Le Cooler Master V10 Ventirad Hybride [Topic ] - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 14-12-2009 à 11:09:28
Parlons maintenant du fonctionnement du Cooler Master V10, puisqu’avant de dire : ça marche pas ! Il faut comprendre comment l’unité de contrôle gère le V10.
Rappel sur ce qu’est une plaque Peltier ou TEC : c’est une plaque qui une fois soumise à une tension produit du chaud sur une surface et du froid sur l’autre.
Sur le V10 la surface froide refroidit les quatre heatpipes qui proviennent de la base et la surface chaude est refroidit par les quatre heatpipes qui traversent le radiateur arrière et qui, du coup, dissipe la chaleur produite par la plaque Peltier.
A noter que la gestion des ventilateurs et celle de la plaque Peltier est indépendante, la plaque Peltier est gérée par l’unité de contrôle alors que les ventilateurs sont gérés en PWM par la carte mère.
L’unité de contrôle n’alimentera pas la plaque Peltier si la base n’atteint pas une certaine température, d’après notre expérience aux alentours de 45°C-50°C. Et ce pour plusieurs raisons : la consommation, la plaque consomme 70W en charge et environ 40W au repos ; la durée de vie de la plaque Peltier, si celle-ci est constamment alimentée elle ne durera pas longtemps
Mais un problème intervient et nous anticipons là sur les résultats et la conclusion. Si les ventilateurs tournent à haute vitesse, votre processeur ne chauffe pas suffisamment et ne déclenche donc pas la plaque Peltier. Vous n’obtiendrez donc pas des performances brutes meilleures qu’un V8 par exemple puisque le Peltier ne s’est pas déclenché.
C’est donc un point important à prendre en compte pour la lecture des résultats.
Après la théorie, la pratique
Résultats de test
Pour les prises de températures et de mesures de bruit, le protocole est strictement identique au Comparatif des 18 ventirads pour Core i7 qui passera pour l’occasion à 19 ventirads http://www.caseandcooling.fr/refro [...] i7?start=1
Si vous n’avez pas lu la page précédente expliquant la gestion de la plaque Peltier par le V10, nous vous invitons à le faire avant de lire les tableaux suivants.
Premier test avec notre Core i7 965XE à sa vitesse originale de 3,2ghz, nous avons également testé le Cooler Master v10 en débranchant sa plaque Peltier d’où les initiales SP sur le tableau.
http://www.caseandcooling.fr/refro [...] 49?start=3
Premier sur ce comparatif le Cooler Master V8 à 1800tpm avec 56°C, le V10 à 2000tpm est juste derrière à 56,25°C que se soit avec Peltier ou sans cela veut dire qu’il ne s’est pas déclenché (température trop faible). Ensuite, nous retrouvons le V10 à 1500tpm (Peltier branché) avec 56,5°C et 57°C sans Peltier, celui étant probablement sur le seuil de déclenchement.
Nous avons introduit le Prolimatech Megahalems et le Thermalright Ultra 120 eXtreme avec un ventilateur à 1200tpm, ils obtiennent respectivement : 58,75°C et 60,25°C.
Le V10 obtient 60°C en mode PWM (est resté à 800tpm) avec sa plaque Peltier de branchée alors que sans sa plaque Peltier il obtient 65°C. La bonne performance est donc ici et non à 2000tpm, avec une configuration non overclockée. Il se place donc entre un Thermalright Ultra 120 et Prolimatech Megahalems en tournant à 800tpm alors qu’eux deux sont à 1200tpm.
Comme nous le pensions le V10 n’est pas un champion en performances brutes. Nous entendons par là qu’il ne vaut ni plus ni moins qu’un Cooler master V8 si sa plaque Peltier est débranchée ou s’il ne se déclenche pas.
Premier le Cooler Master V10 avec 69°C que se soit à 2000tpm ou 1500tpm, ensuite vient le Cooler Master V8 à 1800tpm avec 72,25°C puis le V10 à 2000tpm mais sans Peltier avec 72,5°C.
Le Megahalems et le Thermalright obtiennent respectivement 73,5°C et 75°C à 1200tpm. Encore une fois le V10 s’intercale entre eux deux, en mode PWM avec 74,25°C alors que sa vitesse n’a varié que de 800 à 1200tpm.
Le V10 avec Peltier débranché obtient 76,75°C alors que sa vitesse a varié de 800 à 1500tpm soit 2,5°C de plus que le V10 avec Peltier et 300tpm de plus.
Ferme la marche le V8 à 1200tpm avec 80,25°C qui s’effondre littéralement à 1200tpm avec un processeur overclocké.
http://www.caseandcooling.fr/refro [...] 49?start=3
Nous avons rajouté un petit test avec Wprime qui ne dure que 195sec à 4ghz. Nous avons pour l’occasion débridé le Peltier en le branchant directement en 12V sur une prise molex, puis nous avons comparé les températures au mode automatique et sans Peltier, le tout sur trois vitesses 1000, 1500 et 2000tpm. A noter que les températures sont un peu plus élevées que sur OCCT puisque Wprime sollicite les 8 threads du Core i7.
Nous avons débridé le V10 que sur ce test qui est assez court car nous n’avions tout simplement pas envie d’endommager la plaque Peltier, par respect pour Cooler Master qui nous a gentiment prêté ce V10.
http://www.caseandcooling.fr/refro [...] 49?start=3
Le gain est en moyenne de 5 à 6°C entre le V10 avec sa plaque Peltier débridée et éteinte. Il est par contre plus varié selon la vitesse des ventilateurs : gain nul à 1000tpm et 1500tpm, ce qui veut dire qu’au dessus de 74°C pour notre cas, le Peltier est alimenté à fond par l’unité de contrôle.
Mais à 2000tpm, nous gagnons 2,5°C en étant alimenté en 12V au lieu de la régulation de l’unité de contrôle.
http://www.caseandcooling.fr/refro [...] 49?start=3
De 800 à 1200tpm, le Cooler Master V10 est silencieux voire inaudible à 800tpm (33dBA) et 37dBA à 1200tpm. Il fait donc jeu égal à cette vitesse avec le Prolimatech Megahalems et le Thermalright puisque tous deux à 1200tpm sont à 35 et 36dBA. Le V8 est juste derrière à 1200tpm avec 38dBA.
Passé les 1400tpm les nuisances sonores montent crescendo pour atteindre 51dBA à 2000tpm, le V8 se contentant de 38dBA à 1800tpm.
A la limite on se moque un peu des nuisances sonores au dessus de 1400tpm puisque c’est en dessous de cette vitesse que le V10 donne le meilleur de lui-même.
http://www.caseandcooling.fr/refro [...] 49?start=3
un test avec Core i7 920
http://images.google.fr/imgres?img [...] tart%3D180
un test avec QX9650
un test avec amd phenom 9750 stock speed
Conclusion
Autant être franc d’entrée de jeu, nous nous attendions à mieux de la part du Cooler Master V10, surtout au vue de ses caractéristiques : 1.2kg, 10 heatpipes, trois radiateurs et une plaque Peltier.
Au vue des résultats, ne vous attendez donc pas à avoir des températures extrêmement basses puisque le Peltier ne se déclenche uniquement que lors des fortes charges sur le processeur.
Par contre, si vous avez la bonne idée de le brancher en PWM et laisser la carte mère gérer les ventilateurs comme nous l’avons fait sur notre Intel DX58SO, c’est alors un des meilleurs ventirads que nous ayons eu. Il n’a pas dépassé les 1200tpm, ce qui permet d’avoir des nuisances sonores très faibles et de battre les meilleurs dissipateurs comme le Prolimatech Megahalems et le Thermalright Ultra120 à des vitesses de rotation similaires et donc des nuisances sonores similaires.
C’est donc un bilan en demi teinte, avec à la fois des performances décevantes face aux ténors à pleine vitesse, mais des performances de premier ordre lorsque les vitesses de rotation sont plus faibles et les températures atteintes par le processeur un peu plus importantes.
Reste la question de l’encombrement. Celui-ci est bien supérieur à celui des meilleurs dissipateurs du moment. Concernant la question du prix, il est vendu 99€ en prix public conseillé. Le Cooler Master V10 est à l’heure actuelle un des dissipateurs en refroidissement à air les plus chers du marché.
Son prix ainsi que les performances brutes décevantes lui coûtent la médaille d’or et celle d’argent pour obtenir finalement la médaille de bronze avec une note de 7,5/10. 2 note 9/10 on oc
Line pour d'outre test
http://www.revioo.com/news/coolerm [...] 12751.html
http://www.pcworld.fr/2009/01/13/m [...] ue/323241/
http://www.nokytech.net/un_test_du [...] 711-a.html
http://www.presence-pc.com/actuali [...] ter-35856/
http://www.octeam.fr/news/aircooli [...] 31311.html
http://www.extremepc.fr/actualite- [...] tier-.html
http://www.syndrome-oc.net/articles.php?article=176
http://www.59hardware.net/dossier/ [...] 98533.html
prix Cooler Master V10 109.90 euro
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089422.html
Marsh Posté le 14-12-2009 à 14:18:08
Il y a déjà un topic du V10: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7071_1.htm
Et en plus on fait pas du copier/coller des articles comme ça...
Marsh Posté le 13-12-2009 à 22:50:04
voila un dissipateur qui s’est fait désirer! Présenté au CeBIT 2008, il est resté tapi dans l’ombre du V8 et s’est finalement montré transformé pour le CES de 2009 en embarquant pas moins de 10 heatpipes et une plaque Peltier
Présentation
La boîte met de suite l’acheteur dans le bain, le design est sympa l’image nous fait penser à un moteur rugissant de part la lumière rouge sortant des grilles, et la phrase "200+W air cooling with Hybrid Tec" nous laisse à penser que l’attente n’à pas été veine. Vite, vite, déballons
[img]http://www.caseandcooling.fr/images/morfeoshow/cooler_[img][/img]maste-6953/big/coolermasterv1005.JPG[/img]
"Imposant" est le mot qui nous vient dès qu’ont l'a en main, effectivement, avec des mensurations hors normes 236,5 L x 129.6W x 131,3H et un poids de 1,2 kilos, ce ventirad ne passe pas inaperçu, composé d’une base cuivre et de 10 Heatpipes, il en impose, à tel point que l’on se demande si il va entrer dans une tour
Le V10 est digne de tous les superlatifs, une taille énorme 23cm de long, 13cm de large et 16cm de haut, pas moins de 10 heatpipes pour transférer la chaleur de la base aux ailettes, deux ventilateurs de 120mm afin de dissiper la chaleur et pour finir une plaque Peltier.
Bref sans plus attendre voyons tout de suite ce que nous réserve le Cooler master V10.
Description
Les spécifications :
Dimensions : 236,5 x 129 x 161,3mm
Base : Cuivre
Ailettes : Aluminium
Heatpipes : x10 en cuivre
Taille du ventilateur : 120mm
Vitesse du ventilateur : 800 – 2400tpm (PWM)
Poids : 1200g
Bruit annoncé : 17dBA (min)
Comme nous l’avons dit, le V10 est plutôt imposant, c’est le moins que l’on puisse dire. Et pour cause il embarque deux ventilateurs de 120mm. Ils ne sont pas face à face mais l’un est à la verticale, l’autre à l’horizontale d’où la largeur utilisée.
Une grosse coque noire recouvre l’ensemble et permet d’orienter les flux d’air des ventilateurs pour ne pas qu’ils se gênent et au final perdent en performance
La base est en cuivre nickelé. La finition est bonne avec un joli petit miroir mais de légères traces de stries circulaires subsistent.
La base accueillent pas moins de six heatpipes, quatre sont doubles (entendez par là que leurs deux extrémités vont vers un radiateur), et deux autres sont simples. Leur deuxième extrémité est coupée à la sortie de la base.
Parmi ces six heatpipes, quatre rejoignent le radiateur qui est à l’horizontale. Ce sont les deux heatpipes extérieurs (au niveau de la base). Et les deux derniers heatpipes rejoignent le premier radiateur à la verticale, celui qui est collé perpendiculairement au radiateur horizontal.
Il manque alors quatre heatpipes puisqu’il y en a dix me direz-vous. Effectivement, les quatre heatpipes restant ne servent qu’à dissiper la chaleur de la surface chaude de la plaque Peltier.
Ce sont quatre heatpipes simples (ils ne traversent qu’une fois les ailettes) en forme de L, il se charge donc de transférer la chaleur au dernier radiateur restant qui est derrière le ventilateur vertical.
Ce radiateur ne se charge donc que de dissiper la chaleur de la plaque Peltier donc si vous voulez savoir si votre plaque est en marche il suffit de toucher ce radiateur. S’il est chaud la plaque fonctionne, s’il est froid elle ne fonctionne pas.
Les ventilateurs sont deux 120mm de la marque, ils sont reliés entre eux par le fil d’alimentation en PWM. Il n’y a donc qu’une seule prise d’alimentation pour les deux ventilateurs. Ils tournent de 800 à 2000tpm grâce justement à cette prise PWM. Enfin pour finir sur les ventilateurs, quatre LEDs rouges illuminent chaque ventilateur.
Le premier ventilateur est placé sur le premier radiateur à l’horizontale, il en profite pour refroidir tous les composants autour du socket et notamment la mémoire si les slots sont en dessous .Le deuxième ventilateur est pris en sandwich entre les deux radiateurs verticaux. Il refroidit à la fois le radiateur qui est devant en aspirant l’air à travers lui et le radiateur qui est derrière en soufflant dessus.
A noter la présence d’un petit bloc noir juste au dessus de la base, c’est en quelque sorte l’unité de contrôle de la plaque Peltier. Elle est alimentée par une prise molex et alimente à son tour la plaque Peltier.
Elle sert à réguler la plaque en fonction de la température. Ainsi si le processeur ne dégage pas de chaleur, la petite sonde collée aux heatpipes le détecte et l’unité éteint tout simplement la plaque Peltier.
Rien ne sert d’ouvrir ce module, il n’y a aucune modification possible dedans pour débrider la plaque Peltier. Shunter la sonde ne sert à rien si ce n’est passé le module en sécurité avec une jolie petite alarme à la clef.
La seule parade est de brancher directement les fils de la plaque Peltier en 12V sur une prise molex (fil noir sur fil noir et fil rouge sur fil jaune). Mais gare à la surchauffe de la plaque et aux variations de tensions de l’alimentation car la plaque Peltier n’aime pas du tout ça. Nous ne pourrons d’ailleurs être tenus pour responsable de la détérioration de votre V10 en cas de modification de votre part.
Montage, fonctionnement
Le bundle du Cooler Master V10 est plutôt complet : kit de fixations AMD AM2, Intel LGA775 et LGA1366, un sachet de la nouvelle pate thermique la Fusion400, et les notices relatives au montage et à l’utilisation du Peltier.
Le montage en lui-même ne diffère pas du montage habituel des ventirads de chez Cooler Master.
Il faut fixer autour de la base soit un cadre (AMD) soit deux barres (Intel), puis il faut visser des entretoises en ayant pris soin de mettre les rondelles en caoutchouc.
Une fois la pate thermique appliquée sur le processeur, il ne reste plus qu’à visser au dos de la carte mère le ventirad. A noter qu’une plaque est à disposer derrière la carte mère quelque soit le socket et elle ne sera pas de trop pour maintenir les 1200g du V10.
Vidéo du montage:
http://v3.lscache2.c.youtube.com/v [...] 500a2f8d74
http://v10.lscache6.c.youtube.com/ [...] 924d5808e3