- Vintage Mod - IBM PS/1 2125-RoG - Juin 2015 [Worklog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 13-06-2015 à 17:56:08
Tres joli!
Et il ne fait pas vieillot comme ça. Sans le lecteur disquette on y verrait que du feu
Marsh Posté le 13-06-2015 à 18:18:46
ho la vache, on dirait un boitier d'aujourd'hui. Bien joué
Marsh Posté le 13-06-2015 à 20:25:01
tu n'as pas eu de remord à briser l'originalité de ton ancien pc? je ne sais pas s'il pouvait être considéré comme "collection"
Marsh Posté le 13-06-2015 à 20:54:38
zer0sman a écrit : tu n'as pas eu de remord à briser l'originalité de ton ancien pc? je ne sais pas s'il pouvait être considéré comme "collection" |
Ce 386 était hors service et dans toute collection de temps en temps il faut faire de la place Et puis il me reste le premier PS/1 du nom.
Merci à tous pour votre intérêt!
Marsh Posté le 13-06-2015 à 22:53:36
Classe le bureau avec le mélange ancien nouveau !
J'aime beaucoup et ça fait toujours plaisir de faire du recyclage de config bien robuste qui a l'époque était faite pour durée seulement !
Marsh Posté le 13-06-2015 à 23:28:31
Limite limite avec 2 AIO, ça fait super serré et bordélique, heureusement que c'est pas de l'air cooling sinon ça aurait été l'enfer niveau T°, la ça donne quoi en IDLE et en FULL ?
T'aurais pas un peu plus de photo du montage des composants ? Voir comment tu cases tout ça dans un espace si restreint. Concernant l'alim, je pense qu'il serait plus judicieux de mettre le ventilo vers le haut pour qu'elle puisse avoir de l'air frais, parce que dans un espace si réduit, doit pas y avoir beaucoup d'air.
En tout cas, je trouve ça super original et très bien fait, bravo
Marsh Posté le 14-06-2015 à 00:15:17
Adamentys a écrit : Limite limite avec 2 AIO, ça fait super serré et bordélique, heureusement que c'est pas de l'air cooling sinon ça aurait été l'enfer niveau T°, la ça donne quoi en IDLE et en FULL ? |
Effectivement je n'ai jamais pensé pouvoir mettre du air cooling là dedans
Pas vraiment un bench mais juste une indication, les temps dans une pièce à 24°:
iddle (CPU/Chipset/GPU): 37°/31°/29°
après 2h de PlanetSide 2: 57°/47°/59°
Pour l'alim, je l'ai placée ventilo vers le bas car je ne veux pas percer à nouveau le capot, et surtout elle expulse un peut d'air chaud comme ça. Il faudrait que je gaine la nappe d'alim de la carte mère pour améliorer la circulation d'air, ou peut être que je prenne une alim SFX-L avec un ventilo 12cm...
Marsh Posté le 14-06-2015 à 02:16:23
Tout à fond je suppose PlanetSide 2 ? Si c'est le cas, c'pas dégueu, ça reste tout à fait correct pour un espace si limité.
Finalement, t'as raison, l'alim ventilo vers le bas c'est pas une mauvaise idée, ça permet d'évacuer la chaleur des VRM, c'est un bon point dans un boitier si compact.
L'alim SFX, pourquoi pas, c'est un peu plus petit, ça te permettrait peut être d'avoir un truc moins bordélique et mieux au niveau du flux d'air.
Marsh Posté le 14-06-2015 à 09:59:10
Adamentys a écrit : Tout à fond je suppose PlanetSide 2 ? Si c'est le cas, c'pas dégueu, ça reste tout à fait correct pour un espace si limité. |
Oui tout à fond sur PS2 et c'est un écran 21/9 --> 2560x1080.
L'alim est déjà une SFX mais avec un ventilo de 8cm seulement, je pensais la changer pour un modèle SFX-L (un peu plus profonde: 13cm au lieu de 10cm) de chez Silverstone, le 500W qui est déjà sorti, voir le 700W récemment annoncé s'il est encore mieux noté.
Marsh Posté le 13-06-2015 à 16:17:58
Bonjour à tous.
J’ai par le passé fait quelques tentatives de boîtiers en plexi, rien ne valant franchement un post.
Récemment j’ai eu envie de créer un boîtier mini-ITX un peu plus compact que mon Lian-Li PC27 et je me suis rappelé d’une des antiquités qui dorment dans ma cave : un IBM PS/1.
Ce mod est une sorte d’hommage: le premier modèle de la série, le 2011 lancé en 1990 fut mon premier PC et il fête ce mois-ci ses 25 ans.
Voici donc le projet :
IBM PS/1 2125 - RoG
Le PC d’origine:
Dimensions du boîtier : 27cm (largeur) x 35cm (profondeur) x11cm (hauteur), l’écran ne servira pas.
Je n’ai pas utilisé le PS/1 Model 2011 original (286@10MHz, 1Mo de RAM et 30Mo de capacité disque) car il est encore en état de marche et il me paraissait de toute façon trop petit.
J’ai utilisé un PS/1 Modèle 2121 de 1992, un 386sx16, dont le boîtier a l’avantage d’être deux fois plus haut.
Ce qui me plait le plus avec ces boîtiers est la façon dont ils s’ouvrent: la façade avant et le capot coulissent sur le plateau inferieur, laissant tous les composants internes bien accessibles. L’ouverture se fait sans vis, par une simple pression sur le bouton situé à l’avant du capot.
Objectifs:
Donner un look plus récent au boîtier tout en:
… préservant un maximum de détails d’origine, en particulier le système d’ouverture.
… le modifiant pour accueillir les composants suivants:
… obtenant un niveau de température correct en gardant les deux circuits de refroidissement… Il faut encore que je réfléchisse à une boucle custom.
… évitant d’utiliser un riser PCI Express (il n’y a pas la place pour un riser rigide et j’ai été déçu des risers souples utilisés par le passé). Du coup il a fallu trouver un moyen d’ajouter 2cm de hauteur.
… tenant compte d’un budget limité (beaucoup de récup’ d’anciens projets), tout comme mon temps et mes talents de bricoleur.
Un coup d’œil au résultat final
Première étape: le plateau de la carte mère et la plaque arrière
Au début j’ai refait le tout en plexi mais la fermeture n’était pas aussi franche qu’avec le plateau d’origine et le boîtier paraissait trop massif.
J’ai donc refait un design plus léger, en découpant le plateau inférieur d’origine juste pour laisser assez d’espace à la carte mère et à la carte graphique. Pour gagner les 2cm en hauteur j’ai utilisé un profilé alu en L, et une plaque d’altuglass de 4mm.
Découpe du plateau inférieur d’origine:
Travail sur le nouveau plateau:
Ce design a du coup amélioré le système de refroidissement que j’avais prévu en permettant un meilleur flux d’air, l’idée étant d’empiler les deux radiateurs et deux ventilateurs Be Quiet ! 120mm, l’air circulant de bas en haut.
J’ai aussi percé le rail latéral gauche pour y loger les ports USB et audio d’un boîtier Bitfenix, et aussi un trou pour l’aération des VRM/RAM de la carte graphique. Sur la petite plaque avant j’ai percé un trou pour le bouton on/off d’un boîtier Lian Li.
J’ai utilisé le même altuglass de 4mm pour la plaque arrière, peint dans un rouge flashy à l’intérieur et recouvert d’un adhésif imitation fibre de carbone à l’extérieur.
Travail sur la plaque arrière:
Le look final du plateau inférieur terminé
Deuxième étape: retravailler le capot
Une simple peinture noire pour la face avant:
Plusieurs essais (et bourdes) sur le haut du capot, heureusement rattrapables.
Initialement j’avais découpé un trou pour une grille de ventilo de 120mm, mais ça faisait franchement moche, avec un contour pas vraiment régulier malgré pas mal de ponçage… je ne dois pas être très doué.
Par la suite j’ai trouvé une grille de haut-parleur de VW Golf 4 de 165mm, elle a l’avantage de camoufler mon travail de cochon.
A ce stade le travail sur le boîtier était terminé mais j’avais un doute sur le fait que tout loge sans forcer.
Troisième étape: aménager tout à l’intérieur
Comme prévu, bien router les tubes et les câbles fût une vraie partie de plaisir
Voici une vue de l’intérieur une fois tout installé à part l’alim qui se loge au-dessus du CPU :
Et voici une vue de côté une fois le tout fermé :
Une vue de la plaque arrière (franchement améliorable) :
Et finalement une vue du PC en marche :
Le fond d’écran est l’écran d’accueil original des premiers PS/1, un shell avec gestion de la souris pour leur PC-DOS 4.01. J’ai aussi installé une autre antiquité IBM pour la photo: un clavier IBM RT3200 avec trackpoint intégré, façon ThinkPad.
Dans cette couleur, le tout à un aspect très Thinkpad/Intellistation en fait.
Et maintenant?
Liste des composants:
Les quelques plans nécessaires ont éte réalisés avec DraftSight 2015
Message édité par Floppynostalgy le 13-06-2015 à 16:19:20