SAV LDLC & Garantie Packard Bell

SAV LDLC & Garantie Packard Bell - SAV - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 23-02-2007 à 16:25:40    

Bonjour,  
 
Le 21/02/07, je me suis presenté auprés de LDLC Paris pour faire l'acquisition d'un portable (le moins cher possible): un Packard Bell EasyNote R0205. Consciencieux, j'ai demandé au vendeur son avis et m'a garanti de la conformité du produit (en effet, le magasin LDLC Paris vous fait apprecier le produit à travers des bornes internet sur place ou via des fiches argumentaires dont dispose le vendeur). Une fois payé, vous recuperez le produit via le service depot et vous pouvez partir avec le produit emballé sans avoir pu l'apprecier manuellement avant le paiement. Une fois rentré à mon domicile, lors de sa mise en marche, j'obtiens un crash du bios en raison d'une mémoire defectueuse mais j'ai eu aussi l'occasion de constater l'absence d'un master cd ou d'un cd comportant l'ensemble des drivers necessaires ( il existe cependant un ghost sur le disque dur mais le crash mémoire qui apparait aux alentours de 20sec max aprés le demarrage vous empeche d'utiliser l'interface virtuelle prevue par Packard Bell autant pour les drivers que pour restaurer Windows). Par ailleurs, j'ai constaté un autre handicap concernant le wifi qui ne capte pas à 100% les reseaux disponibles et parfois meme ne parvient pas à se connecter (carte wifi defectueuse?) mais également un ralentissement spectaculaire du systeme pour la connexion d'un disque dur externe (ce ralentissement vous empeche de consulter le disque dur externe tout simplement) ceci etant principalement dû à une interface usb mal configurée.  
 
Je me decide donc de le ramener en magasin le plus rapidement possible pour trouver une solution rapide car je pars à l'etranger le lundi 26/02/07 pour des raisons professionnelles, pour une durée superieure à 1mois.  
 
Aujourd'hui, 23/02/07, je me suis presenté auprés du SAV et aprés longue deliberation sur les closes du contrat. Il m'a été agreable d'apprendre que je ne pouvais esperer aucun dedommagement commercial excepté une mise en reparation sans prendre en consideration mon urgence et ma detresse sociale sous pretexte qu'il etait hors de question que LDLC pratique ce genre de politique (malgré le fait que je presente au responsable les closes du contrat que j'ai signé) car il se trouverait en faillité ou à charge d'un portable deja utilisé...  
 
Et la loi que dit elle?  
 
Ayant consulté un professionnel juridique en urgence, j'ai appris que j'avais la possibilité d'engager une reponsabilité contractuelle de Ldlc. Concretement, je dois prouver le caractere defectueux de l'ordinateur devant le tribunal competent pour parvenir à la resolution du contrat de vente (art.1147 et 1184 du Code civil) ce qui revient à restituer la machine contre remboursement (et peut etre dommages et interets).  
Autre possibilité, faire jouer la garantie legale des vices cachés qui consistera à montrer que l'ordinateur est impropre à l'usage auquel il etait destiné mais le resultat sera soit un remboursement contre restitution ou une reduction du prix.  
 
Ma situation aujourd'hui est tout simplement d'attendre un geste commercial de LDLC (qui je le rappelle est resté un professionnel remarquable dans la VPC et qui s'insere progressivement dans la vente en magasin) ou que le SAV reponde à ma requete (de mettre à disposition cet ordinateur le plus vite possible mais aussi qu'il soit opérationnel/ ou de proceder à un echange)sinon je pense que je serais sans doute dans l'obligation de répandre ce litige sur un ensemble de forums trés frequentés et dans le pire des cas, comparaitre devant un tribunal car effectivement, ce portable presente des defauts qui handicapent l'utilisateur et je n'ai pas des ressources astronomiques pour me permettre d'acheter un notebook defectueux des l'achat surtout lorsque je suis pressé et que ma vie professionnelle en depend.  
 
Aidez moi svp Arnaques.com team, je suis convaincu qu'une solution à l'amiable est envisageable.


Message édité par CharlesT le 21-03-2007 à 10:52:53
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Marsh Posté le 23-02-2007 à 16:25:40   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2007 à 16:26:05    

Mauvaise nouvelle:  
 
Ldlc-paris SAV m'a contacté pour m'informer qu'il s'agissait d'une panne logiciel et que je suis redevable de 40€ pour main d'oeuvre atelier.  
 
Dans ce cas, à quoi sert une garantie de 2ans? Quelle est votre opinion là dessus?

Reply

Marsh Posté le 23-02-2007 à 21:42:09    

Bonsoir,
 
Qu'entendez  vous par crash du bios ? mémoire défectueuse ? Merci de donner un max de renseignements sur les symptomes.
Pour le ghost c'est tout à fait normal.
Comment avez vous pu constater un pb wifi alors que qu'il y a un crash du bios et un pb mémoire ?
Suivant la loi c'est remplacement ou réparation
mais vous avez droit aussi d'échanger sous 7 jours si je ne me trompe pas ?
Si vous suivez votre conseiller juridique = perte de temps car pour prouver tout ça .....
mais je crois que vous n'avez pas de temps.
Faillité ou à charge d'un portable déjà utilisé ou pas, c'est LDLC qui doit faire un geste commercial
S'il est resté un professionnel remarquable dans la VPC  
Alors il aurait fait le geste depuis longtemps, allez faire un tour chez Boul ou Auch ou Carref qui ne sont pourtant pas des professionnels de l'informatique vous allez voir comment il gère votre prb
Alors comme j'ai déjà dit dans d'autres postes, choisissez votre marque et votre revendeur.... (j'ai déjà lu quelque part Packard Bell = P..belle)
Pour la garantie 2 ans c'est la garantie sur le matériel, le problème logiciel ne rentre pas en compte.

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Marsh Posté le 24-02-2007 à 01:18:50    

Bonsoir,
 merci de votre reponse qui me soulage enormement.
 
En fait, lorsque l'on demarre l'ordinateur , on a une vingtaine de secondes pour utiliser windows normalement (et sur une vingtaine de secondes, j'ai eu l'occasion de faire des tests stupides comme allumer le wifi et essayer de me connecter// brancher mon disque dur externe et copier un fichier). Lorsque je l'avais amené au SAV de LDLC , aprés notre conversation, un technicien a osculté le probleme et a deduit que c'etait un probleme de mémoire ou de mauvaise version de bios car un vidage de mémoire, sans qu'il y ait d'activités, est anormale. Du coup ils m'ont indiqués qu'ils allaient contacter Packard Bell sans plus.
 
Effectivement, je suis trés surpris de cette situation avec LDLC car aprés 7jours, que ca soit une vente par VPC ou en magasin (sans avoir la possibilité d'avoir un exemplaire pour tester le produit), j'ai toujours eu droit à un geste commercial dans une situation similaire.  
 
Je ne savais pas pour la garantie, je croyais que cela comprenait la partie logicielle. Dans tous les cas, ils m'ont simplement expliqué par telephone qu'ils ont réinstallés Windows Xp ( et que je devais 40€!)
 
Quel serait votre conseil dans ma situation? Dois je recuperer le portable? Realiser un proces verbal? Contacter une association de consommateurs? (rhalala le temps m'opresse, au secour)
 
 

Reply

Marsh Posté le 26-02-2007 à 14:51:52    

Bonjour,
 
Désolé pour la réponse tardive,
20" ne suffit pas pour tester le wifi ou hdd externe
si vidage de la mémoire il est possible que c'est une faiblesse de la RAM
Si c'est juste une réinstalle pour un portable neuf, ils auraient pu vous faire un geste co
Si procès verbal ou assos de consommateurs, il vous faut du temps.
Sinon négociez le geste co de 40€

Reply

Marsh Posté le 07-03-2007 à 13:02:27    

Effectivement, LDLC n'y est pas pour grand chose dans tes "pseudo" problemes.
 
Concernant l'extension de garantie, qui en est le prestataire ? PB, LDLC, un autre sous-traitant? (à savoir d'ailleurs qu'une extension de garantie, etend effectivement comme son nom l'indique la periode de garantie, mais apres la garantie legal du constructeur qui est de 1 an voir 2 pour des marques comme Asus)
A la lecture de ton post je pense que tu devrais plutot rectifier son titre, avant de crier "ldlc=n'importe quoi". ah ces parigos .. :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Sgt Sharp le 07-03-2007 à 13:03:46
Reply

Marsh Posté le 07-03-2007 à 21:38:13    

Pour info
Il ne faut jamais attaquer LDLC sur ce forum

Reply

Marsh Posté le 07-03-2007 à 23:23:32    

même si c'est un problème Logicielle pourquoi 40€????!!!! je comprend pas moi sur ce coup là, c'est tout de même un comble, cela fait "parti" de la machine tout de même.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2007 à 11:46:39    

Piouxx a écrit :

cela fait "parti" de la machine tout de même.


 
bien sur que ....non!
pourquoi cela devrait il etre le cas ?
 
LDLC n'est qu'un simple magasin de vente. ma boite effectue de la sous traitance tel pour certain magasins et ca nous empeche pas de faire payer nos prestations softwares quand le pb est pas materiel.
cela dit je donnerai raison à taranis sur les 40€ qu'il doit payer si le magasin ne lui a pas préalablement indiqué qu'il aurait a les payer.
 
@bidulux , rien n'est coherent dans son message, que ce soit ses pb "techniques" (qui ont plutot l'air d'etre des pb d'utilisation ou d'un gars impatient) , autant que ses soucis avec le mag.
 

Citation :

je suis trés surpris de cette situation avec LDLC car aprés 7jours, que ca soit une vente par VPC ou en magasin, j'ai toujours eu droit à un geste commercial dans une situation similaire


 
Dans ce cas tu aurais juste eu à allez à l'accueil et dire que tu t'etais tromper de produit ou que tu n'etais pas satisfait.
C'est comme si demain tu vas à carrefour ou leclerd (durant les 7j), l'accueil > demande de remboursement , sav ou vendeur > reparation ou remboursement via l'accueil si le gars veut plus arranger son client que sa boite
 

Citation :

ceci etant principalement dû à une interface usb mal configurée

faut arreter la fumette  ;) en tout cas evite de presenter ce type d'arguments à un juriste dans le cas d'une demande de preuves d'irreparabilité sinon il va avoir du mal à garder son serieux.

Reply

Marsh Posté le 18-03-2007 à 11:56:58    

Sgt Sharp a écrit :

Effectivement, LDLC n'y est pas pour grand chose dans tes "pseudo" problemes.
 
Concernant l'extension de garantie, qui en est le prestataire ? PB, LDLC, un autre sous-traitant? (à savoir d'ailleurs qu'une extension de garantie, etend effectivement comme son nom l'indique la periode de garantie, mais apres la garantie legal du constructeur qui est de 1 an voir 2 pour des marques comme Asus)
A la lecture de ton post je pense que tu devrais plutot rectifier son titre, avant de crier "ldlc=n'importe quoi". ah ces parigos .. :sleep:


 
Franchement, il n'ya vraiment pas de quoi défendre LDLC sur ce problème, car ils n'ont vraiment pas été commerçant ni conciliant sur ce coup là! ça la fout mal pour un magasin qui a aussi bonne réputation! :sarcastic:  (à moins que beaucoup ici ne défendent LDLC que parce que ce magasin fait partie du groupe HFR, et donc se mettent des oeillères sur ce qu'il en est vraiment... [:figti] )

Reply

Marsh Posté le 18-03-2007 à 11:56:58   

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 18:38:19    

Bonjour à tous.
 
Ceci est un copier collé de notre réponse faite initialement sur le forum de Cowcotland : http://www.cowcotland.com/postx2309-0-0.html du 24 Fevrier. Le post crossing de Taranis remontant petit a petit à la surface de google...
 
 
Bonjour,  
 
Permettez-moi de vous exposer notre point de vue sur cette vente et ce SAV à LDLC Paris.  
 
Vous avez acheté, en boutique, un PC suivant vos prescriptions « le moins cher possible » comme vous dites. Votre choix s’est porté sur un ordinateur Packard Bell EasyNote R0205 - AMD Turion 64 ML-32 512 Mo 60 Go 15.4" TFT DVD(+/-)RW DL Wi-Fi G WXPH à 595€ TTC.  
Je ne crois pas avoir vu d’arme de poing au coté des vendeurs de la boutique, et, comme j’ai pu vous le dire de vive voix au SAV, nous ne vous avons pas mis un couteau sous la gorge lors de votre achat. Vous avez acheté en tout état de cause un produit dont vous dites que nos vendeurs ont garanti la conformité. Ce qui ne veut dire qu’une seule chose : Ce qu’il y a de décrit sur le site, ou la boite, est ce qu’il y a dans le paquet.  
 
Vous vous plaigniez de ne pas pouvoir apprécier manuellement le produit : C'est-à-dire de ne pas pouvoir le toucher et le manipuler avant l’achat. C’est parfaitement vrai, là encore vous avez accepté cet état de fait, comme le font des millions de personnes chaque jour en faisant leurs courses quotidiennes. Je me vois mal, personnellement, demander au garagiste de me montrer MA voiture qui n’est pas encore construite lorsque je la commande. Je me vois mal demander au marchand d’outillage, de me donner la pièce détachée qu’il va devoir commander ou plus simplement, je me vois mal demander à manipuler le DVD et son livret avant leur achat dans un magasin. Et pourtant ces 3 types de commandes ne bénéficient pas de droit de retractation.  
 
Il n’empêche que vous avez un soucis avec votre PC et il est dans notre contrat de vous apporter notre secours. Vous vous présentez donc à notre enseigne afin d’obtenir selon vos dire un « retour sous 7 jours pour vice cachés » Sans vouloir commenter votre demande, nous n’avons bien évidemment pas a reprendre en boutique un matériel sous 7 jours et la garantie contre les vices cachés ne s’obtient pas sur votre simple bonne foi mais a appréciation de nos techniciens. Nous décidons de prendre en dépôt le portable et grand bien nous en a fait :  
 
Les explications théoriques de post initial sur vos « problèmes » matériels. Problème de non réception Wifi à 100% découlant d’une carte défectueuse (sans commentaires), crash du bios en raison d’une mémoire défectueuse…Absence d’un master CD…  
 
Tout ceci vient des pistes explorées oralement par nos techniciens devant vous suivant votre descriptif de panne. En réalité, l’ordinateur, une fois correctement installé, n’a aucun comportement anormal. Nos techniciens ont tout simplement engagé la procédure de restauration de Packard Bell et ainsi retrouvé un portable parfaitement fonctionnel. Il est possible que cette installation aie été baclée par Packard Bell. Il nous est malheureusement impossible d'ouvrir le portable avant la vente pour verifier la bonne mise en route de chaque PC. Nous ne pouvons pas connaitre de facon prémonitoire le nom de nos futurs clients pour authentifier leur Windows.  
 
Vous vous plaigniez de ne pas avoir eu d’écoute quand a votre « détresse sociale » du fait de votre voyage a l’étranger (en boutique vous partiez pour 1 année complète, sur le forum c’est un voyage supérieur a 1 mois). Je suis désolé de vous apprendre qu’une boutique, qu’elle qu’elle soit ne peut pas prendre en compte ce genre de choses. Je suppose qu’un voyage d’une année ne s’apprend pas a la dernière minute et ce n’est pas a nous de payer votre manque d’anticipation.  
 
Néanmoins, votre portable a été traité en priorité et nous avons pu vous recontacter LE JOUR MEME pour vous annoncer qu’aucun problème matériel n’avait été rencontré a l’issue de plusieurs tests (OCCT + Memtest pour les connaisseurs). Il sera donc difficile de prouver le caractère défectueux de la machine.  
 
Vous réclamez enfin une solution amiable alors que le seul probleme de cet ordinateur a été réparé avec une simple procédure de reinstall.  
 
Vous vous plaigniez enfin des 40€ de main d’œuvre qui ont payé les techniciens qui ont du réinstaller votre système, tester votre machine et la remettre en état pour votre voyage dans un temps record… (dépôt le 23/02/07 et appel pour dire que le portable est prêt le… 23/02/07…).  
 
Vous vous demandez a quoi sert la garantie de 2 ans de Packard Bell ? Mais qui a fait une reinstall ? Qui a du réparer cette erreur logicielle et non pas matériel si ce n’est LDLC Paris ? La machine est garantie matériellement par Packard Bell mais je peux vous assurer que si vous la rendez inutilisable logiciellement aucune garantie ne viendra a votre secours. Lorsque vous pliez le capot de votre 4*4 tout neuf en rentrant dans un poteau, le garagiste ne vous le change pas gratuitement parce que « c’est garanti 3 ans ».  
 
A noter qu’aucun dossier a votre nom n’est enregistré chez Packard Bell et qu’un simple coup de fil aurait permis de restaurer votre système en 20 minutes sans quitter votre domicile…  
 
Vous vous plaigniez enfin que l’on vous prend pour un « con » puisque nous avons fait une simple réinstall logicielle. Que faire d’autre ? Changer l’écran qui n’a rien ? Le dur ? La ram ? La carte Wifi ? Le portable est parfaitement fonctionnel et ne nécessite aucune modif, aucune modif n’a donc été faite. Nous avons en plus eu un geste commercial en vous offrant la main d’œuvre pour ce service ultra rapide. Votre remerciement est éloquent : Vous nous traitez d’escrocs*.  
 
J’attends votre plainte de pied ferme et suis sur que devant l’ensemble des éléments de votre coté et les efforts financiers et de temps effectués par nous même, votre plainte n’a que peu de chance d’être seulement prise en compte.  
 
En espérant avoir pu éclairer l’ensemble du dossier, je vous invite a lire l’excellent dossier de Présence PC sur le sujet du droit de rétractation: http://www.presence-pc.com/tests/A [...] roits-294/
 
Cordialement  
 
LDLC PARIS
 
*voir posts de Taranis sur Cowcotland : http://www.cowcotland.com/postx2309-0-0.html  
et http://www.pcinpact.com/forum/inde [...] 04629&st=0

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 09:50:31    

Magistral.

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 10:58:46    

gaston lagaffe22 a écrit :

Franchement, il n'ya vraiment pas de quoi défendre LDLC sur ce problème, car ils n'ont vraiment pas été commerçant ni conciliant sur ce coup là! ça la fout mal pour un magasin qui a aussi bonne réputation! :sarcastic:  (à moins que beaucoup ici ne défendent LDLC que parce que ce magasin fait partie du groupe HFR, et donc se mettent des oeillères sur ce qu'il en est vraiment... [:figti] )


Ce qui me dérange à la lecture de la réponse de LDLC... C'est qu'il y a eu pas mal d'informations... omises dans le premier post. :/ Moyennement honnête comme démarche.  

ldlc paris a écrit :

La machine est garantie matériellement par Packard Bell mais je peux vous assurer que si vous la rendez inutilisable logiciellement aucune garantie ne viendra a votre secours.


[:cracaboom]


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