Forum vraiment alternatif ? Q sur RiscOS et ARM - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 11-08-2001 à 18:34:11
Le StrongARM est le processeur basé sur l'architecture ARM qui est développé et produit par Intel. Les StrongARM offrent un bon rapport puissance de calcul/énergie consommée, et sont de ce fait assez couramment utilisés dans les PDA et autres gadgets de ce type.
Les processeurs ARM sont plutot fait pour l'économie d'énergie, et la performance n'est pas leur priorité. De plus, ARM vend des licence d'exploitation du core processeur pour faire des puces spécialisées. Pour exemple, je travaille sur une puce de chez MindSpeed (anciennement Conexant anciennement Rockwell) composée d'un core processeur ARM et de datapump servant à gérer les timeslot d'une ligne T1.
Tiens, j'suis meme pas sur que j'ai le droit de le dire à cause de la NDA
Pour les forums, t'as essayé des adresses du genre www.riscos.org ou quelque chose comme ça?
Marsh Posté le 11-08-2001 à 20:26:34
Ton histoire de license d'exploitation du core,
c'est pareil pour les processeurs sparc si je ne me trompe.
Marsh Posté le 12-08-2001 à 11:59:55
Ouaip, à peu près, mais un core Sparc, c'est nettement moins courant qu'un core ARM pour un système embarqué. Ya pas que ceux-là, bien sur, maisdisons que l'ARM est très souvent utilisé, cela faisant partie intégrante de la stratégie d'ARM.
Marsh Posté le 17-08-2001 à 18:28:39
THX Jak,
est-ce que malgré tout, un strongarm2 à 600 MHZ ou un ARM10 avec son copro arithm. ou son DSP ne peuvent pas se révéler plus rapide mettons qu'un pentium iii si on ecrit du code optimisé pour eux?
J'me pose ses questions car je viens du monde Amiga, pour lequel certaines opérations réalisées par mon toujours valide A1200 (68030@50MHz) paraissent plus rapide que sur mon PC du bureau (P2@400 MHz) du fait de la compacité et de l'effiscience de l'OS et des applis.
Est-ce qu'avec des proc ARM avec DSP et un OS optimisé pour aujourd'hui on pourrait pas avoir un micro suffisamment rapide pour gérer les fluxs multimédia (MP3 et MPEG2/Divx principalement) actuels ?
Voilà,
See You soon.
PS: En attendant, désolé pour avoir répondu si tard, G lâchement profité de ce que l'on appelle vacances.
Marsh Posté le 17-08-2001 à 19:04:48
Bah, disons que c'est comme tout, si on écrit le code comme il faut, on peut gagner en efficacité, ça dépend énormément du compilateur.
Et puis je n'ai pas de bench en tete, mais un StrongARM à 200 MHz, ça mouline pas mal. Mais je ne suis pas sur de ce que ça vaut par rapport à un x86 dont les compilateurs sont en place et améliorés depuis longtemps. Mais c'est clair que pour une utilisation classique, ça peut largement remplacer un x86. Après, par exemple pour les jeux, ce sont aussi les processeurs des cartes vidéo qui s'occupent des performances, on pourrait imaginer un ordinateur avec un StrongARM et une GeForce, 'faudrait juste développer l'architecture matérielle qui va bien avec.
Sinon, pour répondre à ta question, ya pas besoin de DSP pour pouvoir décoder du mp3 avec un StrongARM (voir les machins avec WinCE, il y en a beaucoup à base de StrongARM 1100, et ils doivent certainement pouvoir lire les mp3/wma, comme quoi ya pas besoin d'un OS optimisé )
D'ailleurs, il me semble qu'Intel travaille sur une version du StrongARM qui s'appelle XScale, qui tourne jusqu'à 1 GHz et qui consomme quasiment rien. Comme toujours, c'est plutot fait pour des systèmes embarqués et pas les fermes de calcul, mais bon, il va bien falloir un jour qu'Intel se débarasse du x86, et si l'Itanium ne marche pas, il reste le Strong (ah oui, et puis de l'Alpha, maintenant )
PS : Pas grave, j'étais en vacances aussi, j'ai recommencé qu'hier
[edtdd]--Message édité par Jak--[/edtdd]
Marsh Posté le 11-08-2001 à 13:31:51
Avé,
Je cherche des infos sur les processeurs ARM et sur les machines RiscOS. Comme par ex :
- quelle(s) est(sont) la(les) différences fondamentales ente un ARM et un StrongARM ?
- où y ya til des forums avec des gens qui ont une expérience du RiscPC ?
Voilà. Ca suffira pour commencer. Donc, si vos savez ...
D'avance merci,