Think different, dont Thinkpad IBM !

Think different, dont Thinkpad IBM ! - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 21-09-2004 à 23:44:53    

J'ai acquis un Thinkpad (T41p) au mois d'avril et je rencontre de nombreux soucis depuis. Ce, du point de vue matériel tant que du point de vue de l'assistance.
 
2 mois après l'achat, le disque dur flanche sans manipulation inadéquate de ma part. La décision de réparer prend une semaine avec obligation pour ma part de créer des CD de boot, car j'ai eu la mauvaise idée (!) de prendre un ordi sans lecteur de disquettes. La réparation prend une nouvelle semaine. Jusqu'ici tout va bien, un composant ne fonctionne pas, ça arrive, IBM répare.
Ce n'était sans compter sur mon souhait de profiter de la fonction WIFI. Erreur ! Apres une bonne partie du mois d'août a investiguer de toutes parts (ça signifie entre autres, appels au FAI surtaxés a 0,34€/min), je décide de contacter IBM pour signaler un nouveau disfonctionnement de la réception sans fil (Wifi et bluetooth). Une semaine s’écoule avant que la décision ne soit prise d'enlever l'ordi une seconde fois. Une autre semaine passe, avec de nombreux appels pour avoir des informations. Peine perdue, je n'ai que la secrétaire qui me transmet des informations partielles (on vous a change la carte ‘ouirlesse’). Bref, l'ordi fonctionne correctement, puis plus. On change la carte WIFI, la carte bluetooth et finalement la carte mère. Une seconde semaine s'est écoulée. Je dépose un dossier de réclamation et suis censé être en relation sous 24h avec un 'opportunity owner' qui me proposera une solution. 48h après, j'appelle et... rien, pas d'information, encore moins de solution proposée. 5 jours après (hier) et toujours suite à un de mes appels, j'apprends qu'un Ingénieur est dépêché sur le site et que parallèlement, une demande de remplacement du portable est lancée. L'ingénieur me rappelle et m'annonce que la panne est réparée et que le WIFI fonctionne... sur un disque dur d'atelier, pas sur le mien. Malgré le changement de carte mère (justifié), le problème vient de ma configuration et devient de facto un problème logiciel (garantie logiciel = 1 mois). Hop, retour chez l'envoyeur, problème non réglé. Ma demande de remplacement est toujours en cours.
Pour résumer, en 4 mois, le disque dur, la carte mère, la carte WIFI, la carte bluetooth sont tombés en rade. Mon portable a été indisponible pendant une durée de 5 semaines et le service après vente qui distille ses informations et ne fait rien pour faciliter les choses. J'ajoute qu'il ne respecte pas ses engagements (non contractuels mais on appâte le client avec du J+5 ou du rappel sous 24h). Dans mon cas, IBM a fait défaut à tous les niveaux. Je n'ai pas vu l'once d'un millième de la qualité annoncée ici et ailleurs, qui justifie un prix plus élevé (largement) que la concurrence.
Au cas ou vous hésiteriez, sachez que l'argument du matériel et du service infaillible IBM n'est pas justifie. Bon achat.
 
PS: je ne relate que des faits avères et je n'attends qu'une chose, c'est être finalement satisfait. Si tel était le cas (j'en doute), je n'hésiterai pas a le faire savoir ici.


Message édité par tsi_nah_pah le 22-09-2004 à 20:38:11
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Marsh Posté le 21-09-2004 à 23:44:53   

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Marsh Posté le 22-09-2004 à 02:33:46    

Peut-on généraliser à partir d'une mauvaise expérience ?
Doit-on remettre en cause toutes les bonnes expériences relatées à propos d'IBM ?
Le qualificatif du titre s'applique-t-il à l'auteur du topic ?


Message édité par satchie le 22-09-2004 à 02:34:07

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.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
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Marsh Posté le 22-09-2004 à 06:51:01    

satchie a écrit :

Peut-on généraliser à partir d'une mauvaise expérience ?
Doit-on remettre en cause toutes les bonnes expériences relatées à propos d'IBM ?
Le qualificatif du titre s'applique-t-il à l'auteur du topic ?


 
On peut en tout cas nous en tenir informé et puis c'est pas parce que c'est IBM qu'on peut pas se plaindre.  :jap:  
 
Pour info le type qui se trouve en face de mon bureau à un IBM R40. J'ai jamais vu un consultant aussi violent avec son matériel. Et bien je dis bravo au petit R40 car pour réssister à autant de coups et de chutes journalières il faut que cela soit vraiment du solide.
 
Maintenant pour "tsi_nah_pah" j'espère que ton problème va se réssoudre le plus rapidement.

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Marsh Posté le 22-09-2004 à 08:20:17    

Pour le disque dur ça arrrive qu'il crame, rien d'étonnant à cela, par contre ne prend pas en compte ta semaine de prise de décision pour renvoyer le portable, fallait pas hésiter.
j'ai pas compris pour le cd de boot, le disque a une partition cachée de restore avec un miniOS qui sert à ça, tu n'as besoin de rien pour remettre le système complet, tu es venu poser des questions sur le topic dédié?? (je comprend que c un système classique..)
 
pour le wifi je vois pas pourquoi tu appelles ton FAI pour que ça marche, tu as acheté quoi comme point d'accès wifi ? pour le bluetooth j'ai pas compris non plus, tu dis que ça fonctionne pas mais pas que ibm te le répare, il faut pe l'activer dans le bios (dsl si c vraiment une panne, mais tu es un des premiers que je voie avoir tant de panne sur une série T en si peu de temps).
 
Merci d'éditer ton titre qui ne permet pas de généraliser sur un seul cas, surtout sur ce modèle. Préfère "Pb SAV avec un T41p!!"


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feedback ^_^
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Marsh Posté le 22-09-2004 à 12:13:13    

j'attend la suite de l'histoire pour commenter mais je peut comprendre quand même une chose : c'est pas parce généralement IBM assure qu'il n'est pas inadmissible de voir ce genre de cas... ca peut tomber sur n'importe qui...
par contre faut changer le titre du sujet qui fais tache dans un forum qui se veut objectif


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Un homme avec une main mais pas de cerveau meurt...
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Marsh Posté le 22-09-2004 à 21:18:32    

:non: je suis un peu surpris par ces remarques sur IBM. J'ai acheté un portable IBM d'occase avec la garantie résiduelle. Un T22 qui a déja bien bossé, et voila que 2 jours après mon achat le disque est tombé en panne. Le sav d'ibm s'est montré ultra rapide en deux jours quelqu'un frappait à ma porte pour échanger mon disque par un disque neuf (svp). Je n'hésiterai pas à acheter un autre. (mon ordi fonctionne certaine semaine 24 heures sur 24 j'ai des é-mails que je doits recevoirs en traiter tout de suite) ;)

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Marsh Posté le 22-09-2004 à 21:24:22    

luanro a écrit :

Je n'hésiterai pas à acheter un autre. (mon ordi fonctionne certaine semaine 24 heures sur 24 j'ai des é-mails que je doits recevoirs en traiter tout de suite) ;)

tu dors jamais ? :lol: ou le client mail est relié au reveil  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2004 à 21:24:41
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Marsh Posté le 22-09-2004 à 21:28:05    

J'ai édité le titre, désolé je n'avais que ça à la bouche.
 
La semaine de décision d'emmener le portable pour le disque dur ne vient pas de moi. je savais qu'il était mort mais tu as tout une procédure pour valider ce qui n'est alors qu'une "idée" pour le SAV. La partie de restore IBM était grillée aussi, on m'a demandé de faire un diagnostic avec cette appli http://www-307.ibm.com/pc/support/ [...] PAD-HDFIRM que tu dois mettre sur disquette ou CD. Bref, il leur a fallu une semaine pour constater que le disque était mort. Au passage, ils m'ont livré le nouveau DD avec les CD de restore. D'ailleurs, à ce moment, je n'ai rien dit, j'étais plutôt satisfait de la façon dont se sont déroulées les choses.
Ensuite arrive le problème de connexion Wifi, la ça commence à faire pour un PC neuf de 4 mois. De plus que le SAV n'a cette fois pas été à la hauteur.
Lorsque je dis que j'investigue et je recherche au mois d'août, ça signifie précisément que je baroude sur les forums, lis les tutoriaux sur le WIFI, etc. Le problème était assez vicieux car Windows affichait une bonne configuration de la carte. J'ai reconfiguré une bonne 20aine de fois la configuration du réseau sans fil (Free, accès FreeBox, carte PCMCIA Wifi 11mbps). Ne voyant rien d'anormal, mais surtout... rien, en réception. Je me dis que cela vient soit de l'émetteur, soit du récepteur. Tu as l'explication de mes appels vers Free ?
La réparation est suivie de tests, forcément. Et bien ceux-ci sont positifs avec un "disque dur d'atelier". Cela signifie que ça ne fonctionne pas sur mon ordi, pas avant que j'ai rebooté une nouvelle fois mon DD. Je sauve mes données et je vous tiens au courant. Ca, c'est valable pour le Wifi car le bluetooth est censé fonctionner correctement sur mon disque actuel. Je viens d'avoir ces précisions ce matin en appelant l'Ingé qui s'est penché dessus.
 
Mon dossier de réclamation (qui me semble légitime) est toujours en cours. On m'a proposé de me changer le Thinkpad, mais je n'y vois pas là de compensation du préjudice subit. Juste la mise à disposition, de l'outil équipé des caractéristiques qui fonctionnent, commandé 5 mois auparavant.
 
Effectivement, je ne souhaite pas faire de généralités mais je pense qu'il y a pas mal d'informations dans le récit de ma mauvaise expérience. Toutes ces petites choses fort désagréables qui ne sont pas comprises dans les arguments de vente et l'image de marque intouchable IBM. Maintenant si vous avez un IBM qui marche bien, tant mieux pour vous, mais ne généralisez pas non plus dans l'autre sens.
A ceux qui sauront comprendre cela, salut.

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Marsh Posté le 22-09-2004 à 21:57:55    

Mail beaucoup plus clair, merci :jap:
 
Une semaine pour diagnostiquer un disque mort, t'es mal tombé au SAV, pas de chance :/
 
pour le wifi aussi, en tout cas ils t'ont proposé de te changer le portable sans que tu montes une pétition, c tj mieux que Dell :ange:
 
Tiens nous au courant de la fin de ton histoire!


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feedback ^_^
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Marsh Posté le 26-09-2004 à 18:11:00    

J'ai eu l'erreur de croire que la personne qui s'occuppe de mon dossier était apte à me faire une proposition commerciale afin de compenser le préjudice. Non celle-ci n'était pas "opportunity owner" mais "resolution owner", j'attends toujours les coordonnées de ce nouveau contact.
 
Lien utile, conditions de vente IBM: http://www-1.ibm.com/servers/suppo [...] 08-FRA.pdf

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