Arrêt brusque sans surchauffe - Transportable - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 31-07-2015 à 21:37:22
86°C si c'est pour ton CPU, rien d'alarmant, par contre si c'est aussi la température atteinte par ton GPU il ne doit pas aimer.
Tu dis avoir fait la poussière récemment, aurait-tu a cette occasion démonté le système de refroidissement (caloducs ) qui est pressé contre le CPU et le GPU ?
Marsh Posté le 31-07-2015 à 21:59:21
Non non, rien démonté...
J'ai juste une bombe à air sec que je passe au niveau des grilles...
Par contre, j'ai afk une dizaine de minutes après avoir écrit mon message et en revenant le pc m'a fait un bsod, d'après le journal windows... je ne comprends plus rien et je suis franchement à bout, je crois que les pc me détestent.
Marsh Posté le 31-07-2015 à 22:32:12
eilyam a écrit : Non non, rien démonté... |
A éviter, ça peut bousiller le ventilo et ça ne fait que refouler la poussière à l'intérieur du PC...
Marsh Posté le 31-07-2015 à 23:11:27
Je peux faire quoi d'autre pour enlever la poussière ? J'ai vraiment pas envie de dépenser une somme astronomique dans un système de ventilation externe, et je ne vois rien d'autre à part l'aspirateur qui pourrait m'aider là tout de suite...
Marsh Posté le 31-07-2015 à 23:21:27
Un PC de 2 mois 1/2, faut arrêter, y'a pas de poussière dedans. Quant à la température, mes ThinkPad sous Sandy Bridge dépassent allègrement les 85° et ne coupent pas. Je ne peux répondre à la cause de ton problème, à distance il est toujours difficile de faire un diagnostic et je ne suis pas non plus un expert, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça...
Marsh Posté le 01-08-2015 à 13:00:15
Difficile de poser un diagnostic comme ça à distance en effet, avec si peu d'infos.
Les Rog sont des configs gamers, ça ne prends pas rapidement la poussière hors environnement très spécifique, et en effet, le coup de la bombe à air sec c'est pas du tout de cette manière qu'il faut l'employer.
Quelques questions :
- le pc s'arrête-t-il de manière aléatoire en dehors d'une session de jeu ?
- si oui, le faisait-il avant que tu ne "fasse la poussière et le clean complet des virus et autres joyeusetés" ?
- Avec quoi as-tu effectué tes relevés de température ?
- Aurait-tu par hasard noté le code d'erreur du bsod ?
- Ton 8.1 est-il à jour ? Pas de comportement anormal du disque dur ou du processeur ( ctrl+alt+suppr ) ?
Marsh Posté le 01-08-2015 à 14:51:02
Comment utiliser la bombe à air sec alors ? ^^
Alors pour répondre à tes questions :
- le pc ne s'est pas arrêté une seule fois en dehors d'une session de jeu (j'étais sur Minecraft lors des trois arrêts qu'il m'a faits, et il n'a planté sur aucun autre jeu malgré des heures passées dessus)
- et oui, il l'a fait avant que je fasse la poussière et le clean... justement c'est à cause de cet arrêt brusque que j'ai décidé d'explorer la piste virus et poussière
- mes relevés de température sont faits avec HWMonitor
- le code du bsod était 0x0000009f (comme dit dans les logs)
- et oui, le 8.1 est à jour, il m'a effectué des mises à jour quand je l'ai démarré après le dernier arrêt hier soir...
- et non, pas de comportement anormal du processeur, du moins j'en ai pas l'impression, j'y connais vraiment rien de ce côté... (utilisation à 7% en ce moment)
Le pc est en train de run sans la batterie, avec juste le secteur, au cas où...
On m'a conseillé de mettre Java à jour, des fois que le souci vienne de Minecraft, mais je sais pas, c'est bizarre qu'un jeu shut down un pc comme ça sans le faire planter au préalable... non ?
Marsh Posté le 01-08-2015 à 17:29:23
Pourquoi enlever la batterie ? Quel antivirus/pare feu utilises-tu ?
Après une recherche rapide, tu n'es pas le seul qui connaisse des soucis de bsod sous minecraft, et il semblerait que ce soit du aux antivirus/pare-feu. Une histoire de port.
Edit : la bombe a air, faut l'utiliser pour chasser la poussière vers l'extérieur, pas l'intérieur. Dans le cas d'un pc portable cela signifie généralement enlever le capot arrière / la trappe d'accès aux composants, et souffler dans le ventilo et le rad afin de chasser la poussière vers l'extérieur. Un bon coup de bombe sur les parties de la carte mère poussiéreuses en évitant d'atomiser les composants sensibles, et c'est réglé. Mais c'est le genre de décrassage inutile quand un pc est encore un nourisson. Faut plusieurs mois de jeu pour que la poussière fasse son nid.
Marsh Posté le 02-08-2015 à 05:57:19
Une fois qu'un pc a surchauffé la pate thermique seche, donc faut demonter et la changer.
Le bsod c'est peut etre parceque la carte video ( soudures ) ont pris cher, la c'est plus grave
pour la poussiere, ya qu'en demontant qu'on peut tout enlever, mais ca se voit qu'il y en a, et ca se sent a la temp
Marsh Posté le 02-08-2015 à 22:47:35
J'ai pas eu de bsod sous minecraft, le bsod est survenu quand j'étais afk, et il n'y avait que chrome d'ouvert. Je suis sûre que le pc a voulu se mettre en veille et qu'il y a eu une erreur je ne sais où... (d'après ce qu'on a pu me dire et ce que j'ai lu)
Comme antivirus j'ai 360 total security, et le pc n'a jamais été chaud lors des trois arrêts...
J'ai enlevé la batterie du pc pour faire des tests en et hors jeu, et j'ai pu jouer tout l'après-midi sans soucis... j'ai aussi mis Java à jour juste au cas où, et j'attends...
Plus de bug pour le moment
Et par contre pour la bombe à air, je suis une bille en électronique et une vraie flippette, j'ai peur d'ouvrir le pc et de faire n'importe quoi... Si ça avait été une tour ça aurait vite été réglé, je sais comment y faire, mais avec un portable c'est une toute autre histoire pour l'ouvrir.
Merci de votre intérêt en tout cas...
Marsh Posté le 31-07-2015 à 21:15:34
Bonsoir,
Je viens à vous car je suis dans une totale impasse.
Mon PC ASUS ROG G741JM s'arrête brusquement de façon aléatoire, sans qu'il n'y ait aucun plantage, ni écran bleu ou quoique ce soit. Il s'arrête de la même façon que mon Asus précédent (5 ans de vie) lorsqu'il était en surchauffe, et il me suffisait de le nettoyer pour que tout reparte.
Sauf que là, mon Asus actuel n'a que 2 mois et demi d'existence, et la poussière vient d'être faite dedans, ainsi qu'un clean complet de tout ce qui pourrait traîner comme virus ou autres joyeusetés à l'intérieur. Et il continue à s'éteindre brusquement... J'ai contrôlé les températures hors-jeu et en jeu, et il ne monte pas plus haut que 86°C, rien d'alarmant somme toute... il s'est éteint 3 fois en tout, et était à peine tiède lors de ces 3 fois.
Sachant que c'est un cadeau, je suis dans l'impossibilité de faire un retour SAV...
Quelles solutions s'offrent à moi pour qu'il cesse de s'éteindre de la sorte ? C'est de 1 très embêtant, et de 2 je ne suis pas sûre que le système aime ça...
Merci d'avance pour votre aide.
Matériel :
Asus ROG G741JM
Win 8.1 64bits
Intel i7-4710HQ 2,50GHz
Nvidia GeForce GTX 860M