Projet Beer Factory

Projet Beer Factory - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 11-03-2007 à 22:36:21    

Bon voila derriere ce nom fun se cache une chose bien plus concrete ^^  :whistle:  
Je vais vous montrer les photos demain ou quand j'aurai le temps dans le courant de la semaine mais je vous donne une avant premiere :
alors mon but etait d'avoir un refroidissiment FIABLE et EFFICACE ! Je possedait deja un watercooling (cpu, mobo, gpu) et je voulais tester le dod. Mais bon un dod 24/24h je suis pas trop a l'aise pour linstant (enfin quoique hein, c'est pas mon gros probleme ca) mais je voulais refroidir CPU ET GPU surtout alors faudrait 2 dod enfin trop compliquer quoi.  
Alors mon idee : refroidir de l'eau sous la temperature ambiante de la piece ! Comment ? Et bien avec un systeme a changement de phase ! Alors j'ai recup un groupe de biere (pour refroidir la biere donc) enfin mon pere la recup et je(nous) l'avons installer dans la cave sous la piece ou se situe le pc. Ensuite on a tirer 2 cables vers le PC, on a brancher a la place de mon WC et on a virer biensur le rad et en bas on a brancher sur le groupe de biere (une bassin dans laquelle sont poser 2 serpentins : 1 pour refroidir l'eau, dans lequel circule le gaz et dans l'autre la biere (normalement ^^ ici, du LDR)).
Donc moi bourrin comme je suis je fout le thermostat au max ^^ On revien 1/2h plus tard => la bassine avant deborder car ca avait geler .... bon pas grave.
Ensuite on allume le PC et la probleme pour installer windows => le pc cold bug ! Erf !!!! Je regarde la temp avec mon gatewatch (pas super mais bon) => pas d'affichage de la temp = temps negative ... Bon je coupe le groupe de biere et je laisse rechauffer le tout. du coter pc je coupe la pompe et je laisse le circuit se rechauffer ensuite je demarre le pc, je garde al pompe coupé pour que le pc chauffe un peu et ensuite je la branche, la j'install windows et tout et il coldbug pas (proco a 30° au coeur, 2 en ext).
Mais je suis rapidement confronter a un probleme : la condensation ! et oui de la condensation se forme sur toute les parties metalliques du WC ! Que faire ? Et bien l'isoler a l'aide de mousse et de silicone ! Je suis entrain de le faire a ce moment meme !  
Demain je vous montre des photos je pense ^^

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Marsh Posté le 11-03-2007 à 22:36:21   

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Marsh Posté le 12-03-2007 à 14:23:50    

t'es un fou toi , mais rigolo ;)


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Marsh Posté le 12-03-2007 à 16:53:33    

Tu a réinventé le waterchiller en gros. il te faut tout isoler (mousse d'isolation)
Utilises du lpdc et du ldr de voiture -40


Message édité par vitriol_drinker le 12-03-2007 à 16:53:53

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Marsh Posté le 12-03-2007 à 17:37:00    

Salut !
tu es entrain de faire un waterchiller
refroidir l'eau du wc non pas par un rad+ventilo mais par un dod
et oui le gros probleme de ce systeme c'est la condensation
vérifie bien ton isolation surtout au niveau du socket
 
ps: on peut refroidir plusieurs éléments avec un seul dod pour cela il suffit de faire un montage en //

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Marsh Posté le 13-03-2007 à 20:43:16    

Oui je connais le dod meme si j'en ai pas fait.
En se moment je tourne a 13° (temp de l'eau) car endessous de la condensation se forme et comme je n'ai pas bien isoler le tout alors je laisse comme ca.
J'ai biensur du LDR dans le circuit ^^ si ca gele j'aurai l'air beau ^^
Sinon niveau isolation socket c'est obligatoire ? Enfin j'isole toute la partie WB CPU + fixation et c'est bon non ? Ou alors faut que je mette du silicone dans le socket ?
 
Photo demain ^^

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Marsh Posté le 15-03-2007 à 09:28:54    

si tu t'arrete avant la formation de la condensation tu n'as pas besoin d'isoler
sinon oui il faut isoler le wb, les tuyaux, le socket et meme le dos de la cm
mais bon je suis pas trop spécialiste dans le waterchill vu que je n'ai pas encore fait un (donc pas de pratique que de la théorie)
essaye de voir avec Rosco en MP ou sur son site
http://www.cooling-masters.com

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Marsh Posté le 16-03-2007 à 19:52:46    

Ouais bonne idée ^^
Mais en pratique rien qu'en ne gagnant que 7/8° sur la temp de l'eau d'un W/C en temp proco suis a 35° en burn alors ... C'est minimal par rapport a mes 55° d'avant (au moins suis plus trop sur)
Par contre la ou suis moins content c'est que j'ai echanger ma DFI infinity NEUVE contre une avec la securité pour tenir la carte graphique en place (le truc blanc sur le bus PCI Express) en moins, des condos ou je sais pas quoi qui sifflent des que je tire un peu sur le CPU .... Un morceau de chipset en moins ... Alors que theoriquement il devrait etre intacte et meme pas ouvert ... (enfin moi j'ai remplacer le rad mais c'est pas le bon exemple ^^) Enfin bref me suis un peu fait avoir ...
 
Et pour le coup de la carte mere qui siffle c'est pas grave ? C'est pas un signe de faiblesse ou autre ? Je pe overclocker hein ? (suis que a 3.2 la me semble, enfin 365de fsb pour 9 de coef.)
 
 
J'ai pas encore prise de photo car pour les uploader ca va etre chiant mais ca va pas tarder, c'est juste que la j'ai pas tout isoler encore et suis un peu a court d'idée ^^

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Marsh Posté le 17-03-2007 à 07:00:25    

un tit up

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Marsh Posté le 17-03-2007 à 07:06:08    

Mouais moi je pense que tu devrais renvoyer cette cm au sav.


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Marsh Posté le 17-03-2007 à 09:20:57    

Cela s'appelle "la temperature de rosé " :bounce:  
 
la condensation apparaitra des que n'importe quelle partie du systeme qui es a l'air libre serra a une temperature inferieure de 5 a 7°c par rapport a la temperature ambiante :ouch:  
 
ex: si ton pc se trouve dans une piece a 23°c il apparaitra sur les pieces (tubes metal, cuivre etc)  qui ne sont pas isolé de la condensation a partir de 16 a 18°c (temperature de l'eau donc au bout d'un momant des pieces metaliques)  cette variation de 2 degré cel. est en fonction du taux d'humidité de la piece (hygrometrie)
 
conclution:
 
si tu ne veux pas qu'il apparaisse de condensation sur les tubes et autres tu doit en parmanance reglé le thermostat de ton refroidisseur de biere
 
ps :  :??: le super gag c'est que tu doit trouver le bon reglage de la temperature de l'eau en fonction de  :fou: :
ta cave
ta chambre  
l'interieure de pc
 
astuce :
 
isolé toutes les tuyauteries et autre pieces avec de l'armaflex ( mousse isolante noire )
reglé ton th en fontion de la temperature la plus haute (le pc)
pour les perf de ton watercool bouster le debit de l'eau ( plus l'eau passera vite ou gros debit plus tu evacurra de la chaleur) et ça marche sans avoir a baisser trop la temperature de l'eau  
 
voila j'espere avoir repondu a tes questions :jap:  
 
ps je travaille a la realisation d'un projet similaire ,mais avec un refroidiseur de bouteilles (30 litre de cuve) et surtout un a regulateur qui prend en compte le point de rosé ( pas facile a programé mais ça va le faire  :pt1cable: )  :bounce:  

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Marsh Posté le 17-03-2007 à 09:20:57   

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Marsh Posté le 17-03-2007 à 12:34:42    

Merci pour ces informations.
J'ai deja commencer l'isolation mais je me demande s'il est necessaire d'isoler l'arriere de la carte mere et de foutre plein de silicone dans le socket.
Cette carte revient justement du SAV ... Je suis pas tres satisfait du SAV de dfi .... Je renvoi une carte mere neuve et je me retrouve avec une carte mere qui siffle, a qui il lui manque un peu du chipset enfin bref ......


Message édité par squelos le 17-03-2007 à 12:38:44
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Marsh Posté le 17-03-2007 à 13:23:45    

Comment ca il lui manque "un peu de chipset" ?  :heink:  
Il manque quoi exactement ?


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Marsh Posté le 17-03-2007 à 22:38:18    

Ben tu vois le core du chipset de la carte mere ? Ben il lui manque un coin. J'etait etonné qu'il fonctionne mais bon ...
J'en ai pris des tofs et si jamais j'ai une couille avec cette carte mere elle repart direct en SAV.
 

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:01:37    

Bon question et up (ou up et question ^^ c'est comme vous voulez) :  
un core 2 duo E6600 ca cold bug pas ? Ni ma dfi infinity  975X/G ?
Sinon la suis en manque d'armaflex

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:16:21    

C'est juste le package qui doit être effrité, ca fonctionne sans problème comme ca la plupart du temps, mais perso je recoit une CM dans cet état, c'est retour direct en SAV.
 
Sinon j'ai pu lire qu'il existe des coldbugs sur les C2D aux alentours de -140°c, ce qui devrait te laisser de la marge :D


Message édité par SH4 Origon X le 19-03-2007 à 18:18:42

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 15:58:59    

AH c'est bizarre j'ai eu des problemes de boot parce que c'etait en neg :/ Ca doit etre niveau CM alors ...
 
 
Et Sh4 Origon X la carte mere revient du SAV et je pense pas en avoir une en meilleur etat (en tout cas pas de la part de DFI) ...

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 16:05:33    

Les condos chimiques de la CM sont pas trop exposés au froid ?
Ca change de valeur en fonction de la température ces machins la.


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