Démontage et analyse d'un kit watercooling Corsair H60 - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 14-10-2011 à 17:32:47
salut
merci pour se démontage
il faudrait le comparer au ANTEC et autre marque sur le marcher
Marsh Posté le 14-10-2011 à 18:16:12
Super sympa ce démontage ! je te propose de le linké sur le topic officiel !
Marsh Posté le 14-10-2011 à 18:28:27
slt
merci pour l'info, il est vrai que je me posais des question sur le fonctionnement de la pompe.
juste une question, niveau bruit de la pompe ça donne quoi?
Marsh Posté le 14-10-2011 à 19:43:01
CameleonBOND a écrit : salut |
Ce serait en effet une bonne idée. D'après les photos, les tuyaux ont l'air de meilleure qualité et plus souples... mais ce ne sont que des photos !
romanocry a écrit : Super sympa ce démontage ! je te propose de le linké sur le topic officiel ! |
Aucun soucis ! Tu peux l'ajouter.
darksol a écrit : slt |
Alors, je n'ai aucun moyen de le mesurer, mais c'est vraiment silencieux. Je pense que le ventilateur d'origine fait plus de bruit que la pompe (et largement même) en tout cas, c'est le cas avec le ventilo Arctic Cooling F12 (sans régulation donc à 12V).
Une chose aussi à savoir, quand j'ai déballé le kit, je l'ai bien sûr testé d'office avant le démontage. J'ai constaté que le plein de liquide n'était pas à 100% et qu'il y avait des bulles d'air. Et c'est ces dernières qui faisaient le plus de bruit. Défaut ou normal, je ne sais pas, mais lors du test de débit/conso, je me suis arrangé pour que le liquide soit présent tout le temps dans la pompe. Il y avait moins de bruit, même si ce n'était pas bruyant avant.
Marsh Posté le 14-10-2011 à 21:20:03
Bravo belle analyse.
Par contre la pompe cela fait un peu peur le débit et la colonne , nous sommes loins des laing.
Marsh Posté le 14-10-2011 à 21:22:04
Flag, topic franchement intéressent et utile pour de nombreuses personnes
T'as un gain de température ? j'aimerai voir le résultat du montage avec les nouveaux tuyaux
Marsh Posté le 17-10-2011 à 10:13:38
Drap'
Merci pour ce démontage
J'avais vu des personnes ajouter un réservoir au H50, d'après ceux-ci on obtient un petit gain en dissipation.
Marsh Posté le 17-10-2011 à 10:42:17
Faudrai voir en virant le simple rad et lui collant un style 360, si les perfs ne serais pas encore plus au rdv pour au final moins de bruit.
Mais ca je sais pas si la pompe serai assez puissante
Marsh Posté le 17-10-2011 à 21:56:49
Jinseikai a écrit : Drap' |
Ajouter un réservoir permet uniquement de gagner en inertie thermique, la chaleur dissipée dans un réservoir est négligeable dans un water.
Marsh Posté le 21-10-2011 à 09:47:42
Mata' a écrit : Flag, topic franchement intéressent et utile pour de nombreuses personnes |
Merci
Je ne peux pas te dire s'il y a un gain de température car ce n'est pas pour monter sur un pc mais sur une micro cnc. Mais logiquement, il ne doit pas y en avoir car les tuyaux ont le même diamètre interne.
Mais si on commence à ajouter du matériel entre les composants de base, il y aura une perte de débit, donc sûrement une augmentation de la température. Le changement de tuyaux est uniquement dans un but esthétique et pratique (rigidité des tuyaux du kit).
Jinseikai a écrit : Drap' |
Le réservoir serait utile pour virer les bulles dans le circuit, mais je ne pense pas que cela aide à la dissipation (à moins d'avoir un réservoir en alu positionné dans un flux d'air dans le boitier mais c'est loin de l'efficacité d'un radiateur).
creep's a écrit : Faudrai voir en virant le simple rad et lui collant un style 360, si les perfs ne serais pas encore plus au rdv pour au final moins de bruit. |
Moins de bruit en ajoutant 2 ventilo... pas sûr. La pompe aura de la peine et le débit sera sûrement ridicule. Mais à tester ^^
Marsh Posté le 21-10-2011 à 15:06:56
J'aimerai beaucoup faire ce changement de tuyau sur mon H2o 920 mais les raccord sont pas pareil
Les raccord sont orientable et l'entrer du tuyau est entouré de plastic, t'en penses quoi ?
Marsh Posté le 21-10-2011 à 15:57:02
Ils sont aussi orientables sur le kit H60.
Je ne peux pas te conseiller de le faire ou non, par contre en regardant la photo, on dirait que les tubes sont plantés sur la partie rotative et que le plastique autour sert à serrer ou décorer...
Si t'es bricoleur pourquoi pas. Les tuyaux doivent bien se fixer d'une manière ou d'une autre...
Marsh Posté le 21-10-2011 à 16:02:32
Oké, et sinon, tu as pis quelle taille en tuyau ? j'ai comparer avec du 8/10 que j'avais et c'est un poil trop petit. Reste que le 10/13...
Et aussi, tu as mis le max de liquide après ta vidange ?
Marsh Posté le 21-10-2011 à 19:51:45
Pour le kit H60 ?
J'ai utilisé du tuyau 6/9 souple, ça tient très bien sans bride ni collier. J'ai dû faire plusieurs manipulation et à chaque fois, j'ai du découpé le tuyau pour l'enlever.
Pour le liquide, j'en ai rajouté un peu pour bien le remplir.
Pour éviter les bulles, c'est difficile sans réservoir, mais possible avec un minimum de bulles.
Voilà comme j'ai fait :
- réaliser un circuit fermé avec la bouteille de liquide (qui sert de réservoir pour l'occasion)
- faire tourner la pompe jusqu'à que toutes les bulles soit éliminées (si besoin bouger le rad et la pompe)
- arrêter la pompe
- pincer le tuyau à un endroit pour éviter que le liquide ne parte lors de la manipulation (effet de vide)
- normalement, il y a un tuyau qui ne sert ensuite à rien pour réaliser le circuit fermé avec la bouteille. Il faut donc l'enlevé
- le liquide ne bouge normalement pas dans le circuit pompe / rad
- bien remplir les deux orifice restant avec une seringue ou autre
- brancher le tuyau sur le raccord en évitant de perdre du liquide
- faire tourner la pompe
Normalement en faisant ça, il y aura un minimum de bulle.
Marsh Posté le 05-01-2012 à 11:41:33
tu pourrais mettre des photos du systéme fini parce que ça m'interesse beaucoup j'aimerai faire pareil et ajouter un petit reservoir
Marsh Posté le 01-02-2012 à 21:29:12
merci beaucoup, c'est exactement ces info que je cherchais pour virer les tuyaux !
thanks pour l'analyse !
Marsh Posté le 12-02-2012 à 16:04:34
D'après vous est-ce que c'est faisable de relié la pompe a un rad 240 + un WB Carte graphique (pour une config qui chauffe peu) ou la pompe est vraiment trop faible pour ?
Marsh Posté le 12-02-2012 à 16:25:15
Ce qui est un peu stupide de la part de Corsair c'est de foutre 2 coudes a 90° direct en sortie de pompe, pour casser le debit c'est parfait ...
Ensuite les embouts de la pompe mais aussi du Rad sont vraiment petits, je ne suis meme pas sur que c'est du 8", mais plus du 6.5" voir du 7mm grand maxi, il aurait fallu les mesurer en interne, c'est dommage car ces 2 petits details doivent encore plus gacher le débit de la pov pompe qui n'est pas un foudre de guerre a la base
Marsh Posté le 12-02-2012 à 21:14:37
Je suis pas convaincu que le débit soit si nerf que ça par un 90° en sortie de pompe.
Je serais curieux de voir des test poussés sur l'influence.
Marsh Posté le 13-02-2012 à 13:50:44
Renart a écrit : Je suis pas convaincu que le débit soit si nerf que ça par un 90° en sortie de pompe. |
Bah ça casse le debit direct en sortie de pompe, c'est vraiment pas malin, pour une pompe qui fait 400l/h ou plus on s'en fout, mais la d'apres les dires de Splash-vf la pompe est deja tres faible de base, raisons de plus pour ne ps encore plus la faire bosser et la restreindre avec des coudes inutiles !
Marsh Posté le 13-02-2012 à 17:55:53
après il y a les coudés de chez EK ou Bitspower qui sont HF donc restreint un peu moins l'écoulement du fluide .
Marsh Posté le 13-02-2012 à 19:21:34
ReplyMarsh Posté le 13-02-2012 à 20:36:21
-the_unforgiven- a écrit : on peux les changer ? |
Non on ne peux pas les changer, regarde la photo, les coudes sont directement moules a la pompe, donc on ne peut rien y faire !
Marsh Posté le 13-02-2012 à 20:44:03
ema nymton a écrit : |
couper les embouts du coude qui dépasse, l'extrémité du coude du moulage et coller un bout de tuyaux pvc pour créé un nouvel embout, sa doit être faisable
Marsh Posté le 13-02-2012 à 20:58:28
ou directement tarauder les trous en G1/4 ...
Marsh Posté le 13-02-2012 à 20:59:45
polomod a écrit : ou directement tarauder les trous en G1/4 ... |
aussi
Marsh Posté le 13-02-2012 à 21:04:58
J'ai une autre solution,
Couper les embouts a la base, pour supprimer l'angle droit, puis percer un trou pour avoir une sortie en ligne droite sur haque mebout, puis recouvrir le bout d'embout restant par un toyo, et le faire tenir avec un cerflex sur chaque embout, et voila
Marsh Posté le 13-02-2012 à 21:06:42
ema nymton a écrit : J'ai une autre solution, |
Se que je proposais
Marsh Posté le 13-02-2012 à 21:17:52
enfin bref ... avec un peu d'idées on peu trouver une solution si il faut retirer les coudes ..
Marsh Posté le 13-11-2014 à 14:14:28
Déterrage pour ajouter quelques info suite au démontage de mon H60.
Après 3 ans d'utilisations sur un I7 920, je suis passé à un Xeon X5650, donc un TDP en baisse (130W -> 95W). Malgré ça, la température du nouveau proc était plus élevé et CPU finissait par baisser en fréquence
Du coup démontage du H60 et il était bien encrasé. Une espèce de mousse blanche c'est mise dans la pompe je pense au moment du changement de proc.
Donc nettoyage complet au vinaigre, et donc démontage de la pompe.
Les coudes sont démontable en fait, ils sont fixés avec une goupille comme le bouchon de remplissage.
Deuxième chose la pièce blanche dans la pompe qui doit concentrer le débit de liquide sur les micro sillons,j'ai oublié de la remettre
Cela ne semble pas poser de problème car les températures sont de nouveau bonnes: 25° au repos (contre 35° avant nettoyage) et 67° en charge sans baisse de fréquence @3,6Ghz (contre 86° avec baisse de fréquence avant nettoyage).
Voila, pour le prix d'une bouteille de vinaigre et de liquide de refroidissement, je pense qu'il va me durer encore quelque temps...
Marsh Posté le 14-10-2011 à 15:44:48
Bonjour à tous
![:hello: :hello:](https://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/hello.gif)
Je travaille actuellement sur un projet nullement lié à l'informatique mais qui nécessite un petit système de refroidissement à eau.
J'ai opté pour le kit de watercooling Corsair H60 pour son prix et son encombrement.
Étant donné que je dois le démonter afin d'y ajouter des éléments dans le circuit, je me suis dis que certains d’entre vous seraient intéressés par quelques photos. Je vais donc vous montrer qu'il est très facile d'accéder à toutes les pièces du kit.
Bien sûr, s'il vous est donné d'entreprendre le même genre de travail, sachez que la garantie sera perdue.
Pour commencer, petite présentation, même si vous connaissez probablement tous ce kit.
Face avant :
Face arrière :
Descriptif (issu en partie du topic officiel) :
Socket : LGA 1366, 1155, 1156, et 775, AMD® AM2/AM3
Taille du radiateur : 120mm x 152mm x 27mm
Ventilateur d'origine : 1
Ventilateur : jusqu'à 1700 RPM / 74.4CFM / 30.2dB / 3.2mm.H20 (mouais) / PWM 4pins
Taille de la pompe : 65mm x 65mm(+12mm pour les raccords) x 27mm (L x l x h)
Longueur des tubes : 320mm (une fois les tuyaux démontés)
Diamètre des tubes : 6mm (interne)
Débit : 11.6 l/h
Infos électriques : 12V / 110mA = 1.32W
Lien du produit : http://www.corsair.com/hydro-serie [...] ooler.html
Démontage :
(les photos ont toutes été réalisées après le démontage, ne vous y fiez donc pas pour la marche à suivre, mais lisez plutôt le texte si vous souhaitez également démonter ce kit).
Outils nécessaires :
- clé imbus 1.5
- tournevis cruciforme 2
- tournevis plat 00
- cutter ou couteau
- une tige en acier de 1.5mm de diamètre
- un marteau
Etape 1
Sur la pompe, il y a un petit bouchon pour le remplissage ou la vidange du liquide. Le bouchon est maintenu par une goupille fendue.
Donc pour commencer, il faut enlever le capot où il est écrit "Corsair".
On a donc accès à la partie électrique.
A coté du bouchon, vous apercevrez un petit trou de 1.5mm de diamètre environ. Insérez une tige en acier puis taper dessus avec un marteau afin de faire sortir la goupille du côté du cuivre.
Le bouchon peut maintenant être retiré tout en faisant attention au liquide à l'intérieur.
On peut procéder à la vidange.
Il y a environ 1dl de liquide vert translucide.
Il est ensuite possible d'enlever les tuyaux (que je trouve excessivement rigide...). Pour ce faire, il suffit d'entailler les tuyaux à la base des raccords avec un cutter ou un couteau.
Le matériel est maintenant désolidarisé.
(A noter que le ventilateur installé n'est pas celui d'origine...)
On remarque qu'il s'agit de raccords plus ou moins standard.
Une petite vue d'ensemble.
Même si les étapes suivantes n'étaient pas nécessaires à mon projet, par curiosité, j'ai poursuivi le démontage
Donc, ouverture de la pompe par 4 vis cruciformes.
Il s'agit d'une pompe centrifuge entièrement en plastique.
Voici l'intérieur.
L'eau arrive depuis le centre et grâce à l'effet centrifuge, l'eau est évacuée de coté (on aperçoit un trou vers le bouchon). L'eau va directement vers la partie en cuivre puis ressort du "bloc pompe" pour aller au ventirad.
Sous le pâté de colle chaude, il y a ce qui semble être un capteur de température. Il y a une sortie électrique pour un petit connecteur sur le boitier de la pompe.
Passons du côté du "Cold plate" en cuivre.
Il se démonte grâce à 8 petites vis imbus.
Il y a une pièce en silicone blanc qui s'interpose entre le corp de pompe et le "cold plate". Je n'ai pas saisi sa fonction exacte, mais il doit orienter le circuit d'eau au bon endroit.
On distingue les micros rainures pour un meilleur transfert de la température.
Et voilà, c'était la dernière pièce.
Une petite vue d'ensemble pour terminer.
Autres tests :
Afin d'approfondir les recherches dans le cadre de mon projet, j'ai également effectué un test de consommation électrique et de débit.
Donc la consommation électrique, sans différence de hauteur entre la pompe, le ventirad et les tuyaux, est d'environ 110mA (109mA pour être précis).
Le débit quant à lui est d'environ 11.6 litre / heure. Ce qui représente, avec un tuyau de diamètre 6mm, à un petit filet d'eau. Ce n'est donc pas exceptionnel, loin de là...
La hauteur d'eau maximale est plutôt faible (liée au débit). A partir de 30cm de différence entre la pompe et la sortie d'eau, l'eau ne s’écoule que goutte par goutte... Étant donné que sur un pc les différences d'hauteurs sont plus ou moins nulle, il n'y a pas de problème.
Conclusion :
Si la perte de garantie ne vous effraie pas plus que ça, ou pour un look un peu différent, je vous conseille de changer ses horribles tuyaux d'origine par des tuyaux transparent ou de couleur différente. Personnellement, je les trouve extrêmement rigide, ce qui ne doit pas aider à l'installation dans un boitier. Cela vous permettra également d'utiliser un autre liquide réagissant aux UV par exemple.
Dans mon cas, ce sera un banal tuyau (6mm interne et 9mm externe) et du liquide Thermaltake...
Pour la petite anecdote, lors du démontage après les essais de débit et consommation, j'ai dû à nouveau découper les tuyaux car il était impossible de simplement les tirer. Donc les raccords Corsair, c'est du lourd.
Voilà, cette petite présentation est terminée, et j'espère qu'elle vous a plu et qu'elle sera utile pour les quelques bricoleurs du forum
Message édité par Splash-vf le 25-08-2014 à 18:24:39