creé sa clim [clim detourné] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 22-06-2006 à 14:18:05
ben c'est pour refroidir l'eau qui va passé dans un WaterBlock de 40x40mm.
et cette eau qui est passé par le WaterBlock(donc l'eau refroidit par le péltier) va passé par le radiateur qui fait
15,7x 13,2 x 3,0cm donc sa devrait suffir
Marsh Posté le 22-06-2006 à 15:02:46
c de l'argent foutu en l'air ton peltier de 51W ne refroidira rien du tout
Marsh Posté le 22-06-2006 à 15:15:20
deja, si tu mets le waterblock avant le peltier, ton eau va geler (-13 ca gel ou tu mets de l'antigel)
apres faut voir voir si tu auras pas de blem au nivo de tes raccords à cause de la temperature.
On va plutot attendre que tu recois ton matos lol
dis nous koi par la suite
Marsh Posté le 22-06-2006 à 15:22:39
Citation : deja, si tu mets le waterblock avant le peltier, ton eau va geler (-13 ca gel ou tu mets de l'antigel) |
voila c'est ce que je veux faire ,je veux faire gelé l'eau (liquide de refroidissement ou anti-gel) et cette eau va passe ensuite par le radiateur ,derriere le radiateur il y aura un ventilo pour fire passé de l'air a travers le radiateur froid et cette air va etre propulsé dans l'habitacle.
A mon avis sa peu marché
Marsh Posté le 22-06-2006 à 15:28:43
chuis peut être con mais pour moi de l'eau gelée ça ne circule plus, c'est figé, non?
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:27:58
Autant acheter une mini clim (pour 50m3) d'occaz ,tu en trouves aux environs de 50, et tu la modifes pour ta vagui, ça seras largement plus efficace........
Marsh Posté le 22-06-2006 à 18:30:01
ou alor je compte achté un convertiseur 12V/24V et donc acheté un peltier + puissant mais lequelle predre(peltier)?
Marsh Posté le 22-06-2006 à 19:05:26
Invocation de Rosco bienvenue par ici...
Le peltier 50w pour refroidir une caisse, je crois que tu rêve, il faudrait plutôt te pencher vers une clim "home made", à base de compresseur 12v vu que ça doit bien se trouver.
L'alternateur n'est clairement pas le souci, quand il a dit 75W je suppose que c'est une méprise, c'est plutôt 75A (rien que les phares c'est direct 150W...)
Marsh Posté le 22-06-2006 à 20:30:57
Gigathlon a écrit : Invocation de Rosco bienvenue par ici... |
dans ce cas ..... je sors
Marsh Posté le 25-06-2006 à 14:52:07
ReplyMarsh Posté le 25-06-2006 à 14:58:33
Sa peut peut etre marcher avec 2 peltier mais de 224W donc x2 = 500W / 12 = 41A de conso quand meme
Marsh Posté le 25-06-2006 à 16:39:28
405gld a écrit : Il y a personne qui peut faire des test pour moi s'il vous plait????? |
Rien qu'un pauvre ventirad tout alu de l'époque du P3e saturait ce genre de peltier (testé, coolermaster DP5-6H51 de mémoire), alors avec un circuit de liquide débouchant sur un rad approximativement 20x plus efficace...
Marsh Posté le 25-06-2006 à 17:39:09
s'il vous plait il y vraiment presonne qui peut faire sa pour moi?
Marsh Posté le 25-06-2006 à 20:40:37
Gigathlon a écrit : Rien qu'un pauvre ventirad tout alu de l'époque du P3e saturait ce genre de peltier (testé, coolermaster DP5-6H51 de mémoire), alors avec un circuit de liquide débouchant sur un rad approximativement 20x plus efficace... |
j'ai rien piger !
Marsh Posté le 25-06-2006 à 20:52:37
Plaque froide: ventirad moisi de P3e.
Plaque chaude: monstre de refroidissement.
Temp plaque froide quasi égale à la temp ambiante et plaque chaude bien chaude, le peltier sature.
Marsh Posté le 25-06-2006 à 20:56:21
Pour une clim homemade je serais plutot parti sur un système à base de compresseur, un Dod avec un rad et un ventilo à la place des blocs quoi.
Les compresseurs de frigo pour voiture ou bateau, spa du 12v ? (24v pour ceux de camion ptet)
Marsh Posté le 25-06-2006 à 21:03:55
Un chiller bête et méchant même, mais bon au final autant aller à la casse et recup une clim de 405, au moins y'a toutes les chances qu'elle rentre.
Marsh Posté le 25-06-2006 à 23:31:56
Salut,
J'ai eu la même idée que toi et ça fait un petit moment que je travail dessus. Sur mon schéma il y a 2 peltiers de 40x40 de 78W alimenté en 12V (78/12=6.5 A x 2 = 13A). La différence majeure avec ton schéma est que sur le miens je n'utilise pas de WB mais un radiateur. La raison est simple, la surface d'échange entre le liquide et la zone froide est beaucoup plus grande avec un rad. L'alimentation des peltiers et des ventilos se fait avec une alim de PC. Tu remarqueras qu'il y a une évacuation d'air chaud en haut pour évacuer la chaleur des peltiers et de l'alim. Le problème pour toi sera d'évacuer la chaleur de ta voiture car si tu mélange l'air froid produit avec la chaleur dégagée ta clim ne va pas être très éfficace. Je tiens à préciser que je n'ai pas testé le montage car je n'ai pas encore le matos. Mais en théorie, d'après moi, cette installation devrait fonctionner. Bien sure tu n'auras pas du tout le même froid qu'avec une clim ordinaire . Mais c'est peut être suffisant. J'avais élaboré ce projet pour refroidir une cave qui fait à peut près le même volume qu'un habitacle de scénic.
Voilà, si tu as des questions n'hésite surtout pas, je met ton topic dans mes favoris.
@+
Marsh Posté le 26-06-2006 à 00:52:16
pour refroidir la voiture en ete, je pense qu'il faudrait bien plus que 1 ou 2 peltier de 50w ou meme 78w....
essaye de calculer un peu la puissance qu'il faudrait pour faire baisser de 5° le volume d'air de ton habitacle qui est a 40°....sachant que le soleil rechauffe.
n'oublie pas de dissiper la T° de la plaque chaude du peltier sans chauffer l'habitacle.
Marsh Posté le 27-06-2006 à 12:46:00
Grave moi je dit il faut 2 peltiers de 224W pour faire un truc qui va marcher , mais la conso 41A en 12v sa fait bobo
Marsh Posté le 27-06-2006 à 13:15:39
Je crois que tout a déjà été dit : il faudrait bien plus qu'une cinquantaine de Watts pour refroidir sensiblement l'air de l'habitacle de la voiture...y'a quoi voir la consommation des vrais clims de voitures (à compresseur donc), c'est assez impressionnant.
De plus il faudrait refroidir (enfin....évacuer la chaleur) de la face chaude du peltier, sans quoi la face froide...ne sera pas froide...
Marsh Posté le 27-06-2006 à 17:21:09
Mais avec 2x224w sa doit quand meme faire pas mal de froid non ?
Marsh Posté le 27-06-2006 à 21:04:50
Et énormement de conso electrique surtout. Ca va être la teuf pour l'alternateur de la caisse
Marsh Posté le 29-06-2006 à 00:12:04
SH4 Origon X a écrit : Et énormement de conso electrique surtout. Ca va être la teuf pour l'alternateur de la caisse |
bah 224/12 = 18.66A x 2 = 37.32A je pense que sa va sa doit bien débiter 75A un alternateur ? et vu que y'orra surement pas ses phares d'allumer pendant sa clim (car chaleur donc plein jour)
Marsh Posté le 01-08-2006 à 23:46:55
Wilfried2828 a écrit : Mais avec 2x224w sa doit quand meme faire pas mal de froid non ? |
Et quand il y aura les 41A en plus, changes le 1.9D pour un V8, histoire de pas trop galerer en côte...
Marsh Posté le 02-08-2006 à 00:04:54
moi je crois réver...achete une voiture avec un clim plutot qu'une 405 GLD ^^
mais bon c marrant comem délire...moi j'aurai choisi directe la version minibar branché sur alume cigare...et hop un petit pastaga tout frais, la fentere ouverte..;fier comme un coq au volant d'une des très rare 405 avec frigo inside
Marsh Posté le 08-08-2006 à 09:47:52
tout a fait daccord avec le minibar sinon pour refroidir le peltier ( laface chode ) tu ourrais utilisé un ventilo de clim ( la ventilation ) c u peu gros et satire nivoenergie mais pour evacuer de l'air ya pa mieux perso je volais monter sa sur une tour depc mé l'alim ne suivait pas fo une batterie de voiture sur ce !
BON MOD
Marsh Posté le 08-08-2006 à 12:04:24
trop LOL les histoires de "40A c'est beaucoup"
mon Rockford Fosgate P4004 en prend 60A c'est pas pour ça que mon 1.5D peine en côte lol (hé bloodkiller j'ai vu ta signature! LOL)
Marsh Posté le 22-07-2009 à 15:21:56
Deterrage . . .de 3a.
J'ai eu la meme idée,car ma vieille voiture n'avais pas de clim.
Un alterno de voiture moyenne debite 80A,sur 14v.
Pour avoir un truc efficace,il faut passer en recyclage d'air,et pas lesiner sur les peltier,je pense a 6/10 plaques de 50W.
Utiliser plusieurs WB,pour echanger les chaleurs,et passer sur un rad en facade.
La conso,forcement,ca va un peu monter,mais au final,vu qu'on recuperera pas trop mal en aero dyn (fenetres fermé),c'est pas trop le souci,d'autant que si on regule un peu,l'habitacle finira pas decendre,et le systeme arretera de tirer son demi Kw...
Marsh Posté le 22-06-2006 à 13:44:53
Bonjour,
Voila j'ai en projet de creé une climatisation a effet péltier pour ma voiture qui est une Peugeot 405 GLD.
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Materiel don j'ai besoin:
-----> 1 Radiateur en 157x 132 x 30mm
http://www.xtrem-micro.com/radiate [...] -1305.html
-----> 1 Pompe Type Alphacool AP910 centrifugal 12V ou Pompe de lave glace
http://www.xtrem-micro.com/pompe-a [...] -1288.html
-----> 1 Ventilateur type CPU en 40x40
-----> 1 Dissipateur type CPU en 40x40
-----> 1 élément Péltier en 40x40x3,8mm (Ref:064554-62 à 21,90)
Détail:
Dimensions : 40 x 40 x 3,8
Intensité maxi : 6 A
Puissance maxi de chaleur : 51,4 W
Difference de t° maxi : 67°C
Tension : 15,4 V
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=19001
-----> 1 Réservoir pour l'eau type réservoir de lave glace.
-----> 1 WaterBlock en 40x40
(Je ne sais pas ou trouvé le waterblock a cette dimention)
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Principe de l'élément Péltier
L'élément péltier fonctionne sur le principe suivant:
Une face du péltier chauffe tandis que l'autre face refroidit.Pour que la face froide de l'élément péltier se refroidit au maximum il faut dissipé la chaleur dégagé par la face chaud du Péltier.
Il faut savoir que la face froide de l'élément Péltier arrive sans probleme a -13°
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Principe de foncionnement de ma climatisation
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je sais que le poste n'est peut etre pas a sa bonne place ,mais bon j'ai besoin d'expert du WaterCooling.
Mes question:
----(Question N°1)----> J'aurais voulus savoir si qunlqun pouvez fair les test a ma place car je n'ai pas recu ma commande?
----(Question N°2)----> L'eau serait-elle a combient de degrés avec mon system?
----(Qestion N°3)----> On peut refroidire jusqu'a combient de degrés péltier de se type:
Dimensions : 40 x 40 x 3,8
Intensité maxi : 6 A
Puissance maxi de chaleur : 51,4 W
Difference de t° maxi : 67°C
Tension : 15,4 V
????
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MERCI DE VOTRE COMPRENTION ET DE VOTRE AIDE