Obsolescence programmée chez asus, j'espère que d'autres ne se feront

Obsolescence programmée chez asus, j'espère que d'autres ne se feront - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 24-03-2016 à 17:39:00    

Bonjour,
 
Attention, Obsolescence programmée chez Asus !
 
J'ai acheté un ordinateur portable Asus il y a exactement un an et 22 jours avec une garantie de un an au prix de 999€. Au bout de un an et moins d'un mois, il tombe en panne : il ne s'allume plus et ne semble plus reconnaitre le chargeur.
 
Ordinateur testé avec d'autres chargeurs et chargeur testé avec d'autres portables, le problème vient clairement de l'ordinateur. J'appelle Asus qui après quelques manipulations en vient à la conclusion qu'il s'agit d'un problème matériel : la carte mère ou la batterie. Comme la garantie n'est plus valable depuis, bizarrement, quelques jours, ils ne peuvent me proposer qu'une réparation hors garantie. Merci Asus.
 
Cet ordinateur présente de très bons atouts et a de très bons avis sur la toile. Ses composants sont de qualités et avant cette panne, il fonctionnait aussi bien que neuf. A ce prix là, c'est la moindre des choses et nous sommes en droit d'attendre qu'un ordinateur vive plus longtemps que quelques jours après sa garantie.
 
Les ordinateurs Asus ne sont pas fiables. Je suis auto-entrepreneuse et je viens de perdre l'accès à tout le travail qui est sur l'ordinateur et ce jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Je n'ose imaginer si j'avais été étudiante avec un mémoire en cours !
 
Je sais qu'il est trop tard pour mon achat mais j'espère que d'autres ne se feront pas avoir. Si la situation se résoud, je vous tiendrai au courant.

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Marsh Posté le 24-03-2016 à 17:39:00   

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Marsh Posté le 24-03-2016 à 17:56:21    

Depuis quelques jours il y a une loi française qui monte la garantie légale à 2 ans.
La question est de savoir si elle peut être considérée comme rétroactive ou non...
 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11094
 
http://www.quechoisir.org/equipeme [...] l-informes
 
Techniquement c'est au vendeur (et non pas au fabriquant) qu'il incombe de prendre en compte cette garantie.

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Marsh Posté le 24-03-2016 à 18:05:19    

Oui, j'ai vu merci.
 
Le hic c'est qu'au-delà de 6 mois, c'est à l'acheteur de prouver qu'il y avait un problème sur la machine avant l'achat. Du coup il faut faire réparer ou intervenir un expert. Le hic, c'est que s'il s'agit d'obsolescence programmée, ça sera difficile de prouver que c'était déjà présent au moment de l'achat =/

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Marsh Posté le 25-03-2016 à 02:10:52    

Pour une activité d'entreprise vaut mieux taper dans du pro souvent, mais on refait pas la guerre. Les forums sont remplis de cri sur l'arnaque de toutes les marques. L’obsolescence ouep mais programmée dans notre cas je crois pas. Quel est le modèle? Ça peut indiquer si le problème est récurrent.

 

Depuis quelques jours gheritarish c'est la fin de l'apport de preuve demandée après les 6 premiers mois, mais en fait la garantie de conformité (chose différente de l'annonce ou du contrat) été déjà fixée à 2 ans. Ce n'est pas rétroactif cependant (<18 Mars). La garantie commerciale 1 an n'est qu'une espèce d'assurance. Comme tu le dis charlotteuh il faut faire intervenir un expert ou avoir des indices solides.

 

Les vices cachés (chose "impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage" ) sont pris en compte pendant 2 ans à partir de la découverte mais il faut apporter la preuve qu'ils étaient présent aussi à l'achat (antériorité).

 

Le vendeur est d'abord responsable comme le dit gheritarish.

Message cité 1 fois
Message édité par Supral le 25-03-2016 à 16:14:45

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CES 2023 CPU GPU
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Marsh Posté le 25-03-2016 à 14:08:59    

Supral a écrit :

Pour une activité d'entreprise vaut mieux taper dans du pro souvent, mais on refait pas la guerre.


 
Pas mieux.
 
Si l'ordi est vital pour le boulot, une gamme pro est obligatoire, tu peux taper jusqu'à 5 ans de garantie et intervention J+1 sur site.
 
ça vaut pas le coup d'économiser 100€ à l'achat pour se retrouver immobilisé un mois en cas de problème.

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Marsh Posté le 25-03-2016 à 15:40:52    

@Supral c'est un Zenbook UX303LN.
 
Je note pour le vendeur d'abord responsable. Merci.
 
@flash_gordon Ah, si on pouvait refaire le monde ^^ Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi un particulier serait plus en droit de se faire arnaquer qu'un professionnel =)

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Marsh Posté le 25-03-2016 à 16:26:28    

Peut être est-ce simplement un point de soudure du connecteur d'alim qui a lâché par manipulation, ou la régulation.

 

Enfin bon je suis pas expert. Y'a d'autres plus compétent pour ça ici. Je présume qu'il n'y a pas eu de signes avant-coureurs?Y'a t-il un voyant allumé?

 

Au niveau de la garantie, tu devrais (demande) pouvoir ouvrir le pc, puisqu'ils peuvent pas t'interdire le changement de disque dur/RAM. Mais tu ne pourras rien toucher d'autre de toute façon.

 

A l'intérieur: http://glogicforum.blogspot.fr/201 [...] steps.html


Message édité par Supral le 25-03-2016 à 16:57:08

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Marsh Posté le 25-03-2016 à 16:49:57    

Super le lien ! Merci beaucoup.
 
Nop, aucun signe avant coureur. Il était sur mon bureau (là où il est toujours), il fonctionnait très bien le matin. Et l'aprèm impossible de le rallumer.
 
J'ai rempli un formulaire Asus, j'attends leur retour (depuis deux jours) avant de les recontacter une énième fois.

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