SVP, Aidez moa a O/c ma G4 TI4200 SUMA !! - GPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 02-05-2003 à 20:20:30
Kuma 08 a écrit : G une suma ti4200 128mo ddr,c une platinum et non une et voila ce ki m'ammene: g utilisé le progz artifact tester pr voir si gv des artefacts bien evidemment et avec mon o/c 280/610, |
suma se 64mo se
0 artefac @300-607
mais bon g pas entierement confiance en ce test
si ta pas de bug dans les jeux c bon...
Marsh Posté le 02-05-2003 à 21:18:12
Bah moi ossi car t peux le faire 5 fois de suite, 5 fois ou t n'as po la meme valeur !!
Marsh Posté le 05-05-2003 à 22:48:21
je me méfie un chouia de ce programme.
Explication: je monte ma mémoire à 715 (ce qui est énorme sans modifs particulière même pour une Suma 128) et je lance le test 10 fois de suite. Résultat auncun artefact. Le GPU lui reste à sa fréquence d'origine pour pas interférer ds le test.
Je lance Codecréature (pas forcément intéressant en terme de benchmark, mais fabuleux pour stresser une carte!) Résultat, plantage et gel d'écran. J'ai donc dépassé la limite de ma mémoire sans que artifact n'y trouve rien à redire! En fait il me conseille même de monter encore la fréquence (D'un autre coté, il n'est pas le seul, Unreal ou 3Dmark tournent sans pb à cette fréquence)
D'un aute coté en laissant la ram à la fréquence d'origine, je plante de la même manière à une fréquence de 300 pour le GPU sous Codecréature ou Unreal.
Pour le moment, le meilleur test pour l'OC d'une carte graphique reste selon moi, Codecréature en boucle et Unreal carte Abestos qui donnent rapidement leurs verdict sur la stabilité de l'OC envisagé!
Par contre ce qui est bizarre dans ton cas, c'est la limite de ta ram. 610 semble être d'après ce qui ce lit à droite et à gauche une limite basse pour ces cartes!
Marsh Posté le 05-05-2003 à 22:57:19
Duncan Idaho a écrit : je me méfie un chouia de ce programme. |
c'est quoi ta carte ? car 715 dans mod vmem c'est impressionnant !
Marsh Posté le 05-05-2003 à 23:08:15
Suma Ti4200 128Mo première du nom.
Elle tourne sans aucun pb à 690, mais monte tranquilement à 715-720 sans artefact ni pb sous Unreal The Awakening, Unreal 2003, RTCW, etc (Les moteurs les plus "gourmants" du moment).... Seule chose, Codecréature plante à ces fréquences donc je préfère rester en 690 par sécurité. Quoique il m'arrive de la monter pour "scorer" sous 3D2003 plus par fun que par réelle utilité je l'avoue!
Par contre si j'ai la chance d'avoir une RAM véloce, mon proc lui est pas une réussite et ne fait pas ds le glorieux! La preuve, il plante à 300! (ce qui donne un petit 295 pour avoir un chouia de marge et donc de tranquilité)
Marsh Posté le 06-05-2003 à 09:11:59
Moi aussi j ai la suma 128 DDR DCS avec 2 ventilo
Vous avez changer les ventilo vous ??
Je reteste ce soir
Sinon stable a 605/645
MAis ca fait un baille que j ai pas tester
Marsh Posté le 09-05-2003 à 08:38:59
Bah moi c la version platinum vivo et parait til ke pr les vivo, beh niveau o/c, c po la joie, fo se cantonner à environ 280/610!
Mais attention c tj pareil !!! g disais ds un ot topic dédié aux suma ke c aléatoire pr valider mon o/c: je m'explike !!
Je balance la ram à 630 au lieu de 610, je joue a ut2003 pendant 1h00 ss plantage net du systeme ect ou alors c le gpu ke g refous à 285 !! no pb !!Je relance ut2003 après 1h00 de jeu et là, ma partie gèle au bout de 10 mn !!! c kan meme dingue !!
Dc 3 solutions selon moi, chai po ce ke vs en pensez:
1) O/C trop haut, la carte supporte pas
2) Les déto se foutent pi etre en conflit avec d'ot applik, powerstrip n'est pas stable
3) Instabilité du systeme à un moment donné
En ts cas, visiblement, ya un monde entre les se et les vivo !!
Grrrr mais bon, c deja po mal d'etre plus performant k'1 ti 4400
non o/c, c ce ki ns consolent !!
K'en pensez vous de tt cas et de mes suggestions ??
4) Ca dépend si la carte chauffe un max ou pas ?!
Marsh Posté le 09-05-2003 à 09:26:32
ça dépend aussi de l'overclock du cpu..
car chez moi si j'overclocke trop le cpu, le 5v se casse la gueule et ça plante en jouant.
sinon moi c'est 294/594 max pour ma suma gf4ti 4200 8x SE DCS Platinum...
pour tetser les artefcats, le test point sprite de 3dmark est super bien
Marsh Posté le 09-05-2003 à 10:19:28
Ma GF4 suma se 64mo tournait sans aucun mod à 310/640, j'ai légèrement augmenté les tensions ram et gpu pour passer à 336/685 (g changé uniquement le ventilo par le thermaltake G4 vga cooler tout en cuivre pour un meilleur refroidissement du gpu)
->pour tester la limitte du gpu je fais tourner en boucle 3dmark03 sur le test Troll's lair ou la nana entre dans la bibliothèque...il est particulièrement sensible, dès que le gpu décroche/chauffe trop l'écran se fige pendant qques secondes et ça repart.
Artefact tester m'a servit à trouver précisément la limitte de la ram.Perso je l'ai trouvé cohérent car en faisant un test poussé (mais long) j'ai remarqué que la fréquence max de la ram correspond effectivement à ce que j'avais remarqué en faisant tourner tout sorte de démos (les 3dmark, vulpine glmark, ut2003 etc...).Et d'ailleurs j'ai remarqué qu'artifact tester fait chauffer la Ram (mes rads sur la ram sont carréments vite montés en t°...)et pas le gpu, donc ça confirme que c'est surtout la limitte de la ram qui est testée.
Marsh Posté le 09-05-2003 à 12:29:45
Moi aussi Suma vivo 128 et RAM pas au dessus de 560 sinon artéfacts..... et proc à 310 max, au dessus plantage......
Mais après tests : passage du proc de 275 à 310 apporte un gain qui reste plutôt ridicule........ peut être pas pareil pour la mem..............
Marsh Posté le 09-05-2003 à 14:55:52
moi ultramedia mon remplacer mon ancienne par une DCS
C est possible de la rechanger 6 mois apres ...
Marsh Posté le 09-05-2003 à 15:18:58
j'en déduit que même si j'améliore le refroidissement de ma mémoire, j'atteindrai jamais 600 Mhz pour la fréquence mémoire à cause du VIVO ?
pour le peu que j'utilise l'entrée vidéo, chui dég
Marsh Posté le 09-05-2003 à 15:41:39
zob_zob a écrit : j'en déduit que même si j'améliore le refroidissement de ma mémoire, j'atteindrai jamais 600 Mhz pour la fréquence mémoire à cause du VIVO ? |
C'est pas à cause du VIVO, c'est simplement que sur ce modèle, les puces memoires sont de moins bonne qualitée donc montent moins haut........
Je te rassure d'un autre coté le gain n'est pas faramineux. J'ai fais l'expèrience en échangeant pour un moment ma Ti4200 (aux frequences d'une 4400), avec une vraie Ti4600 et j'ai pas vraiment vu de différences.
Marsh Posté le 09-05-2003 à 15:43:07
Miky la SE DCS c es t la meme memoire et meme PCB que l ancienne SE ?
Marsh Posté le 09-05-2003 à 15:52:04
J'avais oublié..... si tu sais manier le fer à souder et que tu n'as pas peur pour ta carte où que tu es très sur de toi, va voir ici.........
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Marsh Posté le 09-05-2003 à 15:54:08
Mistt a écrit : Miky la SE DCS c es t la meme memoire et meme PCB que l ancienne SE ? |
ça m'étonnerais.......... Les SE "à l'époque" c'était genre 700Mhz pour la mémoire sans Vmem où autre.....
Marsh Posté le 13-05-2003 à 13:55:36
la suma 128 ddr SE DCS est elle bcp + differante que la SE normale ?
Marsh Posté le 15-05-2003 à 12:44:38
non,a priori tu a juste un ventilo en plus a l'arrière de la carte et pas de rad sur les chips mémoire...
Marsh Posté le 02-05-2003 à 15:19:34
G une suma ti4200 128mo ddr,c une platinum et non une et voila ce ki m'ammene: g utilisé le progz artifact tester pr voir si gv des artefacts bien evidemment et avec mon o/c 280/610,
j'en avais au moins 10 !!
Dc g redescendu mes frequences et si g me base à ce progz, fo ke g me cantonnes à 280/595 env !!
En ts cas, g unreal 2003 pr les tests et la demo de code creature ne plantais jamais avec mon o/c 280/610 !!
Dc pourriez vs m'aider pr optimiser au max ma carte car je galère en ne sachant plus à ki me fier, à un progz de detect d'artefact ou a not ami unreal ki requiert bp de ressources
Wala !!!