webmin et les proprietaires - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 27-03-2005 à 16:28:09
tu as fait un peu plus que cela a mon avis .
les fichiers appartenant a root:root sont normalement en uid 0 et gid 0
il n'y avait donc pas de raison de voir ce changement de propriétaire lors de la création d'un nouvel utilisateur avec cet uid ( 501 ) .
un moyen de reattribuer les droits de propriétaire de ces dossiers serait de faire un chown -R root:root /repertoireamodifier .
pour plus d'info man chown et man chmod .
chown --> sert a modifier le propriétaire
chmod --> sert a modifier les droits d'acces sur un fichier en terme d'écriture/lecture/execution .
Ceci dit vu ce que tu décris je doute qu'un chown permette de tout récupérer .
Marsh Posté le 27-03-2005 à 16:58:21
C'est bien un chown -R root:root /repertoireamodifier que j'ai utilisé à gogo, mais je voulais comprendre pourquoi par 2 fois j'ai eu ce prb.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 17:01:41
car tu as du tout simplement te tromper .
il n'y a strictement aucune raison que l'ajout d'un utilisateur entraine une modification de proprietaires sur des repertoires appartenant a root .
si tu es sur de ce que tu as fait comme commande il faut alors faire un rapport de bug au mainteneur du paquet de ta distribution si c'est un paquet fourni par ta distribution sinon il faut faire un rapport de bug a webmin directement .
ceci dit il serait plus simple ( vu que tu as l'air de tater un peu de console ) d'ajouter/modifier tes utilisateurs directement en console par la suite .
Marsh Posté le 28-03-2005 à 21:46:48
Nouveau: pour avoir ce prb voici ce que je trouve dans auth.log:tr webmin(pam_unix)[2512]: authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty= ruser= rhost= user=root
Marsh Posté le 27-03-2005 à 15:11:19
Excusez moi du titre un peu flou mais je ne sais pas trop définir le probleme.
J'ai utilisé webmin pour créer un utilisateur en index 501. (c'est le 501 qui est important) quand j'ai valider le user et groupe par le 501 j'ai eu la désagréable surprise de voir que tous les dossiers et fichiers qui étaient en root:root se sont retrouvés en thierry:thierry (index 503) !!!! J'ai pu redémarrer mais en console only. je me suis bien battu avec chown et chmod et maintenant ça va. Mais je voudrais savoir pourquoi j'ai ce phénomène depuis que j'ai changé de DD. Par ou faut-il aller voir pour corriger surement un petit détail quelque part.