Ecran qui ne s'allume plus ! Aidez nous - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 26-01-2007 à 22:14:12
Salut,
Je me souviens effectivement que tu avais demandé des infos pour un portable pour ton fils
alors :
1 - ne pas paniquer : ça ne sert à rien, mis à part faire des bétises dans la précipitation. L'informatique, ça ne fonctionne pas si on n'est pas zen
2 - solution numéro 1 (de tête), tu dois avoir certaines icones sur les touches de la partie haute du clavier (touches F1 à F12), et certaines de ces icones sont spécifiques à la gestion des écrans (écran interne à l'ordinateur et/ou écran externe à brancher sur la fiche VGA). Essaie d'utiliser ces touches (faire FN + F* pour utiliser le racourci écran et ne pas utiliser directement la touche F*)
3 - toujours sur ces touches, il y a le réglage de luminosité de l'écran. Sur certaines machines on a l'impression ue l'écran reste éteint alors que le rétro-éclairage est désactivé. Fais la manip pour pousser la luminosité.
Si ça ne fonctionne toujours pas je te propose de faire les diagnostics suivants :
- est-ce que le PC a l'air de démarrer normalement ? (mis à part la diode qui indique que la machine est sous tension). Est-ce que la diode du disque s'active ? a-tu le son du démarrage de windows au bout de quelques minutes ?
- si tu as un écran de PC fixe dans les parages, essaie de le connecter sur la fiche correspondante de ton portable (fiche bleue dans la plupart des cas) afin de voir si l'écran de PC s'allume et affiche quelque chose lorsque tu démarres le portable.
voilà, tiens nous au courant
Marsh Posté le 26-01-2007 à 22:14:39
plusieurs possibilités:
les bonnes:
il a peut être appuyé sur la touche d'extinction du moniteur (en bleu, voir le mode d'emploi)
un écran externe est branché ou il a a appuyé sur le bouton de basculemenet vers un ecran externe (en bleu), voir le mode d'emploi*
les mauvaises:
-Inverter board foutu (c'est le circuit imprimé qui gère le retroéclairage)
-carte graphique en panne à cause surement du surchauffe
-carte-mère en panne
dans ces trois derniers cas, si le laptop est sous garantie, essayer de vous le faire changer
sinon, faites-le réparer. il existe un centre de réparation ici: www.micro-hs.com où ils font un devis gratuit sur le prix de la réparation.
Marsh Posté le 26-01-2007 à 22:16:09
bilox2000 a écrit : plusieurs possibilités: |
La machine est encore sous garantie, elle a été achetée il y a peu de temps
J'espère en tous cas qu'elle n'aura pas à l'envoyer en SAV
Marsh Posté le 26-01-2007 à 22:31:24
MErci merci à tous
heureusement ça c'est réglé, et de la manière suivante: j'ai enlevé la batterie pendant 30 secondes au moins, j'ai débranché les fils. Puis j'ai remis la batterie et j'ai rallumé et MIRACLE l'écran s'est allumé.
Pourtant j'avais essayé au moins 10 fois de le rallumer avant.
Je m'apprétais à essayer toutes les touches Fn mais je n'ai pas eu besoin.
Je ne sais pas ce que c'était mais c'était super impressionnant. J'ai eu vraiment peur.
Bon mais est ce qu'un gosse peut vraiment casser un ordinateur, je veux dire en tapant sur les mauvaises touches, pas en le jetant par terre ???
Je voudrais savoir si je dois mettre l'ordinateur sous clé ou si je peux le laisser s'en servir sans qu'il le casse, sachant qu'il sait lancer des programmes mais qu'il a tendance à tapoter un peu partout
Merci encore
Deborah
Marsh Posté le 26-01-2007 à 22:45:55
Deborah75001 a écrit : MErci merci à tous |
Content que tout soit rentré dans l'ordre
On ne peut pas "casser" un ordinateur de façon matérielle juste en tappotant sur un clavier (ou alors en s'y connaissant à fond et en arrivant à modifier des informations dans la ROM interne des composants (BIOS de la cartemère, de la carte graphique, formattage bas niveau d'un disque dur).
Concrêtement dans le pire des cas, on fait "sauter" les logiciels qui sont dessus, donc il faudra faire le cas échéant une restauration de la machine (attention cette manip fait perdre tous les documents / photos / video qui ont pu être écrits sur le disque). La marche à suivre est expliquée dans le bouquin fourni avec l'ordinateur. Sur certaines machines il faut appuyer sur une touche au démarrage (F9), sur d'autres un CD est nécessaire...
En tout cas ça prend 1 heure, et ne nécessite pas de renvoyer le portable en SAV.
Voilà
Marsh Posté le 28-01-2007 à 23:49:12
MErci beaucoup pour ces infos
en fait je me suis demandée avec cet ordi ce qui se passerait si il fallait le réinstaller car Windows est préinstallé de meme qu'on programme de lecture / gravure de DVD mais aucun CD de réinstallation.
Un petit CD de restauration est fourni, penses tu qu'il contienne Windows et tout ça? Je m'étonne de ne pas avoir de CD WIndows
Deborah
Marsh Posté le 29-01-2007 à 08:24:33
windows doit surement être dans une des partitions normalement appelé Recover.
c'est pourquoi, il est dangereux de formater à tout va.
D'habitude, pour restaurer windows après une panne sérieuse, c'est à partir du bios qu'il faut sélectionner (F2 ou F3, ou autre, ça dépends des pc), la procédure à appliquer.
Marsh Posté le 26-01-2007 à 21:55:35
Bonjour
Il y a un mois j'ai acheté un ordinateur portable destiné à mon fils de 9 ans qui est dyspraxique (voir post intitulé "achat portable pour un enfant de 9 ans".
Ca marchait bien et mon fils progresse dans l'utilisation du clavier. Il regarde aussi des DVD sur l'ordinateur (il sait les installer).
Mais il a du faire une grosse bêtise car tout à coup, l'écran ne s'allume plus (le voyant de mise en marche est allumé, mais l'écran reste noir, RIEN du tout
Je suis paniquée et je ne sais pas quoi faire, je n'ai plus accès à rien et je ne sais pas ce qu'il a pu faire.
Qui pourrait nous aider?
Grand merci d'avance
Deborah