Changement disque HP Elitebook 840 G2 [RESOLU] - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 23-11-2019 à 07:46:44
Ton module M2 de 32 go doit être le système de cache intel optane. Il est destiné à accélérer les les programmes les plus utilisés.
Je te conseille de le retirer pendant le clonage. Tu pourras toujours le remettre après ou acheter un M2 de capacité plus importante par la suite afin d'étendre ta capacité de stockage. Et si tu as une version d'acronis, utilise la, certaines marques comme Crucial fournissent une version gratuite avec ses ssd mais je ne sais pas quel ssd tu as.
Marsh Posté le 23-11-2019 à 16:21:56
Ah OK je vois. J'essaierai de d'enlever ce module M2 alors et je retenterai un coup de Clonezilla.
J'ai des SSD Transcend actuellement et des Crucial qui doivent arriver lundi j'espère, je pense que je vais mettre un Crucial 1To, je vais donc regarder du côté d'Acronis si Clonezilla coince encore. Il me semblait avoir vu qu'on pouvait essayer une version démo de True Image, mais j'ai pas pas encore essayé. Enfin si j'ai la possibilité d'utiliser Acronis avec les SSD Crucial c'est encore mieux. Merci pour ta réponse en tout cas.
Marsh Posté le 25-11-2019 à 11:51:51
Alors, des nouvelles: j'ai désactivé le port M2 dans le BIOS, comme si je l'enlevais donc, mais le système ne démarre plus, il ne trouve plus l'OS.
En cherchant un peu, j'ai vu qu'il fallait désactiver proprement le caching dans un logiciel Intel, ou dans le BIOS, sauf que mon module de 32Go est de marque Lite On et non Intel, je n'ai pas de logiciel Intel installé, et je ne vois pas de logiciel Lite On non plus. J'ai regardé si j'avais un logiciel HP qui gérait ça, mais je n'ai pas trouvé non plus. Dans le BIOS, rien pour l'arrêter proprement non plus à priori...
Ensuite j'ai voulu essayer avec Acronis True Image pour Crucial vu que je mets un disque Crucial, mais True Image n'arrive pas à détecter que j'ai un disque Crucial et ne veut pas se lancer (décidément, quand les problèmes s'y mettent... ). Je pense que le problème vient de mon adaptateur SATA/USB qui est antique, mais je n'en ai pas d'autre sous la main...
Actuellement je suis en train de tester un logiciel de clonage qui s'appelle AOMEI Backupper Standard. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais pour l'instant ça a l'air de travailler (25% faits). On va bien voir! Si jamais quelqu'un a une autre idée, au cas où, je suis preneur!
Marsh Posté le 27-11-2019 à 15:09:01
C'est bon, j'ai résolu mon problème. Au lieu d'utiliser Clonezilla, j'ai utilisé AOMEI Backupper Standard, qui clone directement sous Windows. Le clonage a mis longtemps (environ 6h ) mais ça a réussi.
J'ai eu un autre poste à faire, même modèle de PC, j'ai fait pareil mais j'ai utilisé Macrium Reflect, qui a fait la même chose mais beaucoup plus rapidement (à peine 2h).
Une fois le disque cloné, j'ai remplacé le HDD par le SSD et je suis allé dans le BIOS désactiver le port M2 (de toute façon plus besoin avec le SSD). Par contre il faut laisser le SATA en mode RAID et ne pas le mettre en AHCI sinon ça merde.
Marsh Posté le 22-11-2019 à 19:54:33
Bonjour à tous.
Aujourd'hui au boulot j'ai butté sur un problème qui me tracasse encore ce soir et qui je sens ne va pas me quitter du week-end... Je m'explique : j'ai 2 PC portables Elitebook 840 G2 sous Windows 7 Pro 64bits, je dois pour chacun cloner leurs HDD vers un SSD (pour ensuite faire une mise à niveau vers Windows 10 et faire un chiffrement Bitlocker, mais c'est pas le problème). J'ai branché mon SSD en externe via USB puis j'ai lancé Clonezilla pour cloner le disque, mais Clonezilla n'a pas voulu cloner, il s'est arrêté sur une erreur, me disant qu'il ne pouvait pas cloner car ma partition Windows n'est pas NTFS (alors qu'elle est bien NTFS en vrai). Curieux...
J'ai tenté l'inverse, j'ai sorti le HDD du PC et je l'ai remplacé par le SSD en interne, puis j'ai branché le HDD en externe et j'ai relancé Clonezilla pour faire la même chose mais dans l'autre sens (externe vers interne), mais même résultat...
J'ai cherché une autre solution que Clonezilla, j'ai tenté Easeus, mais pareil, erreur au moment où il a commencé à vouloir cloner ma partition Windows.
En ouvrant le PC, j'ai vu qu'il y avait une mémoire flash supplémentaire de type M2 de 32Go si je me souviens bien, et j'ai l'impression que le problème vient de là, sans en être sûr, j'ai l'impression que la mémoire flash et le HDD forment une sorte de RAID, même si ça me parait pas possible, mais en tout cas ça semble faire un truc, sachant que la mémoire flash de 32Go est totalement invisible sous Windows, et même sous Clonezilla.
J'avais pensé essayer avec Acronis True Image pour voir, mais je pars un peu défaitiste.
Auriez-vous une idée pour résoudre mon problème?? Merci par avance!
Message édité par Rockstar le 27-11-2019 à 15:02:43