i5 lent, micro-freezes W7 et onglets navigateurs

i5 lent, micro-freezes W7 et onglets navigateurs - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 05-09-2012 à 12:30:56    

Salut,
 
Je viens depuis quelques jours de formater et d'installer un W7 sur un Thinkpad muni d'un core i5. Et à ma grande surprise, ça ramait moins avec le DualCore E5200 de mon ancien PC fixe.
[:-tac-:5]
 
- Lenteurs sous W7, utilisation des fenêtres, ouvrir un menu, etc, freezes comme si le CPU était à fond alors qu'il n'est même pas à 15% ! Les applis mettent parfois "trop" de temps à se lancer, par rapport à mon ancienne config.
 
- Quand je reclique sur les plus vieux onglets de mon navigateur ouvert depuis une quinzaine de minutes, la page est blanche [:quannum] et met un temps fous à réapparaître, comme si elle était mise en cache par windows...  
 
- De même, certains onglets que je reprend sont figés, et ne répondent plus. Je suis obligé de raffraîchir la page, et même parfois celà ne suffit pas et je dois carrément copier l'URL et la recoller dans un nouvel onglet.
 
Bref, ça me dépasse. La seule piste que j'ai, c'est le HDD, mais il est sain à en croire HDTune. J'aimerais bien le changer pour tester, mais je suis encore en l'attente d'un échange ou d'une reprise de mon SSD Corsair Force GT secondaire, qui ne passe pas dans le laptop qui a une baie 7mm .
 
----------------
 
Config actuelle :
Thinkpad e420s, core i5, HD Graphic + Radeon HD 6600M
W7 Pro 64bits, mis à jour, drivers matos installés
Avast


---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
Reply

Marsh Posté le 05-09-2012 à 12:30:56   

Reply

Marsh Posté le 05-09-2012 à 12:36:26    

utilise "process explorer" pour regarder la consommation ram et cpu de tes applies (firefox utilise aussi le swap (DD) à partir d'un certain point et ça ralentit considérablement, d'autant plus si le disque est très fragmenté)
 
vérifie aussi la fragmentation de ton disque


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 05-09-2012 à 13:15:26    

Disque défragmenté il y a 2 jours, et j'utilise System Explorer, un sosie un peu plus à mon goût (essaye-le tu vas voir il est pas mal ;) ) : aucun processus ne prend la totalité du CPU, comme précisé il est rarement à plus de 15/20%. La Ram est à 70% max.

 

J'utilise Chromium et il est calme.

 

C'est vraiment des freezes de multitâche :sweat:, probablement le HDD qui a du mal... Il faut absolument que je foute un SSD dedans pour en avoir le coeur net. En attendant, toute idée est la bienvenue.


Message édité par Gluonk le 05-09-2012 à 13:16:58

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
Reply

Marsh Posté le 05-09-2012 à 17:07:08    

Ca fais ça sur batterie ou tout le temps?
Met déjà à jour le bios, il y a eu des problèmes reconnus sur certaines séries de thinkpad.
 

Reply

Marsh Posté le 06-09-2012 à 00:10:01    

Je suis sur secteur le plus souvent. Je viens de mettre à jour le Bios sinon, je vais voir si ça change quelquechose.


---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
Reply

Marsh Posté le 14-09-2012 à 20:46:07    

Toujours ces foutues pages blanches.... C'est laggy :/
Idem pour passer d'une appli à une autre en ressortant d'un jeu.
On dirait que l'accès à ce qui est en mémoire déconne.


---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
Reply

Marsh Posté le 21-02-2013 à 15:19:04    

Bon bein c'est tardif, mais j'pense avoir trouvé la solution alors je la donne pour ceux que ça intéresseraient :
 
- C'est le Intel SpeedSteps (qui fait varier la fréquence du CPU en permanence) qui entraîne les freezes dans Chromium.
- Donc Panneau de Contrôle > Options d'Alimentations > Vous sélectionnez le mode en cours > puis cliquez sur "Modifier les paramètres d'alimentation avancés" (en bas, en bleu).
- Ensuite une fois dans le panneau, déroulez "Gestion de l'Alimentation du Processeur" > puis déroulez "Etat minimal du processeur" et là vous mettez 100%.
 
J'ai essayé avec 80%, mais le CPU descendait de 2301Mhz à 2277Mhz (ou un truc comme ça) et cette légère différence faisait encore freezer Chromium. Il faut vraiment que le CPU soit stabilisé pour régler complètement le problème.
 
Par contre, je vais voir à surveiller la température, histoire de pas flinguer mon laptop.


---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
Reply

Marsh Posté le 21-02-2013 à 18:51:31    

A mon avis ton ordinateur a quand même un problème car avec un Core i5, le PC ne devrait pas ramer, même sous Chromium. Surtout avec le SpeedSteps activé.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2013 à 16:16:56    

Bon bah je reviens donner des news, parce que le SpeedStep n'était pas en cause : très rapidement, même le CPU à fond, les freezes revenaient. J'ai donc remis en CPU en fourchette 75%-100%% (plutôt que 5%-100% qui cause une certaine latence voir des micro-freezes en bureautique je trouve, d'où ma confusion avec le problème de Chrome), et j'ai continué mes recherches.

 

Aujourd'hui je viens de trouver enfin la solution !  :p  Je la poste un peu dans l'urgence (mais a priori c'est bon), et puis ça fera plaisir à tous ceux qui subissent ce problème de freezes d'onglets dans Chrome/Chromium ; et  j'ai pu constater qu'il y a pas mal de gens qui en souffrent ^^ !

 

Alors voici l'idée, qui vient de la gestion de la carte-graphique secondaire (si vous en avez une) sur les laptops.
- Chrome/Chromium ne supportent pas les chipsets Intel HD Graphics qui fonctionnement par défaut en bureautique. C'est celà qui cause le freeze des onglets lorsque qu'on déplace la souris un peu trop rapidement sur un autre onglet ou qu'on en ferme un. Le seul moyen d'éviter le freeze est de fermer un onglet en ayant au préalable switché sur un autre. Pour "débloquer" le freeze des onglets (jusqu'à prochaine réapparition), il suffit de maximiser/rétablir la taille de la fenêtre du navigateur ! Tout simplement ! Mais bon c'est gavant à force...
- Pour solutionner définitivement le problème, il faut donc arriver à se passer de l'HD Graphics : soit en déclenchant l'usage de la CG secondaire pour le processus chrome.exe, mais je n'y suis pas arrivé, soit en forçant son utilisation par défaut (au moins quand on est sur le secteur) !

 

Donc la procédure à suivre pour forcer l'usage de la carte-graphique secondaire, sur une ATI HD 6630M :
---------------------------------------
1 - Clic-droit sur le bureau > Propriétés graphiques (Tout en haut ! Il y a aussi "Configurer les graphiques commutables" juste en dessous, mais ça n'est pas ça).

 

2 - Une fois dans le panneau Catalyst, dans le Chapitre "Consommation" on peut voir trois choses : Powerplay, Méthodes de graphiques commutables, et Graphiques commutables. Cliquer sur le 2e.

 

3 - Ensuite choisir "Sélectionner le processeur graphique manuellement ou en fonction de la source d'énergie", et sélectionner la bonne carte.
---------------------------------------

 

Voilà, j'ai ouvert plein d'onglets, cliqué/fermé dans tous les sens, plus aucun freeze !  :love:

 

[:pixedelisme] Putain ça fait du bien de récupérer mon Chromium !!!


Message édité par Gluonk le 13-07-2013 à 16:22:47

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed