Combler les 'trous' des graphes rrdtool - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 28-07-2005 à 18:54:21
a part le modifier le script qui va chercher les infos en snmp et recup la derniere valeur connue et la mettre lorsqu'il n'y a pas de réponse d'une machine en particulier, je ne vois pas comment faire
Marsh Posté le 28-07-2005 à 19:03:34
Finalement je pense que je vais faire un script qui comblera les trous en question et je l'exécuterais à intervalles réguliers, ca me semble être le plus "propre". Parce que apparemment y'a rien dans rrdttol pour faire ca (l'idéal serait de le faire au moment du dessin du graphique, pour garder un rra exact).
Et si je commence à bidouiller cacti, c'est pas gagné, ca devra être des modifs direct dans le code parce que je vois pas du tout comment faire ca avec des CDEF par exemple.
Marsh Posté le 28-07-2005 à 19:09:23
normallement, au lieu de mettre 0 quand il n'y a rien, rrdtool met un Nan (not a number) ceci afin de ne pas fausser les résultats.
Marsh Posté le 28-07-2005 à 19:16:29
Oui effectivement
Mais ca se traduit au final par des "trous" (enfin l'absence de données) sur le graphe
Marsh Posté le 28-07-2005 à 20:00:59
Ah bah finalement j'ai réussi à le faire avec un CDEF !
Pour ceux que ca intéresse, le cdef dans cacti (à adapter si vous utilisez rrdtool à la main) :
CURRENT_DATA_SOURCE,UN,PREV,CURRENT_DATA_SOURCE,IF
Un simple if, si la valeur est unknow on prend la dernière valeur (prev), sinon on prend la courante, tout simplement
Marsh Posté le 29-01-2013 à 22:07:57
xam_orpheus a écrit : Ah bah finalement j'ai réussi à le faire avec un CDEF ! |
Désolé, je sais bien que cela fait des années que cette discussion a eu lieu, mais j'aimerai bien savoir comment rajouter cette fonction à un graph template précis.
Merci par avance pour votre réponse.
Marsh Posté le 27-07-2005 à 14:54:23
J'ai un petit serveur à la maison avec cacti/rrdtool, qui tourne 24/24, et je monitore, entre autres, mon pc perso, en particulier l'espace disque des différentes partitions. Comme mon pc est éteint la nuit ou quand je ne suis pas là, il y a évidemment des 'trous' dans les graphes de cacti.
Quand mon pc est éteint, je voudrais qu'une bidouille dans cacti ou une option dans rrdtool, plutôt que de mettre la valeur à zéro, recopie plutôt la dernière valeur valide récupérée du pc. Le but étant d'avoir des graphes continus. Et comme l'espace disque ne variera généralement pas quand mon pc est éteint , toutes les valeurs resteront pertinentes.
C'est pas bien dur de corriger mes graphes actuels pour combler les trous, mais je veux pouvoir empêcher les prochains.
Si quelqu'un à une idée...