Discussion sur un modèle d'aircooling - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 16-10-2013 à 20:59:18
Avoir un ventilateur directement sur un radiateur ça permet d'augmenter la convection et donc l'échange de température entre l'air soufflé sur le radiateur et le radiateur. Cela est beaucoup plus important que de souffler de l'air un peu plus frais sur le radiateur. En plus a mon avis le fait de faire passer l'air dans un tuyau ça risque de beaucoup augmenter le bruit donc j'aurais tendance à dire qu'il n'y a aucune chance pour que ce soit mieux de faire ça.
Je pense qu'il vaut largement mieux souffler de l'air qui est plus chaud mais beaucoup plus rapidement sur le radiateur car l'échange de calorie se fait beaucoup plus rapidement.
Marsh Posté le 16-10-2013 à 22:32:38
Je suis en total désaccord avec Aresias.
A mon avis il est bien plus efficace de déporter le ventilo et d'avoir un plus gros radiateur sur la carte via l'espace libéré.
Je pense que ça ne se fait pas parce que les gens souhaitent en grande majorité des produits finis qui sont sensés marcher indépendamment du reste de leur configuration, et non des pièces pour un système conçu à un niveau plus global.
Marsh Posté le 17-10-2013 à 00:02:08
Dans son message il n'est pas mentionné l'utilisation d'un radiateur de taille plus importante. Seulement de le déporter.
Marsh Posté le 17-10-2013 à 08:55:50
Pour avoir essayé des airducs processeur, comme celui du Enermax Vipe Blue:
L'apport d'air est un plus mais ne peut remplacer le ventilateur sur le radiateur. Sinon tout les constructeurs de boitier les proposeraient!
Marsh Posté le 17-10-2013 à 12:36:51
J'ai un accelero Xtrem sur ma CG. Les ventilos sont décollés de la carte mais il y a des dissipateurs entre les deux. Voir la photo de la face arrière.
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 79587.html
Marsh Posté le 17-10-2013 à 12:56:48
Oui mais les ventillos sont collés sur le radiateur! Comme d'abitude!
Là il parle d'un ventilateur sur la porte ou ailleurs avec un couloir d'air jusqu'a là CG.
Marsh Posté le 17-10-2013 à 13:19:48
Dans ce cas, c'est une CG passive. J'en ai une dans le placard et elle va y rester.
Marsh Posté le 17-10-2013 à 13:20:04
Pour moi il y a même pas à débattre il y a aucune chance qu'un tel système soit plus efficace. Concrètement la température à l'intérieur du boîtier c'est le dernier critère à regarder.
Bien sûr c'est quand même important d'avoir des ventilateurs en aspiration (2 suffisent, en general on en met un peu plus en extraction) mais de toute façon la température à l'intérieur d'un boitier n'est pas beaucoup plus élevé que celle extérieur 5 à 10° max. Entre un boitier avec 3 ou 4 ventilateurs efficaces et bien positionnés et un boitier avec 10 ventilateurs efficaces placé partout tu gagnes peut être 3-5° de température à l'intérieur du boitier soit des miettes.
La taille des radiateur et le débit d'air/pression statique des ventilateurs qui sont placé dessus sont 10 fois plus important, sans exagérer.
Marsh Posté le 17-10-2013 à 18:53:51
aresias a écrit : Dans son message il n'est pas mentionné l'utilisation d'un radiateur de taille plus importante. Seulement de le déporter. |
Déporter le ventilateur n'a pas pour intérêt d'aller piocher de l'air plus frais, mais surtout de pouvoir augmenter les caractéristiques des radiateurs et ventilateurs.
Effectivement si on se contente de garder les mêmes radiateurs/ventilateurs et de simplement déporter le ventilo pour aller chercher de l'air plus frais, les perfs seront moindres. Soit on ne guide pas l'air, et là il n'y a pas assez de pression pour la pousser dans le radiateur, soit l'air est guidé, et là il y a des pertes de charge qu'on a pas si le ventilo est contre le radiateur.
Séparer ventilo et radiateurs sans en profiter pour changer leurs caractéristiques c'est une hérésie
Marsh Posté le 17-10-2013 à 19:01:48
Mais il y a aucun intérêt à faire ça car au mieu ça te coutera plus chère pour mes même performances donc je vois vraiment pas ce qu'il y a à gagner.
Marsh Posté le 08-10-2013 à 10:23:59
Bonjour tout le monde,
En lisant un article sur le rebranding d'AMD, une question m'a traversé l'esprit: est-il sensé d'avoir le ventilo désolidarisé de la carte graphique?
Je m'explique. Imaginons que la carte graphique n'ai que le radiateur et les caloducs sur les composants qui chauffent. Et que celle-ci ait également un boîtier qui ne possède qu'un couloir de ventilation (traversant le radiateur) ayant un connecteur d'entrée de flux d'air . Un tuyau s'enficherait à ce connecteur pour rejoindre celui de sortie de flux d'air du ventilateur. Ce dernier pouvant être positionné au point le plus frais du boîtier.
Dans mon esprit, j'ai l'impression que d'avoir le ventilateur directement sur la carte ne permet pas d'avoir la meilleur source de fraîcheur du boîtier. Et que le ventilo brasse un air tiédi qui n'est pas optimum pour refroidir les composants.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette solution? Ou quelqu'un émettrait des arguments pour ou contre la viabilité d'un tel système?
Je précise que je n'ai pas l'intention de changer mon mode de refroidissement. C'est juste pour débattre de l'idée saugrenue qui m'a traversé l'esprit l'espace d'un instant.