Info dissipation P4C + Logiciels monitoring "rapide"

Info dissipation P4C + Logiciels monitoring "rapide" - CPU - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 24-05-2007 à 02:48:14    

Bonjour.
Dans le cadre d'un projet pour mes études, je cherche à overclocker un P4 pour faire une étude de la dissipation thermique et tout ce qui s'ensuit.
Le modèle dont je dispose est un P4C 2.4Ghz, socket 478 montée sur une Abit IS-7
Voici ce qu'il y a marqué dessus :
Intel 02
Pentium 4
2.40Ghz/512/800
SL6Z3 Costa Rica
3326A551
4326A256
0128
 
J'ai réussi a le monter à 3.350Ghz mais après j'ai des problèmes de boot. C'est normal pour ce modèle ou à votre avis on peut encore le monter plus haut ?
 
Maintenant pour mon étude j'aurai besoin de connaître la puissance dissipée par le processeur en fonction du Vcore et de la fréquence, si cela existe. Parce que je n'ai pas trouvé cela dans les datasheet des P4C (remarque, je crois qu'Intel est assez frileux pour donner des infos sur l'overclocking de ses processeurs).  
 
Pour mes mesures j'aurai besoin d'un logiciel capable de générer un .log des températures enregistrées avec bon taux de rafraichissement (genre 0.1 seconde). Parce que avec Motherboard monitor je peux monter au maximum à  un temps de rafraichissement de 1 seconde. En connaîtriez vous ?
 
Concernant les sondes de températures intégrées à la CM j'aurai besoin de deux petites infos.
-La sonde qui indique la température du processeur, où est-elle située (dans le processeur ?) ?
-Je sais que les températures T relevées ne sont pas exactes, mais la variation de température DelaT est-elle exacte ou le problème est plus complexe qu'un simple décalage constant entre la température réelle et la température mesurée ?
 
Merci pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2007 à 02:48:14   

Reply

Marsh Posté le 24-05-2007 à 14:10:06    

Beaucoup des questions, on va essayer à répondre.  
 
Je pense que la sonde est à l'intérieur du processeur. En plus si je me souviens la température montré est une moyenne des deux sondes qui sont dans le core du processeur. Cette approche est utilisé par Intel depuis les processeurs Pentium4.  
 
Un programme qui fait une mesure exacte (selon quelque gens) est SpeedFan. Je l'utilise depuis 3 ans et il est parmi les seuls qui peut "lire" la sonde interne du processeur. Par exemple il "lit" sur mon Athlon 2800 deux températures décalés par 5-15°C: la température plus élevée est l'intérieur du proc, celle moins élevée est la sonde à côté.
 
Maintenant je pense a quelque chose. Voir le fait que la sonde de mon processeur fait des sauts très importants même dans un interval de deux secondes (des peaks comme 20-20-21-35-21-21) je ne vois pas l'intérêt d'essayer de mesurer avec une finesse de plus d'une seconde. Tu pourras prendre les valeurs à une seconde et en utilisant MathCad (par ex) tu pourras les interpoler pour avoir la courbe.
 
Je pense que c'est très difficile d'obtenir une fonction analytique entre la tension, la fréquence et la dissipation de chaleur, ils sont trop de facteurs (la qualité du signal d'alimentation du processeur, le facteur d'onde, la température ambiante, le coeff de dissipation thermique du radiateur, de la pâte thermique, etc)
 
Pourtant tu peux faire un étude statistique: tu peux choisir 5-10 fréquences differents et le même Vcore pour voir l'influence des MHz, et un étude disons à 2.4GHz avec des Vcore différents. Comme une règle accepté par les gens en général, on dit que la dissipation thermique depend du caré du Vcore et linaire avec la fréquence. Même si c'est très simpliste de le voir comme ça, de fois fonctionne.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed