Fabrication WC CPU + GPU fanless pour moins cher qu'un zalman !! - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 03-12-2006 à 20:34:46
Salut !
belle réalisation !
reste à voir les perfs
"les WB "home made" sont vraiment loin d'être aussi efficace que les "vrai"."
toi tu n'as pas vu les perf des protos de Rosco
http://www.cooling-masters.com/articles-14-0.html
je trouve le wb que tu as pris cher pour ce que c'est
je préfere de loins le nexxxos XP
j'attend de voir la suite pour en dire plus
Marsh Posté le 03-12-2006 à 20:39:00
Moi j'ai qu'une chose à dire: "Ca envoie vraiment du Fat' !!!!"
Franchement on peut dire que la section prepa de la Nat', ils gèrent vraiment, parce qu'il faut légèrement taquiner pour faire une telle pièce .
Marsh Posté le 03-12-2006 à 20:45:43
Salut Wils, il est vrai que ce que Rosco a réalisé est vraiment du bon boulot, je dois rectifier ma phrase, "il ne m'était pas possible de réaliser un waterblock aussi performant que ceux vendu dans le commerce".
Les machines qui ont servi a usiner le radiateur ne sont pas capable de faire un travail aussi petit et de plus, je n'avais que de l'alu à ma disposition.
Pour la suite rendez vous jeudi soir !!
Marsh Posté le 03-12-2006 à 20:48:12
Merci batgone38, apparement tu connais Ferdinand BUISSON pour l'apeler la NAT !!
Marsh Posté le 07-12-2006 à 18:19:16
Salut, ça y est le radiateur est terminé, donc au niveau des caractéristiques, je peux être un peu plus précis, il fait 65cm de haut, pour un diamètre extérieur de 17.5cm. Sa capacité est en fait de 7.1 Litres.
Ce monstre pèse 15.2kg à vide, soit une fois rempli, environ 22kg.
Heureusement que je suis pas un accro des lan, car là c'est sur au niveau pratique c'est plus le top...
Donc comme promis voila des photos.
Je vais essayer de me procurer un sonomètre pour mesurer le bruit de mon pc avant et après, et je reléverais les températures pour savoir combien j'ai gagné.
Je pense que l'installation se fera ce week-end, car je voudrais faire des tests pour m'assurer de l'étanchéiter du radiateur.
La vis au milieu du couvercle est là pour deux raisons, la première étant bien sur de pouvoir rajouter du liquide ou vidanger le système, sans avoir à tout démonter, et elle sert également de vis de sécurité au niveau de la pression à l'intérieur, car malgré le fait que l'eau à l'intérieur de la tour ne va pas monter jusqu'à 80°c (en tout cas je l'espère sinon je repasse au refroidissement à air), elle va changer de température et va donc créer une pression à l'intérieur du circuit.
Bon allez j'ai du boulot.
Bonne soirée à tous.
Marsh Posté le 07-12-2006 à 18:32:05
vu l'alu brut, le manque de circulation dans le réservoir et la grosse température (à cause du passif), à mon avis tourne à 100% LDR si tu veux éviter une oxydoréduction sévère
Marsh Posté le 08-12-2006 à 10:54:06
Respect pour ce beau boulot.
Pas de coiffe en haut du réservoir ?
Pas d'anodisation de ton aluminium pour le protéger de l'oxydorédiction ?
Comment scelles-tu des anneaux de ton réservoir entre eux ?
Hate de voir la suite (toffs + températures, etc...)
Marsh Posté le 08-12-2006 à 13:48:13
Joli !
J'attend les résultats
Marsh Posté le 08-12-2006 à 16:55:45
si ça c'est pas un réservator like !
tu aurais du faire aussi des aillettes à l'intérieur du réservoir pour augmenter la surface d'échange eau/réservoir
en tout cas bon travail !
+1 pour le LDR
pour éviter l'oxydoréduction tu peux faire une électrolyse pour recouvrir le réservoir avec du cuivre
tu va peindre l'extérieur du rad ou tu le laisse brut ?
Marsh Posté le 08-12-2006 à 19:17:09
Alors tout d'abord merci à tous pour les compliments.
Donc au niveau de la circulation de l'eau à l'intérieur, il va y avoir la pompe, donc même si c'est pas énorme ça va déjà brasser un peu le tout et donc pour le liduide je pensais mettre 5l de liquide de refroidissement, et completer avec de l'eau, mais vu ce que vous me dites, je pense peut-être le remplir qu'avec du LDR. De toute façon avant que mes 7Litres ne chauffent "trop", il y a intérêt a y avoir une sacré canicule !!
Pour l'électrolyse j'y avais pensé, mais je n'ai trouvé personne pour me le faire, donc si quelqu'un a des contacts aux alentours de Grenoble...
(et au fait ça coute combien une electrolyse telle que celle-là?)
Par contre c'est quoi cette coiffe dont tu parle Supersnoopy ??
Pour réaliser l'étanchéiter au niveau des anneaux et de la base, je vais utiliser un joint silicone (type salle de bains) et comme la tour va être tenu par 4 tiges filetées en inox qui la traversent, je ne pense pas avoir de fuites. Mais si quelqu'un à mieux à me proposer, je suis preneur !!
Je pense que l'extérieur du rad va rester brut, je trouve que c'est joli comme ça.
C'est vrai qu'il ressemble un peu (beaucoup ?) au reservator, mais ce n'est qu'à moitié de ma faute, car à l'origine du projet, c'est à dire il y a quelques mois, il n'avait pas du tout cette forme, mais il s'est avéré qu'au niveau de l'usinage c'était cette forme qui était la plus facile à obtenir.
Par contre je pense que le montage ne se fera finalement pas ce week-end, la première raison étant que j'ai oublié d'acheter de la pate thermique... Evidement j'ai commandé de l'AS5. De plus j'ai vais essayer de chercher un peu mieux au sujet de l'electrolyse, mais je pense que cela ne se fera pas car ça doit pas être donné ce genre de boulot, je pense plutôt opter pour un entretien régulier de la tour.
Evidement le must aurai été de la faire tout en cuivre, mais c'est pas le même prix que l'alu.
Mais pas de soucis, dès que j'attaque l'installation , je ferais des photos.
Par contre je n'ai pas pu avoir de réponse au sujet du sonomètre donc si quelqu'un à un contact aux alentours de Grenoble qu'il n'éshite pas !!
Marsh Posté le 09-12-2006 à 10:29:57
jejescorpio a écrit : |
tu peux aussi ajouter un tube à l'intérieur sur l'entrée liquide
...je cherche une photo pour illustrer c'est pas très clair.
voilà: http://www.docmicro.com/pieces/des [...] =5826&vu=0
Marsh Posté le 09-12-2006 à 12:39:02
En fait le tube sur l'entrée liquide à l'intérieur était déjà prévu, mais à l'origine j'y avais pensé non pas pour brasser l'intérieur, mais pour que la pompe n'aspire pas l'eau qui revenait juste du circuit.
Si vous avez d'autre idée pour améliorer mon rad n'hésitez pas je suis preneur de tout les conseils qu'on pourra me donner.
Merci
Marsh Posté le 09-12-2006 à 13:55:18
Y'avait moyen de faire mieux quand même niveau perfs...
Tes ailettes sont trop épaisses là, ça aurait pu être intéressant si elles servaient de tubes mais juste en appendices du réservoir c'est pas top.
Essaye de voir si c'est pas jouable après coup, ça demanderait "juste" un usinage supplémentaire et éventuellement des joints supplémentaires:
- évider les "ailettes" pour les 2 tronçons intermédiaires
- évider partiellement les "ailettes" pour les 2 tronçons extrêmes et faire déboucher les canaux dans le réservoir
- forcer le passage de l'eau dans les canaux ainsi créés (en sortie de pompe, faire un canal de distribution circulaire les reliant entre eux et la pompe en bas, en haut tu peux le laisser déboucher dans le réservoir)
Marsh Posté le 09-12-2006 à 17:34:08
Je sais que niveau performance il y a mieux, mais le problème c'est que j'était limité par les capacités des machines et des outils que j'avais à ma disposition.
En gros c'était soit des écarts très grand entre les aillettes et des aillettes fines, ou alors de faibles écarts mais des aillettes très épaisses et pas très hautes, j'ai donc choisi un juste milieu, histoire d'avoir un nombre raisonable d'ailletes pas trop épaisses, etc.
De plus, comme ma pièce n'a pas était moulée sous pression ni avec une haute qualité, j'ai quelques défaut dans le brut, et travailler avec des épaisseurs de paroi plus fine aurait peut-être occasionné des fuites.
(à cause de bulles d'air ou de gaz)
Le truc c'est que ce n'est pas pour l'overcloking (enfin un peu quand même mais raisonnablement) mais surtout pour le silence que je fais tout ça, le pc étant situé à moins de 3 mètres de mon lit.
Mais c'est vrai que l'idée de faire passer l'eau dans les aillettes est une excellente idée, mais malheureusement irréalisable avec les moyen dont je dispose.
Marsh Posté le 09-12-2006 à 17:47:14
jejescorpio a écrit : En fait le tube sur l'entrée liquide à l'intérieur était déjà prévu, mais à l'origine j'y avais pensé non pas pour brasser l'intérieur, mais pour que la pompe n'aspire pas l'eau qui revenait juste du circuit. |
brasser ou ne pas aspirer l'eau qui revient du circuit , c'est la meme chose.
y a vraiment que ça à améliorer...ou plutot "améliorable"
(il n'y a pas assez d'épaisseur pour faire des ailettes à l'intérieur)
[edit] ha si fallait le faire à plat pour le mettre sous le lit ... t'aurait eu un lit chaud le soir
Marsh Posté le 10-12-2006 à 05:35:25
voici une électrolyse pour nettoyer un rad en cuivre
http://militaria.collector.free.fr [...] ration.htm
tu peux le faire avec une vieille alim de pc
là c'est pour enlever de la matiere sur le rad
nous on veux recouvrir le rad d'une fine couche de cuivre
dans notre cas, il faut mettre:
- le réservoir en alu à la place de la "plaque en inox"
- un bout de cuivre à la place de "l'objet à nettoyer"
le mieux serait un bout de cuivre déjà propre si possible afin de ne pas rajouter des saleté dans l'eau
l'eau doit devenir de couleur bleu turquoise (ions de Cu)
je l'ai déjà fait avec une lame de cuter juste pour essayer
résultat: j'ai une lame qui ne se rouille plus (entierement recouverte de cuivre)
essayer avec un bout d'alu avant de le faire avec ton rad histoire de voir le résultat
vu que tu veux laisser l'extérieur du réservoir brut, il serait mieux de recouvrir que la partir intérieur
genre;
tu monte le réservoir sans le bouchon
tu le remplis d'eau un peu salée
tu suspends un bout de tuyaux en cuivre au centre sans qu'il ne touche le réservoir
et tu commence l'électrolyse
Marsh Posté le 10-12-2006 à 11:35:46
J'ai vraiment bien fait de venir poster mon projet sur ce forum!!
Si j'ai le temps, je testerais cette après midi si j'arrive à trouver tout ce qu'il me faut.
Et si ça marche bien, je le ferais sur le rad.
Par contre c'est vrai que ça pourrait être joli aussi en cuivre extérieurement.
Encore merci Wils.
Marsh Posté le 10-12-2006 à 16:20:15
Bon alors je suis en train de tester l'electrolyse sur un bout d'alu et un reste de tuyau de cuivre que j'ai trouvé, donc conformément au schéma, j'ai relié le +12V à l'alu (repésentant mon rad) et donc le 0 au cuivre.
Pour l'instant mise à part le fait qu'un précipité brunatre se soit formé, je ne constate aucun dépot de cuivre sur l'alu.
Je vais attendre un peu plus longtemps car là ça fait à peine 20min que ça trempe, mais j'espère que ça va marcher.
T'as eu la même chose quand tu as avec ta lame de cutter Wils ?
Et combien de temps tu as attendu pour avoir cette pellicule de cuivre ??
Merci
Marsh Posté le 10-12-2006 à 17:48:48
Alors voila les résulatats des deux electrolyses que j'ai réalisé :
les deux électrodes trempaient dans de l'eau saléee et en branchant le + sur l'alu et le - sur le cuivre, j'ai obtenu un dépôt d'alu sur le tube en cuivre !!
Alors je rééssaye à nouveau, mais cette fois en branchant le + sur le cuivre et le - sur l'alu et cette fois j'ai obtenu un dépot sur l'alu, mais qui n'est en rien du cuivre, c'est un dépot de couleur noir (je ne sais pas d'où il peut venir) et qui part en frottant un peu avec son doigt.
Donc pour l'instant je n'arrive pas à réaliser de depot de cuivre sur de l'alu (seulement des depot d'alu sur du cuivre) je vais essayer de me renseigner auprès d'un prof lundi.
Si quelqu'un à déjà réussi et à trouvé une erreur dans ma manip, s'il vous plait qu'il me le dise !!!
Marsh Posté le 10-12-2006 à 18:47:12
Hello,
Je me demande s'il ne faudrait pas déjà avoir des ions cuivre en solution pour que du Cu solide se dépose sur la pièce.
Genre sulfate de cuivre dilué dans l'eau.
Un chimiste pourrait confirmer ?
(moi je suis biologiste, plutôt)
Marsh Posté le 10-12-2006 à 19:46:22
Oui je pense qu'il faudrait que j'utilise une solution avec des ions Cu2+, mais je me demande si l'aluminium que j'ai utilisé n'était pas anodisé.
Demain je vais demander à une prof de chimie et comme ça je serais fixé.
Par contre si jamais il faut une solution aqueuse de sulfate de cuivre , je vais devoir en utiliser une sacré quantité !!!!
Marsh Posté le 11-12-2006 à 10:08:23
Pas forcément,
une fine couche de cuivre de quelques dizaines d'atomes d'épaisseur et ton réservoir prend un bel aspect cuivré !
C'est d'ailleurs ce que font certains marchands d'argenterie : une couche superficielle très fine de vrai argent sur un métal non-noble, c'est tres joli mais a l'usage ca part très vite au frottement...
Marsh Posté le 11-12-2006 à 12:04:14
c'est bizzard que ca ne marche pas
j'ai un doute maintenant (ça fait un bout de temp que j'ai fait l'expérience)
pour confirmer je vais refaire l'électrolyse
on sera fixer
Marsh Posté le 11-12-2006 à 13:36:17
un exemple de dépot cuivre sur de l'alu
http://www.radio-astronomie.com/guides.htm
Marsh Posté le 11-12-2006 à 16:40:57
Alors je me suis renseigné sur le dépot noir que j'ai eu sur l'aluminium, il s'agit bien en effet de cuivre, mais pas sous forme cristalline.En fait l'electrolyse s'est déroulée trop brutalement, il faut donc que je réduise l'intensité qui circule dans mon circuit, c'est à dire que je mette moins de sel dans l'eau, comme ça la résistance va augmenter et comme j'ai une tension fixe de 12V l'intensité va diminué. (U=RI )
Par contre j'ai fais le branchement inverse de ce que tu m'as dit Wils. Les électrons descendent les potentiels donc les charges vont du + au - c'est à dire qu'elles partent de l'electrode de cuivre (en arrachant des ions Cu2+ au passage) et vont au travers de la solution saline sur l'electrode - (en déposant une couche de cuivre sur l'alu).
Apparement je n'aurai pas non plus besoin de solution aqueuse de sulfate de cuivre, car le cuivre qui se dépose sur l'alu provient (dans cette réaction) du cuivre métallique de l'electrode et non pas du cuivre sous forme ionique contenu dans la solution, donc avec la solution saline ça devrait le faire !
J'ai trouvé une société qui travail dans l'electrolyse des matériaux, DEKER, mais le gars que j'ai vu m'a dit qu'il ne faisait pas de dépot de cuivre sur de l'alu, car il n'avait pas le matos. Alors est-ce qu'il avait la flemme ou alors est-ce que c'est vraiment si compliqué que ça ??
De toute façon je testerais une autre electrolyse cette fois en bridant le courant dans mon circuit et je verrais bien la résultat.
Marsh Posté le 11-12-2006 à 21:53:50
j'ai fais l'électrolyse cette aprem avec une alim sur le 12V et j'ai obtenu le meme résultat que toi
je me suis poser la question du pourquoi ça ne marche pas cette fois
apres avoir fait quelques recherches rapide j'ai obtenu la meme réponse que toi
la réaction s'est fait trop brutalement
j'ai lu que pour certains électrolyse il faut une faible tension ou une faible courant
l'autre fois j'ai utiliser un simple transfo de 5V
je pense qu'en utilisant le 5V de l'alim voit moins on peut le faire
Marsh Posté le 12-12-2006 à 18:24:18
Pas ce soir mais je pense que demain après midi je tenterais de refaire une electrolyse cette fois en ajustant la quantité de sel et en me branchant sur le 5v, sinon je verrais avec mon lycée si ils ne peuvent pas me preter un générateur de courant.
Il y a aussi un truc important à ne pas négliger, c'est l'oxydation naturelle de l'alu à l'aire libre : l'alumine.
Avant l'electrolyse, il faudrait pour bien faire les choses, poncer légérement l'alu, pour faire partir cette couche d'alumine qui est pe-être nuisible au dépot de cuivre, vu qu'elle forme une sorte de couche protectrice sur l'alu.
Si je n'arrive pas à obtenir de depot de cuivre sous forme cristalline, je pense que je vais abandonner l'idée et finir le montage du watercooling.
Marsh Posté le 12-12-2006 à 18:43:46
Bon en fait j'ai pas pu résister j'ai relancé une electrolyse.
Alors il y a une distance d'environ 5cm entre les deux électrodes, et cette fois pour doser le sel, j'ai utilisé un multimètre.
Vu la quantité de sel que j'ai mis la pour avoir 50mA c'est à dire une pincée à peine, je pense que la dernière fois il devait y avoir au moins 2A dans mon cicruit si ce n'est plus
La réaction commence à 40mA, car c'est à partir de cette intensité que j'ai vu des bulles sur l'alu.
J'ai rajouté du sel jusqu'à atteindre 50mA et je vais laisser comme ça pour voir si j'obtiens une couche de cuivre, si je n'y arrive pas c'est clair qu'il y aura vraiment quelque chose qui nous échapera et je finira le montage du WC sans cette electrolyse.
So wait and see...
C'est sur que ça fait pas autant de bulle que la première fois, mais si ça peut marcher...
Marsh Posté le 12-12-2006 à 21:57:07
J'ai arreté l'électrolyse au bout de 3h, car il se forme toujours le même dépot noir sur l'alu, ui s'en va en frottant...
Pourtant je croyais bien que ça allais fonctionner cette fois,car l'eau avait pris une coloration bleu, au lieu de noir comme la dernière fois, preuve qu'il y avait bien des ions Cu2+ dans l'eau et comme la seule source était l'électrode de cuivre...
Ce qui me pose problème c'est qu'il y a un depot qui se forme également sur le bout de cuivre, or comme il s'agit d'un morceau de cuivre de plomberie, je pense que ce cuivre n'est pas pur et est peut-être, même certainement allié avec du nickel, ce qui expliquerai que l'on obtient pas le bon depot sur l'alu et qu'il y a un depot qui se forme sur le bout de tuyau.
Sur ce site il précise bien qu'il faut une solution de sulfate de cuivre, http://volta-electricite.info/arti [...] g=fr&pg=28, car il y a une réaction secondaire qui se passe au niveau du sulfate.
La prochaine tentaive sera donc dans un bain de sulfate de cuivre.
En attendant je vais finir de monter mon WC et dès que l'electrolyse sera au point et ben hop une petite "cuivration" du rad!!
Marsh Posté le 13-12-2006 à 11:50:36
aparament il est plus difficile de faire cette réaction !
si tu n'arrive pas c'est pas grave vu que tu utiliseras du LDR qui empeche l'oxydation du métal
preuve: ouvre le bouchon du bocal du LDR de ta voiture
si c'est rouillé change vite de LDR
je te conseille de prendre du LDR à base de glycol qui lubrifie trés bien la pompe et dépose un film fin sur tout les éléments qu'il touche (surtout le réservoir)
vaut mieux continuer ton projet wc
Marsh Posté le 13-12-2006 à 17:13:16
Bon laors j'ai réussi à contacter une société spécialisée dans l'electrolyse des matériaux et plus particulièrement sur les depot de tous matériaux sur de l'aluminium, et la personne à qui j'ai parlé est formelle, pour faire un depot de cuivre sur de l'aluminium, il faut utiliser un bainelectrolytique en cuivrage cyanuré.
Alors je sais pas vous, mais moi le cyanure j'ai pas envie de faire joujou avec.
L'autre solution pour éviter l'oxydoréduction entre l'alu et le cuivre aurai été de déposer un film de nickel sur l'aluminium, mais là encore les conditions d'electrolyse sont très particulière, le bain dans lequel trempent les electrodes étant fortement acide pour la peau et certains matériaux et devant se dérouler sous atmosphère controlée.
J'abandonne donc définitivement l'idée du depot de cuivre et je fonce acheter du LDR. A savoir que la personne m'a proposé d'effectuer l'electrolyse en échange d'un repas à flunch ! Donc si jamais je monte sur Paris le rad sera cuivré !!
Pour infos il s'agit de la société PROTEC dans le 95.
Marsh Posté le 13-12-2006 à 23:05:26
contre un repas au flunch, c'est original
tout ceci est fort intéressant.
je ne savais pas pour le bain cyanuré...
mais c'est vrai qu'on trouve des WB étamés dans le commerce pour la protection de l'oxydation...
Marsh Posté le 13-12-2006 à 23:51:52
pas étonnant qu'on arrive pas à le faire !
ce qui est bizzard c'est que je l'ai fait une fois mais je n'arrive pas à le refaire
evite le dépot nikel ça diminue les perfs
en poncant des rad ou wc nikelé on gagne en perf
sympa "la personne"
Marsh Posté le 14-12-2006 à 09:27:13
Si tu est arrivé a le faire une fois Wils, c'est parce que ta lame de cutter n'est pas en alu, et apparement sur l'acier ou le fer, la réaction est beaucoup plus facile.
L'alu est très particulier comme métal.
Bon sinon j'ai acheté 10L de LDR avec du glycol, et j'ai commencé à assembler la tour, ainsi qu'à fixer la pompe au fond du rad.
Si j'ai le temps je continue ce soir, et je chargerais des photos.
Marsh Posté le 14-12-2006 à 13:17:27
Tu devrais modifier le titre car dans la realité on depasse les 100 euros, et de loins.
Marsh Posté le 14-12-2006 à 19:14:16
Il est certain qu'on dépasse les 100 euros, mais le "de loin" est certainement exagéré, puisque la facture total s'élève à 120...
Voila le détail (une recherche google suffira à vérifier).
WB CPU : Cooler master Aquatrident (cuivre et plexi) 45
WB GPU :1-A cooling 1-A VGA (full cuivre) 18
Pompe : Eheim 1000L/h 19.9
Embouts + Tuyaux 08/10 10.73 +8 de fdp
(5x0.75 l'embout,3x1.20 le mètre de tuyau, 2x1.69 embout avec ressort)
10L de LDR (carrefour) 2*5
Plaque de polystyrène (moule rad) 8
Evidement il faut être bricoleur sinon c'est sur qu'à ce prix la ça marchera jamais.
Je tiens à préciser que je n'ai payé les frais de port que sur un seul site, car je connais quelq'un qui tient un magasin d'informatique et qui m'a fait profité de prix fort intéressant pour tout le reste (il m'a aussi offert la pate thermique au lieu de 4...)
Je vais donc modifier le titre, car il est vrai que 20 c'est pas négligeable, mais bon.
Marsh Posté le 03-12-2006 à 13:55:53
Bonjour à tous, comme vous le savez tous, plus on met de ventilateur dans un PC, et plus il fait du bruit, la solution : passer au watercooling.
Sauf que je ne suis pas "riche comme crésus", mais tout simplement étudiant, et de plus comme pas mal de monde ici j'aime bricoler, et acheter un truc tout fait ben ça me plait moyen.
J'ai donc décidé de fabriquer moi-même mon système de refroidissement, et en particulier le radiateur.
J'ai d'abord conçu le radiateur sur ordinateur grace a un logiciel de DAO : Solid Works, et ensuite grâce à l'établissement où je suis en cours, "FERDINAND BUISSON à voiron, section Prepa", j'ai pu m'attaquer à la réalisation du radiateur.
1ére étape : Réaliser les pièces bruts. Achat de plaques de pôlistyrène environ 8, j'ai taillé dans ces plaques les formes des pièces que je voulais, et grâce au professeur de fonderie, j'ai obtenu des pièces en alu massif. Voila à quoi resemble une partie du radiateur brut.
2éme étape : Usiner les pièces. L'usinage des pièces, qui fut l'étape la plus longue et la plus difficile, fut réalisé par M. Tusch et ses élèves, car il a fallu réaliser le centrage des pièces les unes par rapport aux autres, le système de fixation, les aillettes de refroidissements, etc etc
Oui je sais c'est pas très concret tout ça donc voila des photos, une après une première phase d'usinage, et ensuite la pièce terminée.
Certains auront certainement remarqué la ressemblance avec le kit Zalman qui existe déjà, mais je tiens à préciser que pour l'instant le radiateur ne m'a couté que 8.
J'aurais également aimé fabriquer les Waterblock mais d'après ce que j'ai vu, les WB "home made" sont vraiment loin d'être aussi efficace que les "vrai".
Voici donc le reste du watercooling
WB CPU : Cooler master Aquatrident (cuivre et plexi) 45
WB GPU :1-A cooling 1-A VGA (full cuivre) 18
Pompe : Eheim 1000L/h pas prévu pour le WC, donc en 230volts, mais immergeable 20
Embouts + Tuyaux 08/10 + Tout le reste 11
Au total : 102 pour un kit complet de watercooling CPU + GPU fanless !!
Il faut maintenant modifier la pompe pour pouvoir brancher les tuyaux en 8mm intérieur, alors que la sortie de la pompe fait 20mm extérieur !!
Des photos valent plus qu'un long discours :
Tuyau chaufé et adaptateurs en laiton!!
Les embouts sont en laiton et se trouvent facilement chez n'importe quel magasin de bricolage pour une bouchée de pain.
Certains l'auront remarqué, il n'y a qu'une seule entrée d'eau sur la pompe, c'est en fait la sortie, l'eau étant aspirée sur le coté de la pompe,et cette dernière étant immergée dans le radiateur (je suis sûr qu'à travers les 6 litres et les parois en Alu, on ne l'entendra même pas tourner).
Evidemment le fait que la pompe fonctionne sur le 230volt pose problème pour la connecter au pc.
Le problème sera vite résolu, grace à l'installation d'un relais.
(Pour ceux qui ne savent pas comment marche un relais, c'est en fait un interrupteur commandé electriquement, et dans mon cas il sera commandé par du 12volts,donc dès que le PC se mettra en marche, le relais fermera l'interrupteur et donc la pompe se mettra en marche.)
Pour infos voici quelques caractéristiques du radiateur, il fait environ 70cm de haut, pour un diamètre d'environ 15cm et a une capacité de presque 6 litres !, il est entièrement réalisé en alu, sauf les vis de fixation qui sont bien sur en inox, et les embouts qui sont en laiton/nikel.
Le radiateur sera fini jeudi, donc je pense que l'installation de tout ça se fera en fin de semaine, et je pense pouvoir mettre en ligne des photos du système dès ce week-end.
J'attends vos commentaires, critiques, remarques etc etc...
Bien évidement je sais que je m'expose à des moqueries, à des remarques désobligeantes, mais vous savez ce qu'on dit, quand on fait quelque chose, on a contre soi les gens qui veulent faire exactement la même chose, ceux qui veulent faire absolument le contraire et la grande majorité des gens qui ne font rien.
Surtout n'hésitez pas à me poser des questions, je répondrai à tous le monde du mieux que je pourrais.
Message édité par jejescorpio le 14-12-2006 à 19:23:08