Mon pc est un aspirateur ! - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 24-02-2005 à 18:53:38
rien, nettoie le, ou change de ventilo cpu. pour un zalman par example.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 19:08:41
je vois pas le rapport avec un Zalman pour la poussière, tout ventilo chope la poussière qui passe.
Met un filtre à poussière sur le ventilo en aspiration de ton boitier.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 19:12:39
c'est plus propre on va dire, ta juste à l'enlever et sa se netoi super facile, ton ventilo avec le rad faut tout enlever et tu te casse les couille méchant.
après tu fait comme tu veu.
le filtre c'est pas mieu, il s'encrase t'es obliger de le netoyer tout le temps sinon le ventilo ralentie.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 19:25:03
C'est pas mieux, t'as surement jamais testé pour dire ca, nétooyer un filtre fait pour c'est quand même 800 fois plus pratique que virer la poussières qui se calle de partout dans la tour, ensuite le ventilo tourne pas moins vite, c'est juste qu'il y à UN PEU moins d'air qui passe, rien d'exceptionnel.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 19:27:35
Euh...un peu de ménage aux alentours, si je peux me permettre?
Et surélever la tour, afin qu'elle soit à un niveau de 'pollution' plus acceptable.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 22:25:11
oK mais ce qui me fait chié ya une grosse grille d'abeille je sais pas si vous voyer un peu ! elle est grande de 15 cm et c'est la ou la poussiere passe !
ou sinon j'aimerait bien changer le ventilo et de rad mais aprés la garantie elle sautent !!
donc je sais pas quoi faire a part de nettoyer le pc toutes les semain !!
merci
Marsh Posté le 24-02-2005 à 22:30:34
ben si ta ouvert le pc normalement la garntie est morte!
mais les filtre a poussier sont bien pratique, faut juste penser a les netoyer régulierement.
Marsh Posté le 26-02-2005 à 23:37:10
mais le filtre je croit qu'il y'en a pas c'est pour une ventilo rond de p4 je sais pas c quoi son socket faut ke je regarde !!
merci
Marsh Posté le 27-02-2005 à 01:13:29
ReplyMarsh Posté le 27-02-2005 à 21:49:10
la surélever, je pense que ca ne change rien, chez moi c'est très poussièreux, et je pense que mon pc serai presque mieu par terre si on ne pense pas a ma mère ki passe l'aspi, mais le tappis retient la poussière, contrairement à mon bureau en bois! pour le filtre, j'ai jamais essayé mais pour ma tour cela ne servirai a rien vu que j'ai des trous devant, dessous derrière et de coté a ma tour!
Marsh Posté le 28-02-2005 à 08:28:40
D' où l' interêt de mettre le boitier en légère surpression ( pression ventilateur entrée > celle du ventilateur de sortie ) pour éviter que les poussières ne rentrent de manière non contrôlée par tous les trous .
Il ne reste plus alors qu' à mettre un filtre ( ou bas de femme ) sur le seul trou d' aspiration d' air frais .
Mais je sais qu' il y a plusieurs écoles et que les débats sur le sujet sont sans fin, comme ceux sur les voitures, le foot,la politique etc ..
Marsh Posté le 05-03-2005 à 18:49:25
"pression ventilateur entrée > celle du ventilateur de sortie" ca veu rien dire ~~. tu veu plutot dire débit d'air ?????
Tu es sur ??? car tu aura beaucoup de poussière qui rentrera par l'entré, c'est exactement la même chose nan ?
Sinon pour la chaleur c'est sur qu'il faut un débit sortant plus élevé que le débit rentrant.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 19:04:49
undertaker69 a écrit : "pression ventilateur entrée > celle du ventilateur de sortie" ca veu rien dire ~~. tu veu plutot dire débit d'air ????? |
non ce que dit papycool est interessant et pas idiot puisque c'est le principe adopté par tous les professionnels utilisant des coffrets d'instrumentation dans les salles qui ne peuvent être blanches. ou encore dans des chambres bulle.
Le filtre se place à l'entrée du ventilo avant devant le filtre qui est normalement installé dans tout bon boitier.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 20:24:47
Dans le boîtier d' un PC la somme des débits qui rentrent est égale à celle des débits qui sortent .
Si, pour simplifier ,on avait 1 seule ouverture en entrée d' air et un seule en sortie , en extraction ( et pas d' autres ouvertures dans le PC ) et que l' on mette un ventilateur du même type en entrée et en sortie, dans tous les cas le débit d' air serait le même à travers l' un ou l' autre mais :
- Si le ventilateur en aspiration a une vitesse supérieure à celui en extraction, le boitier est en surpression ( par rapport à la pièce où est située le PC) .
- si le ventilateur en extraction a une vitesse supérieure à celui en aspiration le boitier est en dépression .
- Si les deux ventilateurs tournent strictement à la même vitesse, la pression interne du boitier sera celle de la pièce .
L' interet d' avoir un boitier en surpression est de ne pas avoir d' entrée de poussières par les différentes petites ouvertures inévitables du PC ( fuites ). Il faut alors, bien sur mettre un filtre sur la seule entrée d' air ( Un bout de bas suffit pour un PC).
Le lyonnais à raison, c' est la solution en général adoptée en industrie .
Marsh Posté le 11-03-2005 à 16:05:53
C'est normal, il est bien connu que les pc sont des nids a poussiere à cause de leur ventilos, une filtre va diminuer la capacité de refroidissemment de tes ventilos.
Un conseil, dépoussière ton pc régulièrement (tous les 2-3 mois), moi j'utilise un compresseur et une souflette, en 5min j'ai un pc tout neuf, voila ça coute rien, c'est tout simple, pas besoin de vous compliquer la vie avec vos surpression etc...
Marsh Posté le 12-03-2005 à 20:50:16
ok tout à fait d'accord sur le faite de dépression//pression et poussière; et pour la température, il vaut mieu avoir un pc en depression c'est ca ?
Marsh Posté le 12-03-2005 à 20:54:01
djalouk a écrit : C'est normal, il est bien connu que les pc sont des nids a poussiere à cause de leur ventilos, une filtre va diminuer la capacité de refroidissemment de tes ventilos. |
C'est pas pour ce que ca diminue, moi entre un boitier entier à netoyer sans compter la moquette sur les rads et les ptits endroit aps accessibles, et netoyer un filtre une fois toutes les deux semaines, j'ai choisi.
Marsh Posté le 13-03-2005 à 08:23:13
La température dans le boitier ( c' est à dire celle de sortie de l' air chaud )ne dépend que :
- de la température extérieure de la pièce dans laquelle est disposé le boîtier ( qui est la température d' entrée d' air dans le boîtier )
- du débit d' air qui passe à travers le boîtier ( le débit qui rentre est égal au débit qui sort )
- des pertes dans le boîtier ( dissipation calorifique des différents éléments du boitier, sauf de l' alimentation qui ne rejette pas ses pertes dans le boitier ).
Pour ceux que cela interesse , un excellent site, et de plus en français :
http://perso.wanadoo.fr/mgiaco/ele [...] ventil.htm
Marsh Posté le 13-03-2005 à 15:23:56
Tous a fait dacord avec le principe de Papycool .
C'est l'evidance meme , mais attention la surpression entraine un rechaufement le l'aire a l'interieur du boitier .
Plus la surpression est elever et plus la temperature augmente .
Donc surpression OUI , mais tres legere
EDIT : il est d'ailleur tres facile de controler cette theorie avec un Rhéobus .
Marsh Posté le 13-03-2005 à 19:13:31
Normalement surpression ou depression n' interviennent pas dans l' échauffement . Delta température # pertes/débit d' air . On parle de températures d' entrée et de sortie d' air bien entendu .
Le problème que l' on a pratiquement lorsque l' on joue sur les ventilateurs de son boîtier ( avant, arrière et alimentation ) pour faire des tests est que , pour comparer les deux fonctionnements , il faudrait être à débit d' air constant . Or on ne sait pas mesurer directement le débit d' air pour réajuster les vitesses et donc le débit d' air.
Marsh Posté le 16-03-2005 à 23:07:23
" du débit d' air qui passe à travers le boîtier ( le débit qui rentre est égal au débit qui sort ) "
Donc ca veu dire, que si je n'ai que deux ventilateurs, 1*80mm en aspiration, et un 92mm en extraction, le 92mm n'est pas plus éfficace qu'un 80mm ????
la depression d'un boitier, c'est bien pour faire baisser la température où pas ?
Marsh Posté le 17-03-2005 à 10:18:21
1°) Debit de deux ventilateurs
- Quel que soit le type des ventilateurs que tu mettes à l' entrée et à la sortie, le débit qui rentre est égal au débit qui sort . Ou plutôt la somme des débits qui rentrent est égale à la somme des débits qui sortent ( n' oublie pas en effet que le ventilateur de l' alimentation est en parallèle sur celui de la sortie) . L' exemple est un tuyau dans lequel tu souffles d' un côté avec 1 ventilateur et tu aspires de l' autre avec un second . Le débit d' air sera le même .
- Le but des ventilateurs est de faire circuler le débit d' air que l' on veut en compensant la " résistance à l' air" du boitier ( qui est une chute de pression appelée perte de charge ). Le ventilateur apporte donc cette pression ( qui compense la perte de charge ) tout en assurant le débit souhaité .
- Lorsque les ventilateurs sont en série, ils se "partagent le travail"
en apportant chacun une partie de la compensation de la perte de charge . Mais ils travaillent à même débit .
- Lorsque les ventilateurs sont en parallèle( alim + extraction par exemple ), il se partagent le débit et travaillent à même pression .
- Si tu mets donc un 80 mm et un 90mm en serie, le 90mm apportera plus de pression que le 80 mm , mais ils seront à même débit. Tu pourrais ne mettre qu' un seul ventilateur, s' il est dimensionné pour la bonne pression et le bon débit, cela reviendrait au même ( sauf pour le bruit )
2°) Température dans le boîtier :
L' écart de température entre entrée boitier T1( la pièce) et sortie d' air chaud T2 ne dépend que des pertes dans le boitier et du débit d' air et de rien d' autre . Elle est donc indépendante des pressions .La formule est simple et vérifiée :
(T2-T1)°C = 1,85 *pertes(watts)/CFM(f²*min)
3°)Le lien évoqué plus haut explique bien le fonctionnement des ventilateurs . C' est un peu complexe, mais l' optimisation de la ventilation des boitiers n' est pas si simple que cela semble l' être au premier abord.
Marsh Posté le 17-03-2005 à 16:51:45
Ok merci, donc la température, ne dépand que des pertes, et du nombres de ventilos qui soufflent (débit d'air) car le débit qui rentre est égal au débit qui sort, c'est bien cela ?
Merci =D
Marsh Posté le 17-03-2005 à 19:06:44
OUI
Il faut également savoir que quand tu achètes un ventilateur dont le débit est défini 30 CFM par exemple sur la fiche constructeur, il ne les donne que s' il n' a à fournir aucune pression , c' est à dire s' il est sur table. Ce n' est bien sûr pas le cas dans nos boitiers . Le débit effectif va dépendre de la perte de charge du boitier et peut être réduit de manière importante 20 à 40% ou plus si le boitier est très encombré et les ouvertures faibles.
Cela veut dire qu' il faut diminuer au max les pertes de charge du boitier, par exemple :
- Ouverture en face avant la plus grande possible ( en général elle est correcte en extraction mais faible en aspiration)
- Remplacement des grilles embouties par des grilles fils
- Veiller à ce que les cables ne freinent pas le flux d' air
- Pas d' obstacles trop proches des ventilateurs ( par exemple boitier contre un mur à l' arrière )
Il faut donc tenir compte de cela quand on choisit un ventilateur, tout en sachant qu' en général la recherche de la température minimale ne va pas de pair avec le bruit minimal .
Marsh Posté le 20-03-2005 à 18:47:48
Ok, dans mon boitier, j'ai un 90mm et le 80mm de l'alim en extraction, en dessous de l'alim il y a un 92mm.
en aspiration j'ai un 80mm, je compte ajouté un ventilo sur la porte latéral.
j'hésite entre un 80mm et un 90mm, que me conseillez vous ???
il me semble que le 90mm serait mieu, comme ca il y aurai un plus gros débit d'air et le boitier ne serait plus en dépression, (mais plus de poussière ?) non ?
Merci
Marsh Posté le 28-03-2005 à 16:02:56
je vais ajouter une anecdote pour conforter les explications de papycool:
boitier tsunami dream 2*120 aspiration et extraction alim tagan 480w je me trouvais avec une surchauffe non reguliere(meme en idle);dans le boitier apres beaucoup de tatonnements j ai trouve: l' alim tagan regule ses ventilos en priorite suivant la charge,n ayant pas assez de surpression dans le boitier je reaspirait l air chaud de l alim à l interieur lorsque les ventilos de l alim etaient au ralenti;en ralentissant le ventilo d extraction par rapport à celui d'aspi tout est rentre dans l ordre ~~10° de moins au niveau cg, proc et cm
Marsh Posté le 01-04-2005 à 22:20:06
undertaker 69
Le plus simple et qui evite des grand discourt , est de controler ces ventillo via un réhobus ou un Babybus.
Certaine theorie ne sont pas applicable dans le cas suivant.
Tu vera la diferance en temps reelle celon les reglage que tu fera .
Pour ma part je suis sur d'une chose , celon les reglage que j'aplique a mes ventillo , les ecart de temperature peuvent varier de + de 10° , même avec des vitesse de ventillo tres elevées.
Marsh Posté le 02-04-2005 à 19:07:19
Moi je ne demande pas en fonction du débit d'air, mais je demande en fonction de la pression//surpression ~~.
merci quand même .
Marsh Posté le 24-02-2005 à 18:36:39
Slt tout le monde !
voila je vient d'acheter mon nouveau pc !
et je vient d'ouvrir mon pc est j'ai vu le cpu plein de poussier !!
Il aspire tous les pousiére pour les mettre dans le radiateur !!!!
comment je pourait faire pour arreter ce masacre ????
merci !