je pense a passez sous linux - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 09-02-2002 à 17:13:16
1°/ j'aime pas ta dernière phrase. Vu le prix ( 500FF ) je ne vois pas où serait le pb. Il faut bien que ces fameuses distro vivent. On ne vit pas d'amour et d'eau fraiche !
2°/ va sur leurs sites
http://perso.wanadoo.fr/linux_wizard/liens.html#dl
Marsh Posté le 09-02-2002 à 17:13:59
les deux sont de bons choix donc je ne saurais pas quoi te conseiller.
pour les télécharger tu peux aller sur www.linuxiso.com ou ftp.free.fr
Marsh Posté le 09-02-2002 à 18:02:56
Pfff bien sûr et la debian ils vivent de quoi? Comme si on avait besoin d'être payé pour produire quelque chose de potable.
De toute facon c'est pas les programmeurs que tu paies quand tu achêtes ces distros, c'est leur patron qui se fait de la thune sur les logiciels libres.
CHaiCA
Marsh Posté le 09-02-2002 à 18:22:32
mais bien sûr
c'est du n'importe koi. les dev qui bossent chez mdk doivent être payés
Marsh Posté le 09-02-2002 à 18:54:55
Dark_Schneider a écrit a écrit : 1°/ j'aime pas ta dernière phrase. Vu le prix ( 500FF ) je ne vois pas où serait le pb. Il faut bien que ces fameuses distro vivent. On ne vit pas d'amour et d'eau fraiche ! |
Et avant Mandrake, y'avait quoi ? Trois barbus et un pingouin ? Il faut bien que le marketing et les devs vivent, les distros, elles tiendront comme elles ont toujours tenu.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:01:29
je ne suis aps d'acc. Si tu veux des progrès rapide et orientés ( le bazar c'est bien beau mais il ne faut pas exagérer ) il faut que certaines personnes s'y consacrent un minimum. le mieux c'est de leur offir un emploi. Pas mal de dev du noyau Linux ( AC, LT, MT ) vivent ainsi en ayant un emploi pour lequel ils sont payés et on leur dit : faite ce que vous voulez. Eh oui si AC ou LT n'avait que 8H/semaine à consacrer au noyau cela n'avancerait pas des masses étant donnée la complexité du projet.
Plus un projet évolue et devient complexe, plus il faut faire évoluer l'organisation de celui-ci
slackware ? plusieurs fois ils ont eu des pbs notamment de distribution.
debian ? c'est des dev qui le font pour eux. A ce que je sache debian ne propose pas de support. Va dans une entreprise et dis lui, voilà je vous installe linux, si vous avez un pb allez voir sur IRC. Le patron il va faire la tronche.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:07:22
Je suis d'accord. Une distrib avancera beaucoup mieux si on paye ses devs. Mais toutes les autres distribs, aussi peu avancées soient-elles, sont là pour prouver qu'elles peuvent vivre sans forcément gagner de l'argent. Et tous les autres utilisateurs du monde prouveront par là-même qu'ils peuvent vivre avec une distro qui n'offre aucun support.
Enfin (et pitié, on n'entre pas dans le débat mandrake/debian, merci), je n'ai installé que des debian et xBSD en entreprise, et à ma connaissance, si j'avais installé autre chose, on m'aurait tapé sur les doigts.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:13:00
tu verras cependant que pas mal de boites linux ont soit fermé, soit à chaque en manque de faillite ( Suse, voire mdk ).
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:17:24
Dark_Schneider a écrit a écrit : tu verras cependant que pas mal de boites linux ont soit fermé, soit à chaque en manque de faillite ( Suse, voire mdk ). |
Justement, tu as l'air de suivre avec assiduité le marché des distros, comment tu expliques ça ? Alors qu'on voit à côté IBM baser ses mainframes sur du RedHat, c'est ça qui m'étonne. Alors RedHat est-elle une distrib tellement à part qu'on ne puisse pas la comparer à Mandrake ? (moi j'en sais rien économiquement, je ne connais les distribs que pour les avoir vues tourner)
Pour SuSe, j'ai suivi de loin ce qui s'était passé, mais pour mdk tu peux développer ?
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:23:54
Pas d'accord Mandrakesoft veut se faire du beurre sur le dos des logiciels libres, pas de problèmes ils n'ont qu'à fournir un support. Vendre une distro je trouve ca honteux ils se servent d'un noyau et d'un ensemble de programmes qui n'a pas été fait par eux.
Alors comme ca ils arrivent ils rajoutent trois petits trucs et hop! C'est de nous on le vend ! J'appelle ca du pillage de propriété intellectuelle. Le gnu est trop sympatique avec des gens comme ca.
CHaiCA
ps : ca m'empêche pas d'apprécier le produit Mandrakesoft.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:29:19
chaica a écrit a écrit : Pas d'accord Mandrakesoft veut se faire du beurre sur le dos des logiciels libres, pas de problèmes ils n'ont qu'à fournir un support. Vendre une distro je trouve ca honteux ils se servent d'un noyau et d'un ensemble de programmes qui n'a pas été fait par eux. Alors comme ca ils arrivent ils rajoutent trois petits trucs et hop! C'est de nous on le vend ! J'appelle ca du pillage de propriété intellectuelle. Le gnu est trop sympatique avec des gens comme ca. CHaiCA ps : ca m'empêche pas d'apprécier le produit Mandrakesoft. |
Dans la mesure où tu as le choix entre downloader une ISO ou acheter un pack qui inclut le support, je ne suis pas d'accord avec ça. Et il se servent de produits libres, ok, mais il y a quand même une sacrée part de développement "spécial mdk" dans cette distrib. Non, je ne trouve pas qu'ils se moquent du monde. Ils prennent un bon produit, ils l'améliorent encore beaucoup, et ils vendent en plus un support technique, c'est tout à fait louable et je l'ai offert à mon cher papa pour son noël
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:32:34
IBM se base sur RH car ... ils sont derrière ! si RH a besoin de cash, IBM sera là ! De plus le CEO de RH a très clairement dit : je vise le marché des serveur. Il sait très bien que c'est le seul moyen d'avoir le soutien voire du cash de IBM & co
l'intro en bourse, la sortie précipitée de la 8.1 ( notamment avec un supermount qui marchait pas et désactivé ), tout cela a pour but d'avoir du cash. Je discutait avec un dev mdk de la sortie de la 8.1 que je trouvait précipitée et pas mal de personnes sur la ML cooker partageait mon avis, et celui-ci m'a dit : on a besoin de cash pour passer Noël
l'intro en bourse fut aussi un moyen de ramenerr du cash.
MandrakeClub et les services payant sont encore une fois un moyen de ramener du cash ( http://www.mandrakesoft.com/compan [...] cember2001 ).
http://lwn.net/2001/1220/dists.php3
http://lwn.net/2001/1220/
les distro commercial, celle par laquelle passent l'avenir pro et de desktop de linux ne sont pas au mieux. Bien sûr linux vivra toujours. debian aussi car ce sont des projets libres. Mais Linux dans les entreprises, linux dans les bureaux, à la maison, linux pour tout le monde et non plus pour une secte ( part pop minoritaire ) ne sera plus. Think about that.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:34:21
Déplacons l'état des choses.
Tu prends une chanson de Mickael Jackson, tu rajoutes un couplet et tu le vends. Même si ton couplet déchire tu devrais pas pouvoir le vendre.
C'est ce qui se passe avec les distros payantes.
CHaiCA
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:43:33
chouette un débat
pas de problèmes ils n'ont qu'à fournir un support.
C'est ce qu'ils font. Lorsque tu achete la boite, tu as peut être le Cd, mais aussi le support, des manuels supplémentaires (et le manuel premiers pas, lorsque tu débute, c'est important), etc ...
Accessoirement, aujourd'hui 80% du CA de mandrakesoft, c'est la vente de boite, mais ils sont en train de voir à développer la vente de support grand compte destinés à des entreprises.
Vendre une distro je trouve ca honteux
Mon dieu, et RMS qui vendait emacs alors qu'il était au MIT ($90 si ma mémoire est bonne). Moi je trouve pas cela honteux. La liberté, c'est aussi la possibilité de vendre des logiciels libres.
ils se servent d'un noyau et d'un ensemble de programmes qui n'a pas été fait par eux.
Et alors. Le logiciel libre c'est ça non ? D'ailleurs, les plus produit de mandrake soft sont TOUS en GPL, et ils contribuent au développement des softs GPL en finançant des développeurs. Et en plus, les employé de mandrakesoft ont 20% de leur temps de travail pour le développement de logiciels libres, soit du développement à partir de zéro au choix du développeur (frozen bubble ), soit pour participer à un projet existant. La politique de mandrakesoft est sans doute la plus pro-libre de toutes les distribs.
J'appelle ca du pillage de propriété intellectuelle.
NON. Lorsque tu bosse sur un projet libre, tu sais que X ou Y pourra intégrer le projet, le vendre, etc... Mais tu sais également que la GPL offre une garantie de non appropriation. Depuis qu'il y a du code à moi dans la mandrake 8.2, je me la pète un max
Le gnu est trop sympatique avec des gens comme ca.
Et bien que penses-tu des société qui utilisent les programmes GPL, mais font des distrib non libres. Prend lindows. 90% de linux pur jus, un peu de wine, mais surtout des modifs proprio qui rendent la distrib non libre. Ces gens là sont les VRAIS parasites. Il utilisent les travaux du libres, mais ne font aucun retour. Qu'on les pendent par les ouilles !
Ne te trompe pas d'ennemi...
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:43:37
Les chansons de M. Jackson sont devenues GNU maintenant ?
Ton exemple ne tient pas debout. Tu oublies que si ta chanson de M. Jackson fait planter ta chaine hifi, les ptits gars du support t'aideront à ce que ça ne se reproduise plus. Or, à ma connaissance, M. Jackson n'a jamais fait de mal aux chaines hifi, plutôt aux oreilles.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:46:23
chaica> c'est sur. david Faure, payé par mdk pour bosser à plein sur KDE ne sert à rien !
http://kt.zork.net/people/David_Faure.html
http://www.kde.org/people/iindex.html
http://www.kde.org/people/david.html
ou frederique crozat chez gnome/evolution ?
http://www.gnome.org/developers/
http://www.mandrakesoft.com/company/community/actions
http://www.mandrakesoft.com/company/community/projects
et jeff il sert a rien ?
chaica tu es nouveau sous Linux, alors évite de parler sans savoir !
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:49:16
Dark_Schneider a écrit a écrit : chaica tu es nouveau sous Linux, alors évite de parler sans savoir ! |
Arrêtez de vous tirer dans les pattes, on peut parler sans élever le ton non ?
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:54:33
je ne hausse opas le ton et je le remet à sa place. Quand on a moins d'1 an d'expérience sous linux, on évite de balancer ce genre de phrases.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:57:02
Dark_Schneider a écrit a écrit : je ne hausse opas le ton et je le remet à sa place. Quand on a moins d'1 an d'expérience sous linux, on évite de balancer ce genre de phrases. |
Il ne savait pas et il s'excuse de son ignorance. Inutile de le remettre à sa place, il a toute la vie devant lui pour ça. Autant lui expliquer calmement les erreurs qu'il fait, ou l'ignorer si c'est vraiment un cas désespéré..
Marsh Posté le 09-02-2002 à 19:58:48
quand on ne sait pas, on s'abstient de parler. C'est une philosophie qui conduit ma vie. j'évite de parler sans savoir.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 20:04:15
Hééé oui, personne n'est parfait. Quand mon patron m'a demandé un jour de "faire un script pour repérer les clients qui faisaient trop de napster", je lui ai répondu que "j'allais m'y mettre dès que j'aurai un instant, promis"
Marsh Posté le 09-02-2002 à 20:07:45
Ah quand meme !
Je sors les chips !
Je rajouterai :
Le grand public pour linux ca rapporte pas lourd. RedHat l'a compris et prefere se tourner vers le marché pro qui est pret a payer le service
Mandrake a pris la place vacante mais c'est dur de faire du pognon avec un truc libre
D'ou l'analyse de Dark, a laquelle je souscris.
Exemple concret, vecu il y a peu
Tu veux installer un soft pro qui est sorti depuis peu sous linux (indice : ca vient de chez rational) seule version supportée : RedHat
tu peux installer autre chose (mdk/debian/...), ca marchera sans doute, mais si tu a un probleme, que le fournisseur se deplace, si il ne voit pas redhat version truc au login il se casse aussi sec.
Encore un peu de hors sujet mais bon
Marsh Posté le 09-02-2002 à 20:10:30
l'interview du CEO de RH sur l'orientation de RH :
http://zdnet.com.com/2100-1104-828802.html
mean> c'est pour cela que la LSB peut constituer un espoir : augmenter les chances qu'un prog pour RH tourne sur les autres distro. Ce qui est meiux que "ne tourne pas du tout"
Marsh Posté le 09-02-2002 à 20:11:23
RedHat l'a compris et prefere se tourner vers le marché pro qui est pret a payer le service
D'ailleurs un petit doc à lire : "en faire cadeau", par le PDG de redhat, et notamment sa comparaison avec le ketchup :
http://www.oreilly.fr/divers/tribu [...] -ch08.html
Marsh Posté le 09-02-2002 à 20:55:24
Dark_Schneider a écrit a écrit : mean> c'est pour cela que la LSB peut constituer un espoir : augmenter les chances qu'un prog pour RH tourne sur les autres distro. Ce qui est meiux que "ne tourne pas du tout" |
Mais il s'agit bien d'augmenter. Exemple bête, au bureau on porte un soft sous linux. Il marche partout, sauf sur mandrake 8.X. C'est pas un problème de positionnement, c'est la librarie stdc++ compilée avec gcc 2.96 dont le format binaire est différent du 2.95 avec lequel on l'a compilé. résultat, erreur au lancement sur mdk.
En revanche, j'ai mis en place un script pour lancer le soft sur mdk8 à base de changement d'ordre de chargement de libs, donc on ne va pas se restreindre à une distrib, même si ça reste pensé redhat.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 21:08:17
donc ton script ne marche pas sur RH 7.2 ? car c'est gcc 2.96 aussi
Marsh Posté le 09-02-2002 à 21:16:55
Dark_Schneider a écrit a écrit : donc ton script ne marche pas sur RH 7.2 ? car c'est gcc 2.96 aussi |
Bah c'est ce qui m'épate, le soft passe sur RH7.2. Il doit y avoir une connerie dans la compilation de la libstdc++ de mandrake, qui diffère de celle de redhat. C'est reproductible sur mandrake, et uniquement mandrake (passe sur suse, RH, et debian diverses versions).
Marsh Posté le 09-02-2002 à 21:27:28
tu devrais en parler sur cooker ou https://qa.mandrakesoft.com
ils pourraient étudier la question et sortir un fix
Marsh Posté le 09-02-2002 à 21:41:12
je ne comprends pas : personne aime SuSe ?
- J'ai installé il y a un ans la 7.0 : je n'ai jamais réussi a installe correctement ma Geforce Mx (seulement en 640*480) donc j'ai abandonné linux.
- puis je me suis fait offrir la Suse 7.3 il y a un mois : tout c'est installe nickel ! le multiboot est tres jolie, Yast ou tu configure tout (ou presque) en mode graphique marche tres bien !
Je ne veux en aucun cas declancher une guerre mais j'ai juste peur de passer a coter d'autres distributions (je connais que SuSe et que depuis un mois) meilleurs que la SuSe !
Alors qu'en est il vraiment
ps : SuSe 7.3 coute moins de 500 frs : il y a 7 cds, un dvd (qui contient la meme chose que les 7 cds) et quatre livres en anglais : configuration, networks, application et je ne sais plus ... plus un petit bouquin sur l'installation !
Marsh Posté le 09-02-2002 à 21:42:59
Dark_Schneider a écrit a écrit : tu devrais en parler sur cooker ou https://qa.mandrakesoft.com ils pourraient étudier la question et sortir un fix |
Il est déjà sur qa : https://qa.mandrakesoft.com/cgi-bin [...] gi?id=5736
Marsh Posté le 10-02-2002 à 12:08:14
Bon je me permets de répondre ...
Dark : Ai je dit que les développeurs qui sont payés ne servent à rien? Je ne pense pas ou alors relis moi. De plus évite l'argument "t'est trop jeune, petit" dans une discussion sérieuse (ou qui pourrais l'être )
Ces programmeurs s'appuient sur une base développée bénévolement non? Le terme de free à cette époque cumulait les deux sens du mot. Gratuit et modifiable. Le GNU maintenant dit qu'il est bon de se faire du fric sur les logiciels libres, tant que tu as vraiment accès à ton produit, que tu peux le modifier selon ton bon vouloir etc.
Très bien mais !
Personnelement ca me dérange franchement. Te faire du fric avec quelque chose qui EN PARTIE n'a pas été développé par toi mais par quelqu'un qui travaillait sans se soucier de gagner à terme de l'argent, ca me fait me poser des questions.
Vous semblez dire "tout travail mérite salaire" quand vous réclamez que ces développeurs soient rémunérés. Bon. moi je réponds (prophête ! ) : Le jour où développer des logiciels libres sera devenu un travail comme un autre, l'informatique libre sera une informatique comme une autre, vous voyez de qui je veux parler.
Mais ca, nous sommes tous trop jeunes pour le voir, on aura la réponse dans quelques années.
CHaiCA
Marsh Posté le 10-02-2002 à 15:08:04
alors mon petit ( oui je persiste dans mon argumentation ad hominem ) :
1°/ les distribution embauche et paient des dev qui bossent justement sur ces projets
2°/ ces distributions en plus de te fournir les prog packagés offrent de la plus value en plus ( outils de conf, support, etc ... )
3°/ ces distro participent même indirectement au dev gràce aux rapport de bugs des users. Soit il porte le bug à la connaissance du dev, soit dans le meilleur des cas ils fournissent un patch
4°/ ensuite si l'user ne veut pas d'exploitation commercial de son soft il change de licence.
Marsh Posté le 11-02-2002 à 00:50:02
Citation : |
Le modèle économique de Mandrake fonctionne encore mais n'est pas le cas de Loki qui dépend du marché pour survivre. Et le marché est trop petit pour avoir un bénéfice positif.
conclusion: EDonkey sous windows mérite d'être fermé! Ce segment de marché qui ne veut pas payer comme toi vanbubbles, tuent à petit feu le marché des logiciels.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par AlphaT--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 11-02-2002 à 04:16:30
Dark_Schneider a écrit a écrit : alors mon petit ( oui je persiste dans mon argumentation ad hominem ) : 1°/ les distribution embauche et paient des dev qui bossent justement sur ces projets 2°/ ces distributions en plus de te fournir les prog packagés offrent de la plus value en plus ( outils de conf, support, etc ... ) 3°/ ces distro participent même indirectement au dev gràce aux rapport de bugs des users. Soit il porte le bug à la connaissance du dev, soit dans le meilleur des cas ils fournissent un patch 4°/ ensuite si l'user ne veut pas d'exploitation commercial de son soft il change de licence. |
Globallement d'accord, sauf sur le 'mon petit' qui était vraiment de trop.
Marsh Posté le 09-02-2002 à 17:10:27
Salut a tous,je vient de m'apercevoir que linux doit etre finalement pas si mal que ca!
je pense donc a installez la red hat 7.2 ou la mandrake 8
vous me conseillez koi
et ou je peux le telecharger car j'ai pas envie de payer na