Gestion des modules sour debian - Multimédia - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 28-01-2006 à 15:09:56
Marsh Posté le 28-01-2006 à 20:32:29
Normalement tu n'as pas à bricoler manuellement pour parvenir à faire fonctionner ta/tes carte(s) son ; installer alsa-base et sa dépendance alsa-utils puis exécuter alsaconf est amplement suffisant.
L'utilitaire alsaconf détecte automatiquement ton/tes périph puis installe/configure tout seul comme un grand les modules et fait le nécessaire pour que les bons paramètres soient ensuite chargé à chaque démarrage.
Cependant, malgré tout ces automatismes, il se peut tout de même qu'alsa et alsaconf ne parviennent pas à gérer ton matériel (ça arrive avec du matos récent ou du matos où le constructeur se montre réticent à refiler ses drivers) alors la seule chose sur laquelle tu puisses encore compter c'est sur une version récente du noyau.
Dans ce cas là il faut que tu installes un kernel-image ou un linux-image plus récent que la version 2.6.8-2 ou au pire que tu compiles ta propre version toi-même.
Marsh Posté le 30-01-2006 à 19:59:49
merci de ta réponse.
Je vais détailler un peu mon soucis, car j'avoue que je ne souhaite pas compiler le noyau (ça viendra quand je toucherais un peu plus...).
J'ai 2 cartes sons installées sur ma machine : une carte intégrée (module snd_intel8x0) et une M-Audio 24/96 (module snd_ice1712).
Pour le moment, je souhaite seulement utiliser ma carte intégrée.
Dans les quelques jours qui ont suivi l'installation, j'ai pu utiliser ma carte intégrée avec amarok, vlc, etc, puis suite à une mauvaise manipulation dont je ne souvient pas , j'ai perdu l'accès à cette carte et les applications qui utilisait le son figaient ou se plantaient.
voilà ce que j'obtiens avec la commande lsmod | grep -i snd:
Citation : snd_intel8x0 33068 0 |
quand j'exécute alsaconf, il me propose de choisir entre les deux cartes installées, je sélectionne donc ma carte intégrée (snd_intel8x0), une fois la configuration d'alsaconf terminée, je lance alsamixer, mais là, il me propose de régler le volume sur ma deuxième carte son .
J'ai quelques réticences à utiliser un script qui me cache un peu le fonctionnement des choses, alors que j'aimerais aller modifier directement les fichiers d'alsa et de modules, mais comme je l'ai dit dans mon premier post, je suis perdu entre les différents fichiers de config situés dans /etc.
Si quelqu'un pouvait me donner une piste vers laquelle m'orienter, ça m'aiderait bcp
a+
ps: ne vous arrêtez pas à mon pseudo
Marsh Posté le 01-02-2006 à 22:26:31
up, personne n'a une idée ?
Marsh Posté le 25-02-2006 à 14:19:30
microsoft a écrit : up, personne n'a une idée ? |
Humm... premier réflexe de base à développer très vite sous GNU/Linux : man la_commande_qu'on_maîtrise_pas
En l'occurence si je fais un man alsamixer (je te mâche le travail là, veinard ), je tombe sur une option qui pourrait bien t'intéresser :
|
Il est indiqué que c'est la première carte (en gros le soundslot 0) qui est prise en compte par alsamixer ; il te suffit de préciser l'autre qui doit être en position 1, par ex: alsamixer -c 1 devrait te permettre d'accéder au périphs de mixage de ta deuxième carte.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 10:38:12
Bonjour à tous ,
Débutant sous debian (,2.6.8-2-386), j'ai des problèmes à configurer alsa (je possède 2 cartes sons et impossible d'utiliser celle qui est intégrée à ma carte mère).
J'ai fait des recherches sur le net, j'ai installé des packages, sans grand résultats (j'avoue que je suis un peu perdu entre alsa, oss, esound, ess ...), jusqu'a présent j'ai plutôt l'impression de bidouiller (et pourrir/compliquer mon système).
je souhaite donc nettoyer mon système de tout ce que j'ai pu installer, et installer / configurer les modules à la main.
Cependant, je ne comprends pas la gestion des modules, dois-je utiliser :
quel est aussi le rôle d'alsaconf et de la commande "dpkg-reconfigure alsa-base" ?
Merci de votre aide
Message édité par microsoft le 28-01-2006 à 15:10:21
---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"