Pb d'écran inversé (miroir) sur portable Acer TimelineX 4820TG

Pb d'écran inversé (miroir) sur portable Acer TimelineX 4820TG - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 04-02-2012 à 16:44:00    

Bonjour à tous,
 
je m'en remets à vous aujourd'hui car j'ai un gros soucis sur mon ordinateur portable depuis hier soir: l'affichage sur l'écran est inversé (et brouillé). Pour couper court aux réponses à l'emporte pièce: NON ce n'est pas la fonction de rotation de l'écran des drivers de la carte graphique. En fait, le problème se présente dès l'écran du BIOS, donc il s'agit selon toute probabilité d'un problème hardware.
 
Voilà, maintenant qu'il ne reste plus que les forumeurs les plus compétents pour lire la suite quelques détails supplémentaires sur la manière dont le problème est apparu et sa description:
Ce portable est équipé de 2 circuits graphiques (GPU), un principal (ATI HD 5470) et un autre moins performant (Intel GMA) qui permet d'économiser la consommation électrique du portable en particulier sur batteries. Lorsque l'on débranche l'alimentation secteur et qu'on passe sur batteries, le logiciel ATI qui accompagne la carte (Catalyst Control Center) propose automatiquement de basculer sur le second GPU. Dans ce cas l'écran vacille une première fois (Windows passe en 256 couleurs), s'éteint (écran noir) puis se rallume en utilisant le nouveau GPU. L’opération est très rapide (~5s). Hier soir, après s'être éteint, l'écran s'est rallumé mais il était inversé, c'est à dire qu'au lieu d'avoir un affichage "de gauche à droite", tout est affiché à l'envers "de droite à gauche". Autrement dit il faudrait regarder l'écran dans un miroir pour le voir correctement. De plus, l'affichage est un peu flou, en y regardant de plus près, c'est comme si les lignes verticales étaient permutées 2 à 2.
Le premier réflexe a été de rebooter, mais rien n'y fait, le problème se présente même avec l'écran de configuration du BIOS (je répète que c'est donc indépendant de Windows ou d'une histoire de drivers).
 
Pour mieux comprendre voici 2 photos qui illustrent le problème:
http://s9.postimage.org/jrwnjd1e7/P2049520_640x480.jpg
http://s9.postimage.org/yzcn3pt8v/P2049521_640x480.jpg
 
Par contre les deux sorties (VGA et HDMI) fonctionnent parfaitement, comme on peut le voir sur ces photos prises sur un moniteur externe:
http://s9.postimage.org/5zi8nqamn/P2049519_640x480.jpg
http://s9.postimage.org/7nhe2doi7/P2049522_640x480.jpg
 
Tout cela me fait penser à un problème hardware. Vu que l'affichage sur le moniteur externe fonctionne, je suis même tenté de dire que la (les) cartes graphiques sont encore OK et que le problème serait plutôt au niveau de l'écran (et en particulier de son électronique de contrôle). Vous confirmez mon diagnostic? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème? Solution retenue?
 
Merci pour votre aide!


Message édité par JBristow le 05-02-2012 à 01:05:21
Reply

Marsh Posté le 04-02-2012 à 16:44:00   

Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 22:04:34    

Pas d'idée? Personne?  :hello:  
 
Pourtant j'ai fait un effort pour tout bien décrire et inclure des photos du problème ... :'(

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 07:13:18    

vu que le sortie sur moniteur fonctionne, ça semble venir peut être d'une nappe ou de l'ecran , plutot de sa connectique, en dehors d"un demontage pour verifer tout ça je vois pas trop la solution.

Reply

Marsh Posté le 14-07-2012 à 16:39:10    

Profitant de mon retour sur le forum après une (assez longue) absence, je me suis dit qu'il serait bon de publier un retour sur le problème posé, au cas où cela puisse servir à d'autres.
 
Donc effectivement, comme le suggère morlick, la première chose que j'ai entrepris a été de vérifier le branchement de l'écran, pensant à un branchement défectueux. J'ai débranché, puis rebranché la nappe, des deux cotés (carte-mère et écran) et vérifié les contacts avec un multimètre, mais je n'ai rien noté d'anormal à ce niveau.
 
Au final, j'ai fait changer la dalle, ce qui a résolu le problème: l'écran fonctionne à nouveau correctement. J'en ai eu pour 100€ rue Montgallet à Paris: j'aurais pu économiser un peu en la commandant directement sur Internet (~70-80€), mais avec le risque de faire une dépense inutile si le problème venait d'ailleurs.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed