Satelitte c660, heatpipe defectueux ?

Satelitte c660, heatpipe defectueux ? - SAV - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 24-08-2013 à 10:59:26    

Bonjour,
 
J'ai un soucis avec mon satellite c660 (proc intel P6200) qui a 2 ans. Le ventilo tourne en permanence et il chauffe beaucoup. Je me suis penché sur les températures que je n'avais jamais regardé avant avec speedfan.
 
Au repos, le gpu est à 65° et les cores à 57°, 55°, le ventilo tourne beaucoup alors qu'on ne l'entendait pas avant mais je ne contrôlais pas la température donc je ne peux pas donner la température avant ce phénomène.  
 
Je ne joue pas particulièrement mais les jeux en flash sur Facebook font monter le gpu et les cores a plus de 70° et le ventilo tourne beaucoup.
 
J'ai démonté l'ordi, retiré les pads des procs et chipset qui s'étaient abimés, utilisé de l'artic silver puis noctua h1, changé le ventilateur sur le heatpipe.
 
Rien n'y fait.
 
Niveau hardware, je doute qu'il y ai quelque chose. Le pc tourne parfaitement, j'ai testé la mémoire au memtest, niquel. Mis à jour le bios. Réinstallé Windows original avec les pilotes Toshiba et tout fonctionne parfaitement (encore que je suis pas dans la CM).
 
Quand le pc chauffe, la chaleur se concentre donc autour du proc et gpu donc on sent beaucoup la chaleur sous le clavier. Je trouve aussi qu'au repos l'air évacué n'est pas très chaud. Il faut vraiment une montée à 70° pour sentir de l'air chaud mais pas brulant.
 
Donc ma question pensez vous que le heatpipe puisse être défectueux ?
 
J'ai bien regardé et dépoussiéré les ailettes  du dissipateur, elles sont propres. Est ce que dans le tuyau de cuivre, il y aurait un fluide caloporteur ? Mon frère pense que non mais au vu du comportement, je trouve que ça pourrait être compatible avec mon problème.
 
Je n'ai pas vu de logiciel chez Toshiba que j'aurai oublié. Je m'en remet donc à votre avis.
 
Merci pour vos conseils !
 
http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/RnYAAMXQTghRW-56/$T2eC16N,!zEE9s3!Wpb9BRW-55uNYw~~60_12.JPG

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 10:59:26   

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 11:31:18    

si la partie en cuivre n'est pas tordu, enfoncé c'est ok. pour info après avoir tordu la tige de cuivre ma carte graphique montait à plus de 105 degrés malgré un underlockage au maxi et 2 ventilos, tes températures ne sont pas extrêmes , ta regardé si c'est pas un problem software avec un programme en tache de fond un peu lourd?

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 12:05:22    

Merci pour ta réponse.

 

J'ai réinstallé plusieurs fois Windows 7 avec les pilotes d'origine sur le site Toshiba.

 

Vierge de tout programme, j'ai toujours cette chauffe.

 

J'ai joué à Candicrush 10/15mn, 80° sur les processeurs...

 

Ce qui me laisse penser à un problème de refroidissement, c'est l'aspect progressif du problème. C'est arrivé de manière progressive.

 

Au tout début le pc était très silencieux, et avec le temps il s'est mis de plus en plus à souffler. Je peux comprendre le phénomène avec poussières, usure ventilo, pate thermique à changer... Après avoir tout démonté, nettoyé, changé ventilo + pate. J'en reviens au heatpipe, d'autant plus que c'est le seul dispositif pour évacuer la chaleur.

 

Après est ce qu'a l'usure, un processeur peut chauffer plus ?

 

Est-ce qu'il y a un fluide ou pas selon toi ?

 

Merci


Message édité par jerome69 le 24-08-2013 à 12:36:03
Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 15:49:20    

80 degrés c correct, je viens de jouer a battlefield 3, et mon proco était à 94 degrés, le heatpipe est creux en effet, il y'a un ou 2 fils métallique dedans, pas de fluide à ma connaissance.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2013 à 17:29:31    

Ok Merci.
 
Donc inutile que je cherche du coté du heatpipe.
 
Alors dois je conclure que les updates et autres évolutions logicielles (flash) mettent à plat mes processeurs car le GPU n'est qu'un simple radeon 5470 mais je n'impose pas une grosse charge et je ne joue pas sauf à Candy crush (et la le pc se met à souffler avec flash).
 
C'est la ou je comprend pas. Je ne change pas mes habitudes et le pc se fait entendre la ou ça ne le faisait pas. Et sans regarder la température, cela devient chaud sous le clavier alors que ça ne l'était pas avant.
 
Bon je vais continuer à chercher.
 
Encore merci pour ton aide.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed