Mon Athlon XP monte à + de 100°C - CPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:20:03
mauvais remontage du ventirad? même si ça m'étonne quand même vu la fixation sur socket A je vois que ça.
Beaucoup trop de pâte thermique peut être? genre ça fait un gros pâté sous le rad, la pression a pas suffit pour tout étaler et le core est pas bien en contact, je sais pas.
parce que bon même avec le ventilo qui déconne, tant qu'il y a bon contact avec le radiateur il devrait pas grimper si haut
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:27:55
oui, je me suis demandé aussi mais ce que je ne comprends pas, c'est que le ventilo ne se déclenche pas... Parce que quand il marche (après avoir soufflé de dessus à l'arret ou l'avoir aspiré, il se relance quelques temps et au bout d'une heure ou deux, rebelotte), ça refroidit normalement. Elle est où la sonde qui donne la température du CPU sur laquelle la CM donne l'ordre au ventilo de tourner : dans le cpu lui même ou sur le support au niveau de la cm ?
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:33:53
J'avais cette carte mère et j'ai pas souvenir qu'elle thermorégulait le ventilateur cpu. Es-tu sur que ton ventilo est en bon état ?
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:43:12
ah oui tiens c'est vrai j'ai même pas fait gaffe à ce détail. Cette carte mère régule pas le ventilateur donc c'est le ventilateur qui rend l'âme, à changer pour un modèle de même taille, ça doit être plus facile à trouver que tout le ventirad lui même.
par contre si c'est la carte mère elle même qui délivre plus ce qu'il faut sur la prise fan...
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:44:56
bah, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est qu'il se déclenche de façon épisodique et à fond, mais plutôt rarement. Tout à l'heure, je ne sais pas pourquoi il s'est mis à tourner à 1800 tr et c'était parfait et puis après, il s'est arreté et boom, température à + de 100°C et plantage. Je ne sais pas ce qui régule ce ventilo, mais en tout cas, il y a bien un connecteur 3 broches sur la cm pour le raccorder. Et jusque là, il était bien régulé par quelque chose puisqu'il tournait normalement, plus ou moins fort selon la température ambiante ou la charge CPU.
Je pense que je dois avoir aussi un prob de pate mal étalée ou en trop grande quantité mais cette histoire de ventilo qui ne tourne plus, ça ma tracasse. Est-ce qu'il se peut qu'il se régule lui-même, via la température du radiateur sur lequel il est fixé d'origine ? Dans ce cas, la connexion trois broches de la carte mère n'est là que pour fournir le jus ? Mais alors comment fait speedfan pour en connaitre la vitesse de rotation réelle ? Si c'est ça (ventirad autorégulé par lui-même) alors c'est très probablement lui qui a un souci...
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:49:22
c'est possible oui mais il me semble que les ventilateurs autorégulés ont toujours une sonde déportée, jamais dans le ventilo lui même.
De ce que je me souviens, il y a bien une certaine régulation, mais c'est très faible et c'était quand le CPU est à pleine charge
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:51:57
c'est à dire jamais dans le ventilo lui-même ? où ça alors ? dans le bloc radiateur-ventilo ou carrément déportée via un fil à l'extérieur (sur la cm) ? En fait, là, il fonctionne soit en mode on-off (rien ou à fond) voire pas du tout...
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:53:29
alors qu'avant, il avait quand même une certaine régulation plutôt fine. Mais encore une fois, si ce n'est pas la cm qui le gère, comment fait speedfan ou le bios pour en mesurer la vitesse de rotation ?
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:53:58
déportée par un fil depuis le ventilo vers l'endroit que l'on veut, c'est pas le cas apparemment
Rien ou à fond c'est un problème de contact, une sonde donnerait des variations plus progressives
Marsh Posté le 17-03-2008 à 22:18:12
En tout cas, je ne vois aucun fil déporté en dehors de celui pour la connection 3 broches sur la cm.
Bon alors, mais si la cm ne régule pas et que c'est bien le couple rad+ventilo qui s'autorégule et qui est déféctueux, je ne peux pas le changer par n'importe quoi ? Il me faut un système également autorégulé ? j'ai vu qu'on vendait encore le Zalman CNPS7000 compatible socket A. C'est auto-régulé ça ?
Marsh Posté le 17-03-2008 à 22:36:03
ah oui c'est vrai il se vend encore celui là.
Non pas autorégulé, on peut le réguler à la main avec le variateur fourni.
J'en ai eu un sur un XP1700+ et il me l'a gardé a 46°C max même au minimum si je me souviens bien.
Sinon, pour changer juste le ventilo, il suffit de prendre n'importe lequel de la même taille, autorégulé ou pas c'est pareil, tant qu'il y a une prise 3pins
Marsh Posté le 18-03-2008 à 09:43:04
J'ai retrouvé sur internet les références de ce ventirad :
http://www.titan-cd.com/eng/old/d5tbgtc.htm
Je vais essayé de les contacter mais ça me semble bizarre cette histoire d'autorégulation. Il me semble qu'il n'a que ce fil avec prise 3pins pour s'alimenter et j'ai bien l'impression que c'est la cm qui est censée faire varier la vitesse de rotation en faisant varier le voltage au niveau de cette prise.
Est-ce vraiment impossible que cette cm fasse ce genre de régulation ?
Marsh Posté le 18-03-2008 à 19:51:49
"Temperature Control Cooler"
A mon avis il doit se réguler tout seul, doit y avoir une sonde quelque part. Essaye de brancher un autre ventilateur sur la même prise et tu verras si il tourne tout le temps ou si il agit pareil.
Marsh Posté le 18-03-2008 à 20:53:49
ouaip c'est ce que je vais essayer de faire ou le brancher lui sur la prise SYSFAN de la carte mère. Remarque, je peux aussi y aller au voltmètre et controler le voltage sur les bornes 3pins de la carte mère. je suis censé trouver entre 3 et 12v, c'est ça ?
Marsh Posté le 18-03-2008 à 21:52:37
Et bien voila, en fouillant dans la boite de mon alim Zalman récement acquise pour mon autre PC, j'ai trouvé un raccord prise molex et ai donc pu brancher directement le ventilo du cpu sur l'alim du boitier (raccords 12v et 5v au choix): avec le 5v, RAS, le ventilo reste immobile. Au bord du desespoir, j'éteinds le tout et change le raccord pour passer en 12v et là : eureka, il marche !!!
Donc je laisse le tout comme ça : ventilo raccordé en 12v directement sur l'alim boitier. Il tourne désormais en permanence et la temp. CPU est stabilisée à 35°C.
Moi content !!!
Merci de votre soutient!
Marsh Posté le 19-03-2008 à 09:23:30
Ben non, fianlement, il a marché normalement hier soir et ce matin, rebelotte, il s'est mis à un moment à souffler comme un hélico au décollage et puis, finito, plus rien et la température du proc qui s'est remise à monter, monter... Il semble donc bien que le ventilo soit un peu naze, du moins son système d'autorégulation. Je vais voir si j'arrive à le démonter complètement (désolidariser du radiateur) pour voir s'il n'y a pas trop de poussière qui se serait glissée et qui colmaterait la sonde...). Sinon, Zalman CNPS7000 !
Marsh Posté le 19-03-2008 à 16:35:09
ça élimine donc tout problème venant de la carte mère.
et ça m'étonnerait qu'un peu de poussière isole tant que ça la sonde. Si tu trouves vraiment rien pour régler ça, le Zalman sera très bien, tu le regretteras pas
Marsh Posté le 19-03-2008 à 20:01:45
Indeed, le zalman devrait résoudre le problème définitivement...
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:02:07
Salut,
Je me décide à poster ici parce que j'ai mon vieil athlon xp 1600+ (ne riez pas s'il vous plait... ) qui me la joue service à raclette ces temps-ci. En fait je ne sais pas trop d'où vient le problème et c'est là que j'espère pouvoir bénéficier de vos lumières .
Ze m'esplique:
Carte mère : Elite K7S5A
Proc: Athlon XP1600+
Ventirad : "Titan"
Donc tout allait relativement bien depuis de nombreuses années, perf. correctes, silence plutôt bof mais rien d'anormal. Depuis quelques temps, le ventilo du proc se mets à tourner par moment à fond de chez à fond, avec un bruit d'aspirateur... Je décide donc d'ouvrir le boitier, d'y faire tourner un vrai aspirateur qui ne fait pas du bruit pour rien afin de retirer la couche de poussière qui s'y était accumulée depuis quelques années. J'ai même démonter le ventirad, nettoyé autant que j'ai pu et remonter avec pate thermique et tout et tout.
Maintenant, je remarque que le ventilo du CPU ne se mets pratiquement plus en route. Le CPU chauffe, chauffe et au bout d'un moment, le ventilo se déclenche en mode aspirateur subatomique. J'ai installé MBM5, et je vois la température CPU monter à plus de 100°C en quelques minutes avec WinXp qui tourne normalement. Pendant tout ce temps là, le ventilo est gentiment endormi et se réveille parfois mais pas toujours. Depuis ce soir, ça chauffe jusqu'à plantage du système (freeze de l'écran). Quand je redémarre (boot parfaitement normal), je contrôle la température CPU via le bios : 102°C !!!
Comment je fais pour savoir si c'est le ventirad, le cpu ou la carte mère qui est à changer ? Je suis pret à changer ce qui faut, mais s'agissant d'un vieux coucou que je destine au bricolage (tests, jeux...) je n'ai pas envie de tout changer si un seul de ces éléments peut être remplacé.
Sinon, y a-t-il un moyen de forcer le ventilo à tourner raisonnablement, mais en permanence ? Parce que, qd il se déclenche (je ne sais pas pourquoi ???), même stabilisé à moins de 2000tr, la température redescend à une quarantaine de degrés, tout ce qu'il y a de plus normal.
J'ai essayé Speedfan, mais il ne trouve pas la sonde température du CPU et impossible de spécifier manuellement la vitesse de rotation du CPUfan...
Please help !