backup - réseaux et sécurité - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 16-08-2008 à 11:50:43
Salut,
Alors tu peux regarder du côté de rsync, il peut faire à peu près tout ...
Ensuite, tu peux sans problèmes utiliser les même conf sur un serveur virtuel et sur un serveur physique.. La seule différence eventuelle que tu peux voir se trouve au niveau des modules que tu dois loader pour que tout marches ... Mais à la limite tu te fais un petit script qui gère ça et c'est bon..
Marsh Posté le 16-08-2008 à 13:07:28
Oué mais avec dd tu peux pas faire (à moins que j'ai loupé qqch) des sauvegardes incrémentielle ... du coups pour faire des backups c'est moyen ..
Marsh Posté le 16-08-2008 à 13:14:22
incrémentielles... ok j'avais pas compris ça exactement désolé
Marsh Posté le 16-08-2008 à 16:15:23
le pb de rsync c'est comme tout ce qu'on trouve sur google, il faut lui dire soit-même que qu'on veut sauver ou pas etc. D'une part ça me fait partir dans des heures de man et de linuxeries, et d'autre part, au premier crash je vais m'apercevoir que j'ai oublié des trucs importants mais que d'autres trucs que j'ai sauvés sont pas récupérables (souvent pour des raisons temporelles). Même si je tente moi-même de faire les recovery pour détecter tout ça je vais y passer des heures alors que c'est à peu près pareil pour tous les serveurs web.
Mon pb c'est surtout que les outils que je vois sont au raz des pâquerettes au niveau usage. Y'as pas un truc intégré dans la distribution (Ubuntu) ?
Marsh Posté le 16-08-2008 à 16:20:12
Heu je vois pas bien comment tu veux qu'il sache quoi sauver si tu le lui dit pas ..
Tu peux lui dire de tout sauvegarder le cas écheant (faut juste que t'aie assez de place sur ton ftp).. De plus rsync est déjà intégré dans à peu près toutes les distro (Ubuntu compris).. Et niveau "heures de linuxeries" : Si tu veux tout sauvegarder, c'est fait en une ligne hein, pas besoin d'écrire des scripts complexes
Bref : C'est quoi le problème?
Marsh Posté le 16-08-2008 à 16:23:28
Oué mais faut voir ce qu'il a besoin .. S'il veut qqch pour duper sa partition telle quelle, alors oui partimage/dd/...
S'il veut faire des backups ça a aucun sens de tout dumper... Au pire mettre en place une solution avec versioning ..
Marsh Posté le 16-08-2008 à 22:36:28
esox_ch a écrit : Heu je vois pas bien comment tu veux qu'il sache quoi sauver si tu le lui dit pas .. |
si je backupe tout, je peux pas tout restaurer de toutes façons, je vais pas restaurer les logs ou le répertoire /dev par exemple.
Marsh Posté le 16-08-2008 à 23:45:34
nraynaud a écrit : le pb de rsync c'est comme tout ce qu'on trouve sur google, il faut lui dire soit-même que qu'on veut sauver ou pas etc. D'une part ça me fait partir dans des heures de man et de linuxeries, et d'autre part, au premier crash je vais m'apercevoir que j'ai oublié des trucs importants mais que d'autres trucs que j'ai sauvés sont pas récupérables (souvent pour des raisons temporelles). Même si je tente moi-même de faire les recovery pour détecter tout ça je vais y passer des heures alors que c'est à peu près pareil pour tous les serveurs web. |
nraynaud a écrit : |
Ben là il te faut un socle technique normalisé, et savoir ce que tu souhaites garder, pas garder, les contraintes dessus (temps, volumétrie).
Ca peut aller du snapshot si tu veux rester sur le même volume (ca a l'avantage d'être atomique), ou le rsync bete et con, mais qui peut ne pas être cohérent en lui même (le meilleur exemple, c'est la sauvegardes de bdd, qui va chier des bulles avec un rsync).
Pour les fichiers de conf, ou de données pas trop complexes (genre annuaire, bdd textes/xml), moi j'utilise un outil genre CVS/SVN, permet de garder trace et version des confs. Mais ca t'obliges à tout scripter depuis le début.
Après, tu peux voir du coté de dump/restore plutot que rsync...
Marsh Posté le 18-08-2008 à 19:42:40
quelques idées :
http://backuppc.sourceforge.net/
http://www.owlfish.com/software/utils/RSyncBackup/
ou en beaucoup plus complet(xe) :
http://www.bacula.org/en/
Marsh Posté le 18-08-2008 à 20:24:50
Gf4x3443 a écrit : |
Pour backuper une bdd tu utilises quoi (ça m'interesse parce que pour le moment quand je fait un rsync, j'exclus les dir du SGBD et je fais un dump de la base de donnée, et c'est lui que je backup ... Donc pas super pratique..)
Marsh Posté le 18-08-2008 à 20:47:59
+1 pour bacula
Marsh Posté le 18-08-2008 à 21:01:11
esox_ch a écrit : |
Suivant les possibilités Je n'ai eu sous la main que pg et mysql.
- pour pg: une base de backup. J'ai des triggers qui mettaient à jour les entrées d'une bdd sur une autre machine.
- mysql: je planifiais une maintenance, et je faisais une sauvegarde après avoir coupé le daemon, une fois par mois. Pas optimal, mais y'avait rien de critique dessus. S'il fallait récupérer une merde supprimée, un tour dans les logs binaires pour la retrouver. De temps en temps, un mysqldump.
Marsh Posté le 18-08-2008 à 21:41:08
Ok Bah au fond c'est pas loin de ce que moi je fais alors
Juste question très bête : L'intérêt d'avoir des logs binaires par rapport à la méthode que tu utilises avec pg c'est quoi?
Marsh Posté le 18-08-2008 à 22:17:42
esox_ch a écrit : L'intérêt d'avoir des logs binaires par rapport à la méthode que tu utilises avec pg c'est quoi? |
C'est différent, avec les triggers je faisais un peu de tout (commande, date opération...), et je choisissais ce que je voulais enregistrer. Avec les logs, c'est un bête fichier binaire. Sur une bdd assez chargée (en lecture/écriture), c'est pénible de fouiller dedans, surtout quand tu ne sais pas quoi chercher.
Marsh Posté le 19-08-2008 à 07:50:52
Justement, du coups je comprend pas ce que ça a comme avantage (à part que tu dois pas avoir un 2ème serveur) ...
Marsh Posté le 19-08-2008 à 11:54:39
esox_ch a écrit : Justement, du coups je comprend pas ce que ça a comme avantage (à part que tu dois pas avoir un 2ème serveur) ... |
Tu peux rejouer l'intégralité des actions sur la bdd depuis un point donné.
Marsh Posté le 16-08-2008 à 09:55:00
Salut les jeunes,
J'ai un linusque, et je voudrais faire du backup comme les grands. Il s'agit d'un serveur qui contient une base de données, et j'aimerai aussi sauvegarder la conf, parce que le apache et le tomcat sont customisés jusqu'à la gueule.
est-ce qu'il y a des trucs clef en main déjà tout fait ou il faut que je fasse mes scripts moi-même comme on voit toujours sur google ?
techniquement, j'ai un FTP de 5Go sur lequel je peux pousser la sauvegarde depuis le serveur (et j'irai la tirer après par le réseau).
Sinon, est-ce que vous savez si je peux utiliser la même image dans un serveur virtuel et un serveur physique ? Je voudrais faire de l'admin "off-line" (déjà upgrader ma distrib) dans un simulateur puis pousser le machin sur le serveur au denier moment quand ça marche. ça résoudrait déjà mon problème de sauvegarde de configuration.
voilà, merci pour vos conseils éclairés.
Message édité par nraynaud le 16-08-2008 à 09:55:26
---------------
trainoo.com, c'est fini