x1 carbon touch N3NAQFR problème - Portable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 21-06-2013 à 18:45:36
Le gros avantage des Thinkpad jusqu 'a maintenant etait justement de pas avoir ce genre de merde avec du "tout en un" bien pas standard et qui coute un bras quand t'as un probleme.
Un conseil, demande un remboursement et prend un autre model que le X1...
Marsh Posté le 21-06-2013 à 18:26:31
Bonjour,
Après avoir cherché longuement des posts sur le X1 carbon touch en rapport avec mon soucis je n'ai rien trouvé, je me suis dit qu'il n'y avait pas beaucoup de retours encore car il s'agît d'un nouveau modèle et que son prix ne favorise pas de nombreux achats également.
J'ai donc acheté un X1 carbon touch (N3NAQFR) que j'ai reçu début avril 2013, j'ai été pas mal convaincu par l'ergonomie de l'appareil pendant son utilisation, le nouveau touchpad est bien agréable, le clavier aussi, sa portabilité / autonomie (4h avec une utilisation copieuse du wifi et du CPU). Son côté ultra plat fait qu'on hésite plus à vraiment l'emporter partout. Bref une excellente machine en tous points qui collait très bien à mon utilisation.
Bon en revanche un mois après seulement après quelques heures d'utilisation sur un bureau à plat et relié au secteur j'ai eu un message d'erreur du système qui m'a fait pensé par la suite à un soucis avec la RAM, j'ai redémarré l'ordinateur et là plus rien... Voici les symptômes:
les leds s'allument et se s'éteignent immédiatement comme le font la plupart des thinkpad, seul le bouton power reste entouré de vert, par contre l'écran reste noir (non alimenté), plus aucune action des leds (comme celle du disque dur) même en saisissant le mot de passe à l'aveugle, pas de son et bien entendu impossibilité d'accéder au BIOS.
J'ai donc tenté à peu près tout ce que je pouvais faire c'est à dire, vider la batterie, tenter avec ou sans secteur, réinitialiser avec le pin-hole derrière la machine, brancher un écran auxiliaire sur le mini port dédié. La dessus j'ai contacté le support qui m'a redemandé de faire ces procédures :-) puis ils ont décidé de m'envoyer une intervention pour changer la carte mère.
Alors avant de continuer il faut savoir que tout quasiment est inclus dans la carte mère sur cette machine, les grosses pièces en dehors de celle-ci sont : l'écran en un seul bloc relié par 2 nappes, la batterie et le disque dur SSD qui sont à un format non standard! Pour aller plus loin cela signifie que les puces de la RAM, le processeur, l'alimentation font parties intégrante de la carte mère. Malgré tout certains blocs semblent changeables comme: port USB3 sur la droite, fingerprint, touchpad, clavier (format particulier qui reprend tout le dessus de la machine), wifi, bluetooth, radiateur+ventilateur CPU et je crois qu'on est pas loin d'avoir fait le tour :-) Donc pour résumer sans garantie en cas de panne bye bye la machine. La carte mère nue coûte selon le support actuellement 1600€ HT à elle seule.
Pour revenir à mon soucis cette machine dispose par défaut d'une garantie J+1 j'ai donc appelé un jeudi le support qui est en Slovaquie et la première intervention à eu lieu le mardi le temps de recevoir la CM.
Après le premier changement de CM, les symptômes sont restés équivalent, ils ont donc pensé à un soucis sur la nouvelle CM, et une nouvelle à été recommandée.
Le vendredi le technicien à donc changé une seconde fois la CM et n'a pas pu aller plus loin car le démarrage (EFI) à été altéré par le changement de la CM et donc il n'a pas pu faire plus de test avec windows 8. Cependant j'avais activé l'option de cryptage FDE du disque dur et j'ai pu les récupérer en mode avancé via une clé USB. Ensuite j'ai remis la machine (bios+windows 8) en mode usine et j'ai procéder à quelques tests pour voir que l'USB2 (côté gauche), le wifi et la fonctionnalité tactile de la machine ne marchait plus. J'ai du ouvrir un second ticket car ils ont refusé de me changer la machine à ce stade et attendre une nouvelle intervention le mercredi de la semaine suivante.
Cette fois on s'est rapidement aperçu que le wifi et l'USB2 ne fonctionnait pas parce qu'une nappe n'a pas été rebranchée et ça tombait bien car le module qu'il ont envoyé en remplacement était celui de l'USB3 (sur la droite) qui n'avait rien à voir. Par contre ça n'a pas rétabli l'aspect TOUCH de la machine... le technicien à donc procédé au remplacement de la DALLE complète (il n'y a pas d'autre choix), mais après une longue recherche un connecteur sur la gauche de la CM qui relie la dalle était impossible à brancher comme si il ne correspondait pas ! et l'ancien connecteur à été forcé dans le support qui lui ne correspond pas. On à donc refermé la machine avec la nouvelle dalle sans le brancher en supposant que la CM dans le portable n'était pas la bonne ...
Cette fois le support après une autre longue semaine m'a recontacté en me proposant d'échanger la machine, je suis toujours en attente la procédure devrait prendre environ 2/3 semaines. Pour info les remplacements de CM ainsi que la dalle qui à été détériorée à cause du premier câble forcé reviennent à plus de 5000€ HT, sans compter les déplacements des techniciens, les appels et le remplacement de la machine avec ses frais de port. J'ai du mal à suivre la logique de ces nouvelles machines en un seul bloc avec ce genre de coûts de rappels. Mais bon en attendant je me retrouve avec un trou de plus d'un mois sans machine dès le début sur un modèle dit haut de gamme. Je n'ai pas non plus eu de retours sur le soucis initial ce qui m'inquiète pour la garantie de mes données sur la future machine quand à une utilisation professionnelle. C'est donc à ce niveau là que j'attends vos retours si vous avez eu un soucis équivalent sur ce modèle.
Salut à tous ;-)
Message édité par subkryl le 21-06-2013 à 18:35:20