Réduire la vitesse d'un ventilateur CPU all-in-one

Réduire la vitesse d'un ventilateur CPU all-in-one - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 02-07-2017 à 22:19:05    

Bonjour bonjour,  
   
Je vous écris aujourd'hui pour vous exposer le problème que je rencontre avec un ordinateur à réparer (je dépanne les gens), cette fois c'est plutôt moi qui ai besoin d'aide, enfin d'un avis.  
   
J'ai reçu à réparer un PC "All in One" de MSI, donc un écran-ordinateur, le propriétaire se plaignait que son ordinateur se mettais à ralentir puis s'éteindre. La poussière vous me direz ? J'ai pensé pareil, j'ai donc ouvert la bécane pour nettoyer le tout (c'était poussiéreux quand même) et au remontage : CPU FAN ERROR. Je redémonte tout, je vérifie, tout est parfaitement câblé.  Par mesure de prévention je contacte le propriétaire pour savoir s'il avait déjà vu cet erreur auparavant, il m'affirme que oui mais qu'il ne savait pas ce que cela signifiait (il n'y connais rien en informatique).  
   
Le problème c'est que c'est un de ces ventilateur "blower" un peu comme les PC portable mais pour un PC fixe (image ci-dessous)  
Ce ventilateur est juste introuvable (enfaite c'est possible mais soit sur des sites qui n'inspirent pas confiance (aucun avis, pas de ssl, pas d'avis trustpilote etc.. bref à éviter en gros) et surtout vendu au prix de : 100€ ! Ça fait cher le ventilateur !  
   
http://www.cmyhub.com/upload/picture/34945722715859.jpg  
http://www.s2i33.com/16226-large_default/ventilateur-neuf-msi-ae2050-ae2051-e33-0601720-pc6-plb08020b12h.jpg  
https://image.prntscr.com/image/5IlKg1iUS1Kulii1O11MrA.png  
   
J'ai pris le ventilateur et je l'ai branché sur mon alimentation de labo home-made 12v. en branchant le fil jaune (12v), et le fil noir : aucune réaction. (les câbles sont standard a tout ventilateur ) en branchant le fil rouge (5v) et le fil noir, le ventilateur fonctionne mais forcément, 12v sur une "turbine" c'est juste insupportable niveau bruit. J'ai entièrement démonté le ventilateur, roulement etc (ils sont presque neuf), vérifier le pcb : je vois rien d'anormal, en tout cas j'en déduis que la section du fil jaune a un problème, quelque chose à du cramer et cela c'est confirmé, j'ai pris mon multimètre et j'ai vérifié la tension de la prise cpu sur la carte mère et la.... houston on a un problème...  sur le 5V j'ai du 12V et sur le 12v j'ai du 10v. Le ventilateur a donc été suralimenté (a mon avis), chose encore plus bizarre, sur le 12v quand je mesure sur les soudure du ventilateur, il se transforme en 2V alors qu'il ne passe aucun circuit électronique.. le câble est bon j'ai obtenu la bonne valeur en branchant sur l'alimentation de labo.  
   
Enfin bref, la carte mère a donc un sérieux problème au niveau de la prise ventilateur et le ventilateur est introuvable de manière abordable mais fonctionne encore avec le fil rouge est noir.  
J'ai donc dessouder les fils inutiles et maintenant il faut réfléchir. De toute évidence le ventilateur ne sera plus automatiquement contrôlé et tournera de manière fixe. J'ai bien des prises molex avec une résistance pour réduire le voltage légèrement (et donc le bruit) (surtout que déjà à 5V il donne déjà vraiment asses d'air mais je préfère monter au moins à 7-8V pour être certain qu'il restera frais. (Le CPU chauffe presque pas) mais la carte mère n'as forcement rien de standard, même le molex est "propriétaire" (enfaite c'est une sorte de mini-molex dédoublé pour le hdd et le lecteur cd), pas de possibilité donc de brancher un molex sans faire des bidouilles sur la prise et déjà que mélanger la même prise molex sur un HDD/lecteur cd, c'est bof, évitons cela.  
   
   
Ma dernière solution (de mon point de vue) est d'utiliser la prise cpu fan qui envoi 12V mais de mettre une résistance pour abaisser à 7-8V car réellement il souffle asses fort et en 12v le bruit est juste insupportable (vous aimeriez avoir un écran qui fait un bruit de jet privé? ;x).  
   
Je n'y connais rien en loi d'ohm etc donc si quelqu'un pouvait me conseiller une résistance (j'ai malheureusement pas écouter comme un c*n les cours à ce sujet...) voici cependant quelques informations qui a mon avis doivent être utile  
   
12V   | 0.60A  
   
Mon but --> Le réduire à 7-8V (ou plus selon votre avis).  
   
   
Merci à vous ^^'  
   
   

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Marsh Posté le 02-07-2017 à 22:19:05   

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Marsh Posté le 02-07-2017 à 22:32:41    

Tu peux le trouver pour environ 20€ sur Ebay: http://www.ebay.com/itm/Haier-Q51- [...] 1957350174


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Marsh Posté le 02-07-2017 à 22:38:31    

Je l'avais pas vu celui la ^^. Mais malheureusement la est le problème, si la carte mère envoi un voltage trop important il va également tomber hs.. Et qu'il a besoin de son ordinateur au plus tard dans les 15 jours car il s'en sert pour le travail (la il est en congé) hors sur la livraison sur ebay il parlent d'aout :|


Message édité par totalgaara le 02-07-2017 à 22:39:30
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Marsh Posté le 02-07-2017 à 23:24:13    

Bonjour,
pour l'avoir déjà fait, une résistance de 100 ohms et 3 Watts diminue énormément le bruit.
Possible même que ce soit de trop et que le ventilo ne démarre pas, dans ce cas prendre 50 ohms.

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Marsh Posté le 02-07-2017 à 23:34:59    

J'en ai  plusieurs pour le moment:
 
15 Mega Ohm (a oublier)
1.5 Mega Ogm (encore)
68 ohm : fonctionne mais ralenti effectivement un peu trop à mon gout (même résultat +- que en 5v)
 
20 ohm : Bon résultat mais brulante en 5 seconde donc à oublier
15 ohm : pareil ^^'
 
je vais essayer d'en trouver une de 45ohm je pense mais comment je peux savoir leur Watts ?

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Marsh Posté le 03-07-2017 à 07:55:44    

Si une résistance devient brûlante c'est justement parce qu’elle est trop faible en puissance.
C'est déterminé par construction en fonction du type de résistance, généralement le diamètre est un bon indice.
Si 20 ohms te convient, trouve en une en plus puissante.

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Marsh Posté le 03-07-2017 à 13:56:52    

Yep, j'essayerais d'en trouver des plus puissantes, mais ce matin j'ai eu une autre idée, peut être meilleure (je pense), prendre un mosfet ainsi qu'un potentiomètre et l'intégrer au boitier, comme cela sa fait une bonne résistance et un ventilateur contrôlable, tu en pense quoi?

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Marsh Posté le 03-07-2017 à 20:43:07    

Un potentiomètre est une résistance variable donc c'est mieux pour trouver le bon réglage, il faut juste l'intégrer dans le boitier.
Comme pour la résistance attention à la puissance sinon il va pas durer longtemps..

Reply

Marsh Posté le 04-07-2017 à 01:51:50    

totalgaara a écrit :

Bonjour bonjour,  
J'ai pris le ventilateur et je l'ai branché sur mon alimentation de labo home-made 12v. en branchant le fil jaune (12v), et le fil noir : aucune réaction. (les câbles sont standard a tout ventilateur ) en branchant le fil rouge (5v) et le fil noir, le ventilateur fonctionne mais forcément, 12v sur une "turbine" c'est juste insupportable niveau bruit. J'ai entièrement démonté le ventilateur, roulement etc (ils sont presque neuf), vérifier le pcb : je vois rien d'anormal, en tout cas j'en déduis que la section du fil jaune a un problème, quelque chose à du cramer et cela c'est confirmé, j'ai pris mon multimètre et j'ai vérifié la tension de la prise cpu sur la carte mère et la.... houston on a un problème...  sur le 5V j'ai du 12V et sur le 12v j'ai du 10v. Le ventilateur a donc été suralimenté (a mon avis), chose encore plus bizarre, sur le 12v quand je mesure sur les soudure du ventilateur, il se transforme en 2V alors qu'il ne passe aucun circuit électronique.. le câble est bon j'ai obtenu la bonne valeur en branchant sur l'alimentation de labo.  
 


 
salut,
 
hmm,je ne sait pas si c'est moi qui n'ai pas bien compris ce que tu as dit mais voila,tu parle des fils jaune 12v et rouge 5v,tu parles des fils du ventilateur? tu as l'air de te référer au codes couleurs des molex,hors ce n'est pas forcement le cas avec un ventilateur.
 
ton ventilateur est un ventilateur PWM ,son contrôle ne se fait pas en variant la tension,mais en basculant entre deux états : 12 volt et 0 volt,quand le ventilateur tourne à fond la tension sera de 12v sans arrêt,si il tourne à 50% ça veut dire grosso modo je donne des chiffre comme ça pour avoir une idée,t'aura une seconde en 12v,et une autre en 0v,puis une autre en 12v puis 0v etc etc.
 
Le file noir c'est le ground,et vu ton test le fil rouge c'est le 12 volt (tu n'as pas de 5v sur ce ventilo) ,il reste donc le jaune et le bleu , le jaune devrais être le fil Sense et le fil bleu devrais être le fil control.
 
si tu veut le faire tourner en 7 volt avec une résistance,tu devras utiliser une résistance 15ohm de 2 watt au moins, car t'aura a dissiper autour de 1.75watt !! ce qui est beaucoup,si tu veut le mettre en 8 volt il te faudra une résistance de 10 ohm de 2 watt.
 
edit : pour connaitre le wattage d'une resistance,et bien en regardant sa taille tu aura une idée  ;)  :
 
http://www.electro-tech-online.com/customimages/2013/05/13-1.gif


Message édité par Durabrite le 04-07-2017 à 02:01:17
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Marsh Posté le 12-09-2017 à 19:28:56    

Hi,
 
Une solution très facile à même en œuvre est d'ajouter une diode type 1N4001....1N4007
en série avec ton ventilateur. La chute de tension au borne de cette diode est de 0,7V.  
Elle supporte un courant de 1A ton ventilateur a besoin de 0.6A ce qui te laisse 0.4A de marge.
 
Plus compliqué tu peux utiliser un LM317 qui est un régulateur de tension ajustable.
tu trouveras des schémas en utilisant ton moteur de recherche favori.  
 
Remarque  
Sur certain ventilateur asiatique le fil jaune n'est pas le 12V mais la sortie tachymétrique.  
Donc quand tu l'as alimenté en 12V aie.
 
Salutations.
 

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Marsh Posté le 12-09-2017 à 19:28:56   

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Marsh Posté le 20-09-2017 à 04:12:01    


 
Je vais continuer avec ça.

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