watercooling perso : aide, conseil - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 05-09-2002 à 00:03:59
(re)
Je crois que je peux rendre publique la réponse que je viens de te faire (voir aussi mon topic "Echangeur CPU/eau transparent", je l'ai mise aussi)
Alors, le matériel que j' utilise est toujours le moins onéreux
La pompe est une petite immergée achetée 17? à Bricomarché, rayon aquariums (complètement inaudible). La plaque en cuivre de mon échangeur, je l' ai obtenu auprès d' un vieux plombier qui m' a découpé un bout de chenau en cuivre. Les tuyaux sont récupérés sur une machine à laver bonne pour la casse. Le dissipateur aussi (radiateur de chauffage d'une R5 accidentée). Les ventilos, récupérés sur des alims de p166 et P133 nazes.
Tu vois, je bricole beaucoup. Le tout, c' est d'avoir des connaissances de base en thermodynamique. Il s' agit d' emmener la chaleur vers l'extérieur du PC pour de simples raisons de place: à l' extérieur, on a beaucoup plus de place pour mettre un bon gros dissipateur et plein de ventilos. Après, le watercooling, c'est l'art de transporter la chaleur.
D'abord, une plaque métallique entre le CPU et l' eau: le cuivre est, après l'argent, le métal qui conduit le mieux la chaleur: 401 W/m/K contre 429 pour l'argent. Mais bon l' argent c'est plus cher
Ensuite, pour dissiper la chaleur, un radiateur avec la surface d' échange métal/air la plus grande possible. Les solutions passives (sans ventilos) sont mauvaises, l'air stagnant étant un isolant thermique excellent (0.026 W/m/K)!!!)... Il faut ventiler, l'air est ainsi un peu moins médiocre conducteur de chaleur.
Enfin, ma petite pompe débite 400L/h à vide, un peu moins avec toute cette installation (mais j'ignore dans quelle mesure.)
Je doute qu'augmenter le débit change vraiment grand'chose. l'eau reste déjà si peu de temps en contact avec l'écangeur qu' elle n' a pas le temps de chauffer beaucoup. Les tuyaux sont froids. Remarque le temps que met l'eau de tes pâtes avant de bouillir, pourtant elle est chauffée bien plus fort que ton processeur. L'eau a une grande chaleur latente, c'est-à-dire qu'elle doit absorber beaucoup d'énergie pour monter en température.
Pour la petite histoire, je fais peut-être du bricolage à 2 balles faute de moyens, mais j'ai fait un DEUG de physique Ce qui compte c'est de bien connaître la théorie. Après, le MacGyver, ça marche.
(Tiens, elle est bien ma réponse, je vais la mettre sur le forum)
Jespère t'avoir répondu, n'hésite pas à me redemander.
Marsh Posté le 05-09-2002 à 01:27:45
elgringorrible a écrit a écrit : (re) Je crois que je peux rendre publique la réponse que je viens de te faire (voir aussi mon topic "Echangeur CPU/eau transparent", je l'ai mise aussi) Alors, le matériel que j' utilise est toujours le moins onéreux La pompe est une petite immergée achetée 17? à Bricomarché, rayon aquariums (complètement inaudible). La plaque en cuivre de mon échangeur, je l' ai obtenu auprès d' un vieux plombier qui m' a découpé un bout de chenau en cuivre. Les tuyaux sont récupérés sur une machine à laver bonne pour la casse. Le dissipateur aussi (radiateur de chauffage d'une R5 accidentée). Les ventilos, récupérés sur des alims de p166 et P133 nazes. Tu vois, je bricole beaucoup. Le tout, c' est d'avoir des connaissances de base en thermodynamique. Il s' agit d' emmener la chaleur vers l'extérieur du PC pour de simples raisons de place: à l' extérieur, on a beaucoup plus de place pour mettre un bon gros dissipateur et plein de ventilos. Après, le watercooling, c'est l'art de transporter la chaleur. D'abord, une plaque métallique entre le CPU et l' eau: le cuivre est, après l'argent, le métal qui conduit le mieux la chaleur: 401 W/m/K contre 429 pour l'argent. Mais bon l' argent c'est plus cher Ensuite, pour dissiper la chaleur, un radiateur avec la surface d' échange métal/air la plus grande possible. Les solutions passives (sans ventilos) sont mauvaises, l'air stagnant étant un isolant thermique excellent (0.026 W/m/K)!!!)... Il faut ventiler, l'air est ainsi un peu moins médiocre conducteur de chaleur. Enfin, ma petite pompe débite 400L/h à vide, un peu moins avec toute cette installation (mais j'ignore dans quelle mesure.) Je doute qu'augmenter le débit change vraiment grand'chose. l'eau reste déjà si peu de temps en contact avec l'écangeur qu' elle n' a pas le temps de chauffer beaucoup. Les tuyaux sont froids. Remarque le temps que met l'eau de tes pâtes avant de bouillir, pourtant elle est chauffée bien plus fort que ton processeur. L'eau a une grande chaleur latente, c'est-à-dire qu'elle doit absorber beaucoup d'énergie pour monter en température. Pour la petite histoire, je fais peut-être du bricolage à 2 balles faute de moyens, mais j'ai fait un DEUG de physique Ce qui compte c'est de bien connaître la théorie. Après, le MacGyver, ça marche. (Tiens, elle est bien ma réponse, je vais la mettre sur le forum) Jespère t'avoir répondu, n'hésite pas à me redemander. |
Moi g un DEUG de Conneries
Marsh Posté le 05-09-2002 à 01:29:25
persoguillaume a écrit a écrit : voila, j'aimerais bien mettre mon PC au watercooling ( xp 1800+) je voulais savoir si qqun pouvait me donner des conseils, ou/et des plans pour faire mon propre watercooling. autre question : est-ce que c possible de faire du refroidissement a la fois sur le proc, et sur la carte graphique (ma radeon 7500 commandée sur PereNoel (plus jamais je commanderais chez eux...) car elle était fournie sans ventilateur, juste ave un radiateur douteux. Sous 3dsmark, elle monte a 59degres, et j'ai peur pour sa memoire et proc. |
Lis le topic de propane (que j'ai remonté il y a de ca 1 ou 2 semaines et maintenant tout le monde le remonte régulierement )
Et apres si t riche achete toi un kit complet ca t'évitera des ennuis si t pas trop bricolo...
Marsh Posté le 05-09-2002 à 18:40:50
merci elgringorrible pour ta reponse. Si je veux faire ce truc moi meme, c'est parce que j'ai pas un budget necessaire pour en acheter un neuf (j'ai vu les prix sur rueducommerce, c pas donné).
Marsh Posté le 06-09-2002 à 10:42:04
wannagain a écrit a écrit : Moi g un DEUG de Conneries |
ça se voit
Oah c'est bon j'ai dit ça comme ça
C'était pour appuyer mes conseils
persoguillaume a écrit a écrit : merci elgringorrible pour ta reponse. Si je veux faire ce truc moi meme, c'est parce que j'ai pas un budget necessaire pour en acheter un neuf (j'ai vu les prix sur rueducommerce, c pas donné). |
Je t' en prie
Marsh Posté le 06-09-2002 à 11:51:01
et sinon, quel est le temps moyen ( en heures) pour faire un watercooling (environ)
Marsh Posté le 06-09-2002 à 11:57:49
Cela dépends de la façon dont tu veux faire les choses : bricolages, usinages, commande.
Pour l'usinage compte 3 jour à temps plein
Marsh Posté le 06-09-2002 à 19:00:49
je pense plutot faire du bricolage, mais plutot du "bon" bricolage.
Je pense que ca me prendra un an, vu que j'ai le bac a la fin de l'année, j'aurais qques periodes de temps libre par-ci par-la
Marsh Posté le 04-09-2002 à 14:26:08
voila, j'aimerais bien mettre mon PC au watercooling ( xp 1800+)
je voulais savoir si qqun pouvait me donner des conseils, ou/et des plans pour faire mon propre watercooling.
autre question : est-ce que c possible de faire du refroidissement a la fois sur le proc, et sur la carte graphique (ma radeon 7500 commandée sur PereNoel (plus jamais je commanderais chez eux...) car elle était fournie sans ventilateur, juste ave un radiateur douteux. Sous 3dsmark, elle monte a 59degres, et j'ai peur pour sa memoire et proc.