Radiateur Mora [passif]

Radiateur Mora [passif] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 16-07-2005 à 21:23:47    

Bonjour tout le monde, je suis à la recherche d'un grand radiateur pour mon projet watercooling.
 
J'ai donc repéré le Mora GC, full cuivre, et le GA.
 
Le GC (129.89€ ICI)
http://www.com-tra.de/img/p/Mora_GC.jpg
 
Le GA (89.99€ ICI)
http://www.com-tra.de/img/p/Radi_Mora_ga.jpg
 
Si le premier est en full cuivre le second je sais pas. C'est là que j'ai besoin d'aide ! Je comprends pas l'allemand...  :pfff:  
Normalement vous me direz, le full cuivre est beaucoup plus perf. Donc meme pour un peu plus cher il est plus interressant (pour moi du moins). Seulement voilà, je suis tombé la dessus :
 
http://www.henrik-reimers.de/mora_pics/mora_uebersicht.gif
(source)
 
Forcément ca sème le doute...
 
 
Thx pour votre aide en tout cas !  ;)  
 
PS : Pas la peine de me proposer de rad de twingo ou autres voitures, je connais merci, et ce n'est pas ce que je recherche...


Message édité par Niubert_86 le 16-07-2005 à 22:04:03
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Marsh Posté le 16-07-2005 à 21:23:47   

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 21:27:40    

tu es sûr que ces rad sont fait pour le passif?  
Car a premiere vu je dirais qu'il nécéssite au moin un légere ventillation ( au moin avec un/des ventillo(s) en 5v ).
Car avec ce genre de rad très dense au niveau des aillettes, l'air chaud a tendance a stagner.
 
edit: J'avais pas assez fait gaffe au graph, il représente quoi?


Message édité par Makapouf le 16-07-2005 à 21:29:02

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 21:32:19    

oui mais la surface d'echange est enorme   405 x 420 x 43 mm pour le mora , la ou un bix3 ne fait 'que' 360*120*45
a priori , le graphe c le delta air /eau


Message édité par flo850 le 16-07-2005 à 21:32:50
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Marsh Posté le 16-07-2005 à 21:36:37    

oui c'est vrai, mais j'ai un casiment aussi gros, et au bout de plusieur jour d'utilisation d'ordi sans éteindre. la température augmente asns cesse.
Alors qu'un petit flux d'aire change vraiment la donne.
 
Sinon pour l'histoire du cuivre/alu. Il est dit, malgrés le fait que la conduction thermique du cuiver soit bien meilleur, l'echange entre l'alu et l'air serai meilleur.
Mais c'est ce qu'on dit, j'ai jamais eu l'explication scientifique


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Marsh Posté le 16-07-2005 à 21:39:02    

perso j'ai deux big momma de twingo( ce qui fait une bonne surface d'echange deja )  
sans aucune ventilation la T° monte pas mal ( mais il me faut une  a deux heure de  burn pour atteindre mon maxi )
alors qu'avce un tout petit souffle , les perfs sont enorme
 

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 22:01:38    

Je compte faire un systeme pour l'utiliser à la foi en passif et actif (pas en meme temps !! loul)
 
Bref, donc le coup du GA qui semblerait etre en cuivre pour les tuyaux et en alu pour les aillettes (a vérifier je parles pas allemand), ca surprend personne que sur le graph il soit plus perf ?
 
Pour le graph, ya la source dessous, et c'est aussi en allemand donc bon...

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:19:06    

je suis bilingue. le site stipule effectivement, que malgré les lamelles en cuivre, le GC est un peu moins perf que le GA.
 
les deux rads ont des perfs similaires l'ors de l'utilisation de 2 ventilos.
 
ces rads ne sont pas fait pour le passif en soit, on voit cependant sur les graphiques, qu'avec 150W à refroidir, le refroidissement est assuré les 50 premières minutes, en passif  :heink: . (après quoi on atteint les 60° proc). belles performances!  :ouch:


Message édité par romdesign le 16-07-2005 à 23:19:48
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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:20:38    

Oki ! Merci !!

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:22:46    

mdr les prix


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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:23:33    

bah vu la taille, le GA je le trouve pas si cher que ça comparé à un bix 3 par exemple...

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:23:33   

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:25:07    

c sur 500 balle passé pr un rad c pas cher


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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:26:00    

Merci de ton aide, ta participation fut plutôt constructive...

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:26:56    

:jap:
 
dans les casses t as des grands rad pour => 20 €
 
t econimise 60€ et tu fais un joli cado a ta meuf :D


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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:28:24    

Niubert_86 a écrit :

PS : Pas la peine de me proposer de rad de twingo ou autres voitures, je connais merci, et ce n'est pas ce que je recherche...


 
 :o

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:31:34    

:o
 
pas lu :D
 
sinon t as les rads de clim qui sont bien et pt etre moins cher :D


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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:33:16    

Ouais je suis passé à coté d'un beau rad de clim de 306 l'autre jour sur eBay, j'étais vert, j'ai raté l'encher quel c** !

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:34:18    

y a pas que les rads de clim de voiture ,  
 
t as ceux de maisons , entreprises et autre
 
essai chez un frigoriste
 
ou un ferrailleur si il a des groupes froid y en a dessus


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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:35:52    

Hum, le prob c'est qu'en général les rads de clims de groupe froids sont pas droits, ils sont en L. Enfin c'est sur que je regarderait. Mais vu que je voulais un truc performant ca me dérange pas de mettre les 90€ dans le GA plutot que dans un BIX3...

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Marsh Posté le 16-07-2005 à 23:41:23    

hum pas d accord pr les rad en L
 
tout ceux que j ai sont droit
 
j en ai vu deux en L pour l instant , un chez pgeo et un sur XS


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Marsh Posté le 17-07-2005 à 01:04:28    

c'est un rad de refroidissement qu'il te faut, pas de chauffage.
La tu trouvera ton bonheure, surtout pour l'adaptation des diametre, mais une fois fait y'a rien de mieu pour du hpdc :d ( mais niveau encombrement :/ )


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Marsh Posté le 17-07-2005 à 11:41:36    

Makapouf a écrit :

oui c'est vrai, mais j'ai un casiment aussi gros, et au bout de plusieur jour d'utilisation d'ordi sans éteindre. la température augmente asns cesse.
Alors qu'un petit flux d'aire change vraiment la donne.
 
Sinon pour l'histoire du cuivre/alu. Il est dit, malgrés le fait que la conduction thermique du cuiver soit bien meilleur, l'echange entre l'alu et l'air serai meilleur.
Mais c'est ce qu'on dit, j'ai jamais eu l'explication scientifique


En fait c'est une pure bétise ces dires.L'expliquation scientificuqe est très simple:
 
Le cuivre conduit mieux la chaleur et surtout encaisse beaucoup plus de joules.Résultat il joue donc un role "tampon".Je m'explique -> il refroidira mieux un cpu parce qu'il conduit très bien la chaleur et en terme vulgaire (a de l'inertie), en revanche pour le refroidir ça peu etre plus long que l'alu dans le cas ou: si il y a eu une énorme quantité de chaleur (là ou le l'alu aurait été dépassé.. surchauffe) le cuivre a pu encaisser + de joules donc il lui faudra + de temp pour tout évacuer dans l'air.
 
ps: entre cuivre et alu la chaleur dissipée du rad vers l'air s'effectue de la meme manière.Vu que le cuivre est capable d'en contenir plus, il est parfaitement logique qu'a ventilation égale, pour se débarasser de cette chaleur "en plus", il faudra plus de temps.
 
Bref pour schématiser la chose, en prenant exemple sur un watercooling :D -> l'alu serait un petit réservoir avec des additifs dans l'eau (qui font perdre un peu en efficacité/conductivité), alors que le cuivre serait un gros réservoir avec de l'eau déminéralisée :D :D .On comprend vite que dans tous les cas de figure le 2ème cas est le plus performant dans l'absolu quand on a une grosse quantité de chaleur à gérer.Le petit réservoir suffira cependant dans pas mal de cas et peu meme donner l'impression d'etre plus performant sur un système chauffant "raisonnablement" (car la t° monte + vite certes mais elle descend + vite vu qu'il y a peu d'eau ;) , le 1er réflexe quand on ne sait pas pourquoi est de dire que c'est mieux -> d'ou la légende urbaine de l'alu qui dissipe mieux dans l'air que le cuivre ... hors c'est archi faux quand on a compri le pourquoi ;)  )


Message édité par mac fly le 17-07-2005 à 11:45:41
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Marsh Posté le 17-07-2005 à 12:51:45    

ah tien merci :jap: je savais pas qu'en plus d'avoir une meilleur conduction, il avait aussi un meilleur capacité qualorifique.
Même si ça doit sûrement être tres liée.
enfin bon, encore une légend urbaine de l'OC qui tombe :o


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Marsh Posté le 17-07-2005 à 20:26:12    

Hum, dans ce cas là, le GA doit être bien mieux conçu que le GC, parce qu'il semblerait qu'il soit bien plus performant (hors il est en alu :D)

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Marsh Posté le 18-07-2005 à 00:35:22    

Niubert_86 a écrit :

Hum, dans ce cas là, le GA doit être bien mieux conçu que le GC, parce qu'il semblerait qu'il soit bien plus performant (hors il est en alu :D)


Rien d'étonnant, c'est pas impossible qu'il y ait + de longueur de tuyau ds la version alu (l'alu est plus facile à travailler et moins couteux)
En aircooling il y a des rads en alu et la réplique exacte en cuivre, le cuivre a toujours eu l'avantage en condition d'o/c (donc de dégagement de chaleur élevé -> seule manière de noter une différence significative)
Ensuite quand on voit une différence de meme pas 1°, je trouves que ta conclusion est... un peu hative, ça n'est pas significatif ;) .Vu le résultat c'est le prix qui devient le facteur de choix à ce niveau


Message édité par mac fly le 18-07-2005 à 00:42:52
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Marsh Posté le 18-07-2005 à 00:37:42    

Oui, c'est sûr... :D

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Marsh Posté le 18-07-2005 à 00:38:37    

Mais meme qu'il serait 1°C au dessus, il est quand même 40€ moins cher !

Reply

Marsh Posté le 18-07-2005 à 00:43:46    

je viens juste d'éditer en indiquant justement la notion de prix (qui est le facteur déterminantr de son choix ;) )

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Marsh Posté le 18-07-2005 à 00:47:32    

enfin bon de toute facon ca se monte pas comme ca un watercooling, faut un peu reflechir derriere, donc je pense que je vais chercher chez un frigoriste ou voir peut etre aussi des bigmoma. Vu que je veux me faire une watercase et que la place ca me dérange pas, j'ai plutot le choix on dirait. (et ya que les cons qui changent pas d'avis ;))
 
Sinon j'avais pensé carrément à un gros rad de moteur de voiture, mais pour du hpdc, faut bien le nétoyer et ca fait un peu ch**...

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Marsh Posté le 18-07-2005 à 00:58:39    

oui si tu n'a pas peur de la place que ça prend,le rad de refroidissement d'une voiture c'est tres bien pour du hpdc. pas chere, même pas 20€ mais par contre, c'ets sur qu'il faut bien l nétoyer et les embout a la base c'est du 15mm de diametre casiment, alors il faut bidouiller pour y adapter.
Et en plus ça fait réservoir en même temps :d


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Marsh Posté le 18-07-2005 à 01:00:14    

ca peut etre carrément pas mal alors... Et niveau pompe dans tout ça ? parce que va falloir qu'elle ait la pression vu la taille de certains rads de voiture...


Message édité par Niubert_86 le 18-07-2005 à 01:00:57
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Marsh Posté le 18-07-2005 à 01:02:17    

pour du hpdc non pas forcement, une fois que c'est lancer, la pompe maintien le débit. apres avec une meiller pompe, y'a surement un meilleur débit donc de meilleur perf, mais je pense pas que ça fasse gagner plus de 2-3°
Moi perso j'ai une pompe toute conne acheté dans un magasin de jardin :o


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Marsh Posté le 18-07-2005 à 01:04:25    

Ok, merci bien ;)

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Marsh Posté le 18-07-2005 à 01:05:53    

Et à ton avis, je garde le gros ventilo qui va avec le rad du moteur ?  :pt1cable:  
 
Lol ca doit etre performant en tout cas ! mdr

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Marsh Posté le 18-07-2005 à 01:09:54    

lol. franchement a mon avie en le faisant tournée a vitesse mini y'a moyen d'en faire un refroidissement silencieu, qui sert juste a maintenir un petit flux d'air.
Mais perso j'ai juste pris le rad et j'ai 3 ventillo 80mm qui tourne dessu en 5v, jamais touché au ventillo de voiture ^^


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Marsh Posté le 18-07-2005 à 01:11:53    

Tu aurais pas une ou deux tofs de ton installation ? Je suis curieux de voir ca !

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Marsh Posté le 18-07-2005 à 01:14:29    

là non, mais si tu veux demain j'en ferais.
Mais y'a rien de très joli a voir, c'est du pur bricolage qui demande qu'a être optimisé,mais ça tien comme ça depuis 1 ans et demi et les temps me vont.


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Marsh Posté le 18-07-2005 à 01:14:56    

oki merci !

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Marsh Posté le 18-07-2005 à 10:03:20    

Makapouf a écrit :

c'est un rad de refroidissement qu'il te faut, pas de chauffage.
La tu trouvera ton bonheure, surtout pour l'adaptation des diametre, mais une fois fait y'a rien de mieu pour du hpdc :d ( mais niveau encombrement :/ )


 
euuuh, un radiateur c'est un radiateur. ca sert a faire un echange thermique entre le liquide et l'air. donc ca refroidit le liquide et ca rechauffe l'air

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Marsh Posté le 18-07-2005 à 10:12:24    

Et? je vois pas ou tu veux en venir


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Marsh Posté le 18-07-2005 à 10:33:02    

radiateur de chauffage ou de refroidissement, c'est la meme chose, c'est juste l'usage qu'on en fait qui est different.

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Marsh Posté le    

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