Lenovo bloqué au démarrage après maj BIOS

Lenovo bloqué au démarrage après maj BIOS - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 23-04-2022 à 20:10:44    

Bonsoir tout le monde !
 
Le PC de ma conjointe est bloqué au démarrage avec de marqué "Préparation de la réparation automatique", avec le logo de Lenovo au dessus. On l'a laissé tourné des heures ainsi et rien ne se passe.
Le problème est survenu juste après une MaJ du Bios proposée par Lénovo, que l'on a acceptée. L'installation a buguée et ensuite on a ce problème de PC bloqué au démarrage.
 
J'ai essayé de laisser appuyé sur la touche ON/OFF pendant longtemps quand la batterie était déchargée ça n'a rien fait, et impossible de rentrer dans le BIOS au démarrage j'ai l'impression que le PC ne va pas jusque là.
 
C'est un Lénovo Ideapad acheté il y a 3 ans. J'ai essayé de débrancher la batterie comme dit sur certaines infos trouvées sur le net, mais je ne peux pas les câbles sont soudées...
 
Une idée de ce que je pourrais essayer ?
 
Merci d'avance pour vos conseils !  :)

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Marsh Posté le 23-04-2022 à 20:10:44   

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Marsh Posté le 23-04-2022 à 23:05:48    

Débranche ta prise secteur + batterie si possible, retire la pile CMOS
Reste longtemps appuyé sur le bouton power du pc, n'hésite pas à le faire pendant 1 minute
Remet ta pile et rebranche le secteur puis réessaie

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Marsh Posté le 24-04-2022 à 21:34:06    

Bonjour
Si la mise à jour du Bios a échouée, il est probable que vous ne puissiez jamais redémarrer votre PC !!
 
Vous devez tenter la procédure Lenovo de "récupération" du Bios, mais cela dépend de votre modèle exacte de votre Lenovo.
Vous devez passer par le site du support Lenovo : https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/ pour trouver votre modèle et ainsi la procédure de "récupération" du Bios en cas de soucis avec la mise à jour.
 
Il est curieux cette mise à jour du Bios se soit lancée de manière automatique, car comme vous l'avez hélas constaté, c'est une mise à jour "à risque".
 
A+


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Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris...
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Marsh Posté le 25-04-2022 à 11:31:04    

Bonjour,
J'ai essayé vos méthodes mais je n'ai rien réussi à régler... Je suis tombé sur ce lien https://www.it-connect.fr/lenovo-de [...] jour-bios/, ils disent qu'il faudrait plutôt changer la carte mère... Je vais voir avec un réparateur qualifié car je pense que ça dépasse mes compétences. J'ai essayé de bidouiller dans le BIOS d'autres infos trouvées ici ou là ( par exemple : https://www.lojiciels.com/comment-d [...] os-lenovo/ : mais je n'ai pas les mêmes infos sur mon PC...)
 
Petite rectification cependant, la MaJ ne s'est pas lancée automatiquement, il y a une fenêtre qui est apparue et j'ai accepté la MaJ... à mon grand regret !  
 
merci pour vos réponses dans tous les cas

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Marsh Posté le 25-04-2022 à 13:36:36    

Tu n'as plus du tout accès au bios en tapant F2 ou echap à l'allumage du pc ?

 

Si c'était brické à mon avis tu n'aurais aucun message à l'allumage.

 

Essaye avec le bouton spécial des pc Lenovo :

 

https://support.lenovo.com/il/fr/solutions/ht062552


Message édité par core_i9 le 25-04-2022 à 13:37:10
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Marsh Posté le 25-04-2022 à 14:01:04    

J'ai accès au BIOS en utilisant ce bouton en effet, mais après avoir écumé le site support de Lenovo, ça ne me permet pas d'annuler la MaJ du BIOS, et donc le problème reste présent... J'ai trifouillé un peu en utilisant les options proposées par ce bouton, mais ça ne règle pas mon souci. J'ai aussi eu à faire à un conseiller chat de Lenovo mais ils m'ont conseillé d'appeler leur service (après 15 min d'essais infructueux que j'avais déjà fait)...
Que pensez-vous de ce genre de support téléphonique à 35 centimes la minute ? Je pensais plutôt aller voir un informaticien, qu'en pensez-vous ?

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Marsh Posté le 25-04-2022 à 14:40:10    

Je me demande si c'est pas ton stockage le vrai problème car avec un message qui te dit "préparation de la réparation automatique" c'est plutôt un soucis au niveau du chargement de Windows.
 
Est ce que c'est le HDD ou SSD d'origine à l'intérieur ou il a déjà été remplacé ?

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Marsh Posté le 25-04-2022 à 17:25:22    

Hmm tu peux trouver le numéro gratuit, d'ailleurs c'est une obligation d'avoir un numéro gratuit, il est juste rarement affiché car c'est surtaxé les 08

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Marsh Posté le 25-04-2022 à 19:51:41    

C'est un SSD d'origine, mais en regardant avec le bouton Novo ça ne me met aucun message d'erreur au niveau du SSD, ça me donne le bon nom et tout... C'est une des questions que m'a posé le technicien. Et d'ailleurs en mode sans échec je peux aller sur mes partitions sans problème.. :/
 
Okay merci pour le numéro gratuit je vais me renseigner :)  
 
Merci pour vos réponses en tout cas :)

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Marsh Posté le 25-04-2022 à 20:03:07    

Quasi sur que c'est ton installation windows qui est corrompue.

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Marsh Posté le 25-04-2022 à 20:03:07   

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Marsh Posté le 26-04-2022 à 09:13:20    

Tu es en windows 11 ?


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Marsh Posté le 26-04-2022 à 13:07:51    

Bonjour
L'échec de la mise à jour du Bios à "peut être" modifié les réglages de celui-ci.

 

Dans le Bios, vous devez tester le boot en mode Secure Boot et sans Secure Boot !!
Toujours dans le Bios, vous devez vérifier si le CSM est actif ou non et tester le boot dans les 2 modes...

 

Sinon, vous pouvez créer un support d'installation avec une clé USB d'install de votre Windows avec l'ISO dispo sur https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10 pour Windows 10, sur https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows11 pour Windows 11, le bouton bleu télécharger plus bas dans la page propose le MediaCreationTool pour télécharger le fichier ISO (gratuit et officiel) et générer une clé USB, à faire avec une autre machine :-(

 

Un fois démarrer avec cette clé, faire la "mise à niveau" de votre Windows si l'option est proposée, sinon la réparation...

 

En cas d'échec, si vous avez un disque en GPT, il faut peut être "recréer" la/les partition(s) de Boot du disque sans effacer le Windows installé. Tuto ici -> http://securitoo.free.fr/pdf/Windo [...] ue_GPT.pdf

 

A+


Message édité par Macintosh le 26-04-2022 à 13:12:18

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Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris...
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Marsh Posté le 02-05-2022 à 14:18:02    

Ca pourrait ressembler a une remise a zéro du bios lors de la MAJ, si l'installation Windows à l'origine était pas en mode UEFI, le bios à peut être remis le mode UEFI, empêchant le boot.


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Sauce
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Marsh Posté le 03-05-2022 à 02:26:45    

J'ai eu plusieurs problèmes au démarrage avec un PC sous Windows 10, avec une « réparation automatique » qui durait des heures et ne réparait rien (je soupçonne qu'il avait un disque dur défectueux).

 

La « solution » était de tâtonner dans les options de démarrage de Windows (le moment où il propose genre de démarrer en mode ligne de commande, ou sans échec, ou sans prise en charge réseau, je ne sais plus s'il fallait appuyer sur une touche de fonction ou attendre la fin de la réparation automatique), de lancer Windows en ligne de commande, de copier alors sur une clef USB les fichiers importants (pas trouvé d'ailleurs comment avoir un clavier AZERTY, « keyb fr » était inconnu; il faut connaître xcopy ou robocopy), de lancer CHKDSK (dont j'ignore s'il faisait quelque chose d'utile) et peut-être de redémarrer avec d'autres options.

 

[TL;DR:une méthode est de redémarrer plusieurs fois, en faisant n'importe quoi au petit bonheur la chance, jusqu'à ce que ça marche]


Message édité par Apokrif le 03-05-2022 à 02:28:21
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Marsh Posté le 05-05-2022 à 09:28:22    

c'est pas un soucis de bios corrompu sinon il ne booterais plus dans le bios, j'espere que lenovo teste ses bios avant de les balancer. avant te tester les solutions ci-dessous, surtout si intel optane présent, sauve tes données avant !!!

Peut etre qu'avec la maj bios ca a remis les parametre par défaut comme a dit mackintosh. ou disque hs pourquoi pas
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Tu n'as pas donné le modele exact, mais si sur ta machine intel optane est present essai ceci : https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo [...] -p/4266108 clic droit traduire en francais avec chrome
 
intel optance c'est  quoi : https://www.intel.fr/content/www/fr [...] rocesseur.
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Enfin c'est pas grave si tu n'y arrives pas tu peut soit sauver tes données avec un live cd comme malékal, ou soit
Soit en tentant de réparer le boot, mais le temps que tu risques d'y passer est a prendre en compte.  
 
Donc si l'option reglages du bios ne fontionne pas J'aurais récupéré mes données et réinstallé le systeme
 
Si tu fait ca, pense a sauve tes favoris chrome ou firefox ou autre, ainsi que tes mot de passe. Sauf si tu etais synchro avec un compte google ou firefox.
 
Ca me semble important pour tous les possesseurs de lenovo :  
 

Spoiler :

J'ai actuellement un lenovo legion 5 qui a eu une maj bios interrompu, et je peut te dire que ca ne boot pas.
 
Tout ca a cause de lenovo vantage  :fou:  je pense, a désinstaller, ca fais la mise a jour bios automatiquement par le biais de windows, donc sans accord de l'utilisateur.  
 
cf : https://www.windowslatest.com/2022/ [...] os-update/
 
C'est trop risqué et beaucoup de machine termine hs a cause de ca puisque l'utilisateur pense a un piratage et force l'arret.
 
C'est des retours clients, pour moi le bios ne devrait jamais etre mis a jour sans autorisation, sans que l'utilisateur soit prevenu que ca va arriver et comment ca va se passer.
 
Donc désinstaller lenovo vantage me semble une trés bonne idée pour prevenir ces problemes. Ceux qui ont déja mis a jour des bios savent bien qu'il faut croiser les doigts, avoir une bonne batterie, et un onduleur derriere pourquoi pas, enfin c'est trés risqué.  
 
Lenovo vous dira que vous pouvez remettre une ancienne version du bios (bios backflash = enabled ) en cas de problemes, mais a condition d'avoir auparavant autorisé cela dans le bios, donc si ca boot plus vous ne pouvez pas changer ca évidemment.
 
Sur le légion5 avec bios corrompu que j'ai par exemple (pas de boot bios), je ne peut boot sur usb pour revenir en arriere ou meme installer un bios, je vais devoir déssouder la puce et tenter de flasher comme ca. avis aux amateurs si quelqu'un l'a déja fait je prend.  


Message édité par azertyiop le 05-05-2022 à 09:59:16
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