Composant pour waterchill - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 05-02-2010 à 22:26:37
C'est un peu comme si tu trempais ton peletier dans une bassine d'eau pour la refroidir, non?
Marsh Posté le 05-02-2010 à 22:39:54
flagadadim a écrit : C'est un peu comme si tu trempais ton peletier dans une bassine d'eau pour la refroidir, non? |
Je trouve aussi, quand on utilise un peltier c'est pour obtenir de bonne temp et non pour qu'il ce refroidisse lui même.
Marsh Posté le 05-02-2010 à 23:40:31
Oui justement, en théorie ça a l'air bien sympathique, par contre tu risques d'avoir du mal à fabriquer ça, et le pelltier c'est des températures négatives, mettre la plaque froide en contact avec un Waterblock dans lequel circule le liquide ça risque de faire un effet non attendu ^^
Marsh Posté le 06-02-2010 à 08:09:57
De toutes façons, ça ne va pas marcher son système.
Vu que le rendement du peltier est de l'ordre de 30%, ça veut dire que son eau va progressivement chauffer.
A mon avis, il va finir par fusiller ses peltier s'il fait ça. Et ce, même en bourrant d'eau d'anti-gel (histoire que le tout ne gèle pas à l'allumage)
Marsh Posté le 06-02-2010 à 11:11:20
à mon avis,tu aurais plutôt intérêt à refroidir ton liquide par le biais du peltier comme tu veux le faire mais via une autre boucle,car mon avis rejoint celui des autres personnes à la vue de ton shéma
Marsh Posté le 06-02-2010 à 14:32:32
Une installation comme ça est impossible : un pelletier ne fait que transférer de la chaleur d'un coté de la plaque vers l'autre (auquel il faut ajouter la chaleur dégagée pour son fonctionnement).
Bref, ton circuit sera plus chaud avec ton pelletier que sans ...
Marsh Posté le 07-02-2010 à 14:31:04
Pour le liquide je vais utiliser du ldr avec un peu de glycol mais pas trop pour ne pas trop freiner la thermosensibilité donc le liquide de ne gelera pas je pense. J'ai vus que des personne utiliser ce liquide et ils arrivent a descendre en négatif.
Le choix sur l'utilisation d'un WB sur chaque coté de la plaque, pour maximiser la surface d'change. Peu de quantité d'eau passeras dans le WB ou elle pourras être refroidis d'un coté, pour refroidir l'autre coté de la surface chaude du peltier qui pourras encore plus chauffer?
Le wb de la surface chaud directement relié avec un Y au RAD, et aux composants.
Niveau condensation? Tour hermetique pour la vidé de son air?
Et néopréne quand même sur la carte.
Marsh Posté le 08-02-2010 à 00:29:20
Le montage est idiot puisque tu ne fais qu'apporter de la puissance supplémentaire au circuit de watercooling (100 W de chaleur si ton Peltier tire 100 W électriques), c'est le serpent qui se mord la queue là... Les deux faces ne doivent PAS être dans le même circuit de flotte pour que cela fonctionne, ce qui complique évidemment l'ensemble.
Marsh Posté le 11-02-2010 à 11:44:43
Bah oui car le peltier produit plus de chaleur que de froid, donc sa va chauffer le circuit plutot que refroidir, et pomper aussi un max de watts pour rien
Marsh Posté le 14-02-2010 à 19:04:44
ReplyMarsh Posté le 14-02-2010 à 23:39:59
J'ai vus des circuits avec refroidisseur d'eau home made fabriqué avec des plaques peltier, il est vrai que c'est faire beaucoup de chose pour un gain trés restrictif et trés gourmand en consommation énergétique.Donc effectivement le waterchill serais plus intéressant qualité/prix^^
J'ai trouvé ce compresseur ou je pense changer le gaz pour y mettre du propane r290
http://shop.euras.com/detailsseite [...] 7=3134908N
Sinon je recherche comment me fournir des tubes capillaire je n'ai trouvé que ça, est-ce bon d'après vous?
http://shop.euras.com/detailsseite [...] &thispage=
Deshydrateur : http://shop.euras.com/detailsseite [...] &thispage=
Valve shrader(x2) pour le remplissage et vidage du compresseur :
http://shop.euras.com/detailsseite [...] 7=3134908N
Ca ne serais pas un dod mais un waterchill.
Puis-je prendre des capillaire de taille plus grande pour faire l'evapo?
J'ai 2 solution en tête:
1 Mettre l'évapo dans le réservoir de liquide frigorifique directement au contact de l'eau pour qu'elle y sois refroidi.
2 Mettre l'évapo dans un réservoir avec du liquide frigorifique ou un rad type black Ice traversé par du liquide frigorifique seras plongé dans le réservoir.
La 1 surement plus simple mais la 2 peut être plus efficace ou pas?
Marsh Posté le 14-02-2010 à 23:52:32
Moi j'en ai trouvé un tout fait.
On m'annonce -35°C en charge
Bon il me faut encore 2-3 truc avant de pouvoir le tester, mais ça devrai plus être long.
Edit :
Vu le prix du compresseur seul il va te couter une fortune les trucs.
Il faut le rad, la charge de gaz, le chalumeau, l'isolation, le ventilo + le temps de le faire....
Marsh Posté le 15-02-2010 à 00:11:08
J'ai encore rien acheté, je n'ai même pas de watercooling lol. Pour les brasure j'essaierais d'emprunter un chalumeaux.
L'isolation ca ne coûte pas grand chose.
La bouteille de propane aussi, ainsi que le liquide frigorifique.
Je pense que j'aurais un rad black ice 420 avec 6 ventilo dessus.
Bon ce qui côute vraiment c'est les WB GPU, RAM, Chipset, pompe, compresseur.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 00:13:16
Attention, avec un chiller tu ne mets pas de rad hein, enfin pas dans le circuit d'eau, il en faut un pour le gaz donc prends pas n'importe quoi
Marsh Posté le 15-02-2010 à 00:19:39
Bien un RAD Black ICE pour le condenseur et un autre rad black ice trempé dans le reservoir ou le ldr passe dedans ca devrais maximiser la surface d'échange pour que l'eau y sois refroidi plus vite?
genre ca pour le condenseur :
http://www.docmicro.com/pieces/HWL [...] _5982.html
Marsh Posté le 15-02-2010 à 00:39:10
Pas de Black Ice ou autre du même genre pour un condenseur, ce n'est absolument pas prévu pour tenir la pression en fonctionnement (10-20 bar selon le gaz/compresso).
Marsh Posté le 15-02-2010 à 00:50:30
Tu me dis pas de black ice comme condenseur mais regarde ca..http://www.cooling-masters.com/systeme.php?id=10
Ok merci! Et pour le reservoir, le mieux c'est de mettre l'eau directement en contact avec l'évapo?
Marsh Posté le 15-02-2010 à 01:16:14
C'est pas un banal rad que tu utilises pour le watercooling. Il est particulier celui la !
Marsh Posté le 15-02-2010 à 01:43:49
Celui la comme condenseur?
http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _7474.html
Marsh Posté le 15-02-2010 à 01:46:48
ReplyMarsh Posté le 15-02-2010 à 01:49:46
C'est le descendant du HTF3 que tu as vus sur la photo sur le site cooling master, après je me demande bien si il serais assez performant...pour refroidir la vapeur chaude.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 01:50:19
Je me suis bien marré!!
Surtout le schémas d'origine avec le peltier, il est sympa.
C'est un peut comme les gens qui croient faire marcher une voiture par électrolyse de l'eau, une batterie 12V et des électrodes de la mort qui tue.
Heureusement que tu es venu te renseigner.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 01:54:05
Pourtant d'aprés mon shéma ya des personne qui ont fais ce systéme pour refroidir leurs eau, avec 8plaque peltier ainsi que 8WB....Bonjour la consommation et l'inutilité d'une tél consommation pour un gain assez faible.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 10:25:30
Moi je me demande si je vais pas mettre un peltier sur mon WB pour refroidir encore un peu.
Enfin je vais déjà test avec le chiller seul, mais si ça suffit pas....
Marsh Posté le 15-02-2010 à 10:51:15
Je parles bien du premier schémas à base de peltier qui s'auto-refroidit, pas du reste: car ce n'est pas un gain faible ce cas, c'est une perte élevée.
Comme d'autres l'ont dit plus haut: un peltier a en rendement pas bien terrible voire pourri. Or si tu regardes globalement, dans ton même circuit, tu rajoute du froid et du chaud. Si le rendement était parfait, tu rajouterai autant de froid que de chaud, mais là tu rajoute beaucoup plus de chaud (2 fois plus en général).
Alors, oui à cause de l'inertie de l'eau, dans un premier temps tu aurai eu un gain mais au bout de quelques minutes voire quelques secondes, ça aurait été pire que sans. Et ce malgré le radiateur, l'eau reviendra au final plus chaude que sans le peltier.
Ils s'agit là des lois de conservation de l'énergie, on peut comparer ce circuit, d'un point de vue thermique à un mouvement perpétuel.
Ce schémas ne peut fonctionner que dans le cadre d'un circuit ouvert où par exemple tu pompe l'eau froide puis tu rejète l'eau chaude dans la rivière.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 12:18:56
guig2000 a écrit : Je parles bien du premier schémas à base de peltier qui s'auto-refroidit, pas du reste: car ce n'est pas un gain faible ce cas, c'est une perte élevée. |
Bien sur, c'est tellement logique....circuit ouvert ou circuit secondaire, mais même la la complexité/le gain est pas super.... mais je pense qu'il a bien compris puisqu'il cherche un chiller maintenant.
Mais moi je disais mettre un peltier en mode classique, mais refroidit par le chiller, avec un bon delta entre les 2plaques je devrai pouvoir descendre encore plus bas.
Et vu la puissance du chiller il n'y aura pas de problème pour refroidir le plaque chaude.
A voir si la plaque chaude peut supporter des T° négative. Vu qu'il s'agit de jonction je vois pas se qui pourrait poser problème, mais ça mérite de vérifier avant.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 13:27:18
Je pense que le ldr refroidi par ton chiller seras plus froid que t'as plaque peltier même bien refroidi, donc pas de gain. Dites moi si je me trompe.
J'ai vus des condenseur intéressant de BMW pas trop chére, ca fonctionne ce genre de truc? il y a bien des tubes rond.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 13:48:41
Oui tu te trompe.
Si tu refroidit la face chaude à -35°c et que le peltier offre un delta de 20°C par exemple tu dois avoir -55°c sur la face froide.
Bon c'est théorique, il faut que le chiller puisse dissiper les Watt supplémentaire introduit par la cellule mais ça doit jouer
Marsh Posté le 15-02-2010 à 13:54:31
wizerty a écrit : Oui tu te trompe. |
A tester en situation pratique au lieu de théorique ^^, car souvent ça ne marche pas !!!!
Marsh Posté le 15-02-2010 à 13:56:04
Plus t'as plaque est froide plus le pelter chauffe? mais c'est pour du H24 t'as plaque peltier? pour avoir -55 autant prendre du propane(r290) pour ton compresseur ca serais plus économique tu ne pense pas?
Je repose ma question, c'est bon un rad auto pour un systéme waterchill?
Marsh Posté le 15-02-2010 à 13:59:38
Un rad auto c'est pour du liquide donc je pense pas.
Je m'en fou c'est pas pour du H24.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 14:09:52
Ha ok, moi c'est pour du H24 waterchiller avec r290.
Dans un tuto waterchill, le mec dis n'importe quel rad a tube rond pour waterchill ou dod, c'est vrai ou faux?
http://www.overclocking-masters.co [...] d,t114.htm
Voici la phrase en question :
- 1 condenseur (à tubes ronds, oubliez tout ce qui est BM ou condenseur à tubes plats, ca ne
tient pas la pression (BOOM), n'importe quel condenseur avec des tubes ronds fera l'affaire.La taille c'est vous qui voyez ),
Marsh Posté le 15-02-2010 à 14:43:14
Pas forcément, il y a des condenseurs à tubes plats en 1 passage tout à fait adaptés (type LUVE). Si le rad à tubes ronds tient la pression requise (notamment au niveau des brasures, le tube en lui-même tient bien au delà de ce qu'il aura dans le système), pas de souci.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 14:46:39
Merci rosco. Donc faudras que j'assure les brasures^^, je vais demander conseil à un chauffagiste, frigoriste pour savoir comment braser correctement et avec qu'elle matiériaux ou me renseigner a leroy merlin.
Marsh Posté le 05-02-2010 à 20:02:26
Bonjour.
Je viens d'avoir une petite idée sur un circuit que je pourrais faire. La majorité refroidie son peltier avec un RAD ou en watercooling...
Bien l'idée c'est de refroidir le peltier par lui même suivant le schéma suivant.
Voici mon schéma :
http://yfrog.com/2dpeltier02j
L'idée semble bonne?
Message édité par nagash1 le 14-02-2010 à 23:44:37