Cartes vidéo Hyper Memory <=> AGP Aperture Size => même topo ?

Cartes vidéo Hyper Memory <=> AGP Aperture Size => même topo ? - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 03-10-2006 à 19:01:42    

Hello,
 
Une question me taraude.
 
Voilà, disons que d'un côté nous avons une carte vidéo type ATI X1600 Hypermemory.  
Celle-ci possède 256 Mo de mémoire ainsi que 256 Mo partagés avec la mémoire vive du PC dans le cas de figure où les 256 Mo de la carte ne permettent pas à héberger toutes les textures et autres lourdeurs graphiques.
 
De l'autre, nous avons une Geforce 7600 dotée de 256 Mo de mémoire dédiés. Pas de système de mémoire partagée.
 
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Dans le cas de figure où je spécifie une valeur d'AGP Aperture Size de 256 Mo dans le bios de la carte mère, est-ce que la Geforce 7600 256 Mo ira puisser dans la mémoire vive si elle n'arrive pas à stocker toutes les textures et cie ?

Je ne sais pas si vous comprenez de quoi je parle...
En tout cas, si quelqu'un a compris ma problématique, pourrait-il infimer/confirmer ma question ?
 
Merci :)

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Marsh Posté le 03-10-2006 à 19:01:42   

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Marsh Posté le 03-10-2006 à 20:21:05    

C'est le but de l'agp aperture size....Mais les nouvelles gefore go n'ont pas outes le Turbocache? Ca a la meme fonction que l'Hyper Memory

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Marsh Posté le 04-10-2006 à 14:25:30    

AGP Aperture Size, c'est pour les cartes AGP, et ça a jamais vraiment été utilisé : ça nécessite un driver de carte mère (parfois foireux) et l'AGP est pas pratique pour ça.
 
En AGP, il me semble, le débit est un peu faible pour que ce soit vraiment intéressant, et le débit est asymétrique, ce qui limite l'intérêt final.
 
 
En PCI-express, les cartes TurboCache/HyperMemory (en gros la même chose) font ça, comme tu le dis.
 
Maintenant, sur une carte qui a 256Mo, l'intéret est très faible : on a essentiellement besoin de plus de 256Mo dans deux cas.
1er cas : on affiche avec des filtres qui bouffent en mémoire (genre fsaa 4X ou plus) avec de grosse résolutions (genre 1600*1200)
2eme cas : on met les détails maximum dans un jeu
 
et dans les 2 cas, ça nécessite une carte très puissante, ce que ne sont pas les X1600/7600.

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Marsh Posté le 04-10-2006 à 16:44:07    

La technologie turbocache est > à l'hypermemory donc cela deverait signifier en pratique que les cartes graphique à mémoire partagé de NVIDIA sont supérieur à celle d'ATI, en fait cela est vrai uniquement à partir de la 7600 contre  la X1600 car les 2 modèles inférieurs (7300 et 7400) patissent d'un ridicule bus 64bits pour abaisseur leurs couts qui réduissent fortement leurs performance, résultat, la 7300 est juste du niveau de la X1300 et la 7400 pourtant + performante souffre énorment de ce lent bus et se montre bien moins puissant que la X1400 doté d'un bus 128 bits.
 
Globalement le bus 64bits bride la 7400 de 1/3 de sa puissance, c'est pour cela que la X1400 qui n'à rien d'extraordinaire mais qui à un vrai bus 128bits est bien au dessus et si la Geforce go 7400 chauffe plus que la X1400 pour des performances inférieures, c'est que NVIDIA est obligé de la surcadencé pour essayé de conpenser le ridicule bus 64bits mais il arrive à moitier à conpenser cette perte de performance.
 
C'est pour cela que beaucoup de personnes préféres conseiller les Geforces à partir de la 7600 au acheteurs des portables car les cartes graphiques de NVIDIA souffre moins de bug mais préférés en dessous conseiller la X1400.
 
Les cartes graphiques à mémoire partagés ont des faibles performances liés au faite que les constructeurs ne voit pas l'interet de mettre de + puissantes puces à l'intérieur vus que la méjorités de leurs utilisateurs ne désactivera pas le partage de la mémoire avec le portable qui réduit les performances donc peut inporte que vous interdissiez à la carte de prendre la mémoire du portable, elle aura toujours sa faible puce, le gain en désactivant l'enprunt de mémoire sera minime voir inperceptible.


Message édité par stephenduroux le 04-10-2006 à 16:51:36
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