Pâte thermique normal vers Conductonaut [ROG GL702VS] - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 10-02-2020 à 08:15:10
désactiver le turbo du cpu c'est perdre 1ghz au moins... c'est vraiment dommage...
Marsh Posté le 10-02-2020 à 09:12:38
Hello, j'ai fais du repast conductonaut sur un laptop (pâte vieille de 5 ans il a régulièrement fonctionné à +/- 100°C) ce que je peux dire de l'expérience.
C'est un gain en température maximale minime, le principal facteur limitant étant le radiateur.
En idle par contre le PC est bien plus souvent en refroidissement passif.
Beachguigui a écrit : Je trouve d'ailleurs la Conductonaut plus facile à poser dans le sens que la quantité utilisée est plus "visible" à l’œil nu |
Là par contre je ne suis pas d'accord, beaucoup se sont fait avoir sur la quantité
Perso ma méthode consiste à mettre une grosse goutte sur le DIE et l'étaler avec une carte plastifié puis réabsorbé 90% avec la seringue pour ne laisse qu'une fine pellicule. D'où un meilleur contact et aucun risque de débordement.
Marsh Posté le 10-02-2020 à 21:15:38
Bonjour à vous & merci pour vos réponses !
thekiller3 a écrit : désactiver le turbo du cpu c'est perdre 1ghz au moins... c'est vraiment dommage... |
On est bien d'accord !
safnir a écrit : Hello, j'ai fais du repast conductonaut sur un laptop (pâte vieille de 5 ans il a régulièrement fonctionné à +/- 100°C) ce que je peux dire de l'expérience. |
safnir a écrit : |
De mon côté en regardant de plus près des "pros" (à mes yeux), cette pâte est plus faite pour les laptop gaming comme le mien (grosse puissance, ventirad non adapté et boitier fin), comme le souligne bien Linus ici : https://www.youtube.com/watch?v=hdTsra-uLBI
Je compte d'ailleurs rajouter du vernis de tropicalisation trouvé ici : https://fr.farnell.com/mg-chemicals [...] dp/3018432 (en plus du scotch) pour encore plus sceller les alentours de mon CPU & GPU.
La plupart des gens ayant eu recours à la conductonaut, on eu des résultats plutôt incroyables sur les laptop gaming, donc je reste tout de même sceptique pour le moment au peu d'impact que ça aurait par rapport à la Kryonaut. Je reviendrais de toute façon sur ce TOPIC mettre les résultats, si ça peut servir à quelqu'un.
Bonne soirée à vous,
Beach
Marsh Posté le 08-02-2020 à 04:04:19
Hello,
Tout d'abord avant de commencer, je précise que je suis au courant des risques encourus à l'utilisation de cette pâte, j'ai fouillé les forums/tutoriels anglais, français ainsi que des simples vidéos montrant l'agressivité du gallium rien que sur de l’aluminium.
J'ai changé dernièrement ma pâte thermique d'usine (dégueulasse, mal mise et mauvaise qualité) vers la Kryonaut ainsi que des pads thermiques articx, j'obtiens des résultats moyens (deux repast, plus faible quantité ou plus grosse quantité et un nettoyage plus performant avec les lingettes NOCTUA, sur le CPU & la GPU ainsi que le dissipateur où il y a contact avec ces deux composants). Pas étonnant, mon ROG a été mal conçu et les ventirads sont sous-dimensionnés.
Je me dois donc de partir sur une option plus "agressive" pour réduire la température (en plus de l'undervolting + le turbo du CPU désactivé) pour éviter de taper encore sur du 85 degrés et que la durée de vie de mon PC puisse peut-être s'en trouver allongée.
Je suis tombé heureusement sur une vidéo anglais sur mon modèle exact où la personne effectue justement l'action que j'ai envie d'entreprendre, passé à la Thermal Grizzly Conductonaut ! Ayant vu les résultats concluants (vu que je ne peux me fier à ceux des top trouvables sur internet qui sont fait sur des tours overclokés).
Je compte "sceller" mon CPU & ma GPU avec du 3M Super 33+ Ruban Scotch Super Électrique, Vinyle (résistant jusqu'à 105 degrés) ainsi qu'une partie aux alentours (comme lui dans la vidéo) pour être sur qu'une seule petite goutte ne puisse passer, tout en faisant extrêmement attention à ne pas entre mettre sur ma carte mère (je compte prendre plus d'une à deux heures pour cette opération et le faire minutieusement surtout vu le risque si une seule goutte venait à se balader sur ma motherboard).
Je trouve d'ailleurs la Conductonaut plus facile à poser dans le sens que la quantité utilisée est plus "visible" à l’œil nu pour une personne n'étant pas un professionnel (ou expérimenté) et donc plus facile pour se repérer par rapport aux plusieurs tutoriels.
Si vous avez des conseils à me donner en plus je suis preneur, je sais que des topics existent mais je préférais tout de même faire un sujet concernant mon modèle exact avec les détails qui vont avec.
J'ajoute la vidéo du tutoriel en anglais ainsi qu'une photo de l'intérieur de mon PC (sans le dissipateur et avant le premier repast), si vous avez 5 minutes à m'accorder pour regarder, je vous en remercie. Si vous ne les avez pas mais que vous avez tout de même au moins lu mon message, je vous remercie aussi par la même occasion.
Vidéo : https://youtu.be/7glBCZr8ntI?t=734 (timer après le nettoyage)
Photo : https://image.noelshack.com/fichier [...] image2.jpg
En vous souhaitant un bon week-end.
Beach
Message édité par Beachguigui le 08-02-2020 à 04:05:47