Gedicoustic ?

Gedicoustic ? - Silence - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 05-08-2003 à 16:21:25    

Bonjour :)  
 
Ma question est :  
Puis-je encore diminuer le bruit émis par 3 PAPST (un sur le CPU, un dans l'alim, un en soufflerie) en ajoutant une double couche de Gédicoustic sur les parois de ma tour (facade comprise) ?
 
Que puis-je escompter comme réduction de bruit ?
 
J'ai déjà fait quelques recherches qui aboutissaient à la conclusion que le gédicoustic était peu efficace, mais étant donné que la majorité des tests étaient effectués sur des machines peu silencieuses au préalable, j'aurais aimé savoir quels pouvaient être les effets avec un matériel préalable censé être le plus silencieux.
 
Merci par avance :jap:


Message édité par Corto-maltese le 05-08-2003 à 16:22:08
Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 16:21:25   

Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 18:03:34    

Salut,
 
 J'utilise assez souvent du Gedicoustic dans des configurations silencieuses. Mon opinion sur la question :
 
 - La réduction de bruit dépend de la qualité de la pose. Si le Gedicoustic est appliqué minutieusement sur toutes les surfaces exposées, la réduction sonore est conséquente, mais une application mal faite ne vaut rien.
 
 - Ce matériau absorbe particulièrement bien les fréquences aigues, comme les sifflements des disques durs, et moyennes (une partie du spectre sonore des ventilateurs dits "silencieux" ).  
 
 Cependant, dans ton cas, je pense que le gain sera minime, en effet :
 
 - Tu utilises des ventilateurs Papst. Ces ventilateurs sont très silencieux lorsqu'ils sont sous-voltés (mais poussent alors très peu d'air), mais vibrent beaucoup à 12v. Les vibrations étant transmises au boîtier, le niveau sonore de ces ventilateurs - plutôt silencieux lorsqu'on les a dans la main - augmente fortement une fois qu'ils sont installés. Le Gedicoustic n'amortira pas ces vibrations. Je te recommande d'utiliser des montages de ventilateur souples si tu n'en utilises pas déja.
 
 - Un de tes ventilateurs est en extraction, l'autre dans l'alimentation. La mousse acoustique n'atténuera que très peu les nuisances sonores pour ces ventilateurs, dont le bruit n'est pas localisé à l'intérieur du boîtier. Tu peux cependant obtenir une amélioration assez conséquente en appliquant du Gedicoustic sur le mur se trouvant derrière ton PC.
 
 Je pense quand même que tu n'as rien à perdre à essayer (si ce n'est 25 euros et quelques heures), mais je te recommanderais tout de même d'essayer d'abord les montages souples, et un léger sous-voltage si tes températures le permettent.


Message édité par Kostik413 le 05-08-2003 à 18:04:45
Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 18:05:30    

A mon avis oui, pas bcp mais un petit peu.
 
j'ai mis de la mousse sur ma cofig silence et je peux dire que ça étouffe le bruit.(chez moi c'etait surtout pour le HD)
 
voila c'est pas grand chose mais ça peut p-e t'aider. :hello:

Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 18:16:41    

Kostik413 a écrit :

Salut,
 
 J'utilise assez souvent du Gedicoustic dans des configurations silencieuses. Mon opinion sur la question :


 
Merci pour ta réponse.
 
Disons qu'il est difficile de sous volter les ventilos pour le moment...Je tourne à 58/60° en moyenne avec les trois PAPST en 12V, et j'ai peur que le fait de baisser le voltage fasse augmenter subitement la température, notamment dans les jeux.
 
Je vais essayer de me renseigner sur les montages souples :jap:  
 
Toutefois, ajouter un dernier PAPST à l'avant de la tour permettrait-il de diminuer la température (même en 7V), sachant que le "trajet" de l'air serait optimisé ?

Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 18:35:16    

corto-maltese a écrit :


Toutefois, ajouter un dernier PAPST à l'avant de la tour permettrait-il de diminuer la température (même en 7V), sachant que le "trajet" de l'air serait optimisé ?


 
C'est peu probable. Les flux d'air d'un ventilateur en extraction et d'un ventilateur en aspiration ne s'additionnant pas, le gain serait minime et l'opération inutile si tu n'as pas un disque dur à refroidir. Mais tu as tout à gagner à ajouter un autre ventilo en extraction, ou à en mettre un plus gros, en fonction des possibilités qu'offre ta tour.
 
Ta température de processeur étant un peu élevée, tu peux essayer de la diminuer pour pouvoir réduire la vitesse de tes ventilos. Sous-voltage du processeur, achat d'un meilleur radiateur, il y a pas mal de pistes à explorer.  
 
Tu laisses entendre que ces ventilateurs sont la seule source de bruit dans ton PC, est-ce le cas ? Comme suggéré par DrCortex, le Gedicoustic fonctionne vraiment bien pour atténuer le sifflement des disques durs.
 
Tu peux trouver des montages des ventilateur souple sur pc-look. N'utilise pas des rondelles en caoutchouc (qui nécessitent une vis en métal classique), mais de vrais montages souples qui découplent le ventilo du boîtier : http://www.pc-look.com/boutik/prod [...] cts_id=272.

Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 18:53:37    

Effectivement, comme l'a souligné Dr Cortex, le disque dur est également une source de bruit, bien qu'il soit déjà relativement silencieux par rapport aux autres (Seagate ATA IV).
 
Si vraiment le gédicoustic ne peut réduire que le bruit et les vibrations du disque dur, pourquoi ne pas privilégier plutôt un Silent Drive..peut-être plus cher, mais plus rapide à installer ?
 
Le problème pour réduire la chaleur, est que je viens à peine d'acquérir un Aqua 690, et je me vois mal racheter de suite un nouveau dissipateur :/ Mais bon...
N'y a t-il pas un risque à sous-volter le processeur ? Cela revient-il à l'underclocker ou est-ce autre chose? Je connais rien de tout ça :whistle:  
 
Merci pour le lien  :jap:

Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 19:08:37    

Si tu as un cuda ATA IV, et surtout si c'est un 40Go ou moins (un seul plateau), tu as déja l'un des disques durs les plus silencieux que je connaisse. Le gédicoustic n'amortira pas du tout les vibrations, il ne peut que réduire le sifflement, quasi inexistant sur ce disque. La seule chose que je pourrais te recommander c'est de le suspendre.
 
Evite le silentdrive qui n'est pas conçu pour les disques 7200rpm, ou surveille bien la température (55°c max). Ce serait vraiment dommage de griller un ATA IV, ils sont tellement difficiles à trouver :)
 
Tu peux sous-volter ton processeur sans l'underclocker. Il s'agit simplement de diminuer le voltage fourni au CPU, et qui est généralement un peu plus élevé par défaut que ce qui est réellement nécessaire. C'est plus ou moins vrai en fonction des processeurs, et toutes les cartes mères ne permettent pas de le faire. Les Athlons XP TBred < 2000+ sont réputés pour leur capacité d'overclocking comme de sous-voltage.

Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 22:03:54    

Suspendre ? :heink: Moui :/
 
Sinon je pensais à ça comme dispositif :  
http://www.materiel.net/buffer/4629.jpg
 
Le montage de vos disques durs sur baies 5,25" avec ce coupleur anti bruit Noiseblocker vous permet de réduire le bruit du aux vibrations d'une manière très significative (entre 5 et 7 db en moins).

 
Tu as déjà testé ?

Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 23:04:50    

ça a le même effet que de le suspendre, car tu l'isole du reste du boitier, donc c pareil, sauf que les élastiques ça casse :/, donc je te conseille plutot cette solution


Message édité par Kid_Paddle le 05-08-2003 à 23:06:02
Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 23:29:01    

Pas testé, mais il me semble qu'il y a une vis qui risque de transmettre les vibrations. Tant qu'à suspendre ton disque dur dans une baie 5"1/4, tu peux le faire toi même avec des élastiques de mercerie, ça te coûtera une misère. Surtout si comme moi tu as la chance d'avoir une mercière dont le mari est informaticien et qui parle de PC silencieux avec toi et te fait un prix ! :D L'intérêt de choisir des élastiques prévus pour les vêtements, c'est qu'ils résistent à des passages en machine à 60°c, et peuvent donc résister sans problème à un disque dur qui ne dépasse pas 55°c. N'utilise bien sûr pas des élastiques de bureau classiques.
 
 Attention aux baies 5"1/4 tout de même, la température y est sensiblement plus élevée qu'en bas du boîtier. Un disque dur suspendu chauffe toujours plus qu'un disque attaché au boîtier (le boîtier faisant office de radiateur), ça peut donc devenir problématique. J'ai fait un petit guide présentant quelques solutions, que tu peux trouver ici : http://www.pcsilencieux.com/module [...] d=3&page=1

Reply

Marsh Posté le 05-08-2003 à 23:29:01   

Reply

Marsh Posté le 06-08-2003 à 14:02:59    

http://forum.hardware.fr/icones/flag1.gif


Message édité par jolly le 06-08-2003 à 14:03:57
Reply

Marsh Posté le 06-08-2003 à 14:06:58    

corto-maltese a écrit :

Suspendre ? :heink: Moui :/
 
Sinon je pensais à ça comme dispositif :  
http://www.materiel.net/buffer/4629.jpg
 
Le montage de vos disques durs sur baies 5,25" avec ce coupleur anti bruit Noiseblocker vous permet de réduire le bruit du aux vibrations d'une manière très significative (entre 5 et 7 db en moins).

 
Tu as déjà testé ?


 
tu mets des elastics pour conserve (voir topic de l'oc et du silence)

Reply

Marsh Posté le 06-08-2003 à 22:50:09    

GouRooTs a écrit :


 
tu mets des elastics pour conserve (voir topic de l'oc et du silence)


 
Bon ben j'ai monté des élastiques pour conserve comme indiqué sur le topic, entouré par des serres-fils, et c'est déjà beaucoup mieux :)  
 
Par ailleurs, gros gain avec les montages souples à la place des visses. J'ai acheté un autre PAPST, ce qui me fait deux ventilos pour conduire l'air plus un sur le proc. Le tout relié à un Rhéobus Zalman :wahoo:  
 
On va voir ce que ça donne cette nuit  [:huit]
 
Merci bien  :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed