SAV Materiel.net / Fujitsu siemens

SAV Materiel.net / Fujitsu siemens - SAV - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 26-07-2010 à 21:17:15    

Bonjour,
 
J'ai quelques questions, d'abord je remets en situation le problème, c'est long, j'en suis désolé.
 
Le 13/07/2009, le forumeur testo06 achète une ordinateur portable Fujitsu Siemens AMILO SA 3650 + GB (graphic booster) chez Materiel.net.
 
Manque de pot, celui présente un défaut, le ventilateur fait un bruit bizarre, il "gratte", ça frotte, bref, ça fait du bruit, et c'est assez insupportable.
 
Il décide alors de le revendre ici même (pour ne pas avoir à faire avec le sav), et je lui achète (en ayant connaissance du défaut mais aussi du fait que l'ordinateur est encore garantie) aux alentours du 20 aout (reçu le 27).
 
Je prends alors connaissance du bruit, qui il est vrai prend vite la tête, mais finalement je finis par m'y habituer, puis j'ai besoin de l'ordinateur et je n'ai pas spécialement envie de le renvoyer en sav.
 
Arrive alors le 3 juillet dernier, date à laquelle je me rappelle qu'il faut que je pense à l'envoyer en sav (je croyais qu'il avait été acheté vers le 25 juillet, mais en fait non, le 13).
 
Je contacte donc le service après vente de Fujitsu par téléphone le 5 juillet, celui ci me demande de leur envoyer la facture par email, car le numéro de série indique que le pc a été fabriqué il y a plus de 12 mois, il faut donc le facture.
Je m'exécute, et reçois alors le 6 juillet, ceci :

Citation :

Bonjour,
 
La mise a jour de votre garantie ne peut être effectuée.
 
En effet la date de sortie d’usine de votre équipement est du 29/11/2008 et nous ne pouvons mettre a jour au-delà de 18 mois (date sortie d’usine) la garantie de nos matériels. Au delà des 18 mois c’est Le revendeur qui doit prendre en charge la garantie si le client est encore dans le délai des 12 mois après la date d’achat.
 
Cordialement,
 
Service Garantie FUJITSU Technology Solutions


Bon, d'abord, perte de temps, le mec que j'ai eu téléphone aurait pu me dire immédiatement qu'il avait été fabriqué il y a plus de 18 mois et qu'il ne le prenait pas en garantie, mais passons.
 
Je contacte alors ce même jour (le 6 juillet 2010), le sav de materiel.net, d'abord par email (avec copie de la facture au nom de teso06), puis par téléphone n'ayant pas reçu de réponse.
Au téléphone, le mec me dit que la garantie n'est pas cessible, et donc qu'ils ne peuvent pas le prendre en sav car ce n'est pas moi l'acheteur (bien que j'ai la facture et une lettre de cession).
Je reçois ensuite une réponse à mon email qui dit la même chose :

Citation :

Bonjour,
 
Je prends bonne note de votre message,
 
Je vous informe qu'il n'y a pas de cession de garantie possible entre particulier.
 
La demande de retour doit effectivement être faite directement à partir du compte client sur lequel a été l'achat.
 
Merci de votre compréhension.
 
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
 
Cordialement,
 
Thaï - support SAV
 
--  
SAV Materiel.net
http://www.materiel.net


Je précise que j'ai notifié à la fois dans mon email, et lors de la conversation téléphonique, que j'ai déjà fait une demande auprès de Fujitsu.
 
Question 1 : Materiel.net a-t-il le droit de me refuser la prise en garantie, sachant que ce n'est pas écrit dans les CGV que la garantie n'est pas cessible (ou alors je n'ai pas vu)?( http://www.materiel.net/minisites/ [...] /#garantie )
 
Je reprends alors contact avec testo06, qui fait le soir même (~19h20), une demande de retour sav pour l'ordinateur, par le biais de l'interface client du site Materiel.net, puisqu'on m'a aussi dit au téléphone qu'il fallait obligatoirement passer par cette interface pour faire un retour.
 
Ensuite, rien, ni moi ni testo06 ne recevons rien de la part de Materiel.net (pour des raisons perso, je n'ai presque pas eu accès à internet du 8/07 au 17/07).  
 
Le 19/07, j'envoie donc un email au sav de Materiel.net, pour savoir ce qu'ils font.
Pas de réponse.
 
Je le re-renvoie hier.
 
Réponse aujourd'hui :

Citation :

Bonjour,
 
Je prends bonne note de votre message,
 
Nous avions indiqué par mail sur l'adresse xxxx.xxxx@wanadoo.fr (email de testo06) ] en date du 06/07/2010 de contacter directement Fujitsu siemens afin que ces derniers puissent vous solutionner
directement (Fujistsu siemens disposant de leur propre service après vente).
 
Le portable fujistsu siemens étant garantie 1 an, votre portable est malheureusement à ce jour hors garantie.
 
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
 
Cordialement,


Alors là, plusieurs choses.
 
testo06 leur a notifié qu'il était en lien avec moi lorsqu'il a fait la demande de retour sav (et la facture que j'avais envoyé était à son nom), ils savaient donc qu'on avait déjà contacté fujitsu, de plus, il est écrit sur leur formulaire de demande de retour sav :
"Avant de nous retourner des produits, vous devez au préalable nous l'avoir signalé en remplissant ce formulaire. Pour chaque produit que vous souhaitez retourner, précisez le problème rencontré (descriptif détaillé  du problème pour nous permettre d'effectuer un premier diagnostic). Un numéro de retour vous sera alors rapidement attribué. Votre envoi pourra alors être pris en compte par nos services."
Et non que l'on doive se débrouiller avec le constructeur.
 
Ensuite, testo06 m'a affirmé (et je lui ai demandé plusieurs fois, là je n'ai pas de réponse de sa part, il est peut être en vacances), qu'il n'a jamais reçu de réponse de leur part.
De plus, d'après les MP que nous avons échangé, il n'a pas fait la demande avant 19h15 le 6 juillet, j'ai un gros doute quant au fait que materiel.net ait répondu dans la foulée (ils disent avoir envoyé un mail le 6), leur service téléphonique fermant à 18h, ainsi que leur email info@materiel.net (qui doit y être lié), et vu le temps moyen qu'ils mettent à me répondre, mais soit, ça reste possible.
 
Finalement, c'est quoi ce "votre portable est malheureusement à ce jour hors garantie" ?  
La demande de retour en garantie a été faite avant la fin de la garantie, par moi, et par testo06, par conséquent, je ne vois pas pourquoi on nous refuserait une prise en charge dans le cadre de la garantie.
 
Question 2 : Ont-ils le droit de refuser de prendre le portable en garantie alors que la demande a été faite avant la fin de la garantie?
 
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 26-07-2010 à 21:18:45

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Marsh Posté le 26-07-2010 à 21:17:15   

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Marsh Posté le 27-07-2010 à 17:09:47    

Màj, je viens de recevoir une réponse à mon message d'hier.
 
Ils m'ont transmis un numéro de retour.
 
Je mettrai le post à jour de la suite des évènements.


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Marsh Posté le 28-07-2010 à 10:36:41    

Etait-il écris quelque part que la garantie constructeur de un an démarre après la construction et non la vente ?
 
Sur le site de fuji, est-ce que tu as regardé si l'on pouvait voir jusqu'à quand lur garantie courrait ? [en rentrant un numéro de série]

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Marsh Posté le 30-07-2010 à 11:59:20    

Salut,
 
Rappel pour les garanties :
 
- la garantie habituelle de 1 an est une garantie légale (loi française) qui démarre à la date d'achat, qui est du ressort du seul revendeur (à lui de transmettre au SAV) et qui sauf erreur est transmissible
 
- la garantie constructeur : elle n'est pas obligatoire et démarre soit à la date de fabrication, soit à la date de livraison par le fabricant à ses grossistes ou revendeurs. Pour cette garantie, les constructeurs ont leur propre politique ...
 
A+

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Marsh Posté le 30-07-2010 à 12:17:54    

Salut,
 

Quich a écrit :


Question 1 : Materiel.net a-t-il le droit de me refuser la prise en garantie, sachant que ce n'est pas écrit dans les CGV que la garantie n'est pas cessible (ou alors je n'ai pas vu)?( http://www.materiel.net/minisites/ [...] /#garantie )


 
Il se peut qu'il y ait dans le CGV une clause d'exclusion de la garantie en cas de revente mais cette clause est illégale car contraire aux dispositions de l'article L. 211-2 du code de la consommation  
 
Mais la réponse est NON
 
Pour info ( extrait du site http://www.clauses-abusives.fr/recom/94r05.htm ) :
 

Citation :

Considérant que de très nombreux contrats prévoient une exclusion de garantie en cas de revente, qu'une telle clause déprécie notablement la valeur commerciale du bien acheté et doit être déclarée abusive


 
et à votre seconde question :
 

Quich a écrit :


Question 2 : Ont-ils le droit de refuser de prendre le portable en garantie alors que la demande a été faite avant la fin de la garantie?


 
La réponse est également NON
 
Rappel : en France la garantie légale est de 1 an et c'est une garantie régie par la loi, les fabricants et revendeurs sont obligés de l'appliquer.  
En cas de problème il ne faut plus perdre de temps avec les revendeurs ... contact direct avec la DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), ils ont l'habitude et vous expliqueront exactement comment faire appliquer vos droits.
 
A+

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Marsh Posté le 30-07-2010 à 13:20:07    

Merci pour ses précisions Tiloup40.
 
Comme dit au dessus, j'ai reçu un numéro de retour de materiel.net et j'ai amené l'ordinateur au sav hier.
 
Donc je vous tiendrai au courant de la suite.
 
Pour mixmax, je ne sais pas pour aucune des deux questions.


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Marsh Posté le 30-07-2010 à 13:39:13    

tu ne sais pas si tu as regardé le site de fuji ? [:poutrella]

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Marsh Posté le 30-07-2010 à 14:05:51    

J'ai regardé, c'est juste écrit :
 
Warranty information for your product: DWSCXXXXXX
Warranty:  Your product has no warranty
 
Quand je les ai appelé, le mec m'a dit qu'il fallait que j'envoie la facture pour qu'ils vérifient qu'il avait bien moins de 12 mois depuis l'achat (car + de 12 mois après fabrication), mais après j'a ireçu un mail me disant qu'ils n'en voulaient pas car il avait été fabriqué plus de 18 mois avant.
 
Et dans le pdf "Warranty terms and conditions", c'est écrit que la garantie commence à la date d'achat, mais je n'ai pas vu qu'elle n'était plus valable pour une raison de durée après la fabrication.


Message édité par Quich le 30-07-2010 à 14:11:59

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Marsh Posté le 30-07-2010 à 15:48:39    

Pour le premier acheteur
Le mieux c'est d'enregister votre portable sur le site du fabricant
lors de votre achat.
Ca facilite beaucoup le SAV

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Marsh Posté le 25-08-2010 à 18:39:16    

Le portable est revenu hier (24/08), après une réclamation à la poste car il n'avait pas bougé depuis le 17/08.
 
Le ventilateur a été changé par le sav, le problème est donc réglé.


Message édité par Quich le 25-08-2010 à 18:39:27

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