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Marsh Posté le 29-08-2005 à 01:33:13    

Bonjour à tous,
 
Je fais appel à vous car j'ai en tête quelques idées pour réaliser une tour à partir de 0, et je me posais la question du matériau.
J'ai une assez bonne expérience avec le polystyrène, que je recouvre de fibre de verre.
Une fois la fibre bien durcie, je fais fondre le polystyrène à l'acétone pour conserver la coque en fibre de verre.
 
Je voudrais donc votre avis sur ce matériau pour savoir ce que ça vaut pour l'intégration d'un pc.
Merci de votre aide !
 
 :hello:


Message édité par Gamil le 20-11-2006 à 17:12:12
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Marsh Posté le 29-08-2005 à 01:33:13   

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Marsh Posté le 29-08-2005 à 01:43:02    

Alu + fibres de carbone, tu pourra gagner un prix de tuning au moins :o
 
Dans tous les cas merci pour le tuyau du polystyrène :whistle:


Message édité par Gigathlon le 29-08-2005 à 01:43:35
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Marsh Posté le 29-08-2005 à 01:52:05    

quel tuyau ?

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Marsh Posté le 29-08-2005 à 02:08:46    

Utiliser du polystyrène comme support pour le dissoudre après :o

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Marsh Posté le 29-08-2005 à 02:10:32    

ah ouais bin c'est un plaisir ;)

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Marsh Posté le 29-08-2005 à 02:13:18    

Mais sinon c'est jouable pour la façade (c'est la seule partie où ça présente vraiment un intérêt), que ça soit fibres de verre ou de carbone vu que ça se travaille de la même façon...
 
Après faut bien avouer que la fibre de carbone vernie ça a une gueule indéniable, surtout associé à de l'alu brossé :p


Message édité par Gigathlon le 29-08-2005 à 02:13:34
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Marsh Posté le 29-08-2005 à 03:02:13    

ouais sauf que la fibre de carbone je ne sias pas où m'en procurer, alors que la fibre de verre je peux en toucher en gros.
Pi au pire si j'ai besoin de faire des retouches ya des petits kits dans les magasins d'auto qui vendent des kits de réparation.

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Marsh Posté le 29-08-2005 à 19:29:38    

up

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Marsh Posté le 30-08-2005 à 10:40:25    

ben en voyant ca  
http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=165
 
je dit très bonne idée, si tu reussi à avoir la couche de résine exterieur (gel coat) qui se tend bien pour que la finition soit parfaitement lisse  

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:33:06    

oui pas mal en effet, sauf que là la partie fibre de verre est quand même très petite.
Par contre ce qui m'étonne c'est la couche isolante entre la mousse et la fibre. Mais si j'ai bien compris la mousse reste là alors que moi je compte ne laisser que la fibre.

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 16:33:06   

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 09:17:11    

sur son exemple il fait un volume et pas juste une forme donc il laisse la mousse dans l'épaisseur de sa prise d'air mais c'est pas genant et ca apporte un peu de résistance mecanique donc il peut mettre moins epais de fibre ==> moins cher  
 
pour ta facade je laisserai la mousse derriere pour faire isolant phonique et le poids ne compte pas  
 
une autre raison qui me pousse a laiseer la mousse c'est qu'en cas de pete dessus, la mousse retient la fibre et empeche la coque de se casser completement : ca fait juste un impact que tu peu reparer :  
leger poncage, remmettre de la fibre, et repeindre et c'est comme neuf  
 


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I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 13:56:08    

oui c'est juste, je n'avais pas envisagé ce paramètre...
merci en tout cas de m'en faire part :)

Reply

Marsh Posté le 05-09-2005 à 04:25:12    

up

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Marsh Posté le 05-09-2005 à 22:24:53    

mais pourquoi tu fait des up, t'a tes réponses

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Marsh Posté le 06-09-2005 à 14:32:15    

bin je chercherai qq'un ayant déjà tenté l'expérience, histoire de savoir s'il y a des particularités par rapport aux autres matériaux.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2005 à 14:44:34    

Ben si t'a du Gelcoat et un moule en platre négatif tu peux te faire une face toute lisse
 
le Gelcoat sert à la première couche et reste ponçable à l'eau, au dessus du Gelcoat tu met du mat ou du filain ou du tissu de fibre de verre, une voir deux couches si nécessaire
 
le moule en négatif (donc creusé) te permet de faire une multitude de façade
 
 
pour le carbone il te faut de la résine qui ne jaunit pas, tu enduit ton moule de cette résine, tu pose ton tissu de carbone, bien enduit de résine, tu passe au débuleur ou au chalumeau, tu laisse séché et là, t'a une façade avec de la fibre de verre apparente, si l'a surface n'est pas transparent ou lisse, tu peux ponçé à l'eau, polire, poliché et c'est de nouveau transparent
 
voilà


Message édité par Mit-113 le 06-09-2005 à 19:20:35
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Marsh Posté le 06-09-2005 à 17:00:42    

niquel merci ;)

Reply

Marsh Posté le 06-09-2005 à 19:25:10    

si t'a besoin de plus de détails, fait moi signe

Reply

Marsh Posté le 10-09-2005 à 10:26:09    

Bonnne idée un PC en fibre de verre, mais attention au prix, si tu veux quelque chose de solide il faut faire épais , donc mettre plusieurs couches de fibre et pas mal de résine, ça peut finir par couter cher.
Attention aux découpes aussi : faire une découpe dans la fibre de verre (fenêtre par exemple), c'est pas très propre en général, la fibre de verre ressort au niveau de la découpe, et même à la lime c'est pas possible de rattraper, il faudrait remettre de la résine sur l'arète. Le mieux est de prévoir les découpes quand tu fais le moule.
 
Je n'ai pas une grosse expérience avec la fibre de verre (je me suis fabriqué un passage de roue pour ma mob, une tête de fouche pour laquelle j'ai fait le moule, mais que j'ai pas moulée finalement, et des carénages moteurs en utilisant ceux d'un pote comme moule, plus 2 ou 3 bricoles. Un conseil c'est de penser au démoulage quand tu fais ton moule : avant de faire un truc il faut se demander comment tu vas le démouler. Pour les formes compliquées à la fibre de verre, utilise de la fibre en vrac, pas tressée ou en plaques.
 

Gigathlon a écrit :


Dans tous les cas merci pour le tuyau du polystyrène :whistle:


ouias pareil pour moi c'est ps con, je me galère avec de la mousse expansive et du mastic d'habitude, des fois c'est vraiment pas pratique.
 

arkrom a écrit :

sur son exemple il fait un volume et pas juste une forme donc il laisse la mousse dans l'épaisseur de sa prise d'air mais c'est pas genant et ca apporte un peu de résistance mecanique donc il peut mettre moins epais de fibre ==> moins cher  
 
pour ta facade je laisserai la mousse derriere pour faire isolant phonique et le poids ne compte pas  
 
une autre raison qui me pousse a laiseer la mousse c'est qu'en cas de pete dessus, la mousse retient la fibre et empeche la coque de se casser completement : ca fait juste un impact que tu peu reparer :  
leger poncage, remmettre de la fibre, et repeindre et c'est comme neuf


Ouais pas bête, tu peux noyer la mouse dans la fibre, et en mettant partout autour, comme ça tu auras une pièce monobloc.
 

Mit-113 a écrit :

Ben si t'a du Gelcoat et un moule en platre négatif tu peux te faire une face toute lisse
 
le Gelcoat sert à la première couche et reste ponçable à l'eau, au dessus du Gelcoat tu met du mat ou du filain ou du tissu de fibre de verre, une voir deux couches si nécessaire
 
le moule en négatif (donc creusé) te permet de faire une multitude de façade
 
 
pour le carbone il te faut de la résine qui ne jaunit pas, tu enduit ton moule de cette résine, tu pose ton tissu de carbone, bien enduit de résine, tu passe au débuleur ou au chalumeau, tu laisse séché et là, t'a une façade avec de la fibre de verre apparente, si l'a surface n'est pas transparent ou lisse, tu peux ponçé à l'eau, polire, poliché et c'est de nouveau transparent
 
voilà


Ca doit être sympa mouler du carbone, mais où est-ce qu'on peu trouver de la fibre de carbone et la résine qui va avec ? J'aimerais trop recouvrir mon vélo de carbone (peut-être pas tout le vélo quand même), jai vu un mec qui avait recouvert son bras oscillant de carbone-kevlar sur une RS 50 ça rendait vachement bien :love: !


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télécommande PC
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Marsh Posté le 10-09-2005 à 12:33:57    

les résines sont toutes les mêmes, il n'y a aucune différence entre la fibre de verre et la fibre de carbone sinon la résistance, j'ai juste précisé qui ne jaunie as car selon les fabricants avec le temps, ça jaunit
 
sinon niveau prix je trouve pas ça cher du tout étant donné ce qu'on peut faire avec, bien sur tout dépend de la quantité acheté
 
niveau magasin en voilà un : polyplan composite, je vais essayé de retrouvé l'adresse mail mais c'est vraiment pas cher
 
par contre je te déconseil d'utilisé des fibres en vrac, tu n'aura pas une épaisseur constante, utilise plutot du matt ou du tissu pour avoir un état de surface impécable, ayant fait 6 ans de formation plastique et composite je sais de quoi je parle

Reply

Marsh Posté le 10-09-2005 à 14:14:21    

Mit-113 a écrit :

les résines sont toutes les mêmes, il n'y a aucune différence entre la fibre de verre et la fibre de carbone sinon la résistance, j'ai juste précisé qui ne jaunie as car selon les fabricants avec le temps, ça jaunit
 
sinon niveau prix je trouve pas ça cher du tout étant donné ce qu'on peut faire avec, bien sur tout dépend de la quantité acheté
 
niveau magasin en voilà un : polyplan composite, je vais essayé de retrouvé l'adresse mail mais c'est vraiment pas cher
 
par contre je te déconseil d'utilisé des fibres en vrac, tu n'aura pas une épaisseur constante, utilise plutot du matt ou du tissu pour avoir un état de surface impécable, ayant fait 6 ans de formation plastique et composite je sais de quoi je parle


merci pour ces infos, j'attends l'adresse mail, je vais voir si ils ont un site. La fibre de carbone, ça serait pour en acheter dans les 1m², pour recouvrir les tubes de mon VTT, et éventuellement aussi au niveau des soudures si c'est assez souple, je pense que ça serait bien stylé, un VTT en acier plaqué carbone :love: . Pour ce genre de travaux, je pense qu'une seule couche de fibre suffit non ? C'est pas pour renforcer, c'est juste pour un habillage.
 
c'est cool de connaitre quelqu'un qui s'y connait bien en composite, moi j'y connais pas grand chose, j'ai appris grâce à un article dans un magasine de scoot mais je suis un débutant, donc tu pourras me donner des conseils si j'ai des problèmes.
 
Pour la fibre en vrac, je pense que c'est bien quand on a un moule en négatif (la surface du moule correspond à la face visible de la pièce), mais quand c'est pour habiller de la mousse c'est sûr que c'est pas le top.
 
edit : si tu maitrises bien la fibre mit, pourquoi tu n'en utilises pas dans tes mods ? Y'a moyen de faire des trucs super sympa, en plus comme la fibre de verre est translucide ça peut faire des super effets de lumière ! Dans le prochain mod j'espère qu'il y en aura un peu :)
Une combinaison qui rend super bien je trouve c'est le mélange fibre de carbone-bois, l'alliance de classique-moderne est très stylée, me m'étais amusé à modéliser une enceinte de PC sur solidworks avec ma petite soeur, après on avait réglé les matériaux sur fibre de verre et bois :
http://pix.nofrag.com/06/1b/c9821e37a47f947c998a58e502bbt.jpg
Sinon carbone-alu c'est cool aussi, ou carbone-rouge j'ai vu ça sur une moto (MV Agusta), c'était de toute beauté !


Message édité par pierrot22 le 10-09-2005 à 14:50:50

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télécommande PC
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Marsh Posté le 10-09-2005 à 16:44:04    

oui j'ai poussé un peu + ma réflection, et c'Est vrai que j'aurais peut-être intérêt à faire mon moule avec des feuilles de polystyrène, et recouvrir l'intérieur et l'extérieur avec la fibre.
Je n'avais pas l'intention de faire des découpes dans la fibre, tout le travail se fera sur le moule. La fibre sera là uniquement dans un soucis d'esthétique et de rigidité.

Reply

Marsh Posté le 10-09-2005 à 17:34:31    

J'ai fait un petit tour cet aprem, les prix sont à peu près acceptables pour la fibre de verre...
 
1m² de tissu: 8€
Pot de résine (500g) et son tube de durcisseur: 12€
 
Par contre manque un gel coat translucide et surtout le prix pour le tissu carbone [:dawa]

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Marsh Posté le 10-09-2005 à 18:02:01    

pour le gelcoat il en faut, l'état de surface sera tout de même mieux et tu peux aussi prendre du colorant gelcoat à raison de 2 à 3 % mélangé au 2 à 5% de catalyseur ça marche à coup sur
 
sinon voilà l'adresse mail de polyplan composite
polyplan@aol.com
 
il suffit de gentillement demandé les tarifs et ils l'envoi quelque jour après en fichier excel, et ils ont tout absolument tout


Message édité par Mit-113 le 10-09-2005 à 18:02:26
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Marsh Posté le 11-09-2005 à 00:37:33    

merci pour l'adresse mit, je vais leur envoyer un chti mail pour plus d'infos. C'est vrai que plus j'y pense, et plus je me dit que mon VTT, recouvert de carbone-kevlar il pèterait trop !


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télécommande PC
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Marsh Posté le 10-03-2006 à 06:14:54    

up, je ressors ce projet

Reply

Marsh Posté le 30-03-2006 à 14:04:45    

cool :)
 
un conseil, essaye de mouler des petits trucs inutiles avant d'attaquer ton moule (genre, mouler dans des blister d'emballage de piles et autres par exemple), ça te permettra de voir ce que tu peux faire avec la fibre et ce que tu peux pas faire... parce que au niveau des angles et des découpes, on peut pas toujours faire ce qu'on veut...


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Marsh Posté le 30-03-2006 à 17:20:03    

bin disons que j'ai un peu d'expérience, mais uniquement sur des courbes, et non des angles...

Reply

Marsh Posté le 30-03-2006 à 20:54:21    

fibre de vere = non conducteur, donc attention électricité statique

Reply

Marsh Posté le 30-03-2006 à 20:58:04    

aïe je n'avais pas pensé à cela, une idée pour y remédier ?

Reply

Marsh Posté le 30-03-2006 à 20:59:52    

bah relier tous les composants entre eux a l'aide d'un fil, la terre est mise au boitié de l'alim si jms.....

Reply

Marsh Posté le 30-03-2006 à 21:14:40    

de toute facon il est recommandé ( obligatoire meme selon la norme ATX  :o ) d'avoir le support de carte mere et la plaque de fixation des carte filles en metal,  après tu peut faire ce que tu veut ,  
mais je te conseil de charcuter un vieux boitier pour recuperer cette parti ca sera plus simple pour la fixation  

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 08:56:07    

oui en effet :-) bon d'un autre coté, c'est une plaque, avec des trous, tu trouve 6 colonnettes ou plus, suivant la mobo et tu vis :-)

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 12:23:34    

ou bien, une autre idée, c'est de faire une base en grille d'acier ou d'alu pour tes moules : tu peux donner assez facilement une forme à de la grille, ensuite mettre un peu de mousse expansive dessus, masticage et tu appliques la fibre tout autour, comme tu pensais le faire avec du polystyrène. Comme ça tu auras un beau boitier en fibre de verre ou de carbone, mais blindé, il suffit de faire sortir un fil relié à la grille de chaque pièce, et de relier ces fils à la terre, et tu auras une cage de Faraday peu près aussi efficace qu'un boitier tout métal :)


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Marsh Posté le 31-03-2006 à 17:41:24    

hum en effet, c'est plutôt intéressant comme idée je vais voir ça niveau faisabilité, merci pour les tuyaux :)

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 18:47:45    

ouai pas con :-P

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 19:03:27    

Bonjour à tous.
En lisant ce forum et d'autres sur la création de pièces en fibre de verre et carbone, j'ai eu envie de me fabriquer une coque pour mon portable Dell. Quand je l'ai acheté, j'ai demandé une coque "imitation carbone", mais ça vaut pas une vraie!!
Mais là, je me pose une question que vous avez soulevé: est-ce que le carbone ne fera pas une cage de faradé derrière mon écran, et est-ce que ça risque pas de me faire des perturbations?? Et au niveau de l'électricité statique? Au niveau des courts-circuits, j'ai vérifié, ça risque rien, toutes les zones où la coque touche sont en plastique.
Alors, qu'en pensez-vous?
 
Merci.
Benz

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 20:01:26    

La plaque imitation carbone que tu as a l'origine elle est en quoi? si c'est du pur plastique tu ne cours aucun risque. Apres il y a une espece de blindage en metal peut etre qu'il faut respecter ca..

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 20:08:42    

dj_benzz a écrit :

Bonjour à tous.
En lisant ce forum et d'autres sur la création de pièces en fibre de verre et carbone, j'ai eu envie de me fabriquer une coque pour mon portable Dell. Quand je l'ai acheté, j'ai demandé une coque "imitation carbone", mais ça vaut pas une vraie!!
Mais là, je me pose une question que vous avez soulevé: est-ce que le carbone ne fera pas une cage de faradé derrière mon écran, et est-ce que ça risque pas de me faire des perturbations?? Et au niveau de l'électricité statique? Au niveau des courts-circuits, j'ai vérifié, ça risque rien, toutes les zones où la coque touche sont en plastique.
Alors, qu'en pensez-vous?
 
Merci.
Benz


D'après wikipedia, il semble en effet que la fibre de carbone soit conducteur électrique (utilisation comme électrode) et fasse cage de faraday (utilisation pour la protection électrostatique) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_carbone
Pour les contacts électriques, apparemment il n'y a pas de problème si il n'y a aucune pièce métallique qui traine. Pour la cage de Faraday, de toute façon, une cage de faraday autour d'un écran ce n'est que bénéfique, dans les écrans "fixes" il y en a toujours une, ça le protège des parasites et évite d'envoyer des ondes partout.
Tu as déjà essayé de travailler de la fibre de verre ou de carbone ? Je pense que si tu ne l'as jamais fait, commencer par une coque de portable en carbone c'est osé... Ca coute quand même cher le carbone faut éviter de le gacher, et une coque de portable ça a quand même pas une forme évidente à reproduire. Je te conseillerais plutôt de commencer par la faire en fibre de verre pour tester ton moule, vérifier que ça marche bien, et si tout est ok, de le faire en fibre de carbone.
Sinon l'idée de la coque en carbone est sympa, y'a moyen que ça soit super beau :love:


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Marsh Posté le 16-11-2006 à 20:10:55    

La coque est en pur plastique, je pense pas qu'elle ait un blindage. Je viens de faire un test, pour voir si l'écran déconne quand il a une cage de faraday derrière, mais ça fait rien. J'ai ajouté un papier alu entre l'écran et la coque: tout est normal....

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Marsh Posté le    

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