Problème de garantie à cause de l'alim HS, help ! - SAV - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 13-05-2010 à 14:36:07
Quelle était la panne pour laquelle le portable a été renvoyé? Quelle est la marque de l'appareil?
Je pense que tu ne devrais pas envoyer l'alim, de toute façon il ne leur sert à rien vu qu'ils en ont dans les locaux et qu'à chaque fois qu'un produit part en sav, les marques précisent bien de n'y joindre aucun accessoire.
A mon avis ils veulent plutôt que tu leur renvois pour qu'ils prennent des photos/gardent une trace et ainsi pouvoir se retracter si tu te retournes contre le fabricant (vu qu'ils veulent pas le reparer).
Bref tu devrais plutot rappeller la hotline, tu dis qu'il n'a pas été réparé, que tu ne comprends pas pourquoi tu reçois un devis bla bla, et tu le fais repartir avec un joli courrier dans lequel tu leur demandes de faire leur boulot.
Voilà en gros...
Marsh Posté le 13-05-2010 à 14:46:06
Portable ASUS, panne -> ne s'allume plus, ni sur alim, ni sur batterie.
Sgt Sharp a écrit : A mon avis ils veulent plutôt que tu leur renvois pour qu'ils prennent des photos/gardent une trace et ainsi pouvoir se retracter si tu te retournes contre le fabricant (vu qu'ils veulent pas le reparer). |
Je pense aussi, c'est pour cette raison que je cherche un moyen de biaiser, comme ils essaient de m'avoir par tous les moyens pour ne pas faire jouer la garantie que mon frère a payée un œil, il faut bien de mon côté que je me débrouille...
Sgt Sharp a écrit : Bref tu devrais plutot rappeller la hotline, tu dis qu'il n'a pas été réparé, que tu ne comprends pas pourquoi tu reçois un devis bla bla, et tu le fais repartir avec un joli courrier dans lequel tu leur demandes de faire leur boulot.. |
Là ça se traite par courrier et l'ordi est déjà chez eux, et ils m'ont envoyé deux courriers me demandant expressément de leur envoyer le chargeur pour la suite des opérations (écrit à la main sur un formulaire pré-rempli où ils n'ont normalement que des cases à cocher pour des éléments manquants, alors c'est pour cette raison que je me demande s'ils ont le droit de me le demander...).
Merci de ta réponse.
Marsh Posté le 13-05-2010 à 14:53:24
Un truc que je pige pas, ils ont encore le portable et t'ont renvoyé l'alim? Ou ils t'ont renvoyé le portable+alim et là tu ne leur a renvoyé le portable une seconde fois?
Marsh Posté le 13-05-2010 à 15:27:30
Je réexplique plus clairement :
L'ordinateur portable a 3 ans.
Il a été acheté avec une garantie de trois ans.
Tout ce qui est considéré comme accessoire et consommable a une garantie de 12 mois.
L'alim a eu des problèmes de faux contact il y a un an et demi, c'est-à-dire environ 6 mois après la fin de sa garantie.
Je l'ai réparée proprement (je fais pas mal d'électronique pour mon boulot, le "proprement" ne désigne pas simplement l'aspect esthétique...).
L'ordinateur a très bien fonctionné jusqu'à il y a deux mois, soit environ un mois avant la fin de la garantie, où il n'a plus du tout voulu s'allumer.
Envoi de l'ordinateur au magasin, chargeur compris (ce qui ne se fait normalement jamais mais que mon frère a fait quand même, c'est ce qui rend la suite difficile...).
Constatation de l'alimentation défectueuse par le service qui refuse la réparation et lui propose un devis hors de prix (rien d'inhabituel).
Refus de la réparation détaillée dans le devis de la part de mon frère, ils nous renvoient donc l'ordinateur avec une prolongation de la garantie de la durée de la rétention de l'appareil dans leurs locaux, soit environ un mois.
Sous cette extension de garantie, nous déponsons l'ordinateur sans le chargeur (cette fois ci...) dans une autre enseigne de ce même magasin.
Celui-ci ayant quand même un document de l'autre SAV sous la main précisant simplement les termes "alimentation défectueuse" nous demande par deux fois de lui envoyer la dite alimentation, mais sur un formulaire qui n'est normalement pas prévu pour cette requête (c'est pour cette raison que je me demande s'ils en ont le droit).
Leur politique d'escrocs par l'exemple :
Ils déclarent la garantie de 3 ans de l'ordinateur non valable à partir du moment où une autre alimentation que celle vendue avec l'appareil a été utilisée, même neuve, même de la même marque avec des spécifications en tous points identiques !!! Alors que la garantie de celle-ci n'est valable qu'un an.
Comprends-tu mieux ma position ?
J'espère que quelqu'un ayant quelques connaissances dans les droits des consommateurs pourra m'aider à démêler cet imbroglio.
Merci d'avance.
Marsh Posté le 13-05-2010 à 16:31:24
ah les joie de l'entubage avec les extensions de garantie.
Sinon il etait abime ou le chargeur ? Entre le prise mural et le chargeur ou entre le chargeur et le PC ?
Le probleme, maintenant, c'est qu'ils savent informatiquement que ton numero de PC correspond a un pb avec un chargeur abime. Donc il le rclameront a chaque fois pour pouvoir s'affranchir de toute prise en charge de leur part meme si celui ci n'est pas en cause.
Il faudrait que tu regardes dans le contrat de garantie ce qui est pris en charge par celui ci
Marsh Posté le 13-05-2010 à 20:12:40
Malheureusement, il était abîmé sur la partie entre le chargeur et le PC.
Bref, je vais voir ce que je vais faire, je ne sais pas encore...
Merci.
Marsh Posté le 16-06-2010 à 02:46:37
Ludo13B a écrit : Malheureusement, il était abîmé sur la partie entre le chargeur et le PC. |
Il faut vite fournir un chargeur identique au mieux, presque identique sinon et qui ferait marcher le portable...avec mss technologie (c'est la fnac ton gd magasin???) il faut gueuler ou feinter...dépêche toi d'en acheter 1 ou de t'en faire prêter...je ne vois pas ce qu'ils pourraient te répondre si tu leur expédies le même MS parfaitement fonctionnel...à part prendre en charge
Marsh Posté le 18-06-2010 à 14:55:28
Sauf que MSS comme beaucoup de sav connaisse le numéro de série d'origine du chargeur d'origine...
Si tu mets un chargeur avec un serial différent, ils le savent.
Cependant, tu a tout a fait le droit de ne pas envoyer le chargeur en prétextant que tu a tester avec un autre et que la panne est identique.
Marsh Posté le 19-06-2010 à 00:39:55
thebikerfou a écrit : Sauf que MSS comme beaucoup de sav connaisse le numéro de série d'origine du chargeur d'origine... |
Permet moi de douter de la compétence de mss...j'ai eu affaire avec eux...pas toujours très pro...j'ai tj obtenu gain de cause...ms ça a été un long parcours, heureusement que j'avais des preuves de ce que j'avançais (photos, avant/après...appuis du magasin fnac...)
Marsh Posté le 21-06-2010 à 11:04:46
je dit pas qu'ils sont compétent lol..... loin de là meme.
Mais ils peuvent savoir si le chargeur fournit avec le pc est d'origine ou non.
Marsh Posté le 22-06-2010 à 00:22:53
thebikerfou a écrit : je dit pas qu'ils sont compétent lol..... loin de là meme. |
Ben justement permets moi d'en douter, enfin je pense que c'est le genre de vérif qu'ils font pas ou pas tj...force est de constater que y'a d'autres trucs à vérifier...qu'ils ne font pas tj...
Ds ce cas précis je pense que c'est + compliqué vu qu'il est déjà parti av 1 "chargeur à pb", ms à mon avis ça vaut le coup de retenter
Marsh Posté le 22-06-2010 à 09:41:04
oui tu peux retester.
Matchat, pour y avoir bosser je peux te dire ce qu'ils font ou pas ^^
Marsh Posté le 13-05-2010 à 10:21:37
Bonjour,
Succinctement :
Mon frère possède un ordinateur portable acheté dans un grand magasin de multimédia connu de tous il y a quelques années, et il est tombé en panne un mois avant la fin de la garantie.
A savoir, le câble du bloc d'alimentation avait un faux contact il y a un an et je l'ai réparé proprement, mais c'est bien visible quand même.
Mon frère a envoyé l'ordinateur une première fois en garantie, mais cette nouille a joint le chargeur réparé. Forcément retour de la société sous-traitante de maintenance avec devis proposé en sus. Plus note, pas de garantie sur chargeur défectueux...
Bref, le problème n'est pas clairement précisé, simplement "chargeur défectueux". C'est pareil "qu'en panne" quoi, ou "ne fonctionne pas"... si vous comprenez où je veux en venir...
Donc retour dans une enseigne, ordinateur accepté, etc, mais retour par courrier de l'enseigne qui me demande de leur renvoyer le chargeur d'alimentation pour pouvoir me dire le reste. C'est-à-dire la prise en compte ou non de l'appareil. Sachant que leur formulaire comporte tout un tas d'accessoires qu'ils peuvent me demander, et que le bloc d'alimentation n'en fait pas partie (ils l'ont rajouté à la main) :
1. Ont-ils le droit de me le demander ? D'autant plus de se baser sur son état pour décider si oui ou non ils prennent le matériel en garantie ?
2. Existe-t-il une loi quelconque de protection des consommateurs ou autre qui dirait qu'étant donné son positionnement en tant qu'accessoire, je serai en droit de refuser cet envoi du chargeur ?
3. Si ça pouvait me dépanner, je n'hésiterai pas à racheter un chargeur, même d'origine, mais la personne de l'enseigne m'a bien précisé que tout remplacement du chargeur, même par un d'origine, même marque, même spécifications, etc entraînait la perte compète de garantie de l'ordinateur (entre nous, ce n'est pas une énorme escroquerie ?!?!?!?!), est-elle dans son droit ? Sinon, où puis-je trouver de quoi me défendre, à leur mettre sous le nez pour affirmer mon droit de consommateur - payeur - vache à lait (vive la garantie ultra chère de trois ans que mon frère avait prise à l'époque !!!) ?
4. que me conseillez-vous ?
Un très grand merci d'avance pour vos réponses !
Ludo
Message édité par Ludo13B le 13-05-2010 à 14:39:09