mot de passe protection disque sur portable - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 10-11-2005 à 20:55:42
Bonsoir,
Normalement, la protection est sur le disque dur lui-même.
Donc, impossible de le lire ou d'écrire dessus même en le plaçant sur une autre machine.
C'est tellement efficace qu'il arrive qu'on ne puisse plus avoir accès à ce disque avec son mot de passe.
C'est une protection un peu risquée.
D'ailleurs, des sociétés existent qui récupèrent les données sur des HD protégés par un mot se passe :
http://www.reparationdisquedur.com [...] ue_dur.htm
Marsh Posté le 11-11-2005 à 14:04:13
zuberu a écrit : Bonsoir, |
c'est donc bien ce que je pensais : le "vérrou" par mot de passe est une simple protection d'accès au disque (probablement stockée dans une petite puce (mémoire non volatile... localisée quelque part dans l'interface (contrôleur) du disque)
le disque (le média en lui-même) doit être quant à lui totalement accessible au niveau des données, qui ne sont donc pas du tout cryptées ni protégées (autrement que par l'accès au disque)...
La protection du disque est donc uniquement au niveau du contrôleur du disque (circtuit électronique), et non au niveau du disque (ni de son contenu)...
Marsh Posté le 12-11-2005 à 00:00:18
Tout à fait.
Pour lire le contenu, il faudrait remplacer la carte électronique du disque dur.
Marsh Posté le 15-11-2005 à 13:22:59
zuberu a écrit : Tout à fait. |
c'est clair, ca dissuade, mais ca ne rend pas impossible l'accès aux données : il faut donc "tout crypter" pour être sûr que ses données ne soient jamais lues par d'autres personnes indésirées
Marsh Posté le 22-11-2005 à 09:51:08
Faux.
Il y'a effectivement une protection sur l'electronique (le mot de passe ne s'y trouve pas) mais la clé est dans un secteur special sur le disque, inaccesible avec un controleur IDE standard, le remplacement de la carte éléctronique n'est donc pas suffisant.
Seule 2 types de machines au monde peuvent acceder au disque, une américaine et une (reverse engineering) russe, côut plus de 10000 .
Des commandes spécifiques ATA (fournie par les constructeurs de disque et spécifique à chaques disques) sont envoyé au HDD par l'intermediaire d'un controlleur ad hoc.
Cette machine est délivrée uniquement aux services d'investigations de police et je pense surtout à d'autres services d'état beaucoup moins officiel, sauf désormais la machine russe moyennant un beau chèque...
La protection du disque par mot de passe (ATA Password) et donc une protection tout a fait sûre et suffisante pour vos données, sauf pour les services cité + haut, attention il n'en n'est pas de même pour la protection bios carte mêre, ce n'est pas la même chose !
Pour ce qui est des cryptages softs officiels et homologués dans le pays, les algorythmes de cryptage sont tous connus par les autorités (in)compétentes car soumis à déclaration.
Pour la petite histoire certains ont reussi a faire sauté ce mot de passe à l'aide d'un super aimant, juste pour la gloire car après le disque est inutilisable !
Marsh Posté le 10-11-2005 à 18:20:36
bonjour
J'ai un (tout nouveau) portable acer aspire 1692 WLMi dont je suis très content
Dans le bios, figure en plus des traditionnels
- "mot de passe bios" et
- "mot de passe système", il y a une option
- "mot de passe disque dur"
je me demandais quel en était son intérêt (et son fonctionnement)
- est-ce un cryptage "temps réel" (même si léger) ?
(ca m'étonnerait, mais ce serait trop beau pour être vrai.... ce serait la seule "protection valable" )
- est-ce juste un blocage d'accès à CE disque dans CE portable
(auquel cas si on sort le disque 2.5" et qu'on le met (par exemple) dans un autre portable ou dans un rack 2.5" externe usb externe, on peut y accéder ?
- est-ce que c'est un mix des deux ?*
- est-ce autre chose ?
- et... en bref : est ce que c'est réellement efficace (et sécurisé) ?
merci de vos lumières !
(l'idée c'est que si on me vole mon portable ET qu'on arrive à entrer dans le BIOS et/ou qu'on arrive à pénétrer dans la machine pour la démarer malgré tout, qu'on ne puisse pas accéder au disque dur et/ou que si on démonte le disque dur, il ne puisse pas être lisible ailleurs (autre portable ou boitier externe) ?
Sirius