Question sur la compilation du noyau - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 26-01-2002 à 22:35:21
Oui, les Mandrake ont des versions du noyau spécifiques.
D'ailleur, une recompilation de noyau sous une mandrake n'est peut etre aps la meilleur idée possible...
Marsh Posté le 02-02-2002 à 22:38:06
Donc si je comprends bien bien il ne vaut mieux pas que j'essaye d'installer le noyau 2.4.17 officiel. Pourtant j'ai vu sur je ne sais plus quel site qu'il recommendait justement la recompilation du noyau des distribs avec la version officiel ? Je comprends plus rien
Marsh Posté le 02-02-2002 à 22:49:05
Voila ce que j'ai trouvé sur www.toolinux.com :
Il est recommandé de télécharger au moins une fois les sources complètes du noyau, et de ne pas utiliser les sources fournies avec la distribution que vous utilisez. En effet, certaines distributions modifient les sources et on ne peut donc pas leur appliquer les patches standard.
Que dois-je faire ?
[edtdd]--Message édité par gaellick--[/edtdd]
Marsh Posté le 02-02-2002 à 23:20:03
Je ne vois pas en quoi ça poserait problème de compiler ton propre noyau à partir des sources officielles !!!
Marsh Posté le 03-02-2002 à 01:18:00
le truc c'est que Mandrake utilise et active des fonctionnalités particulières comme supermount, la gestion du son par Alsa, le devfs dans les versions récentes, etc... et que compilé un noyau sans les bonnes options peut être problématique.
Maintenant, rien n'empêche de le faire et de garder une entrée dans lilo pour l'ancienne version du noyau, qui elle marchera à coup sûr. Ca permet plusieurs essais pour trouvé le bon mix.
[edtdd]--Message édité par 911GT3--[/edtdd]
Marsh Posté le 03-02-2002 à 02:33:00
Je crois que je vais faire comme ca, plusieurs essais. Par contre si je veux rajouter des options est-ce que je dois repondre a nouveau a toutes les options proposées ou bien est-ce que je peux seulement rajoute des options lors d'une nouvelle compilation du noyau ?
911GT3 a écrit a écrit : le truc c'est que Mandrake utilise et active des fonctionnalités particulières comme supermount, la gestion du son par Alsa, le devfs dans les versions récentes, etc... et que compilé un noyau sans les bonnes options peut être problématique. Maintenant, rien n'empêche de le faire et de garder une entrée dans lilo pour l'ancienne version du noyau, qui elle marchera à coup sûr. Ca permet plusieurs essais pour trouvé le bon mix. |
Marsh Posté le 03-02-2002 à 10:58:32
les options sont écrites dans un fichier .config à la racine des sources du noyau et elles sont lues quand tu fais un make xconfig (ou autre).
Tu peux juste modifier les points qui t'intéressent à chaque fois.
Dans le même ordre d'idées, tu peux prendre comme base de configuration celle que de ton kernel actuel. Ces options sont certainement conservées dans un fichier /boot/Config-quelquechose.
Pour ça, tu fais un 'cp /boot/Config-quelquechose /usr/src/linux/.config' sachant que le 'linux' de /usr/src/linux est un lien symbolique pointant vers le répertoire des sources.
La politique de Mandrake étant de tout mettre ou presque en module, tu peux juste enlever ce dont tu es sûr de ne pas avoir besoin...
Marsh Posté le 03-02-2002 à 13:33:25
http://perso.wanadoo.fr/linux_wiza [...] ation.html
il faut retenir une chose.
Compiler les noyau des distro n'est pas problématique, ce qui est vraiment problématique est comment on le fait.
je m'explique :
imaginons que le noyau original estun 2.4.8-20mdk. Si tu le recompil tu écrases les modules se trouvant dans /lib/modules/2.4.8-20mdk . Conséquence si tu as mal compilé ton noyau tu es dans la merde car le noyau de base est écrasé par ta config.
Par contre garder le noyau de base qui marche, récupérer le rpm d'un noyau d'une autre version et là faire les test. Ton ancien noyau ne sera pas écraser et si tu as une merde tu pourras toujours booter sur l'ancien.
Marsh Posté le 03-02-2002 à 15:18:18
j'ai justement un pb apres compil de noyau. mandrake 8.1 final avec noyau de base vers noyau 2.4.17 ...
la 1er pb etait qu'il ne trouvait plus l'usb ..j'ai trouvé la solution -> il faut pas compilé le "pilote " ubhci c'est ça? integré au noyau mais en module ??je comprend pas pkoi si quelqu'un sait?
le pb sans reponse (pour l'instant ) es le suivant.. au boot j'ai des "erreur" (à la place des ok quand ça se passe bien) au niveau du chargement des iptable ipchain... quelles options à la compilation faut il activer pour iptables ipchain....
j'ai activer des truc dans network option et packet filtering mais comme je sais pas trop a quoi ça corresspond ça doit etre n'imp...!!
Marsh Posté le 03-02-2002 à 15:23:57
Dark_Schneider a écrit a écrit : http://perso.wanadoo.fr/linux_wiza [...] ation.html il faut retenir une chose. Compiler les noyau des distro n'est pas problématique, ce qui est vraiment problématique est comment on le fait. je m'explique : imaginons que le noyau original estun 2.4.8-20mdk. Si tu le recompil tu écrases les modules se trouvant dans /lib/modules/2.4.8-20mdk . Conséquence si tu as mal compilé ton noyau tu es dans la merde car le noyau de base est écrasé par ta config. Par contre garder le noyau de base qui marche, récupérer le rpm d'un noyau d'une autre version et là faire les test. Ton ancien noyau ne sera pas écraser et si tu as une merde tu pourras toujours booter sur l'ancien. |
pour eviter d ecraser il suffit d editer le Makefile
et changer :
VERSION = 2
PATCHLEVEL = 4
SUBLEVEL = 17
EXTRAVERSION = -10mdk
en
VERSION = 2
PATCHLEVEL = 4
SUBLEVEL = 17
EXTRAVERSION = -maversion
comme ca on se retrouve avec :
/lib/modules/2.4.17-10mdk
/lib/modules/2.4.17-maversion
Marsh Posté le 03-02-2002 à 15:33:14
got a écrit a écrit : j'ai justement un pb apres compil de noyau. mandrake 8.1 final avec noyau de base vers noyau 2.4.17 ... la 1er pb etait qu'il ne trouvait plus l'usb ..j'ai trouvé la solution -> il faut pas compilé le "pilote " ubhci c'est ça? integré au noyau mais en module ??je comprend pas pkoi si quelqu'un sait? le pb sans reponse (pour l'instant ) es le suivant.. au boot j'ai des "erreur" (à la place des ok quand ça se passe bien) au niveau du chargement des iptable ipchain... quelles options à la compilation faut il activer pour iptables ipchain.... j'ai activer des truc dans network option et packet filtering mais comme je sais pas trop a quoi ça corresspond ça doit etre n'imp...!! |
pour éviter les problèmes au niveau des firewall, le plus simple est de tout mettre en modules dans la section IP: Netfilter Configuration (= sous menu de Networking Options)
Marsh Posté le 03-02-2002 à 15:50:05
got> en module car les scripts mdk s'attendent à le voir en modules.
cf guide à la fin de mon howto et /etc/modules.conf
si tu n'utilises pas iptables/ipchains ( firewall, NAT pour partage de connection ) alors désactivé le lancement des scripts qui en font appel. sinon cf au-dessus
si tu ne sais pas à koi cela correspond, soit tu lis les guides, soit tu cliques sur HELP pour avoir des infos ( make xconfig )
Marsh Posté le 03-02-2002 à 16:34:39
...fait fait j'avais la flemme de lire tous les help... ;-)
comment je desactive les scripts???
je compte utiliser le nat et le firewall donc je vais essayer de recompiler en mettant tous les modules pour la section net filter..!
Marsh Posté le 03-02-2002 à 16:37:05
http://perso.wanadoo.fr/linux_wiza [...] html#demon
Marsh Posté le 26-01-2002 à 16:32:04
Bonjour à tous,
Je voudrai effectuer ma premiere compilation de noyau pour passer du 2.4.3 a la version 2.4.17 et je me posais des questions sur les options de configuration.
-Si l'on doit activer une option plus tard (comme par exemple la prise en charge du Raid), doit on recommencer la compilation en rerepondant aux questions sur les options ou bien peut-on simplement le recompiler en activant seulement les options que l'on désire rajouter ?
-Je suis l'heureux possesseur d'une Mandrake 8.0 et je me demandais si la version du noyau disponible en telechargement sur le site FTP de Mandrake était la version d'origine ou bien une version specifique aux Mandrakes. En effet sur le site de mise à jour pour la Mandrake 8.0 ils ne proposent que la version 2.4.8 du noyau alors que la 2.4.17 est proposée sur le site de mise à jour de la version 8.1. Est-ce que je prends un risque en voulant installer la version officielle du noyau ? Dois-je absolument prendre la version que propose Mandrake ?
Voila merci d'avance pour vos reponses.
---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !