[AIRCOOLING][SILENCE]question d'aerodynamique ?

question d'aerodynamique ? [AIRCOOLING][SILENCE] - Silence - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 29-04-2004 à 12:51:38    

:hello:  
 
pour un pote fana de musique et qui commence vaguement à s'interesser au bruit de son appart et à l'insonorisation et donc au tuning-> silence de ses PC:
 
la question est de savoir si :
1-virer la grille du boitier d'alim (cage)
2-remplacer par une grille (non cage) tubes alu par exemple
3-reduire la taille des pales (changement de la partie mobile du ventilo)
4-abaisser la tension de 12v à 7 v
ça devrait baisser le bruit non ?
 
alors avant de financer ça on s'est amusé sur une vielle alim  à le faire à l'arache...
1-decoupe de la cage  
2-mettre une grille alu à la place
3-demonter et coupant TRES PROPREMENT les pales pour les racourcir de 0.8mm (valeur choisie arbitrairement bien sur).
4-baisser la tension avec un regulateur 7805 (5v du coup)...
5-ajouter des radiateurs plus efficaces sur les composants qui chauffent (regulateurs et transfo et pont de diode)
 
bref au sonomettre on a bien une difference :??:négligeable:??: de 6db :??:seulement:??: bon peut importe ça descend on pourrait donc croire que c'est gagné mais ça provoque un bruit beaucoup plus désagreable que d'origine finalement alors que le volume de ce son est moins élévé donc:
 
Est ce simplement du au fait que ce soit une modif de style bricolage ?  
ou est ce qu'on ne peut pas reduire les pales sans reduire aussi le diametre du ventilo ?  
ou encore d' autres raisons ?
 
question temperature dans l'alim ça semble kif kif donc ventiller à 12v avec les grosses pales d'origne ne semble pas necessaire apres le changement des radiateurs...
 


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Marsh Posté le 29-04-2004 à 12:51:38   

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Marsh Posté le 29-04-2004 à 12:55:35    

question subsidiaire si c'est une bonne solution pour ventiller mieux les refroidissement de boitier de PC de mettre 2 petits ventillos ou 1 seul plus gros ?


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Marsh Posté le 29-04-2004 à 13:01:24    

meme en decoupant tres proprement, les ventilos doivent etre etudiés pour brasser un maximum d'air en faisant le moins de bruit possible alors les raccourcir a la main.... la tendance c'est plutot de mettre des gros ventilos qui tournent moins vite
 
 apres la grille elle sert juste a pas mettre les doigts dedans tu peux mettre une grille genre fil de fer qu'ils vendent partout
 
 
 ou alors t'achete une fortron ou une tagan


Message édité par bracame le 29-04-2004 à 13:04:10
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Marsh Posté le 29-04-2004 à 13:17:05    

ok et coté rapport amelioration sonore prix faut taper dans quels styles de produits ..


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Marsh Posté le 29-04-2004 à 13:25:10    

Des boules Quies... rapport Q/P imbattable.
Le probleme dans la quete du silence est qu'elle est sans fin. Pour les produits, regarde par exemple sur www.materiel.be dans la section refroidissement.

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Marsh Posté le 29-04-2004 à 13:44:25    

:lol:
 
merci
:jap:


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Marsh Posté le 01-05-2004 à 13:44:12    

Ca peut aider pour les ventilos, en fait il faut pas couper les pâles mais réduire l'espace entre les pâles et le bord du ventilo pour éviter les tourbillons.
 
ici: http://www.cooling-masters.com/art [...] d=9&page=1

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Marsh Posté le 01-05-2004 à 14:36:43    

Le mieux à faire c'est de réduire le nombre de ventilos en choissant des plus gros.
Mais le mieux pour les alims c'est de virer toutes les grilles métalliques. Tu perces le dessus de l'alim pour mettre un deuxième ventilo (tu mets un ventilo no name à pas cher), et tu sous volte les deux à 5V. Tu auras un truc inaudible mais qui aura tendance à chauffer un peu...


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Marsh Posté le 01-05-2004 à 15:18:38    

francoisp a écrit :

reduire la taille des pales (changement de la partie mobile du ventilo)
 
demonter et coupant TRES PROPREMENT les pales pour les racourcir de 0.8mm (valeur choisie arbitrairement bien sur


 
Explique l'intérêt sachant que la taille des pales définit le débit d'air?
 
Le principal bruit pour un ventilo vient généralement du moteur ou des roulements, donc choisir un ventilo doté d'un moteur silencieux et de bons roulements est ô combien plus judicieux.
 
(à la limite autant enlever les ventilos pendant que t'y es, on est pu à ça près :o)


Message édité par Gigathlon le 01-05-2004 à 15:19:25
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Marsh Posté le 02-05-2004 à 02:42:31    

Je voit pas l'interet de couper les pales de ton venilo :??:
je doute franchement que ca permette de reduire le bruit:/ par contre tu comprommet fortement le debit d'air de ton ventilo, de plus je suis a peu pres sur que le fait de reduire la surface de tes pales engendre des turbulence suplementaire qui nuise plus qu'autre chose. mais ca faudrait faire une modelisation pour en etre sur :whistle:
autant acheter un ventilo de bonne qualite et le sousvolté cay moin prise de tete :o
 
en plus je suis sur que le ventilo est desequilibré maintenant. à long terme il sera plus bruyant ;)
 


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Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
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Marsh Posté le 02-05-2004 à 02:42:31   

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Marsh Posté le 02-05-2004 à 02:45:13    

en plus n'oublie pas que la mesure du volume sonore ce fait sur une echelle logarythmique :D
une reduction de 6Db c'st dejà pas mal


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Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
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Marsh Posté le 03-05-2004 à 15:41:57    

newbie_master a écrit :

en plus n'oublie pas que la mesure du volume sonore ce fait sur une echelle logarythmique :D
une reduction de 6Db c'st dejà pas mal

+1
 
Les questions étant trop générales, je conseille la lecture des différents articles présents sur  
www.materiel.be


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Guide cpu / Zen4
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Marsh Posté le 03-05-2004 à 16:25:44    

4-baisser la tension avec un regulateur 7805 (5v du coup)...


 
:lol: tu connais la prise molex, le fil rouge c'est du 5v.


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Marsh Posté le 03-05-2004 à 16:43:55    

newbie_master a écrit :

de plus je suis a peu pres sur que le fait de reduire la surface de tes pales engendre des turbulence suplementaire qui nuise plus qu'autre chose


 
J'ai mis un lien au dessus. En effet l'espace entre le stator et les pâles est important. Plus l'espace est grand plus il y aura de turbulences et moins bon sera le débit d'air.
En fait sur la plus part, voir tous les ventilos que l'on achète, l'espace est grand, seulement réduire cet espace demande une production plus précise donc bien plus cher.
Sur ce liens ils conseillent de réduire l'espace par un ajout de scotch ou autre.
 
le liens: http://www.cooling-masters.com/art [...] d=9&page=1

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Marsh Posté le 12-05-2004 à 21:58:18    

tres interressant !
apres le polissage des radiateur ; le " retrecissement " de l espce entre les pal et le boitier !

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