujours la deuxième partie ;))...
 
Watercooling // Peltiers
 
Si le watercooling désigne l'ensemble "Echangeur CPU + Pompe + Echangeur Eau-Air", il permet donc d'obtenir des températures de l'eau légèrement supérieures à l'air ambiant (l'eau est chauffée par l'échangeur CPU), et donc bien supérieures pour le processeur.
Cependant, l'utilisation couplée du watercooling et d'une plaque à effet peltier permet d'obtenir des températures processeur bien inférieures...
 
L'effet de Peltier a été découvert en 1834. Il est du à un courant traversant la jonction de deux types différents de conducteurs ayant pour conséquence un changement de température. Cependant, l'application pratique de ce concept a exigé le développement des semi-conducteurs ayant une bonne conductivité de l'électricité à l'inverse de celle de la chaleur, l'équilibre parfait pour l'exécution du processus. Aujourd'hui, le tellure de bismuth est principalement utilisée comme matériel semi-conducteur créant un exès ou une insuffisance d'électrons.
 
Très simplement, une plaque Peltier se compose d'un certain nombre de paires + et - reliées électriquement en série et serrées entre deux plaques de céramique . Une fois relié à une source d'alimentation CC, le courant fait déplacer la chaleur d'un côté de la plaque à l'autre. Naturellement, ceci crée un côté chaud et un côté froid.
 
Source : http://www.multimania.com/jafo/
 
Les plaques dites "a effet peltier" sont des plaques nécessitant une alimentation (comprise entre 70W et 226W pour les plus courants) et qui sont capables de dégager, d'un coté un température froide (< 0°C), et de l'autre coté, une température élevé. Le delta (différence de température entre la plaque chaude et la plaque froide) est souvent compris entre 60°C et 70°C pour les modèles les plus courants.
L'idée est donc de plaquer la partie froide contre le processeur (en placant néanmoins une plaque froide entre les 2, jouant le role de tampon thermique afin d'éviter les chocs thermiques), et de refroidir la partie chaude par un refroidissement efficace.
 
http://www.peltier-info.com/penny.jpg
 
Un Peltier a coeur ouvert :
 
http://www.peltier-info.com/inside.jpg
 
Pour de petit peltiers, un bon ventilateur peut suffir (Alpha 8045...), mais la plupart du temps, un refroidisseur plus conséquent a base de refroidissement a eau sera nécessaire pour extraire la chaleur de la plaque chaude, et ainsi maintenir la plaque froide a une température assez basse.  
 
Deux problèmes se posent alors en cas de l'utilisation de plaques Peltier :
 
- La nécessité d'isoler thermiquement le peltier de la carte-mère. En effet, avec des températures bien inférieures a la températures ambiante, se pose le problème de la condensation qui va faire naitre des gouttes d'eau sur les circuits imprimés, ce qui peut avoir des conséquences torrides sur l'intégrité du materiel... ;)
Le lien de l'article de noky sur l'isolation.
 
- Le besoin d'acheter une alimentation appart, pour satisfaire la forte demande du peltier (qui ne peut que rarement se faire par l'alimentation standart de tout PC) ainsi que pour lui fournir un courant de bonne qualité afin d'assurer un fonctionnement et une durée de vie optimum au peltier.
 
Bientot, ici, des liens sur le résultat de l'utilisation de plusieurs peltiers, en série ou en "millefeuille", pour un même processeur... ;)
 
Le sens d'un peltier
 
Bon, comme il serait un peu stupide de son tromper de sens et de mettre la plaque chaude sur le processeur, voici comment reconnaitre la plaque chaude de la plaque froide d'un peltier.
Lorsque que le peltier est situé devant vous, avec les fils qui partent vers vous, le fil rouge a votre gauche, et le fil noir a droite, la partie chaude est la partie supérieur, et la partie froide la partie inférieur (invisible pour vous, donc).
Ainsi sur la première photo, concernant le gros modèle de gauche, la partie visible est la partie chaude.
 
La théorie du peltier :
 
http://www.peltier-info.com
FAQ : http://www.heatsink-guide.com/peltier.htm
http://www.procooling.com/articles [...] -ric.shtml
 
La théorie du watercooling :
 
http://www.overclockers.com/articles511/
 
 
L'impact de la taille des embouts
 
 
Avant tout, un rapide rappel s'impose sur la correspondance entre le système métrique Français et Anglophone : Un "pouce" américain correspond à une taille de 2.54cm.
Ainsi, des embouts de 1/2 (il s'agit dans ces cas du diamètre externe) correspondent grossièrement à un diamètre interne de tuyau de 12mm, et des embouts externes de 3/8 américains doivent être enfichés par du 10mm interne.
 
Flux important ou pas ?
 
On peut en effet se poser légitimement la question de savoir quel débit doit être privilegier pour obtenir les meilleures performances. Certains pensent que de faibles débits permettent a l'eau de bien capter toute la chaleur, d'autres sont convaincus que l'eau chaude doit être évacuée le plus rapidement possible. Les tests prouvent de manière évidente que la température du processeur décroit proportionnelement a la vitesse du flux d'eau :  
 
http://www.procooling.com/reviews/assets/images/joe-wbru1-CC-Flow-Graph.gif
 
En vert, le flux d'eau, en jaune, la température du processeur.
 
Note : Ce tableau est issu de la superbe review de Procooling ou de nombreux modèles connus de waterblocks sont testés. L'auteur n'a pas été avare de détails, bref c'est vraiment une mine d'informations pour en savoir plus sur le w/c. :)
 
IL faut donc utiliser une grosse pompe, un w/b avec les diamètres les plus gros, et le tuyau avec le diamètre interne le plus élevé possible (12mm...).
On peut également remplacer les embouts d'origine de son waterblock par des plus gros (meme si le diamètre du labyrinte interne ne pourra être changer). Les tests montrent la encore qu'en changeant des embouts de 3/8 par du 1/2, le gain observé est de l'ordre de 3°C. Pour les téméraires, la modification a faire est disponible ICI ou LA.
Au passage, vous trouverez ICI le détail des articles de voidyourwarranty sur le watercooling.
 
 
L'utilisation d'un Spacer ?
 
 
Pour rappel, les spacer sont ces petites plaques que l'on vient poser sur les processeurs AMD Duron/Athlon/Xp et Intel P3/Célerons et qui permettent de protéger mecaniquement le core du processeur en évitant son écrasement par le refroidisseur.
Pour le w/c, un autre intérêt est lié a son utilisation : De par certains systèmes de fixation des w/b, ceux-ci se retrouvent quelque fois mal positionnés sur le processeur, et parfois seulement en contact avec lui que sur une faible surface. C'est pourquoi administrer un spacer peut parfois faire gagner quelques degrés au processeur. Cependant, les meilleurs spacers sont les spacers non métallique : En effet, le seul intérêt et de positionner corretement le w/b par rapport au processeur, tout spacer metallique favorisera une dispertion calorifique au niveau de l'échange entre le processeur et l'echangeur, et ne pourra que faire augmenter la température du processeur.
Si vous n'avez pas de spacers et trouvez vos températures élevées, un test simple permet d'être sur que l'echangeur est bien en contact avec le processeur : L'échangeur doit être chaud et solidement fisé au processeur, si il n'est que tiède et que vous obtenez des températures importantes (> 45°C), administrez-lui un spacer de prefference non métallique.
Je vous conseille l'article de JackyPC sur les spacers si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.  
 
 
Les différents circuits d'eau
 
 
On parlera ici du circuit parcouru par l'eau dans l'echangeur. On désigne par "Maze" le labyrinthe interne des w/b.
De par la nature même de l'eau, très dense, nous devons ici repenser completement notre manière d'envisager la physique du refroidissement, et ne pas commetre l'erreur de transposer les règles du aircooling au watercooling.
Ainsi l'eau, par sa densité, est 30 fois meilleure caloportrice que l'air; dès lors, le but n'est plus, comme pour l'aircooling, de maximiser la surface d'échange avec le caloporteur, mais au contraire de raccourcir le plus possible la distance entre les deux. Le but : Amener le point d'inflexion, point où la température correspond a la moyenne des 2 tempéraures les plus éloignées, le plus proche possible du die.
C'est pourquoi toutes les tentatives de transformation de radiateur en waterblocks sont moins efficaces que de véritables waterblocks correctement usinés.
Un exemple de cette différence fondamentale qui oppose les deux types de refroidissement : Si, pour un w/b, on cherchera a amincir le plus possible la taille de la couche de métal séparant le maze du die, plusieurs reviews n'ont cessées d'établir de manière évidente qu'a ventirad identique, celui qui aura la plus grosse base sera le plus efficace.
Poussé à l'extrème, cela a donné naissance au Direct-Die : l'eau est directement en contact avec le processeur, sans passer par un véritable w/b puisu'il ne joue plus du tout le même rôle.
 
http://www.spodesabode.com/articles/directdie3/O-1.jpg
 
Vous pourez voir à cette page le projet réalisé par cette équipe.
Ils ont réalisé une capsule venant faire une bulle étanche au-dessus du core, avec de l'eau a l'interieur...
Evidemment, les lourdes contraintes d'utilisation (maintenir le flux absolument constant, a la moindre panne de la pompe...) rendent son exploitation pratiquement impossible, mais l'idée est là. Un tel sytéme serait absolument impossible dans le cas de l'aircooling.
 
Les échangeurs actuelles sont en général classé selon trois catégories :  
 
Les mazes type "reservoir" : Aucun circuit n'est véritablement concu pour l'eau, les performances sont dans tous les cas les moins bonnes du watercooling, mais les prix sont également les plus bas...  
 
http://www.jackypc.com/articles/104/3.jpg
 
 
Les mazes 1 constituent la majorité des échangeurs : un W réalisé permet de refroidir l'ensemble de la chaleur accumulée par la totalité du w/b.
 
http://becooling.safeshopper.com/images/bh0v203i.jpg
 
 
Les mazes 2 constituent l'étape suivante : l'eau froide, arrive directement au centre deu w/b, juste au dessus du core, et éffectue ensuite des cercles concentriques pour refroidir le reste du w/b...
Ce sont les circuits les plus efficaces, mais aussi les plus compliqués a usiner, et donc les plus cher...
 
http://www.dangerden.com/images/MAZE2/MAZE2X_Large.gif
 
Maintenant, le waterblock aujourd'hui considéré comme le plus performant (hors Direct-die) est un w/b qui n'utilise aucun de ces 3 mazes, il s'agit de l'Innovatek revision 3 :
 
http://www.low-noise.de/images/cpu_test/inno_6_600.jpg
 
Vendu sur http://www.overclockingcard.de/ , il est aujourd'hui primé par tous les reviews l'incluant comme le meilleur...
Quelques reviews :
http://www.low-noise.de/web/artikel/cooler-tests/
http://www.thegoom.com/kuehler.cgi?action=list
http://www.pcabusers.com/reviews/waterblock/wb.html
Le constructeur : http://www.innovatek.de
 
Son maze est très instructif... dès que je retrouve un photo de son interieur, je la post ici même...
 
 
Usiner son w/b
 
 
Vu le prix et les performances actuelles des w/b les plus répandus, cette opération ne peut-être interessante qu'à titre informatif.
Cinq liens : http://www.low-noise.de/web/artikel/user/templer
http://www.ocmod.com/code/show_art.php?id=13&pg=1
W/B GPU :
http://www.x-treme-cooling.de/htd.php?details=17
http://www.digital-explosion.co.uk [...] Block.html
http://www.dwpg.com/content.php?co [...] rgartid=57
 
 
Watercooling d'alimentation ?
 
 
Dans cette grande quête du silence, le but absolue consiste  pour certain a pratiquer le w/c sur toutes les pièces nécessitant un refroidissement par convection forcée, afin de ne plus avoir aucun ventilateur dans son PC.
Une des taches les plus difficiles dans cette opération est sans doute des passer à un refroidissement liquide au niveau de l'alimentation.
Celles-ci sont en effet constituées de nombreuses pièces d'électronique diverses (condensateurs, transformateur, etc.) qui chauffent beaucoup, imposant la présence d'au moins 1 ventilateur de 80mm sur les alimentations les plus courantes.
Il existe néanmoins des alimentations qui se passent de toute convection forcée (je pense a Zalman), mais celle-ci sont introuvables en France, et chères.
L'idée est donc d'arriver a créer un échangeur suffisament bien concu et vaste pour arriver a capter efficacement toute la chaleur produite. Mais celle-ci n'est pas localisé : toutes les pièces dégagent de la chaleur, ce qui complique la tache.
N'importe quelle alimentation contient toutefois des radiateurs en aluminium, en contact avec les pièces les plus importantes a refroidir. Il faut donc supprimer ces radiateurs et les remplacer par un circuit d'eau.
Cette méthode est donc perfectible, et il est généralement déconseillée de l'effectuer sur de grosses alimentations a plusieurs ventilateurs, typiquement les Enermax > 300 W.
Dans ces cas précis, il est bon de laisser un ventilateur de 12cm en 5 V, mais la modification reste la même.
Les liens conseillés du montage :
 
http://www.digital-explosion.co.uk [...] Block.html
http://www.hardforum.com/showthrea [...] did=310305
http://www.cooling-solutions.de/fo [...] board_id=1
 
http://www.cooling-solutions.de/forum/upload/ct100/enermaxwakue2.jpg
 
Partie II
 
 
Les tuyaux - Embouts
 
 
Trop souvent négligés, ces <<vaisseaux sanguins>> du w/c sont des éléments importants, dans la mesure ou beaucoup ont eut a les changer par suite d'un mauvais choix.
Concernant la taille, on choisira bien sur le plus grand diamètre interne possible afin de minimiser la résistance.
Sachez que le meilleur choix reste souvent du 12mm interne, car cette taille correspond au deux types de pompes détaillées ici, et a bon nombre de w/b, bien que certains soient en 10mm au niveau du diamètre externe des embouts cannelés. Avec du 12mm interne en tous cas, pas besoin de collier pour la pompe.
Maintenant, concernant la qualité, il ne faut surtout pas négliger un aspect très important : La souplesse des tuyaux.
En effet, dans la mesure ou on est amener a effectuer de très nombreuse torsions sur de faibles espaces pour les watercase, il faut absolument veiller a prendre un tuyau de bonne qualité.
Pour info, un forumer a deja réussi a casser les 2 ergos de fixation de son socket, car son tuyau (le tuyau vert bouteille a 0.2?/m de chez castorama) subissait une telle torsion après le w/b, que celui-ci a reussit a faire céder la fixation.
Il faut savoir que plus un tuyau est grand et épais, et moins il pourra subir de rotation avant qu'il ne se plie sur lui même (débit quasimment coupé).
Un des meilleurs tuyau et des plus répandus, est sans doute le Tubclair, vendue par exemple par aquariofil.com. Il est cher (10 ? les 5m pour du 12/16), mais assez souple. Pour donner une idée, au maximum de sa torsion sans pliure, concernant le 12/16, j'arrive a réaliser un "Gamma" (la lettre grecque) sur la surface de ma main tendue.
Le tuyau que vends becooling (le "Masterkleer" ) lui est cependant supérieur. A base de silicone, il est réellement très indiqué pour l'élaboration de circuits de w/c très sérrés.
Une alternative reste cependant l'achat de raccords en angle droits, chez europrix.fr, ou de réaliser ces virages dans du tube en cuivre, a la manière de Megabytes :
 
( http://www.nokytech.net/images/galerie/Image23.jpg )
 
De plus, et sauf sur les derniers w/b aux embouts noirs, autobloquants, ou encore sur le MC462-B de swiftech, il faut veiller a toujours mettre des colliers de serrage en acier zingué sur les embouts cannelés des w/b, car même si le tuyau semble bien tenir, c'est une sécurité indispensable.
 
Les raccords ?
 
Si vous utilisez du 12/16 pour votre circuit, il est malheureusement très rare d'obtenir du materiel uniforme au niveau des embouts : certains seront en 12mm, d'autres en 10, les radiateurs de casse auront parfois de gros embouts... bref il faut savoir bricoler des adaptateurs fiables et surs.
Si la solution la plus simple reste l'achat en boutique d'aquariophilie (vous trouverez ICI une grande variété d'Y, de T et d'adaptateurs en tous genres), de petites astuces marchent bien en ce qui concerne les adaptateurs.
Si beaucoup de w/b sont vendus avec des embouts de 10 mm externe et que vous souhaitez y mettre du tuyau de 12mm interne par exemple, la meilleure solution reside sans doute dans l'acquisition de 2*2.5 cm de tuyau de 10/14.
Une fois coupé en cette longueur de 2.5cm, qui correspond a la taille des embouts, il suffit de pratiquer des sections rapprochées sur la moitié de sa longueur afin de n'avoir plus que du 10/11 en entrée, grossièrement. Le tuyau rentrera alors sans problème, il faudra simplement forcer un peu pour le faire rentrer jusqu'au bout des embouts, ce qui garantira une bonne étanchéité. Vous n'avez même pas besoin de pratiquer cette opération si vous trouvez directement du tuyau de 10/12, par exemple. De même, en faisant légèrement chauffer le tuyau avec un briquet, celui-ci a tendance a se dilater, puis à se rétracter en refroidissant, ce qui peut être bien utile.
Notez que dans le cas inverse (faire rentrer du tuyau de 12mm interne sur un embout de 16mm par exemple, ce qui est faisable), l'opération est facilité en effectuant une coupe en biais du tuyau : au lieu de le couper, a la distance voulue, perpendiculairement, en prenant un angle beaucoup plus fermé, on augmente artificiellement le diamètre interne du tuyau. Un peu de savon , de la force, et on réussit effectivement avec cette méthode a enficher du 12mm sur du 16mm.
Bref, soyez débrouillard !
 
 
L'architecture du circuit
 
 
Ou comment et en quelles dispositions placer tous les éléments les uns par rapport aux autres, afin d'obtenir une efficacité maximale. Encore une question récurente sur les forums.
 
L'éternel dilemne rencontré est sans doute de savoir où placer le radiateur par rapport a l'échangeur : avant ou après ?
Une réflexion hative nous conduit d'abord a une évidence : avant ! En effet, quoi de plus normal que de refroidir l'eau juste avant qu'elle n'arrive dans la pièce maîtresse du circuit.
Et pourtant, je conseillerait plutot l'inverse.
Nous devons en effet tenir compte dans notre étude, des contraintes d'utilisation de la pompe. Les pompes utilisées dans le w/c sont des pièces fragiles; surtout, il faut veiller a respecter les températures de fonctionnement de celles-ci, a fortiori quand elles sont immergées. Une pompe est très sensible a la chaleur, et un fonctionnement prolongé dans une eau chaude réduira fortement sa durée de vie.
Je conseille donc de placer le radiateur juste avant le pompe et le réservoir, mais après le w/b. L'eau froide arrivera donc dans le reservoir, et ne menacera plus la pompe. L'eau étant refroidie par l'air, sa température n'augmentera pas dans le reservoir ni dans le reste du circuit, sauf si la pompe utilisée dégage beaucoup de chaleur.
De plus, pour une pompe émergé, l'eau arrivera dans l'échangeur a la même température que si le radiateur avait été placé juste avant. Cette solution propose donc la meilleure alternative au problème.
Autre problème : Si vous utilisez un circuit dans lequel plusieurs élements sont a refroidir (CPU, GPU, etc.), si le CPU sera toujours a privilégier, il est conseillé d'utiliser des Y afin de diviser l'eau en deux, et de faire une branche en parallèle, a l'inverse des sytèmes tels que les Koolance, ou l'eau chauffée par le processeur, est ensuite censé refroidir les autre pièces.
Le débit est certes divisé en 2, mais la température de l'eau parcourant le deuxième élément sera la même que pour le CPU, ce qui constitue la meilleure des solutions, tests a l'appuis.
2 Y suffisent a effectuer ce montage. On paut a la limite rajouter autant d'Y que d'éléments a redroidir sur les montages chargés, mais en dehors du CPU et de la carte graphique qui sont de loin les deux élements les plus caloproducteurs, on pourra mettre les autres éléments en série.
Pour aider la pompe, si on ne veut pas utiliser un gros modèle bruyant, on pourra alors poser deux pompes identiques : Une qui propulse l'eau dans tout le circuit, et une seconde qui aspire cette eau, placée en fin de circuit.
De même, il ne faut pas hésiter a rajouter plusieurs radiateurs dans de gros circuits, si l'eau chauffe.
 
 
Les radiateurs
 
 
Les radiateurs étant chargés de refroidir l'eau chauffée par l'échangeur, il est aussi important de choisir un bon radiateur qu'un bon échangeur.
En réalité, il faut pour faire ce choix avoir déjà une idée de comment on va monter son circuit. En effet, on ne choisit pas le même radiateur si on doit l'intégrer a l'interieur de la tour ou si cela n'as pas d'importance : les contraintes d'integration ne sont pas les mêmes.
Note : Je me contenterai de refférencer ici les plus répandus...
 
Le Black-ice
 
C'est véritablement la Rolls des refroidisseurs. Ultra condensés pour y intégrer au choix un ou deux ventilateurs de 12cm en série, ils sont extrèmement efficace pour leur taille.
Le seul problème de ces refroidisseurs est leur prix exorbitant.
Vendus exclusivement par Hardware Labs, même en commande groupé, il vous faudra débourser plus de 300 F pour un black-ice 1, et près de 700 F pour un black-ice eXtreme.
Les performances sont néanmoins au rendez-vous.
Volontairement, je ne parlerai pas ici du black-ice 2, qui pour des raisons de taille, rend son intégration dans une tour très difficile, et donc le rend complètement inabordable par rapport a ce qu'on pourra trouver à côté.
 
 
http://www.overclex.net/watercooling/general/2001-12-27/images/image5.jpg
 
Le black-ice 2 "Chrome Limited Edition".
 
 
Une review détaillée : http://www.overclockers.com.au/techstuff/r_blackice/
 
 
Le Big Momma
 
Trouvés dans les casses, comme radiateur de chaffage d'Opel Corsa, voir mieux, de Twingo, ce radiateur tout en cuivre mesure plus de 12*12cm : Impossible de l'intégrer dans une tour.
Pourtant, malgré son prix d'acquisition qui peut être très bas, ses performances restent de très haut niveau.
 
 
http://www.procooling.com/reviews/assets/images/joe-rru1-BM1.jpg
 
 
les cubes
Imposants, on passe ici a la taille 12*12*12cm. D'intégration difficile, ils inspirent confiance, mais la différence de performance avec le big momma n'est pas impressionante.
 
http://www.overclockers.com/articles389/pic2.gif
 
 
Le verdict de Procooling :
 
http://www.procooling.com/reviews/assets/images/joe-rru1-tempav.gif
 
De haut en bas : L'aquacoil, le black-ice 1, le Big momma, le cube Dangerden. Lire la seconde superbe review pour comprendre.
 
 
Vous voulez vous fabriquez votre propre radiateur ? C'est par ICI.
 
Les Bong
Mmh. La on s'attaque à du gros matos dont la conception est plus compliquée. Qu'il me soit permis de vous expliquer le principe de ce refroidisseur hors catégorie qui obtiendra les meilleures performances, devant les radiateurs précedemment cotés.
Le principe du bong est venue a l'esprit de son créateur en se posant une question simple : Comment optimiser au maximum les échanges entre l'air et l'eau du circuit, et la légende veut qu'il aurait trouvé la réponse en prenant sa douche ! ;)
 
Explication :
 
http://www.overclockers.com/articles389/diagram.gif
 
L'eau chaude est remonté par une pompe secondaire vers un pommeau de douche qui va ainsi disperser l'eau de la manière la plus volatile possible. L'effet est augmenté en rajoutant un ventilateur a la base de la tour. L'eau retombe froide.
 
L'efficacité du bong augmente donc avec sa taille.
 
http://www.overclockers.com/articles389/pic8.jpg
 
Les inconvénients de ce système sont multiples (bruit de l'eau qui retombe --> mettre une éponge, humidité de la pièce élevé, encombrement de l'engin, nécessité d'utiliser une deuxième pompe), mais les performances sont vraiment la !
 
http://www.overclockers.com/articles389/tempdata.jpg
 
Si ce tableau finnit par vous décider, reguardez du coté de overclockers.com ou de nokytech.
 
 
Les différents liquides de refroidissement
 
Comme le dit Alan, une règle d'or dans le w/c : ne jamais utiliser de l'eau du robinet !
Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela...
Tout d'abord, on constate la nette apparition, avec cette dernière et avec le temps, de dépots de calcaire, aussi bien sur les tuyaux que sur l'échangeur (ce qui peut devenir très génant...).
Les autres raisons sont liés a la chimie...
L'eau du robinet est en effet une eau ionisée, c'est a dire qu'on retrouve dans celle-ci différents ions... Or, le passage du courant et le caractère conducteur électrique d'une solution est justement due a la présence d'électrons.
Concretement, le courant correspond en réalité a un transfert d'électrons, tous issus des ions. Sans ions, pas de conduction.
C'est dans cette optique que l'on conseille fortement d'utiliser comme caloporteur de l'eau distillée (ou déminéralisée). C'est en fait une eau qui, après être passé dans des bains de résines échangeuses d'ions, ne contient, en théorie, plus aucun ions.
Cependant, il reste un problème : l'eau est le siège de la réaction d'autoprotolyse de l'eau, qui fait qu'il subsiste en permanence des ions dans toute eau. C'est ce qui tendrait a expliquer que malgré l'utilisation exclusive d'eau déminéralisée, certains, suite à la présence d'une fuite, on vu tout leur materiel détruit... (et dans ces cas la, c'est la carte graphique, la première pièce juste dessous du w/b, qui recoit... :/). Pourtant, d'autres n'ont eut aucun problèmes avec des fuites (ils ont éteints la machine, essuyer, puis relancé : aucun problème), et en utilisant la même eau.
Ceci tendrait à prouver que la réaction d'autoprotolyse de l'eau est négligeable dans le role de la conductivité électrique de l'eau... les réponses peuvent facilement être trouvées ailleurs :
L'eau au fil du temps et du passage sur une pièce en métal, et au contact de l'air (que l'on peut néanmoins anéantir sur certains systèmes internes avec airtrap... liens dans pas logtemps... ;)) retrouve fatalement une minéralisation après un certain temps... Il ne faut donc pas hésiter a renouveller souvent son eau (pour 1?/ 5L, ce n'est pas un problème...).
Mais le troisième interêt d'utiliser de l'eau démineralisée concerne un problème que l'on peut rencontrer sans avoir de fuites...
 
L'oxydoréduction
 
Bon, je vais pas entrer dans les détails, mais sachez simplement que si votre eau n'est pas distillée, veillez a ne pas utiliser deux métaux différents dans le même circuit.
Si par exemple vous avez un échangeur en cuivre, et un radiateur en aluminium, sachez qu'avec de l'eau normal, une réauction naturelle se produit entre ces deux métaux, et va faire que l'aluminium du radiateur va peut a peu migrer en couches sur le cuivre (sur le maze de l'échangeur), et qu'à la fin, votre w/b sera completement bouché, et votre radiateur percé.
Bon, cela dit il faut vraiment avoir de mauvaises conditions pour que cela se produise rapidement... veillez alors a utiliser du liquide de refroidissement, décrit plus loin.
Surtout, il faut faire attention a ne pas utiliser des mélanges exotique (style eau demineralisé + watter watter + fluoriscine + antialgue + desktop (javel) + liquide de refroidissement), car l'acidité ou la basicité du caloporteur augmentera considérablement ces réactions. Seul le mélange eau déminéralisé + liquide de refroidissement ne présente pas de problèmes, et est même recommandé.
Bien sur, dans le cas ou le radiateur et l'échangeur sont tous les deux composés du même métal, aucun problème.
 
Les additifs
 
On trouve désormais différents additifs vendus pour le watercooling. Sachez qu'aucun d'eux n'est réellement indispensable, ils peuvent dans certains cas être intéressant dans un but précis...
 
Le liquide de redroidissement (2?/L) :
Issu de l'industrie automobile, il est utilisé dans le circuit de refroidissement du moteur...
Son role est double : augmenter très légerement la caloportricité de l'eau (n'esperez pas gagner plus d'un degré), et empécher l'oxydoréduction. Si vous avez vraiment deux métaux dans votre circuit, il est plus sage de rajouter ce liquide.
Dernier détail : il est génerallement coloré en bleu, ce qui peut être interessant à certains éguards...
 
Le watter-wetter / purple-ice :
Souvent vendus assez cher par rapport a leur contenance, ils présentent une jolie couleure rose, et ameliorent, la encore très légèrement, la conductivité de l'eau...
 
La fluorescine :
Mmh, idem qu'au-dessus, sauf qu'elle présente une magnifique couleur vert fluo, du plus bel effet ! Il semblerait néanmoins que sa coloration ne dure qu'un temps...
 
Pour finnir, un lien vers un minitest effectué par un forumer avec différentes combinaisons de caloporteurs...
 
 
La quantité d'eau
 
 
Sachez que si une plus grande quantité d'eau augmente l'inertie thermique du caloporteur (qui va mettre plus de temps a chauffer, mais aussi a refroidir), elle ne change en rien la température maximale atteinte par l'eau, en charge, une fois que toute l'eau a chauffée. Certains se permettent néanmoins de se passer de radiateur, en utilisant de gros reservoirs (> 10 L) et en ne laissant jamais leurs machine tourner de manière prolongée pendant une longue période.
Ne pas utiliser de reservoir (ou juste un airtrap) n'est donc pas génant en soi, l'eau atteindra plus vite sa vitesse maximale sans chauffer plus.
 
 
La Pompe
 
 
Véritable coeur du circuit de watercooling, c'est elle qui maintient le flux du caloporteur.
En ce qui concerne la puissance, comme expliqué plus haut, les meilleurs performances sont obtenus avec les débits les plus soutenus. Cependant, à partir d'un certain débit, les pompes commencent à ronronner, et les prix s'envolent. Il faut donc savoir faire le bon choix avec son circuit, mais disons que le minimum est 600l/h, le maximum est 1200.
En effet, il arrive un stade ou le debit est si important que le remplacer par un débit 2 ou 3x supérieur ne fait plus gagner un seul degré, d'après les tests. Sur un circuit avec un gros rad, et deux waterblocks, cette limite est à 1200l/H.
 
Dans le monde du w/c, deux marques reviennent souvent chez les utilisateurs : Il s'agit des Maxijet, et des Eheim. Des photos sont postées plus bas.
Les maxijet sont aujourd'hui les pompes qui présentent le meilleur rapport débit/prix. Pour 23 ? en effet, on peut trouver les Maxijet 1000 qui débitent 950 l/h. Auto protégées en cas de surchauffe, elles restent petites, consomment peu, et sont peu bruyantes.
Il faut cependant savoir que vu qu'elles fonctionnent aussi bien en position immergé qu'émergé, elles feront beaucoup moins de bruit recouvertes dans l'eau. Ceci présente néanmoins un désavantage : La pompe chauffe, et immergée, elle chauffera donc l'eau avec.
En pratique, cela reste très silencieux (rien a voir avec des ventirads, mêmes silencieux), mais si vous concevez un circuit immergé, il y a une astuce à respecter pour obtenir encore plus de silence : Si votre pompe se trouve dans un réservoir, non solidement fixé, elle viendra entrer en contact avec les paroies de celui-ci et entrer en caisse de résonnance : le bruit s'en retrouvera considérablement augmenté.
La solution est simple : fixer solidement les tuyaux de tel sorte que la pompe pende dans le vide, soutenu par le seul tuyau, ou encore placer une éponge en dessous de la pompe, qui viendra s'intercaller entre celle-ci et la paroie du réservoir.
Le système devient alors pratiquement inaudible (il faut vraiment se placer dans une pièce vide, sans aucun bruit, et se rapprocher de la pompe pour entendre un léger "brr" ).
Cette modification est bien sur également envisageable dans le cas des Eheim.
Venues d'allemagne, ces pompes garanties deux ans coutent plus cher (40 ? pour la 1048 qui débite 600 l/h) mais leur qualité de fabrication et leur durée de vie s'en trouvent accrues.
De même, elles seraient également encore plus silencieuses que les maxijet, et chaufferaient très peu.
Bref, la différence de prix est justifiée, mais si vous n'avez pas le budget a mettre dans une Eheim, une Maxijet fonctionnera très bien ! :)
Au passage, un lien vers le comparatif de Jackypc.
 
Comment ne pas oublier la pompe ?
 
Je tiens ici a rappeller les trucs obligatoires pour tous ceux qui tiennent a la survie de leurs processeurs.  
Un watercooling nécessite nécessairement un flux d'eau pour fonctionner, sans cela, l'eau va chauffer localement, puis l'échangeur, puis le processeur... jusqu'a ce que mort s'ensuive.
Bon, cela va peut-être paraître impossible a ceux qui n'ont pas l'experience du w/c, mais il viendra forcément un jour ou vous oublierez d'allumer la pompe en même temps que votre PC. Il est trop stupide de voir mourrir son processeur par un oublie, surtout que les moyens a mettre en oeuvre pour éviter cet accident son simplissimes.
Le problème, c'est donc de faire démmarrer la pompe a chaque fois que vous allumez votre PC.
Deux solutions :
- La plus élégante consiste a fabriquer un relais : A chaque allumage du PC, la pompe se met en route.
- La plus simple consiste a brancher votre alimentation et votre pompe sur la même multiprise. Si celle-ci comporte un interrupteur, vous ne pourrez allumer le pc sans alimenter la pompe, et si il n'y a pas d'interrupteur, la pompe tournera tout le temps, ce qui ne pose absolument aucun problème (ce serait même conseillé pour sa durée de vie, selon les spécifications des constructeurs...).
 
Ce choix est obligatoire, et il est fortement conseillé de le coupler aux solutions suivantes pour être sûr en cas d'arret de la pompe.
 
Si vous avez la chance de posséder une carte-mère MSI ou Epox récente, vous trouverez dans le bios un option pour commander à la carte-mère d'éteindre automatiquement l'ordinateur dès que le processeur dépasse une certaine température. Activez cette option pour des valeures supérieures à 50°C (pour du aircooling, on pourra spécifier un valeur plus importante).
Pour les autres, il vous faut vous procurer la dernière version du shareware Motherboard Monitor, et spécifier une valeure sous windows.
 
Dès lors, plus aucun danger pour votre processeur ! :)
 
 
Airtrap ?
 
 
En francais "piège à air", un airtrap n'est utilisé que dans les circuits internes, afin de purger l'air qui vient inévitablement parasiter le circuit lors du remplissage.
Le concept ? Créer un mini réservoir dans le circuit, dans lequel l'eau arrive et repart par en-dessous. Si des bulles d'air se trouvent dans le circuit, étants chassées vers le haut par l'eau du circuit, celles-ci se retrouveront coincées dans ce réservoir dès qu'elles y rentrent.
Une fois l'air purgé, il ne sert que de reservoir.
De bons modèles sont vendus chez aquacomputer et surtout chez Cooling solutions ( http://www.cooling-solutions.de/shop/images/ab1_7.jpg ), mais voici bien sur deux très bon liens pour vous les fabriquer par vous même ! ;)
ICI et LA.
 
 
Comment placer ses ventilateurs ?
 
 
Maintenant, si vous avez acquis votre radiateur et des ventilateurs pour mettre par-dessus, il éxiste également quelques astuces à mettre en place pour grignoter qqs degrés.
 
Le ventilateur, en insertion ou extraction ?
 
Il est vrai que cette question est une question récurente, et pas seulement pour le w/c. Bon, la théorie n'explique rien, mais la pratique et les test prouvent qu'il faut monter ses ventilateurs en en extraction, c'est a dire que le ventilateur expulse de l'air chaud dans le vide, tout en aspirant de l'air qui va passer entre le radiateur. Comme sur le l'Alpha 6035, en somme.
Le test de noky :
 
 
http://www.nokytech.net/images/dossiers/miro/perfs_expulsion.gif
 
Le ventilateur est en expulsion.
 
 
http://www.nokytech.net/images/dossiers/miro/perfs_extraction.gif
 
Le ventilateur est en extraction.
 
 
http://www.nokytech.net/images/dossiers/miro/perfs_no_ventilo.gif
 
Pas de ventilateur.
 
On notera au passage le faible écart de température entre un système avec et sans ventilateur ! Amis du silence, vous êtes les bienvenus ! :)
Le lien du test : ici.
 
 
Un autre point est important, pour gagner en silence sur le bruit du ventilateur : Placé contre le radiateur, les frottements effectués entre l'air brassé par le ventilateur et les aillettes du radiateurs sont maximums. Il est donc conseillé d'éloigner le ventilateur du radiateur, et d'inclure un adaptateur entre les deux, histoire de ne rien perde en flux (Ex : http://membres.picbull.com/VOLUME0 [...] 509824.jpg ).
 
 
 
Les fixations
 
 
Différents modèles sont vendus, parmi eux :
 
- Les fixations sur socket ( http://becooling.safeshopper.com/images/bu18qeu6.jpg ); un vis verticale est fixé sur un support métallique solidement rataché au socket par une fixation classique à 2 ou 6 points. Si vous n'avez pas besoin de démonter la carte-mère pour installer ce genre de fixations, elles présentent néanmoins le désavantage de ne faire tenir l'échangeur CPU que par un point : Ce dernier peut dès lors très facilement tourner sur lui même, voir même n'être pas en contact parfait avec le die. Cela dit, ils sont généralement vendues moins chers, et peuvent s'installer sur toutes les cartes mères, puisqu'ils reprennent la même fixation qu'un ventilateur classique.
 
- Les fixations sur carte mère ( http://becooling.safeshopper.com/images/bh0uzhwk.jpg ); Reservées a la majoritées des cartes mères Socket A, elles viennent utiliser les 4 trous autour du socket de la carte mère : Ces fixations sont excellentes, progressives au niveau de la pression éxercée sur le processeur, et l'échangeur n'a pas la moindre chance de se détacher. :)
Au passage, un guide rapide sur l'installation de ces fixations : http://www.procooling.com/reviews/ [...] view.shtml
 
Home-made ?
 
Voici donc des liens pour se fabriquer ces fixations :
 
Le guide de ocmod : Partie 1 et partie 2.
Pour ceux qui veulent faire ca avec une plaque plexiglas, la seule chose que vous devez savoir c'est que les 4 trous forment un rectangle de longueurs et largeurs 65mm et 35mm.  
Attention, pour les carte-mère pour Pentium 4, l'écartement est différent !
 
 
Un indicateur de vitesse du flux d'eau ?
 
 
Cette idée nous vient incore une fois d'OCmod, et nous propose un bidouillage a partir d'un ventilateur pour se fabriquer un indicateur du flux réel de l'eau du circuit. Un must !
 
http://www.ocmod.com/code/show_art.php?id=21&pg=1  
 
 
Watercooling RAM
 
 
Après le CPU, la RAM ! Bon, soyons clair, la ram de nos pc actuels dégage très peu de chaleur et le gain obtenu en w/c cette ram sera ridicule pour 95% d'entre nous.
Pourtant, sur les derniers modèles de ram hautes performances, si vous voulez pousser celle-ci dans ses derniers retranchements, avec 3.9V d'alimentation, le dégagement calorifique peut devenir préocupant. Les w/b prévus pour la ram sont donc de simples conduits longeants les chips mémoire (ce qui suffit largement).
 
Les seuls a en vendre aujourd'hui :  
 
https://www.overclockershideout.com [...] ry_Code=WB
 
Notez aussi ce mini-article interessant a ce sujet :
 
http://www.digital-explosion.co.uk [...] ooler.html
 
 
 
Dernier conseil : Pensez a toujours faire fonctionner un circuit neuf avec tous ses élements hors de votre tour pendant qqs heures avant de l'installer, pour bien repérer les éventuels problèmes de fuite.
 
 
PARTIE III  
 
Ou se procurer un watercooling aujourd'hui ?
 
La pompe + tuyauterie + robinets :
 
Je ne saurais trop conseiller le site www.aquariofil.com pour la qualité du service et les prix sur les pompes, ou chez www.europrix.fr ou http://shop.entraquariums.com/ .
Les modèles Maxijet pour leur rapport prix/performance/bruit sont a privilégier, avec les Eheim, comme expliqué plus haut...
N'hésitez pas a vous rendre dans les magazins style castorama pour tout ce qui est tuyauterie, raccords et embouts...
 
http://www.jackypc.com/articles/85/24.jpg
 
http://www.jackypc.com/articles/85/5.jpg
 
L'echangeur :
 
En France : Contacter pgeo (pgeo@aol.com) ou bricolo dont les waterblocks sont assez répandus dans ce forum, ou vous trouverez d'ailleurs des tests de performances, ou procurez-vous les waterblocks Swiftech MC-462-B et 371-B, réputés, chez certains revendeurs (Docmicro)...
Aux Etats-unis : Là il y a plus de monde, on pourra citer les plus connus tels que http://becooling.safeshopper.com , http://www.dangerden.com , http://2cooltek.safeshopper.com/ .
Ces 3 magazins livrent en France... ;)
On note également en Allemagne des magazins en ligne vendants de très bon w/b 1/2 cuivre 1/2 plexy :
 
http://www.aqua-computer.de/
http://www.zern.at/produkte/Hauptk [...] lungen.htm
http://www.cooling-solutions.de/
 
http://www.jackypc.com/articles/68/1.jpg
 
http://www.jackypc.com/articles/68/sol1.jpg
 
http://www.docmicro-fr.com/images/illustrations/Swiftech/mcw462.jpg
 
http://www.aqua-computer.de/prodimg/cuplex-g-s.jpg
 
Le radiateur + ventilateurs :
 
On pourra trouver dans toutes bonne casse de très bon refroidisseur de chauffage d'Opel Corsa (le "Big Momma" évoqué plus haut)
ou de Twingo, en cuivre (meme métal que l'échangeur pour éviter l'oxydoréduction), pour 15 à 30 ? suivant l'état, mais on peut ausi s'en procurer chez les sites américains précedemment cités...
Je persiste a clamer que les casses sont un peu le paradis du watercooler : en y passant un peu de temps, on finnira toujours par y trouver la perle qui correspondra exactement a nos attente, soit en terme de taille, de matériau, ou de performances, pour une somme très modique.  
C'est véritablement le meilleur moyen de se procurer un bon rad, et en cherchant bien, des modèles plus performants que le radiateur d'Opel Corsa pourront y être trouvé.
Pensez a bien vérifier son état ainsi qu'a penser a la taille des embouts pour votre tuyau...
Le Black Ice, est vendue sur le site http://www.hwlabs.com/ . La aussi, guettez les commandes groupées...
Pour les cubes, commandés-les directement chez dangerden ou becooling.
Pour les bongs, il faudra vous les fabriquer : aucun magasin n'en vends...
 
 
Concernant les ventilateurs, on privilégiera les modèles de 120mm*120mm, a fixer sur les radiateurs... ;)
On en trouve relativement facilement, par exemple les Enermax a vitesse variable sont très répandus chez les vpcistes, ou encore les Panaflo de chez www.tuning-pc.com .
Les modèles les plus réputés restent bien sur les Papst avec le mythique modèle 4412 FGL, trouvables chez Open JL, boutique à Talence (05 57 35 36 26). C'est une des seules boutiques qui semblerait vendre en permanence les ventilateur PAPST. Si vous êtes vers Marseilles, renseignez-vous aussi du coté de chez Doc-Micro, qui doit faire un peu de vpc... On peut aussi en trouver sur Radiospares et ici.
 
Les Peltiers :
 
Exclusivement trouvable sur les sites américains cités précedemment (penser a commander l'alimentation spécifique en meme temps) ou d'occasion.
Il est a noter que pour obtenir de bonnes performances, il est recommandé de choisir un peliter dont la puissance correspond au double de la chaleur dégagée par le processeur, que vous pouvez calculer en vous refférant aux formules données dans le thème "Aircooling" de ce forum.
 
http://www.tedist.com/
http://www.peltier.de/
http://www.frozen-silicon.de/
http://www.tekheads.co.uk/ (TEC 220 W !!)
 
Pour l'alimentation :
 
http://www.mpja.com/list.asp?dept=3
 
 
Kits complets
 
 
Je tiens a préciser que le grossiste Bacata importe en France le kit complet de watercooling Senfu (www.bacata.net), et que concernant tout le materiel cité, de nombreuses commandes groupées sont organisées dans ce forum même, mais aussi ceux de www.nokytech.com .
Un nouveau kit complet vient de faire son apparition sur le sol francais : Le kit MAXXXPERT MIRO MXL, testé par nokytech ICI, et distribué par neo-labs.
A voir aussi : ICI.
Sachez que vous pouvez vous également vous procurer, pour un prix plus conséquent, les solutions clef en main de Koolance de Vapochill, ou du nouveau Q-Power.
A noter aussi, la très impressionnante tour de Leufken tech.
 
Voici au passage le dernier comparatif en date sur les dernière tours watercoolés vendues.
 
 
Aspect financier
 
 
On citera ici les prix moyens dépensés pour acquérir des pièces correctes...
 
La pompe + tuyauterie (neufs) : Entre 25 ? et 50 ?
Le waterblock + fixation (neuf) : De 45 ? à 70 ?
Le radiateur : 15 ? à plus de 100 ? (Black Ice Extrem)
Le ventilateur (conseillé) : 10 ? - 30 ?
Eau distillée : 1 ? les 5 L
Liquide de refroidissement auto : 2? /L
Le Peltier (optionnel) : De 25 $ à 35 $
L'alimentation spécifique : Très variable, ~ 100 ?.
 
Il est à noter que les prix les plus bas sont les prix pour lesquels on obtiendra un système très efficace (typiquement un w/b "Maze 1" + Maxijet 1000 + Big Momma de casse + Enermax), la différence avec les prix supérieurs étant restreinte...
Pour 95 ?, nous obtenons donc un système de watercooling digne de ce nom, ce qui n'est pas excéssif au reguard du prix a peine inférieur des ventirad Alpha 8045 ou Swiftech MCX 462 (à ne pas confondre avec le waterblock...) pourtant bien plus bruyant et moins efficace...
On peut toutefois encore faire baisser le prix en choisissant des pièces d'occasion.
 
 
Des exemples de boitiers watercoolés :
 
http://www.nokytech.net/wb.php
 
Liens très conseillés :
 
http://www.jackypc.com
http://www.nokytech.net
http://www.overclex.net
http://www.overclockers.com  
http://www.procooling.com
http://www.voidyourwarranty.net/re [...] r_Cooling/
http://www.ocmod.com/code/show_art.php?id=0
http://www.low-noise.de
 
Bon, il y aurait des milliards de choses a dire en plus pour compléter, je les feraient au fur et a mesure... :hello:
 
:jap: Big thnx :jap: à tous les liens cités...
 
Edit 1 : Ajout de qqs photos, correction de l'orthograffe de "peltier", question du flux, ajout de qqs liens...  
 
Edit 2 : Rajout de liens, les mazes, spacers, direct-die.  
 
Edit 3 : Remplacement de liens, Pompes, liquides, oxydoréduction, ventilateur.
 
Edit 4 : Rajout de liens, séparation de l'article en 3 posts, rajout de photo, radiateurs.
 
Edit 5 : Liens spacer, w/b home-made et tour Q-Power, architecture circuit, airtrap.
 
Edit 6 : Changement de certaines tofs, rajout de qqs liens, tuyaux - embouts, qté d'eau.
 
Edit 7 : Liens divers, fixations, indicateur flux, w/c Ram.
 
 
A venir : Watercooling des carte graphiques, les watercoolings "internes" / "externes",  les gains en bruit/performances, etc.


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Mon Feedback
Reply

Marsh Posté le 25-03-2002 à 15:07:13    

Popol96 a écrit a écrit :

Bonne idee mais bon ... :sarcastic:  
 
http://195.68.94.116/forum2.php3?p [...] ic=&trash=
 
 
 :lol:  mieux que ça c dure dure  




 
Je suis tombe dessus apres, dc je l'ai poste ici :)


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Mon Feedback
Reply

Marsh Posté le 25-03-2002 à 17:36:16    

Ca sert a quoi de recopier son post ?? :sarcastic:


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"Home fucking is killing prostitution"
Reply

Marsh Posté le 25-03-2002 à 17:38:50    

Arlo a écrit a écrit :

Ca sert a quoi de recopier son post ?? :sarcastic:  




 
kler..... fais un UP a son post, point ! :sarcastic:


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Love is all you need on Earth Flashons mes amis
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