Question : OC processeur et disque dur

Question : OC processeur et disque dur - CPU - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:16:22    

Bonjour à tous,
 
juste une petite question: lorsque l'on se rapproche du maximum d'un OC de processeur pour une tension donnée, le PC commence à planter généralement lorsque la charge augmente et que le processeur chauffe (et c'est évidemment ce qu'on cherche à faire pour tester la stabilité...).
 
J'ai eu la malheureuse mésaventure dans le passé de fliguer mon disque dur lors d'un de ces "mauvais reboot" sous Windows...
 
Comment procéder pour éviter cela? Avez-vous des DD de faible capacité qui ne servent qu'à vos tests? Existe-t-il sinon un logiciel qui, un peu comme Atitools pour les cartes ATI va permettre de tester la limite sans faire de catastrophes?
 
Merci...

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:16:22   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:29:36    

en principe, sur un PC recent, les horloges des differents bus sont differentes et il n'y a plus a se soucier des overclocking "parasites" du genre bus PCI qui prends 2MHz quand le bus proc prends 20 ou des conneries du meme style (ca doit aussi etre valable pour l'IDE a priori et ca pourrait expliquer le grillage passé de ton DD:??: )  
 
enfin, bref, actuellement, si tu overclockes sans etre extreme, ce qui peux se passer de pire, c'est de perdre ton installation windows mais, a priori, pas de griller un DD etant donné que tous ses parametre (tension...) restent inchangés lors de l'OC des autres composants.
 
voila voila, je ne pense pas avoir dis trop de betises, attends quand meme d'autres avis (et d'eventuelles corrections de mon discours car je n'ai commencé a OC que sur des machines recentes donc je ne me suis pas heurté aux problemes que j'evoque, j'en connais l'existence, c'est tout ;))

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:38:35    

Tout à fait cohérent pour moi maxlemalade.
 
Effectivement, à mon avis, le DD ne peut pas trop péter à moins d'être en accès disque à ce moment là (au mieux clusters défectueux, au pire, dd out). c'est ce qui m'est arrivé (pas de chance).
 
Cependant, comment font alors les overclockers du forum HFR pour éviter une réinstall' de Win XP? (il met arrivé aussi d'avoir des refus de boot suite à un overclock trop fort au niveau FSB, car la carte A7N8X rev. 1.4 ne tenait pas 192 de FSB avec des Bartons mobiles...) Avez-vous tous deux DD, un pour les données importantes et un pour "titiller" le proc.?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed