[SAV] [Portable] [Toshiba] SM30-842 - Feedback Boulanger

SM30-842 - Feedback Boulanger [SAV] [Portable] [Toshiba] - SAV - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 03-04-2006 à 08:43:15    

Bonjour,
 
Juste un petit laïus pour vous faire profiter de ma désagréable expérience concernant la résolution d'une panne sur mon Tosh M30-842 acheté en Novembre 2004 chez Boulanger avec extension de garantie 3 ans.
 
Petit rappel concernant le Toshiba Satellite M30-842: Centrino PM725 1.6ghz, DDR-RAM 512Mo PC2700 333Mhz, NVidia GeForce GX Go5200 64Mo (perso, ça me suffit), HD 60Go 4200t (bof!bof!), DVD Multi (qui fait des gros vvvouuuuufffffff!).
 
Il y a environ un mois, un message indiquant un dysfonctionnement du système de refroidissement apparaissait sur mon écran, me priant de contacter le service technique. Ce message apparaissait au bout de quelques minutes après l'allumage du portable (fréquence processeur max) avec les symptômes suivant : la ventilation s'allumait et s'étaignait à fond successivement à 1 ou 2 secondes d'intervalles et ce environ 6 fois avant l'apparition du message puis ralentissement complet de la machine.
 
Je décide donc logiquement d'apporter mon portable en SAV.
 
Je le récupère Samedi 01/04, donc 4 semaines plus tard. On m'annonce un changement de ventilo CPU, changement de carte mère et du HP gauche (oui, il grésillait).
 
Je rentre chez moi assez tard et je commence l'utiliser normalement, retransférer mes données sauvegardées, etc.
 
Au bout d'un petit moment, environ 2h (le temps de tout recopier - j'avais fait un RAZ complet de mes données - et de remettre à jour certains programmes), je commence à l'utiliser un peu plus sérieusement et j'ai tout d'un coup une grosse impression de lenteur. Par rapport au P4 2.4Ghz que j'utilisais en remplacement, le portable est vraiment lent : 70% de CPU pour lire un MP3 sous WMP (sans visualisation) contre 30% de CPU sur le vieux P4 2.4Ghz (et avec une visualisation)...
 
Je passe donc par la console toshiba pour régler les paramètres de vitesse du processeur et la vitesse est déjà à fond (niveau 3). Mais c'est bizarre car j'étais persuadé d'avoir plus de niveaux de réglage concernant ce paramètre (le niveau 3 était le niveau sur lequel je positionnais le processeur avant de l'apporter en SAV, car il chauffait moins et le problème survenait donc un peu plus tard au bout de 30-40 min, me permettant ainsi de procéder à mes sauvegardes). Je vérifie sur le Toshiba M40 de ma femme, et là il y a bien 6 niveaux de réglage concernant la vitesse du processeur... Je ne suis donc pas complètement fou...
 
Je me dit que dans la manip de changement de carte mère il y a peut-être eu un soucis et qu'une mise à jour des utilitaires de gestion d'énergie Toshiba ne peut pas faire de mal, je vais donc sur le site, etc.. Mais rien n'y fait. Je passe également par le bios, je force la vitesse du proc au maximum (pas dynamique). Mais toujours rien.
 
Je télécharge des softs pour vérifier tout ça et notamment Sandra de SiSoftware. Il me calcule une vitesse 600Mhz (oui, je sais, j'aurais pu faire click droit sur l'icône Poste de Travail puis onglet Général, mais au début j'ai cru que cela indiquait la vitesse du bus.. désolé..).
 
Ce soft est vraiment pas mal car il analyse tous les paramètres de la machine et donne une analyse des problèmes potentiels si il y en a.
 
Dans mon cas, l'outil de diagnostique m'indique une température CPU d'environ 68° (qu'il m'indique comme normale bien que je la trouve un peu élevée pour du Pentium M) et une température carte mère de 62° qu'il diagnostique dans ce cas comme anormale et déduit donc une anomalie dans le système de refroidissement ! (Tiens donc...)
 
Dans la seconde j'ai un petit tilt dans ma tête qui me dit que depuis 3 heures que j'utilise le portable le ventilateur ne s'est pas enclenché une seule fois (alors qu'auparavant il s'enclenchait au bout de 30 à 40 minutes en niveau 3).
 
Alors plusieurs solutions sont possibles eu égard aux éléments que j'ai :
 
    - le SAV n'a rien fait, il a simplement annulé le contrôle de température et "bridé" mon processeur à 40% de ses capacité en espérant que je ne le verrai pas ?
    - la manipulation n'a pas été faite correctement ou du moins pas complétement, et la vérif du boulot encore moins ?
 
Au passage, je me pose un question concernant le changement du ventilo du CPU. Combien y a-t-il de ventilos sur ce type de portable ? Je me disait qu'il y en avait peut-être 2 et donc plutôt que de changer le ventilo CPU, c'était le ventilo de la carte mère qui aurait dû être changé...
 
J'y retourne Lundi entre vers 12h30, pendant ma pause déjeuner, ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas le choix..
 
Je vous tiens au courant.
A+
 
PS: c'est franchement vicieux, j'ai refait des tests dimanche et la machine ne commence en fait à ralentir qu'au bout d'une bonne heure d'utilisation lorsque la température du CPU/Carte Mère atteind les 50°C. C'est certainement le système de protection qui se met en route mais sans le message "prévenir le service technique"...


Message édité par pjturpeau le 06-04-2006 à 16:56:22
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Marsh Posté le 03-04-2006 à 08:43:15   

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Marsh Posté le 03-04-2006 à 21:15:43    

Suite des évènements,
 
Le retour chez Boulanger a été positif, ils ont repris mon portable et l'ont placé dans le circuit dit "Rouge" (en principe prioritaire). Le responsable a été contacté illico-presto par la personne qui m'a reçu. La situation est considérée de leur point de vue comme inacceptable et ma garantie que le problème serait résolu plus rapidement que la première fois.
 
J'espère que les paroles seront suivies d'actes concrêts et que le soutient affiché n'est pas une façade, ce que je ne pense par car sinon qu'elle serait leur plus-value par rapport à un achat type VAD avec une garantie directe constructeur ?
 
A suivre...


Message édité par pjturpeau le 03-04-2006 à 21:17:12
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Marsh Posté le 06-04-2006 à 14:46:26    

Un petit message sur le portable hier me demandant de rappeler un technicien du SAV. Donc, j'appel aujourd'hui et en gros le technicien m'annonce que la carte mère serait deffectueuse (il a justement comparé avec un autre tosh, fait des échanges de HD pour voir si ce n'était pas le logiciel, etc.) et donc en recommande une autre chez Toshiba.
 
Un bon point pour Boulanger : apparemment ils ont leur propre SAV.
 
Encore un peu d'attente donc mais le problème devrait être résolu sans encombre.
 
Par contre petite info amusante, mon HP gauche grésillait et a été changé, et dans le flot d'informations transmis par le technicien au sujet de son intervention, il m'a dit que le HP gauche et le HP droit avaient des références Toshiba distinctes car ils sont différents et non interchangeables !

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Marsh Posté le 09-04-2006 à 12:58:41    

tu nous tiendra au courant mais je met ma main a couper que rechanger la carte mère ne resoudra pas le problème...

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Marsh Posté le 09-04-2006 à 16:43:41    

xb2512 a écrit :

tu nous tiendra au courant mais je met ma main a couper que rechanger la carte mère ne resoudra pas le problème...


 
Pour le moment, j'attend toujours.
 
Par contre, si tu pouvais m'en dire plus sur tes présomptions plutôt négatives, ça m'intéresse ! Tu penses que c'est le proc ?

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Marsh Posté le 12-04-2006 à 00:25:50    

Bonjour,
 
Tout d'abord, il est vrai que Boulanger a son propre SAV, dès qu'ils ne peuvent pas, ils l'envoient à Serrib à Paris.
 
J'espere que le changement de carte mère y fera pour ton Toshiba. J'ai vu dans ton profil que tu étais de Bordeaux, comme moi. Tu as sans doute bien fait de le ramener au sav de boulanger, car tu as pris une garantie chez eux, et non pas une VRAIE garantie toshiba. En tout cas, si un jour t'as un soucis de portable Toshiba, et si le tiens ou celui de ta femme est toujours SOUS garantie, ou HORS garantie, ya une société à coté de bordeaux, plus précisément à Bègles qui s'appelle Ateya Informatique, ils sont mainteneurs agrées Toshiba, ils sont vraiment extra. Un portable emmené le lundi matin, récupéré le jeudi dans la journée. Et c'est pas un cas isolé ! un peu de pub ne leur fait pas de mal car quand on appelle la hotline de toshiba, ils renvoient tout sur Serrib à paris, et je sais pas expérience que les délais sont ENOOOOORRRMMEEESSS. et en local, dans le sud ouest, il n'y a que Ateya Informatique qui fait la garantie et la hors garantie toshiba. D'ailleurs ils font aussi toutes les autres marques en hors garantie. En tout cas si tu veux leurs coordonnées fait moi signe, ou sinon ben va sur les pages jaunes. Si vraiment tu t'en sors pas avec ton portable de Boulanger, emmene le là bas, au moins ils ne réparent que ca là bas donc ils connaissent bien leur matos, alors que bon...jveux pas critiquer boulanger ou tous ces magasins mais bon...je sais comment ca se passe, le mec qui répare un portable, le lendemain il répare une machine à laver... enfin bon.... jespere pour toi que tout se passera bien. Mais moi, une carte mère pour M30 comme le tiens, j'ai eu la réparation de faite en 4 jours.
 
allez a+
Ben

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Marsh Posté le 12-04-2006 à 08:33:45    

Et bien merci pour cette précieuse info !
 
Finalement, ça valait le coup que je poste mon expérience..
 
Sinon côté portable, toujours pas de nouvelles...

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Marsh Posté le 23-04-2006 à 23:48:53    

Bon,
 
J'ai finalement récupéré mon portable il y a 5 jours. La carte mère a été changé une nouvelle fois. Ce fut long, mais tout fonctionne correctement désormais. Par contre je suis maintenant un peu plus attentif à la température de ma machine, alors pour infos j'ai du 30-35° pour le disque dur, toujours du 50° pour la carte mère, du 60-70° pour le processeur (le ventilo se met en route dès 70° pour redescendre à 60°) quand il est sur mon bureau (aluminium). Sandra  Lite de SiS m'informe que 50° est un trop élevé pour la carte mère, donc je pense acheter un système type Akasa car je pense que c'est ce qui est à l'origine du problème. Par ailleurs, par rapport à l'IBM R51 que j'ai au boulot (Pentium M 1,7Ghz je crois), le mien chauffe plus. Problème de conception ?
 
Pour finir, je dirais que le SAV Boulanger est un peu long, enfin uniquement la première fois et à cause d'un problème de référence HP gauche/droit, mais un final ils font ce qu'il faut pour fournir un PC qui fonctionne normalement sans avoir à râler (plus que de raison).


Message édité par pjturpeau le 25-04-2006 à 22:36:05
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