Watercooling, de la Théorie à la Pratique - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:00:51
1iere question pourquoi lpdc, comme tu sais ce que sais, tu n'auras pas de soucis a répondre (c'est pour l'avis juste ^^)
- Ensuite une pompe pour lpdc les 600l/h me paraissent faible. les laing 1200 sont un meilleurs choix (dans ce que j'ai pu lire)
- Les tuyau 10/13, vraiment mini en ldpc
- Le P183, n'est pas un must pour l'intégration me semble t il, a voir si tu as envie de travaillé le boitier ou pas
- la longueur des toyos 2m ca doit passer mais pour être tranquille, 3m
- pour la sonde oui en principe ca se branche.
- LEs embouts cannelés il faut prévoir des serres toyo et ca marche tres bien
- Pour le circuit full cuivre / laiton / Alu ANODISE (si tu as confiance.)
LEs rad sont en cuivre généralement. Les bloc on leur surface en cuivre.
Les top acetal c'est bien coute moins cher et pas de soucis d'oxydoréduction (se trouve en mélangent de l'alu et du cuivre)
- Pour les rad les RX et RS on peu de perte de charge sont pas trop restrictif pour l'air, et sont pas trop cher.
Voila une bride de réponse de ma piètre expérience
Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:02:14
Erreur, double post au lieu d'édition...
Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:34:39
the_bob a écrit : 1iere question pourquoi lpdc, comme tu sais ce que sais, tu n'auras pas de soucis a répondre (c'est pour l'avis juste ^^)il faut que ca roule germaine ... euh ... il faut en choisir un et comme ca je ne me prend pas trop la tête : tout en série et roule ma poule |
Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:58:23
Ben en HPDC ca roule germaine j'ai un EK suprem Acetal, l'un des bloc les plus restrictif avec un EK plutot LPDC sur la carte graphique et ca marche bien.
Ma 8800ultra dépasse pas les 50°C (sauf occt ^^')
Pour la Pompe la MP655 vario (plusieur position de vitesse (mais du coup inutile si tu passe sur un bloc comme le HK3.0)
10/13 du coup pour hpdc suffisant pour pas trop casser le debit en Low..
J'ai un boitier de fénéant a 200€ l'atcs 840 mais comme tu dit les gout et les couleur
Les embouts perso si j'avais su j'aurais pris des cannelé, car j'aurais bien voulu passer au 10/16. L'un ou l'autre n'a pas vraiment d'importance si ton montage est soigné et surtout dans les regle (attacher ses toyo aux cannelés)
Anodisé est un traitement de surface, en gros pour eviter les melanges. en WC on vois plus le nickelé, un plaquage de nickel en surface.
Juste pas d'alu dans un circuit sauf traiter (mais il faut avoir confiance )
Le plus classique en se moment, un HK3.0 (la version top acetal bien moins cher que la version CU) avec une laing 10w c'est HPDC voir MDPC
Et sur I7 ca a l'air de bien fonctionner (si le reste suit )
Marsh Posté le 28-10-2009 à 12:01:44
Si tu veux du lpdc, il te faut une laing D5, qui est plus bruyante et plus encombrante qu'une DDC...
Donc conclusion, prend une Laing DDC 10w avec un top EK et du tuyau 10/13 ou 10/16 et tu reste en mpdc.
Bon pour ce point c'est réglé...
Pour le boitier, réfléchit bien à ce que tu veux, entre esthétique, silence et facilité d'intégration...
Pour le toyo, je te confirme que 2m est largement suffisant.
Pour les embouts, prends des à coiffe, c'est le plus sûr!!!
Pour les rad : doc pro ou xspc... évite les HWLabs, nécessitent une forte ventilation donc plus de bruit.
w/c cpu : prend ce qu'il te plait et idem pour le réservoir
Tu prends des ptis XL1 avec tout ça, branché sur un rhéobus et c'est good
Marsh Posté le 28-10-2009 à 13:55:44
L'un dis 2m de tuyau c'est bon, l'autre 3
L'un dis embouts cannelés c'est bon, l'autre coiffe
Pour les ventillos je ne sais pas trop quoi prendre pour le moment :
Si le boitier est un p183 : le moins bruyant,
si le boitier a une fenetre : des ventillos à LED de la même couleur que le reste (exemple avec le PC-P50R, il est rouge je prendrais des ventillos à LED rouges)
de toute facon tel que prévu, le boitier risque d'arriver après le watercooling ... (faudra quand même que je le choisisse avant pour les rads)
Pour les embouts, cannelés ou coiffe je ne sais pas (a cause de vous deux), le métal n'a pas d'importance ?
Récap des conseils :
Pompe Laing DDC 10w avec top EK
Tuyau 2m (la couleur change rien ? je prefererais prendre les tuyau coloré et transparent plutot que de mettre un additif dans le LDR)
Reservoir OSEF
Waterblock CPU OSEF !?
Embouts ...
Robéus Zalman ZM-MFC3 + 1 sonde pour avoir la temp de l'eau directement en facade (et jouer avec les ventilateurs pour voir les changements)
Marsh Posté le 28-10-2009 à 14:12:43
Pour le tuyau, j'ai un Cosmos S avec comme circuit: pompe=>block gpu, block cpu, rad, block chipset, block hdd, réservoir... et 2m suffisent
Alors toi avec juste un seul block, meme si t'as 2 ou 3 rad ça devrait suffir aussi!
Pour les embouts, je te conseil les coiffes car d'abord je n'utilise que ça (plus sécurisant) et les seules personnes que tu entends dire avoir eut des probleme avec des embouts, sont celle qui ont utilisé des cannelés
Pour le block cpu, je te conseil quand meme la gamme HK (très perf)
Pour les ventilos, fait attention, les ventilos lumineux sont rarement silencieux!
Marsh Posté le 28-10-2009 à 15:27:01
Pourtant on est d'accord pour les ventilo (XL1 ou 2 avec un rhéobus)
Le HK oui c'est ca mais prend la version avec le top en acetal si tu veux faire des économies avec sa backplate
http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _7796.html
Pour les embout c'est une question de gout et couleur a mon avis, je suis en coiffe, je veux mettre des toyo plus gros (pour faire joli) ben faut changer tous les embouts :-/
Pour la longueur des toyo si ta boucle te va pas que tu veux la refaire tu as moins de marge, mais les 2m passent
Citation : tu entends dire avoir eut des probleme avec des embouts, sont celle qui ont utilisé des cannelés |
Et c'est souvent eux qui ont voulu faire sans maintient de tuyaux ....
Marsh Posté le 28-10-2009 à 16:33:04
the_bob a écrit : |
C'est pas faux!
+1 pour le HK LT
effectivement si tu veux etre large prends 3m de toyo (si tu veux etre économe prends en 2 )
Marsh Posté le 28-10-2009 à 20:11:07
Pompe le top est déja fournit, besoin de le changer ?
Radiateur 120 passera peut etre en 240 ou 360 suivant le boitier.
J'ai vu qu'un rad 120 servait a dissipere environ 100W. Vrai ? ou pas ?
Reservoir
Waterblock CPU
Waterblock GPU
tuyau par 2.5m
sonde
Emboutx10 + 2/rad (je n'en ai compté aucun dans les 10)
les coudes sont ils genant ? parce que ca peut faciliter l'integration dans certain cas. Ceux choisit sont ils bon pour aller avec le resste du circuit ?
vous validez ? je n'ai rien oublié ?
après, le décompte qui fait mal au porte-monnaie et aux fesses.
Marsh Posté le 28-10-2009 à 20:26:59
si c'est trop chère par sur du 10/13, tu va gagner quelques euros déjà.
Prends pas cette pompe, le top est nul. Prends une laing DDC 1T 10w avec un top XSPC ou EK en acetal
A ta place j'éviterais le plexi sur les block, pas confiance
Tu peux prendre le HK LC si tu veux réduire encore le prix
Marsh Posté le 28-10-2009 à 20:44:47
pour le top de la pompe,prends le EK,il est plus perf
pour le plexi,je suis de l'avis de KiNGWAy
Marsh Posté le 28-10-2009 à 21:55:19
Pompe + top
Radiateur 120 passera peut etre en 240 ou 360 suivant le boitier.
J'ai vu qu'un rad 120 servait a dissipere environ 100W. Vrai ? ou pas ?
Reservoir
Waterblock CPU
Waterblock GPU changé pour du NICKEL-ACETAL a la place de CUIVRE-ACRYLIQUE
tuyau par 2.5m
sonde
Emboutx10 + 2/rad (je n'en ai compté aucun dans les 10)
les coudes sont ils genant ? parce que ca peut faciliter l'integration dans certain cas. Ceux choisit sont ils bon pour aller avec le resste du circuit ?
c'est mieux comme ca ? (personne n'a répondu a mes questions au passage)
Marsh Posté le 28-10-2009 à 22:07:45
pour la puissance je me quote du topic optimisation
Citation : Pour les histoire de wat dissiper un lien interessant : http://www.skinneelabs.com/Radiato [...] 60_p4.html Vu sur Noky, posté par Java : http://www.nokytech.net/forum/un-m [...] 781-2.html Tres instructif. Les Alphacool sont sympa, sur leur derinière révision de rad 360 ils annoncent 5° de moins que la precedente, et ceci a 8 bars !! http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 84_fr.html C'est tres bon quand même (dans le sens drole ) |
Edit :
http://www.skinneelabs.com/Radiato [...] WChart.jpg
En gros pour un delta eau air de 10° le RX360 peut dissiper 240W @ 600rpm
soit environ 80W par 120
Marsh Posté le 28-10-2009 à 22:11:28
kangoorico a écrit : Pompe + top |
c'est pas mal comme ça,les coudes sont à éviter ou bien dans ce cas,mets des 45°
pour le rad ça fait short
Marsh Posté le 28-10-2009 à 22:11:36
lien corrigé,
merci pour la doc, je suis en train de lire cet article qui n'est pas mal non plus :
http://www.cooling-masters.com/articles-38-0.html
Marsh Posté le 16-12-2009 à 14:29:53
Euh petite question c'est quoi MPDC ?
Avantage ?
Incovénient ?
On m'a dit que c'est l'avenir le MPDC...vrai ou faux ?
Marsh Posté le 16-12-2009 à 14:41:41
Ce sont des appelations " commerciales" pour mettre en avance le caractère plus ou moins restrictif des waterblocks
Par restriction
H > M > L(PDC)
Marsh Posté le 28-10-2009 à 10:42:07
Bonjour,
Mon PC va tourner H24 et etre dans ma chambre, mon salon et ma cuisine (traduction pour ceux qui ne comprennent pas : je vis dans un studio) donc silence requis pour faire un bon dodo réparateur
Je n'ai jamais monté de watercooling
Je suis en train de recevoir ma config (deja recu moitié) en ce moment et je regarde le refroidissement.
Pour l'instant tout est à stock.
Le boitier n'est pas encore choisi, je pensais à un P183 mais je viens de voir le PC-P50R de chez lian li et j'ai flashé, on verra quand j'aurais de l'argent qui rentrera (vers mi novembre)
maintenant 2 possibilité pour le refroidissement :
pas dur jusque là, tout le monde me suis
un bon aircooling il va me falloir : ventirad proco + ventirad GPU + ventillateur boitier
un bon watercooling : pompe + radiateur (3x120 dans le P183, 2x120 + 1x280 dans le lian li) + reservoire + waterblock CPU&GPU + tauyau et autre embout.
niveau prix aircooling silencieux je vais bien en avoir pour 150€ facile, je voudrais savoir a combien ca me reviendrais si je faisait un Watercooling LPDC (j'ai bien lu mes cours et sais ce que c'est )
Maintenant je me pose plein de question :
Pompe laquelle ? sachant qu'elle doit etre silencieuse ! et si j'ai bien tout suivi dois avoir un débit de 600L/h (environ, en dessous moins efficace, au dessus inutile)
Radiateur j'ai vu les Black Ice GT Stealth c'est des bons ? pas trop de PDC ? (j'adore leur couleurs, et ils iraient bien dans un P50R)
Reservoir n'importe lequel irait ? je pensais mettre un cylindrique transparent en hauteur.
Waterblockquel waterblock CPU & GPU pour du LPDC ? j'ai lu qu'il fallait qu'il soit tous dans le même métal/alliage, faut il aussi que ce métal alliage soit le même que les radiateurs ?
Emboutcoiffe ou canelé (j'aurais peut etre plus confiance a premiere vue dans les coiffes, trop peur que sur le canelé le tuyau se décroche d'un coup et gicle de l'eau partout dans la tour )
tuyau combien en faut il ? 2m suffisent ? quel diametre ? du 8/10 ou du 10/13 ? ou plus grand
sonde est il possible de brancher une sonde comme celle ci sur le Zalman ZM-MFC3 pour avoir la température directement sur le roébus
Je vous remercie de participer à cette grande étude de marché
Ca me permettra de voir si je fait le grand saut. ou pas.