Intérêt du Wi-Fi - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 23-09-2003 à 17:32:27
A moins de mettre des bornes tous les 200 metres partout en France, non ca fera pas comme les portables.
Le probleme c'est que les media font l'amalgame entre le WiFi qui est un protocole reseau local wireless et la telephonie mobile.
Autre utilisation : partager sa connexion DSL avec 2 copains qui habitent juste a cote de chez soi
Marsh Posté le 23-09-2003 à 17:34:31
déja, rien ne t'empeche de tequiper chez toa de cette technologie. De ce fait tu possedes ta propre connexion adsl et la mobilité du wifi.
Un projet est en cours pour linstallation de borne dans l'esprit du tel mobile, dabord dans les lieux publics puis certainement un peu partout par la suite ex: http://www.budgetelecom.com/newOne [...] p?idn=2607
une communauté existe aussi a paris pour partager ses propres ressources entre voisins
http://libre.makina-corpus.org/art [...] _article=9
http://www.paris-sansfil.net
Marsh Posté le 23-09-2003 à 17:43:33
Le WiFi en utilisation perso, pour étendre un LAN wired par exemple, c'est top et quasi indispensable pour qui a un portable. Le nombre d'application est infini (partage de connexion, pont entre LANs, etc).
Parcontre, la technologie ne permet pas de roaming tel que le GSM et ca risque d'être problématique si l'on souhaite implémenter des solutions réellement nomades à grande échelle.
Marsh Posté le 23-09-2003 à 23:34:30
Karochky a écrit : A moins de mettre des bornes tous les 200 metres partout en France, non ca fera pas comme les portables. |
perso, j'ai le 802-11b sur mon notebook et j'ai un routeur smc wifi 802-11g, je peux me balader dans ma maison avec mon laptop et reste connecte sur le net, j'ai 2 PC relie au routeur en wire, donc c'est pas mal lors de mattages de film sur la TV du salon, puis hop pas besoin de se brancher avec un cable, la connexion au net est toujours presente
par contre, a part qq aeroports ou il y a des bornes pour professionels, je pense que c'est limite le sans fil, ainsi que le nivo de securite tres tres limite
Marsh Posté le 23-09-2003 à 23:56:09
Pouvoir surfer depuis ses chiottes, c'est le comble du luxe
Marsh Posté le 24-09-2003 à 00:00:43
philou_a7 a écrit : Pouvoir surfer depuis ses chiottes, c'est le comble du luxe |
Marsh Posté le 24-09-2003 à 00:35:48
Karochky a écrit : A moins de mettre des bornes tous les 200 metres partout en France, non ca fera pas comme les portables. |
j'ai vu sur certains sites qui disaient qu'avec une grosse antenne le signal pouvait etre capté jusqu'à 5 km à la ronde
Marsh Posté le 24-09-2003 à 10:01:41
On peut atteindre plusieures centaines de km sans limitation de puissance... Mais le problème reste le roaming.
On ne peut pas passer d'un point d'accès à un autre sans déconnection contrairement au GSM.
Marsh Posté le 24-09-2003 à 12:03:46
ok donc en fait on depend de la même borne, c'est bien dommage ça, donc mobilité peut etre mais mobilité reduite ! Si on habite paris et qu'on a admettons une station juste en dessous de chez soi avec une borne donc là oui on peut etre avoir internet de chez soi sans probleme mais sinon bah rien du tout si je comprend bien...
Marsh Posté le 24-09-2003 à 12:10:07
Craneur a écrit : ok donc en fait on depend de la même borne, c'est bien dommage ça, donc mobilité peut etre mais mobilité reduite ! Si on habite paris et qu'on a admettons une station juste en dessous de chez soi avec une borne donc là oui on peut etre avoir internet de chez soi sans probleme mais sinon bah rien du tout si je comprend bien... |
Non apparement t'as pas bien compris.
Le Wi-Fi te permet aussi de partager ta propre connection internet, tu installes un point d'accès ou un routeur Wi-Fi sur ton PC et tu peux partager ta connection avec un appareil mobile (Portable, PDA) exactement comme un réseau local mais sans fil.
Et comme tu l'as dit tu as aussi la possiblité de te connecter à des points d'accès en dehors de chez toi (Mc Do, Gares SNCF, Bus,...)
Marsh Posté le 24-09-2003 à 12:10:50
T'as compris. Avec le matériel actuel, le roaming est inexistant. Heuresement, il ya des études sous la norme 802.11f qui developpe le protocole IAPRP (Inter-Access Point Roaming Protocol) et qui permettrait une meilleure transparence en deplacement pour l'utilisateur.
Marsh Posté le 24-09-2003 à 12:59:14
ok donc c plutot rassurant, ils planchent quand meme sur cette derniere solution c'est bien. Imaginez un internet en wi-fi chez soi sans cable sans ft... L'idée est plutot alléchante, un opérateur, un interlocuteur et même si on déménage pour partir habiter ailleurs dans paris, bah tout comme avec son téléphone portable, on ne se souci plus de la ligne a coupé, les délais etc...
Viva la future norme 802.11f alors... Ya des infos quelque part sur ce projet de norme ? (deploiement etc...?)
Marsh Posté le 24-09-2003 à 13:11:28
802.11a, b, c, d, e, f, g, h, i, , IR, j...
Ils existent beaucoup de normes et seules a, b et g ne sont pas expérimentales. Le reste des normes permettent en fait de faire des etudes pour ensuite se greffer aux normes ratifiées (c'est à dire pour l'instant a, b et g).
Par exemple, la norme e se limite à la qualité de service, h à l'HyperLAN2, d l'interopérabilité, f le roaming, etc...
La norme i, WPA et 802.1x, etc... a récemment été implémentée dans les normes ratifiées.
Donc en gros, pas de dates précises...
Marsh Posté le 23-09-2003 à 17:15:07
Le Wi-Fi tout le monde en parle, c'est la nouvelle technologie sans fil mobile. Jusqu'ici ok. Mais hors entreprise et utilisation domestique pour creer des petits réseaux entre ordinateurs ?
Le Wi-Fi nous permettra t-il un jour d'avoir Internet sur son portable de chez soi ? Un peu comme on le fait aujourd'hui finalement avec nos téléphones portables en se passant de france télécom...?
N'ayant pas bcp d'infos la dessus je me pose la question, parce que ca doit etre cool de pouvoir surfer en mangeant un big mac au macdo, mais on a pas l'intimité que l'on souhaite et trainer un ordi portable dehors bon c'est pas donner à tout le monde non plus !!! Vous acheteriez un portable avec une telle technologie si c juste pour surfer au macdo et dans le métro ?
En bref, cette technologie est-t-elle donc réellement mobile comme l'est le téléphone portable ? Des offres Internet grand public sont-elles prévues dans cet optique ?
Je l'espere en tout cas. Si vous avez plus d'infos, n'hésitez pas à répondre ici merci !!!