Optimisation de la temperature d'un circuit complexe - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 15-04-2009 à 11:43:05
Bonjour,
Sacré circuit quand même !
Pour essayer de répondre à tes questions :
- La chaleur s'accumulera naturellement en hauteur par l'effet naturel de convection donc il faut placer le radiateur le plus proche possible du sol (si ce n'est déjà fait !).
- Les 2° de différence sont normaux. Ceci est du à la résistance thermique du radiateur qui fait qu'il y aura toujours une différence de température entre l'eau et l'air lorsqu'il y a un transfert de chaleur (même principe que le courant électrique en fait).
- Pour la 3ème question, je laisse ça aux spécialistes mais avoir un radiateur plus gros sera forcément une amélioration puisqu'il permettra de dissiper mieux l'énergie
Pour ta remarque sur la température de l'eau, c'est effectivement faux de penser que la température de l'eau reste identique dans tout le circuit ! En fait sur un petit circuit comme dans la plupart des WC la différence reste négligeable mais on voit bien que dans ton mega-circuit ce n'est plus tout à fait vrai !
Marsh Posté le 15-04-2009 à 20:29:34
si la chaleur des pieces est seulement lié au fonctionnement des pc, techniquement je pense qu'avec un WC sur chacun d'eux, les temperatures devraient baisser.
petite question, elle sert à quoi la boucle sous le pc3 ?
Marsh Posté le 16-04-2009 à 13:42:58
theonlyunreal a écrit : si la chaleur des pieces est seulement lié au fonctionnement des pc, techniquement je pense qu'avec un WC sur chacun d'eux, les temperatures devraient baisser. |
Oui, je le pense aussi, car tous les composants ne sont pas encore watercooler (seul les CPU disposent d'un waterblock pour l'instant), je pense qu'il fauderait que j'ajoute progressivement d'autres composants (disques dur et chipsets).
theonlyunreal a écrit : petite question, elle sert à quoi la boucle sous le pc3 ? |
Pour fermer le circuit principal, les PC sont montés en série, ils se branchent à l'aide de connecteurs comme ceux-ci :
Grâce à cela, il est possible d'éteindre et d'enlever un PC du circuit.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 14:15:15
The Mauler a écrit : Sacré circuit quand même ! |
Merci, j'attends d'avoir terminer et si ca interesse, je publi un petit article sur mon blog avec le détails de tous les composants.
The Mauler a écrit : La chaleur s'accumulera naturellement en hauteur par l'effet naturel de convection donc il faut placer le radiateur le plus proche possible du sol (si ce n'est déjà fait !). |
Oui, le rad se trouve au sol dans la pièce à coté (le salon, qui fait dans les 20m^2).
The Mauler a écrit : Pour la 3ème question, je laisse ça aux spécialistes mais avoir un radiateur plus gros sera forcément une amélioration puisqu'il permettra de dissiper mieux l'énergie |
C'est ce que je pense aussi, car actuellement le cas est vraiment petit à mon avis : Radiateur Pro en cuivre 240mm (avec 4 ventilos 12cm en push-pull
Je vais le remplacer par ce genre de monstre : Radiateur cuivre 9x120mm
Marsh Posté le 13-04-2009 à 13:03:17
Bonjour,
Dans de nombreuses documentations, il est dit que la température de l'eau est identique en tout point du circuit de watercooling.
Mais ce n'est pas le cas de mon circuit, donc voici le schéma :
Mon circuit est composé de trois machines, dont chaqu'une dispose de sa propre pompe et un circuit principal avec une pompe.
Le radiateur et les PCs se trouvent dans des pièces diffèrentes.
C'est une énorme usine à gaz avec plus de 20 mètres entre le rad et les machines.
J'ai plusieurs sondes de température dans le circuit :
Au niveau de la température, j'ai :
Mes questions sont les suivantes :
Merci d'avance pour vos conseils
---------------
Meuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhh elle fait la vache !!