Réservoir en acrylique TEC [Projet] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 13-05-2009 à 18:06:19
Oui il va te falloir une alim séparée, oui çà se trouve des système qui permettent de démarrer deux alims en même temps
Quand à l'efficacité je demande à voir car 150W par peltier ils faut qu'ils assurent les mini typhons.
Un chiller te donnera + de perfs pour moins d'ennuis et d'argent mal investi mais si tu es un adepte des expériences feel free
Marsh Posté le 13-05-2009 à 18:40:30
Cubensia a écrit : Un chiller te donnera + de perfs pour moins d'ennuis et d'argent mal investi mais si tu es un adepte des expériences feel free |
Je sais mais je crois que je vais m'essayer quand même puisque j'ai déjà évalié le coût d'un système CoolIt.
Trois dissipateur m'intéressent pour le refroidissement du côté chaud des peltiers: Enzotech CNB-R1, Enzotech CNB-S1 et OCZ Vanquisher.
J'ai pu calculé la surface de contact avec les Enzotech:
Enzotech CNB-R1 14.23$+ ventilo
Enzotech CNB-S1 18.35+ ventilo
OCZ Vanquisher 19.99 (ventilo inclus)
Même si ce serait imposant, selon moi, le OCZ vanquisher serait plus efficace et surtout pour son prix. De toute manière je pense peut-être incorporer le réservoir dans une boîte à part pour être certain que rien ne lui arrive.
Vous en pensez quoi?
Marsh Posté le 13-05-2009 à 22:54:51
J'ai fini les premiers plans. Le réservoir sera en acrylique de 1/2" d'épais pour me permettre de faire des filets pour les vis d'assemblage sans se casser. Il sera moins haut que prévu, seulement 3.75 pouces, donc 9.53cm(sans les rads supérieurs). Il sera capable de contenir 4 dispositifs Peltier de 40mm/40mm avec chacun leur rad mini typhoon. J'ai tenté de modéliser les mini typhoon le plus justement possible mais les seules dimensions que j'ai pu trouver sont ceux du site de thermaltake. J'ai du faire plusieurs produits croisés avec leur échelle pour être capable de le dessiner. J'ajusterai mes dessins lorsque je m'aurai procuré un mini typhoon et je calculerai exactement les dimensions.
Il me reste à dessiner les trous sur la face supérieure pour que le mini typhoon puisse faire contact avec le Peltier, ensuite je vais dessiner les trous pour que je puisse mettre des vis dans les trous des montures de LGA775.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 06:26:55
Voila pour ce soir... Les Peltiers sont modélisés et les OCZ Vanquisher aussi, ils sont montés sur la partie supérieure du réservoir. Il me reste encore à ajuster la partie supérieure, allonger le réservoir pour permettre un meilleur positionnement des ocz pour qu'ils ne recyclent pas l'air du précédent, positionner toutes les vis et faire la liste de prix. voici quels photos de l'anancement.
Le réservoir en gros:
Les Peltiers entre les 2 rads:
Marsh Posté le 14-05-2009 à 07:58:56
Juste un truc, les heat pipe conduisent la chaleur, par un gaz sensible à la chaleur.
C'est un gaz liquide, qui se vaporise à la chaleur et qui redescend, avec la condensation (utilisé par capillarité, pour ne pas utiliser la gravité).
Je ne suis pas certain, qu'ils conduisent le froid, même pas sure du tous.........
Donc, à tester avant.........(le cuivre conduit bien sur la chaleur, mais rien à voir avec le principe de l'heat pipe)
Il faut, que les ailettes soient en contacte directe, avec la base.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 09:24:19
tout les ans, y en a toujours qui nous ressorte les peltiers.
Si tu veux avoir un truc efficace, il te faudra des peltiers très puissant et plusieurs (genre 4 de 226W), donc en gros une alim de 1KW (qui pompe 1KW en permanence) et à dissipé.
les caloducs ne fonctionneront pas. si tu veux vraiment faire ca, le meilleur moyen, c'est double systeme de watercooling, avec des waterblocks en cuivre ca pendra meme moins de place que ton systeme
Marsh Posté le 14-05-2009 à 09:30:02
http://www.aquatuning.fr/product_i [...] city-.html
Marsh Posté le 14-05-2009 à 10:37:45
marchera pas
partir sur un compresseur de 1 cheval c plus judicieux et au moins yaura qqchose a la fin
Marsh Posté le 13-05-2009 à 17:57:22
Bonjour à tous,
Après y avoir longuement pensé, je crois que je vais me construire moi-même mon propre système de refroidissement liquide refroidie par des Peltiers (TEC). Le principe est assez simple, ce sera un WC standard mais sans radiateur. Il sera remplacé par un réservoir assez imposant (près de 300mm de long et un minimum de 135mm de haut et 100mm de large, les plans seront commençés sous peu) en acrylique. De 3 à 4 trous carrés seront effectués sur la face supérieur du réservoir où seront plaçés de 3 à 4 mini typhoon(vers l'intérieur pour qu'ils soient plongés dans l'eau, pas de peur à avoir je vais faire attention à prendre de liquide avec de l'antioxydant). Par dessus, il y aura un dispositif Peltier sur chacun avec un petit dissipateur et un ventilateur.
Les peltiers, lorsque le côté chaud est bien refroidie, peuvent atteindre des températures en dessous de -15°C. Le contact avec les mini typhoon permettra de refroidir le liquide efficacement et les peltiers seront refroidie grâce à de petits dissipateurs. L'efficacité des peltiers dépend de l'efficacité dont le côté chaud a à refroidir. La pluspart des Peltier 1 phase (ceux que je vais m'acheter) ont un delta T° de 70°C à 72°C dépendant du fabriquant. Si le côté chaud monte à 60°C, le côté froid est mathématiquement à -12°C (si la tension/ampérage sont exactement au bon niveau). Je compte contrôler la température en baissant la tension sur les peltiers, je ne veux pas varier la vitesse des ventilateurs.
Thermaltake Mini Typhoon: J'ai eu de la difficulté à trouver le bon dissipateur mais celui-ci me semble parfait. Il est compacte donc je ne serai pas obligé de faire un réservoir énorme (même s'il est déjà très grand). Il est tout en cuivre donc la chaleur se transmet très facilement. Aussi, il dispose d'une base qui sera facile à faire agencer avec le montage du réservoir. Finalement, il dispose de heatpipes ce qui me permettront de mettre le dissipateur le plus près du bas du réservoir, me permettant ainsi de ne pas mettre trop d'eau(quelques centimètres dans le fond du réservoir devraient suffir)
Le peltier: J'ai choisi des peltiers assez rudimentaire d'une phase avec une capacité de 158W.
Specs:
* Voltage: 0 - 15V DC
* Ampérage: 0 - 10 Amps
* Température: -60°C to 180°C
* Dimensions: 4 x 4 x 0.3cm
Les plus(selon moi):
Capacité de faire descendre la température très bas
Très performant
Bon niveau sonore (dépend simplement des ventilateurs)
Coût raisonnable
Inconvénients:
Encombrant
Incertitude des réelles performances
***PRINCIPALE -> Je m'y connaît que très peu en électronique/électrique et J'AI BESOINS DE VOTRE AIDE À CE SUJET!
En fait, mon problème sera: comment faire fonctionner le tout... Est-ce qu'un système de 4 TEC peltiers de 158W nécessitent un PSU d'un minimum de 632W? Est-ce que je peux prendre un PSU de PC? Est-ce que je peux mettre deux PSU pour un même ordinateur(pas question boitier, parce que je sais que dans mon HAF 932 ce sera possible, mais question démarrage des deux PSU lorsque l'ordinateur démarre)? Est-ce que les peltiers auront un voltage suffisant avec les cables des PSU? Y a-t-il moyen de jouer avec les cables pour atteindre le voltage et l'ampérage désirée? Peut-on mettre un variateur de tension pour ajuster les peltiers?
Faites moi part de vos impressions, commentaire, mais surtout de votre aide côté électrique/électronique.
Merci!