OS/2 : le système de papa ? - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 13-05-2001 à 15:29:44
Moi je me souviens que dans le temps lointain OS/2 c'était très "pro" et lourd parce qu'il fallait minimum 4 voire 8 Mo de RAM
Mais pour les dernière versions aucune idée. J'aimerais bien l'essayer, mais je ne l'ai jamais vu d'occasion, et comme c'est pas gratuit et pas courant ça doit pas être facile à trouver à d/l.
Marsh Posté le 13-05-2001 à 15:51:01
je ne te le fait pas dire.
alors question : qu'en est-il maintenant ?
Marsh Posté le 13-05-2001 à 17:14:13
j'ai os/2 version 2.1 mais pour les vieux procs (marche pas sur mon athlon
fonctionne tres biens sur les 486, 386 ....
si tu veux je pourrais essayer de le mettre en ligne
Marsh Posté le 13-05-2001 à 20:07:55
A l'époque du DOS 6, Warp était réputé pour être stable et lourd.
G pas utilisé longtemps, mais jamais planté et multitâche bien mieux géré que win NT.
Et puis, lourd, c relatif, y fallait 16 Mo pour le faire tourner bien alors que la barette de 4 Mo valait au moins 1000 Balles.
Mais il doit être furieusement dépassé maintenant : pas de plug'n pray, pas d'usb, pas udma..., seul Nvidia fournit les drivers pour ses carte (et pas les dernières)...et pour le multimédia moderne : dvd, div'x etc, tu peux tjs réver...
Marsh Posté le 13-05-2001 à 23:00:57
pascal a écrit a écrit : A l'époque du DOS 6, Warp était réputé pour être stable et lourd. G pas utilisé longtemps, mais jamais planté et multitâche bien mieux géré que win NT. Et puis, lourd, c relatif, y fallait 16 Mo pour le faire tourner bien alors que la barette de 4 Mo valait au moins 1000 Balles. Mais il doit être furieusement dépassé maintenant : pas de plug'n pray, pas d'usb, pas udma..., seul Nvidia fournit les drivers pour ses carte (et pas les dernières)...et pour le multimédia moderne : dvd, div'x etc, tu peux tjs réver... |
ce qui me fait espérer, c'est que la majorité des périphériques produits actuellement ont des drivers OS/2. de plus, il semblerai que OS/2 soit partiellement compatible Win32 et puisse partager des donnes, voire des applications avec WinNT !
En fait, il faut savoir que OS/2 a été mis en place par IBM à l'époque où Bill Gates était programmeur chez eux. NT en est d'ailleur une hydre instable issue de OS/2. mais je peux me tromper ...
Marsh Posté le 13-05-2001 à 23:38:40
A ma connaissance,, les applis win32 ne marche pas sous OS/2. Une tentative d'émulateur à peut_être lancé à l'époque mais je n'en ai pas entendus parlé.
Par contre, toute les applis pour win3.xx marche très bien (même mieux et plus rapide) sous OS/2 que sous win.
Les seule applis qui ne marchait pas était des applis microsoft qui utilisait des fonctions programmé en Assembleur pour faire planté l'ordi si on les lancé sous OS/2.
C'est pour cette raison que OS/2 était considéré comme instable (ce qui n'était vraiment pas le cas).
Personellement, j'ai laissé tombé OS/2 il y a 2 ans par ce qu'à l'époque je n'avais pas d'accés internet et que je n'arrivais pas à trouvé d'applis.
Si un certain nombre de matériel dispose encore de driver pour OS/2 c'est par ce que de grande société (comme FT) ont de nombreux PC qui tournent encore avec.
Par contre, ca fait près de 3 ans qu'aucune mise à jour d'OS/2 na été difusé pour la version workspace. A ma connaissance, il y a 1 ou 2 ans une MAJ est sortie pour la version serveur mais elle était annoncé comme étant la dernière.
Maintenant, OS/2 est dépacé pour la simple raison que ça fait près de 3 ans qu'il n'est plus maintenus par IBM.
muzah > Je ne sais pas si c'est un système très pro mais je trouve son interface bien pensé. De nos jour le PC écéssaire pour le faire marché n'est pas hors de prix. Un simple P133 suffit largement. Comme dit plus haut, j'ai abandonné OS/2 il y a 2 ans par manque d'applis (j'avais pas internet) et je ne compte pas m'y remettre car j'ai découvert et installé Beos. Côté stabilité, je trouve WinNT beaucoup plus instable qu'OS/2.
guanglier > Si OS/2 ne marche pas sur ton Athlon, ce n'est pas un problème de processeur mais c'est un problème de chipset non gérer (normal, à l'époque d'OS/2, les chipset pour Athlon n'éxistaient pas.)
Ma conclusion : C'est un OS à essayé du moins si on veux avoir une autre vision de l'informatique. Cet Os est facile à prendre en main même si certain logiciels marche en ligne de commande (je vous rassures, c'est surtout les logiciels du genre format, fdisk et companie).Il y a même certaines idée dans l'interface qui manque encore à Win tellement elles sont pratiques.
Marsh Posté le 13-05-2001 à 23:45:27
Ptite histoire.
Apres la sortit de windows 3.0 microsoft et IBM se sont associé pour dévelloper un systeme 32 bits pour les nouveau processeur intel. MAis quel temp avant la parution de cet OS microsoft et IBM ce sont séparer. Chacun gardant une copie entiere du travail deja effectuer. IBM sortit OS 2 et Microsoft Windows NT. Ce qui fait que un grand nombre d'application 32 bits tiurnant sur NT marche sur OS 2. Actuellemnt il existe 2 version de OS/2 une serveur et l'autre client. La serveur en est a la version 5 et la cliente a la 4. MAis depuis 2 ans environ. IBM a annoncé qu'OS/2 ne serait plus dévelloper. Donc plus de nouvelle version. L'OS est donc mort. Malgrés cela IBM continue le support des ancienne version. En Effet durant toutes l'existance d'OS/2 IBM a fourni un remaquable travail de corection de bug et de dévelloppement de drivers.
Au niveau thecnique, OS/2 est beaucoup beaucoup plus stable que WINNT. JE connais des machine, bi PPro 200, qui fonctionne depuis 6-7ans et qui n'ont jamais planté ni ete rebooter.
Conclusiont, perso je te conseil de ne pas le tester car cet OS est malheuresement mort. Si tu conpte quand meme l'installer fait le sur un dur propre car il est tres mais tres mechant envers Win NT et 9x.
Marsh Posté le 13-05-2001 à 23:46:17
muzah a écrit a écrit : En fait, il faut savoir que OS/2 a été mis en place par IBM à l'époque où Bill Gates était programmeur chez eux. |
C'est nouveaux ça. tu peux me dire de quand à quand il à travaillé chez eux?
A ma connaissance, OS/2 avait été dévellopé par IBM en collaboration avec microsoft afin de remplacer windows.
Microsoft s'est retirer de ce projet pensant qu'il n'avait aucun avenir et qu'il n'arriverait pas à prendre des parts de marché.
Micorsoft à alors commencé le développement de winNT.
Il faut savoir que si winNT à réussi à s'imposé, c'est par ce que Microsoft à intégrer dans ses logiciels des fonctions afin qu'ils plantent quand on les utilisé sous autre chôse que MS-DOS ou Windows. Ceci permetté de faire croire que les autres OS étaient inférieur au leurs. Cette pratique est évidemment illégale et microsoft à d'ailleur eu droit à plusieurs procé à l'époques dont certaisn de perdus mais dont la pluspart ont été abandoné car la partie adverse s'était retrouvé sans le sous.
Marsh Posté le 14-05-2001 à 00:17:38
petit point, William Gates n'est pas codeur, il a déclaré lui mpême ne pas être foutu de taper une ligne dans un language.... Il n'as jammais débeloppé...
Marsh Posté le 14-05-2001 à 11:53:20
jls a écrit a écrit : Ptite histoire. Si tu conpte quand meme l'installer fait le sur un dur propre car il est tres mais tres mechant envers Win NT et 9x. |
PErsonellement, je l'avais installé sue le même disque que win9x sans jamais avoir eu de problème. Les deux OS étaient sur des partitions primaires ce qui fait qu'ils n'avaient aucun moyen de ce voir.
Marsh Posté le 14-05-2001 à 21:15:25
Bas la foit ou un des mes potes la installer il lui a demander s'il voulait garder ses partition NT. Il repond oui, reponse de l'OS "désoler je les ais deja effacer". Puis a la reinstall de NT "Voulez vous supprimer les partition OS/2". Reponse de pote OUI, reponse de WinNT "suppression impossible" :lol
Marsh Posté le 14-05-2001 à 22:00:23
merci pour tout. maintenant, comment trouver ce system, histoire de voir ... ?
Marsh Posté le 04-12-2001 à 17:57:16
Alors tu as trouvé?
Tu trouves comment?
Perso j'ai encore un OS/2 qui tourne sur un Bi-PII400.
Il sert de serveur pour les services tcp/ip classiques (Ftp, http, news et routeur/firewal)
Marsh Posté le 04-12-2001 à 18:50:35
kroll33 a écrit a écrit : Alors tu as trouvé? Tu trouves comment? Perso j'ai encore un OS/2 qui tourne sur un Bi-PII400. Il sert de serveur pour les services tcp/ip classiques (Ftp, http, news et routeur/firewal) |
non, pas trouvé
très dur le trouver : il est dans des entreprises, qui bien sûr ne s'en sépare pas et encore moins propose de la donner.
Oserai-je ... allez, oui : peux-tu essayer de me procurer la version d'O/S2 avec laquelle tu travailles ? J'aimerais tellement essayer ce system, mais il est tellement introuvable et/ou cher que c'est quasiment impossible !
ça m'a fait drôle de voir remonter ce topic super-vieux
Marsh Posté le 05-12-2001 à 00:52:05
Bonsoir,
je suis également preneur d'infos pour acheter un warp 4 ou un serveur OS/2 v5. Si vous avez des infos ...
Quant à moi, j'ai joué avec les versions 2,2.11, 3 et connect, avec ou sans Windows.
Je m'en suis servi pour administrer un réseau Novell...
Mais le plus génial, c'est les machines virtuelles intégrées, vraiment géant...
D'accord pour le support technique excellent, mais le marketing, c'etait de la m...., ce qui a couté la vie à cet excellent OS
Marsh Posté le 05-12-2001 à 09:27:48
Il y a 2 ans, IBM a envoyé gratuitement la derniere version de OS/2 serveur. (volume JFS, Java intégré, serveurs HTTP, DHCP, DDNs etc... )
C'est Os/2 server for e-business.
Il suffisait de leur ecrire, et j'ai reçu les CD quelques semaines après.
C'était entierement gratuit. il manque juste le HPFS386, pour l'avoir il faut récupérer une licence sur un vieux serveur OS/2.
Quelques années auparavant j'avais acheté Warp3 puis Warp4, et il ne m'a couté que 1500F, pas plus.
Je ne sais pas où vous avez trouvé des Warp à plus de 10KF
[edtdd]--Message édité par kroll33--[/edtdd]
Marsh Posté le 05-12-2001 à 11:42:21
muzah a écrit a écrit : acheter ! ! ! warp4 ou 5 coute plus 13.000 frs ! ! ! |
Je l'ai acheté grace au magasine "virus informatique" pour pas cher du tout.
Avec 13 000 FF, tu dois pouvoir obtenir sufisemment de license pour une entreprise disposant d'une centaine de postes.
Marsh Posté le 05-12-2001 à 13:23:09
Merci pour l'info.
Je va contacter Big Blue de ce pas.
Pour le prix, warp 3 et 4 tournaient entre 1000 et 1500 F.
Par contre la version serveur, 10kf, mouais, ça ne me parait pas anormal comme prop 'ce qui ne veut pas dire que c'est pas chère ;-) peuchère).
A plus.
Black
Marsh Posté le 05-12-2001 à 19:28:35
la version warp5 serveur est à plus de 13.000, j'ai lu ça dans un article élogieux dans Login:
Marsh Posté le 06-12-2001 à 22:48:14
kroll33 a écrit a écrit : Ben moi je l'ai eu gratis, et c'est IBM qui me l'a envoyé. |
tu en as de la chance
ça marche toujours cette offre ?
Marsh Posté le 07-12-2001 à 09:30:09
muzah a écrit a écrit : tu en as de la chance ça marche toujours cette offre ? |
Je ne pense pas, il falait s'inscrire sur leur site et c'etait pour les 1000 ou 5000 premiers, je sais plus.
Et j'ai reçu mon OS/2 server for ebusiness 1 ou 2 mois après.
[edtdd]--Message édité par kroll33--[/edtdd]
Marsh Posté le 14-12-2001 à 17:08:51
petite anecdote :
En 95, juste au moment de la sortie du Windows du même millésime,
je m'était incrusté, petit étudiant que j'étais, à un salon informatique profesionnel ou IBM avait un stand.
Si on tapait la discute avec le commercial sur le stand, il vous filait gratos une belle boite avec un OS/2 Warp (je suis pas sur si c'était 3 ou 4), en disant : essayez-le, vous verrez,
Win95 à côté c'est de la pure d**be
J'ai récupéré comme ça 2 versions : CD & disquettes (bcp !!!).
Ca a traîné longtemps dans mes cartons, je ne sais même pas si je les ai encore (ou ça a été vendu en brocante....)
Le plus marrant dans tout ça, c'est qu'IBM essayait de "corrompre" les décideurs "IT" en leur filant une version gratos de Warp pour les convaincre, et ainsi résister à l'avalanche Win95.... que Microsoft vendait !!!
[edtdd]--Message édité par [El_Manu]--[/edtdd]
Marsh Posté le 14-12-2001 à 17:19:39
c'est quand même bien dommage qu'à l'époque IBM n'est pas mis plus de poids (pub ?) sur OS/2 Warp, sans doute que la face du monde info PC en aurait été un poil changée : pas de bug
Au fait, c'est vrai que OS/2 à un mode de compatibilité avec les applis 16/32bits Windows ?
Marsh Posté le 14-12-2001 à 18:19:33
Il m'en rest un complet sous celophane
Et l'autre j'ai pu le cd , j'ai du le pome a l'epoque ou j'ai essayer d'install
Ce qui est sure c que c des version 3
Si qqu est interesse mail/msg moi
Marsh Posté le 14-12-2001 à 18:27:15
Bah moi OS2 j ai essayer la wark 3 et 4 je croit il y a bien longtps j avais la vrai license et je l a payait po mon pere travail cher IBM.
L annee derniere encore ds son service il et sur os2 mais c fini il son sous 2K now alors si meme ibm se sert plus de os2 l os est mort :-( dommage il et bien
Marsh Posté le 14-12-2001 à 22:04:39
alors question sub. :
pourquoi cet OS est BIEN ?
Avantages ?
Inconvénients ?
Marsh Posté le 08-02-2002 à 11:17:13
muzah a écrit a écrit : Au fait, c'est vrai que OS/2 à un mode de compatibilité avec les applis 16/32bits Windows ? |
Oui.
En fait il lance un Win3.1 dans une tache OS/2 plus rapide que l'original de MS.
Pour le 32 bit, tout ne marche pas.
Marsh Posté le 08-02-2002 à 11:26:12
Avantages :
Très stable.
Inconu des hackers boutoneux.
Le meilleur OS pour tout ce qui est communication (BBS, paquets de modem, etc..)
Parfait en firewall et serveur de service de tout poil.
A l'époque plus performant que la concurence MS
Multitache préemptif (ce que n'avait pas 95)
Support multiprocesseur.
Gestion des disques en volume comme sous AIX, possibilité de formater en JFS.
Gestion et configuration reseau "normal" contrairement à MS.
Machine JAVA.
Inconvénients ?
Pas de jeux.
Pas de réel support des applications 32bits de win95.
Pack de developpement beaucoup trop cher (il aurait du etre donné dès le debut)
Risque de ne pas fonctionner sur les machines actuelles (P4, Geforce3, etc..) a cause du manque de drivers pour cet OS.
N'est plus developpé.
Marsh Posté le 20-11-2002 à 09:30:49
merci beaucoup
un de ces 4 je vais réessayer de l'installer
Marsh Posté le 20-11-2002 à 13:42:03
OS/2 est plus vieux que Win95 ....
Alors que Microsoft avait déjà un monopole avec MS-DOS 3, IBM et M$ se sont associés pour l'écriture d'un OS piloter par une interface graphique ET SUPPORTANT le multi-tache ceci pour remplacer MS-DOS du nom OS/2. De longues bagarres entre eux (je me souviens d'un tribunal qui avait fait valider le code de M$ comme étant plus abouti que celui d'IBM ??) pour finalement un tropillage en règle de l'accord par la sortie de Windows 3.0 de M$ suivit de Windows NT3.5, il se disait d'ailleurs que l'interface Win3.0/NT3.5 étaientt identique a celle développée pour OS/2 qui en était a l'époque a la version 1.0 et très peux graphique d'ailleurs.
OS/2 a donc continuer a évoluer par IBM uniquement pour finalement sortir fin 94 en version 3.0 WARP, petit battage médiatique d'IBM en vue de prendre des parts de marché avant que M$ sorte lui sont Windows 95 (Septembre 95 exactement) et de Windows NT4 l'année suivante.
Succès pour Windows 95 et déconvenue pour Warp .... dommage.
Alors ce qu'a de mieux OS/2 .... c'est un OS fait par des pro, stable, sur, garanti sur facture en un mot parfait.
Sous OS/2 nous avions le rexx, language de script pouvant déjà s'apparenter a un language objet (si si) tout que l'on pouvait faire avec (et m$ y arrivent péniblement avec le VBS aujourd'hui, pres de 8 ans après !!). La comptabilité Win3.xx était assurée et effectivement cela fonctionnait bien.
IBM n'a pas été a la auteur de sont OS, je me souviens un jour d'avoir recu 40 PC OS/2 certifié par IBM et AUCUN OS/2 n'a accepté de s'y installé ..... BIOS incompatible (????).
Je dirais pour finir que comme avec le VHS/Betamax, c'est le bas de gamme, celui qui parait simple et joyeux qui est passé.
Marsh Posté le 20-11-2002 à 14:01:31
j'ai fait un stage a la caisse d'epargne pdt 1 semaine et c le systeme qu'ils utilisent...
Marsh Posté le 20-11-2002 à 14:54:31
hé oui, c'est pas forcément le meilleur qui gagne
Marsh Posté le 20-11-2002 à 15:02:07
A l'instant où je disserte ces lignes, je suis face à un PII 266, avec OS/2 qui me sert de serveur pour une dizaine de chariots de préparation de commandes et qui a un problème : il boote, charge les pilotes entre autres celui de la 3Com et ensuite passe sur l'interface graphique et là sur fond blanc, j'ai le sablier (ou l'quivalent l'horloge) et ça reste comme ça indéfiniment. Le pointeur bouge quand je bouge la souris.
C'est la version OS/2 2.1.
Ma question : existe-t-il un moyen pour booter sans l'interface graphique (style mode sans échec de windows) ou un autre moyen pour diagnostiquer.
Merci et cordialement
NB : En réponse à l'interrogation de certains, j'ai le même OS sur un 486DX2, avec les mêmes apllications (qui me sert de backup et que je viens d'installer à la place du PII) et nous n'avons jamais de souci.
Marsh Posté le 20-11-2002 à 15:37:08
franchement c'est cool ces témoignages Malheureusement je ne peux pas te répondre mais je crois que kroll pourrait dépanner
Marsh Posté le 20-11-2002 à 19:31:35
lire_et_crire a écrit a écrit : A l'instant où je disserte ces lignes, je suis face à un PII 266, avec OS/2 qui me sert de serveur pour une dizaine de chariots de préparation de commandes et qui a un problème : il boote, charge les pilotes entre autres celui de la 3Com et ensuite passe sur l'interface graphique et là sur fond blanc, j'ai le sablier (ou l'quivalent l'horloge) et ça reste comme ça indéfiniment. Le pointeur bouge quand je bouge la souris. C'est la version OS/2 2.1. Ma question : existe-t-il un moyen pour booter sans l'interface graphique (style mode sans échec de windows) ou un autre moyen pour diagnostiquer. |
Lors du boot de l'OS/2 au tout début on a un écran noir avec un petit carré blanc dans le coin supérieur gauche, appuyer sur ALTF+F1, normalement on arrive dans les option de récupération.
La carte vidéo, c'est une ISA ?
Une petite idée, vérifie la pile on ne sait jamais.
Marsh Posté le 13-05-2001 à 15:14:23
depuis que je touche à l'informatique, j'entend vaguement parler de OS/2 comme étant un système très "pro", voire intouchable pour le particulier : à quoi ça lui servirait ?
l'autre jour, j'en parle à un marchand de PC - marchand de tapis - qui me dit que OS/2 est dépassé, que ce n'est pas plus table que WindowsNT et qu'en plus c'est ellement lourd qu'il faut une bécane hors de prix.
Parmis les utilisateurs de OS/2 warp 3-4 du forum, qui est satisfait du système, que faites vous avec et quelles sont les possibilité de ce système qui, malgré tout, me tenterai bien, si j'arrive à le trouver ...