Remplacement éclairage CCFL par éclairage LED dans le LCD - Composant - Ordinateurs portables
Marsh Posté le 07-11-2012 à 07:08:11
ReplyMarsh Posté le 08-12-2012 à 16:55:40
Argh, je viens juste de casser la dalle LCD du PC alors que j'avais promis le PC à un ami!
Bon, ceci étant, je confirme vraiment du bien de cet upgrade. L'écran est nettement plus lumineux et la consommation baisse. Cela dit, les écrans de la génération d'après (toujours à tube), c'est à dire de 2008, sont aussi plus lumineux et consomment également moins. Donc c'est à considérer. Sachant le prix que j'ai payé pour l'upgrade LED (environ 60 euros port et douanes compris), je partirais plutôt sur le remplacement complet de l'écran par un nouveau (surtout que dans ce cas on peut choisir une autre résolution et brillant ou mat).
A+
Marsh Posté le 14-01-2015 à 16:35:11
bonjour je vien de tomber sur se tuto que je trouve tres interessant car moi je souhaite changer mon tube ccfl qui est hs sur mon oscilloscope portable et plus commercialisé. un retroéclairage a led semble etre la solution, ou puis je trouver ce systeme sachant que le neon mesuré 9cms merci
Marsh Posté le 07-06-2015 à 10:30:30
bonjour,
mon retro eclairage vient de me lacher, peux tu me conseiller pour passer un led car moi et l'anglais ça fait 2?
mon ordi un aspire 5732Z.
merci.
Marsh Posté le 01-11-2012 à 22:33:09
Hello à tous,
Cette fois j'ai enfin trouvé le temps d'installer le kit de transformation CCFL -> LED acheté ici. Il s'agit ici de remplacer l'éclairage à tube de l'écran LCD par un éclairage à LED. Le gain attendu concerne la luminosité, mais aussi la durée de vie supérieure des LED et une consomation peut être en baisse (à vérifier). Mon tube était justement fatigué (l'image devenait jaune et peu lumineuse) donc c'était la bonne occasion d'upgrader.
Alors je crois que c'est l'upgrade la plus longue de toutes celles que j'ai pu faire subir à ce malheureux PC! Bref, il faut s'armer de patience, mais heureusement il n'y a rien de compliqué. Il faut juste savoir que non seulement il faut sortir l'écran LCD du PC, mais en plus il va falloir démonter l'écran LCD pour accéder au tube et le remplacer.
Je vais donc partager avec vous cet upgrade, pour vous faire part de mon expérience et de mes éventuelles actuces.
D'abord le kit lui-même se compose d'une rampe LED et d'une alimentation spécifique qui va venir remplacer celle d'origine (appelée "inverter" ). Il y a aussi un ruban aluminium collant qui n'est pas montré sur la photo:
Comme d'habitude il faut d'abord démonter l'écran LCD du PC, je passe cette étape pour ce coup-ci, vous pourrez vous référer à vos instructions de démontage respectives.
Pour cette opération de remplacement du tube, vous avez besoin d'un tourne-vis, de ruban adhésif double-face et d'une lame (ou un couteau très fin).
Comme il s'agit de démonter l'écran LCD lui-même, je vous recommande, avant de commencer, de vérifier que la rampe LED fonctionne! Pour cela, c'est simple, il vous suffit de remplacer l'inverter par celui fourni, de le connecter à la rampe LED, et d'allumer le PC! Attention, dans mon cas l'alimentation ne fonctionne que si le câble vidéo est branché sur le LCD. Donc ne concluez pas trop vite que la rampe ne fonctionne pas.
Voici les photos du test, on ne voit pas trop la différence car l'appareil a ajusté l'exposition, mais je peux vous garantir que ça éclaire fort:
Pour en revenir à l'inverter d'origine, le voici:
Et comme j'ai dit, il faut le remplacer par la nouvelle alim LED:
Voici la différence entre les deux:
Notez que la nouvelle alim est plus petite que l'inverter.
Ensuite il faut attaquer les choses sérieuses et démonter l'écran LCD pour accéder au tube CCFL.
Note: dans le cas de mon écran, il était entière recouvert, à l'arrière, d'un film aluminium qui était collé sur les côtés. Virez tout ça et jettez, ce n'est pas utile et chiant à enlever sans déchirer (et je n'ose même penser à le remettre). Tous les autres écrans que j'ai eu en sont dépourvus, donc ça doit pas être utile...
Bref, il faut d'abord commencer par les petites vis de côté:
Il faut ensuite retirer le papier alu hyper collant qui protège l'ensemble où se trouve le tube:
Il n'y a pas besoin de faire attention quand on l'enlève puisqu'on va le remplacer.
Une fois cette protection enlevée, on voit deux vis (une seule montrée sur la photo en dessous) qui sécurent la barre métallique de protection du tube, il va falloir les dévisser:
Attention, la barre elle-même est collée sur le fond de l'écran donc le mieux et de passer une file lame en dessous pour l'enlever doucement.
Ensuite, une fois cette barre enlevée, on n'a presque plus rien qui tient le cadre du LCD. Ca tombe bien, il va falloir l'enlever. Il reste juste des petits crochets, il suffit de tirer un peu dessus et ça vient:
Ensuite, on n'enlève pas le cadre complètement, on le soulève pour mettre l'écran à plat:
Une fois fait, on a accès facilement aux câbles du tube. L'un deux court tout le long du cadre en bas il faut l'enlever.
Et voilà le tube dans son petit logement (on n'en aura plus besoin pour la suite, on remplace les deux éléments par le bandeau LED):
Tube hors de son logement:
Et voilà le bandeau LED qui vient remplacer tout ça:
Une fois installé:
Je l'ai positionné avec du scotch double-face:
Ensuite il n'y a plus qu'à revisser la protection de l'ex-tube en remettant le cadre en place, et puis c'est le moment de coller la papier alu qui finalise la protection:
Attention ce papier est hyper fragile et ultra collant! J'ai découpé un peu plus au niveau du connecteur pour ne pas coller dessus.
Ensuite on remonte:
A noter que l'alimentation fournie n'a pas la même longueur que l'inverter d'origine. J'ai eu un peu de mal à le fixer, il n'y a qu'un seul trou au lieu de deux pour le vissage et en plus il n'est pas au même encroit. Donc ça tire un peu sur le câble, mais c'est bon quand même. Au pire je l'aurais scotché.
Sino j'ai plié le câble de l'alim LED (ce genre de nape tolère très bien le pliage) et je l'ai scotché à l'arrière de l'écran pour qu'il ne gêne pas au remontage:
On teste avant de tout revisser:
Et voilà!
Je vous laisse comparer le résultat ci-dessous entre mon backlight LED mat (à gauche) et le CCFL glossy (à droite).
Il faut tout de même noter un petit soucis, et cela se voit sur les photos au dessus, on voit les LED en bas de l'écran (regardez au bas de la barre des tâches windows). Je pense que cela est dû à la façon dont j'ai positionné les LED dans l'emplacement du tube. J'aurais pu les mettre plus ou moins loin du bord de l'écran, et j'ai choisi une distance intermédiare. Je pense que le mieux est de les éloigner au plus loin mais je ne peux pas confirmer non plus. Bon, cela dit, c'est un défaut mineur. Actuellement je suis sur le PC et cela ne me gêne pas.
A la fin de l'opération, il ne reste que les composants suivants devenus inutiles:
A+
Message édité par nottwinturboyet le 01-11-2012 à 22:46:06